Le Secret des Marrowbone
Votre avis sur Le Secret des Marrowbone ?

benoitG80

Publiée le 09/03/2018

« Le Secret des Marrowbone » ne sera pas et tant mieux, le film d’épouvante classique et gratuit... Cette étiquette en plus de celle de thriller, est ici plus une conséquence de l’aspect psychologique qui entoure cette fratrie ! Le mystère est bien là, on tourne autour comme le font les quatre héros du film, on croit le cerner, le percer confusément pour s’y perdre finalement davantage... Ils ne font tous qu’un en se serrant les coudes pour préserver une vie de famille fragile en vivant presque reclus dans cette belle maison quasiment abandonnée et perdue au milieu d’une campagne bucolique... À ce sujet, l’ambiance est quelquefois profondément étouffante pour de temps à autre s’alléger avec toute l’insouciance que procure cette vie dans une nature exubérante et pourtant inquiétante elle aussi ! On croirait voir une maison fantastique sortie d’une toile de Edward Hopper, et l’inquiétude en est d’autant plus forte ! En tous cas sans révéler quoi que ce soit, le retournement final est fabuleux et nous permet d’aborder une autre dimension humaine et d’entrer dans les dédales du mental de l’homme avec fascination. À ce propos, George Mackay est comme toujours remarquable et particulièrement convaincant ici... Ce film de Sergio G. Sanchez s’affranchit donc des codes en vigueur, pour nous immerger dans un travail personnel captivant, avec une démarche pertinente qui mêle adresse, trouble, et originalité et ceci au bout du compte sans effets spectaculaires, mais c’est justement ce qui donne par la même occasion tout son sel et son intérêt à cette réalisation !

FredArrow

Publiée le 07/03/2018

Si vous êtes en demande d'une piqûre de rappel sur toutes les raisons qui nous ont poussé à tant aimer le cinéma d'épouvante espagnol, ce premier long-métrage de Sergio G. Sánchez, scénariste attitré de Juan Antonio Bayona (il a signé "L'Orphelinat" qu'il voulait d'ailleurs lui-même réalisé et "The Impossible") est sans doute le meilleur des remèdes. Pour échapper à l'emprise de son mari, une mère emmène ses quatre enfants dans son ancienne demeure isolée. À la mort de celle-ci, les enfants concluent le pacte de rester soudés et de continuer à faire croire au monde extérieur que leur mère est en vie pour éviter d'être séparés avant que l'aîné atteigne sa majorité... Amateurs de frayeurs faciles et autres déferlements de jumpscares des productions mainstream US, passez votre route, ceux qui recherchent un conte adulte fondant son ambiance prenante sur la douleur d'un drame familial où l'épouvante est une toile de fond aux évènements bien plus intimes en train de se jouer, c'est par ici que ça se passe ! Le film ne s'en cache pas par son ouverture sur le journal illustré de l'aîné, Jack, ou lors de ce magnifique passage où les enfants font la rencontre de leur jolie voisine, il utilise les archétypes du conte pour mieux rendre compte du cocon naïf et illusoire de cette existence en vase-clos dans lequel se maintiennent des enfants déjà brisés par la vie pour ne pas perdre espoir. Car, après l'introduction laissant planer le mystère sur un évènement capital, la menace semble rôder en permanence, au recoin de chaque plan sur une maison en décrépitude où les miroirs sont dissimulés pour une raison obscure ou encore dans ce ciel constamment grisâtre prêt à s'embraser de milles orages et dont la superbe photographie épouse les teintes à chaque instant. Elle s'incarne plus précisément dans une hydre à trois têtes antagonistes : un "monstre" sous la forme d'un fantôme du passé à la main-mise omniprésente sur le destin de la fratrie, un "prince" éconduit sous celle d'un avocat obnubilé par la jalousie et l'ambition, et surtout celle, plus abstraite, d'une vérité si profondément enfouie et choquante qu'elle a conduit à une folie aveuglante. Quelques éclaircies apparaissent ici et là pour les contrecarrer lorsque les enfants reprennent justement leurs rôles d'enfants au travers d'une partie de jeu de société, d'une passion adolescente ou d'un dialogue avec la voisine par l'intermédiaire de signaux lumineux mais celles-ci sont comme immuablament étouffées et rattrapées par l'atmosphère pesante qui ne veut plus quitter ces personnages. Usant évidemment du registre pur de l'épouvante lors des manifestations du "monstre" (le film le fait avec une réelle parcimonie rendant les sursauts provoqués par ses rares apparitions bien plus imprévisibles que la moyenne, ce n'est pas la foire au jumpscares idiots pour résumer), celui du mélodrame avec un trio amoureux où le "prince", prétendant blessé, sera amené à jouer un rôle déterminant et, enfin, celui du thriller à twist lorsque le fameux secret des Marrowbone est révélé au grand jour avec la violence qu'il induit, le film de Sergio G. Sánchez représente une bouffée d'air d'intelligence devenue trop rare ces derniers temps dans le genre avec son histoire savamment construite, sa mise en scène diablement efficace et ses interprètes solides -le meilleur des jeunes pousses d'acteurs du moment : Anya Taylor-Joy ("The Witch", "Split"), George MacKay ("How I Live Now"), Mia Goth ("A Cure for life") ou Charlie Heaton ("Stranger Things"). Alors, oui, "Le Secret des Marrowbone" n'a pas peut-être pas tous les arguments conséquents pour devenir un sommet ou juste un hit du cinéma d'épouvante espagnol par son manque d'originalité (le twist final est devinable en cours de route et a déjà été trop utilisé par le passé pour créer une véritable surprise, il est d'ailleurs amusant de noter qu'un(e) des interprètes a déjà été confronté(e) à ce problème il n'y a pas si longtemps) mais il en est un des plus chouettes représentants récents par la mise en avant des qualités qui ont fait son succès. On ne va pas s'en plaindre, loin de là même...

colombe P.

Publiée le 08/03/2018

C'est un film angoissant, à suspense. Quatre enfants d'une même famille se retrouvent isolés dans une vieille demeure dans les années 60. La maman est morte et le père est un dangereux criminel. Les enfants sont, pensent-ils, à l'abri de leur père dans cette maison. Mais un jour un individu tire et la balle transperce une fenêtre. Ensuite, c'est marqué sur l'écran "six mois plus tard". On va suivre les évènements après ces six mois là. On ne saura que vers la fin ce qui s'est réellement passé les six mois précédents. Le film est assez compliqué et confus mais la dernière partie donne toutes les explications nécessaires afin de bien comprendre tout ce qui s'est réellement passé. C'est un film absolument captivant.

Laurent F

Publiée le 08/03/2018

Coup de coeur. Comment commencer sans être long et ennuyeux !? J'y suis allé en me basant sur le -12 ans, la catégorie épouvante,... Déjà si vous voulez un énième Dossier Warren passez votre chemin. LSDB se situe dans les années 60, et le film joue au départ sur une intrigue fantastique. Le déroulement va surfer sur plusieurs genres, avec néanmoins de bonnes petites frayeurs (mais pas trop), pour finalement dévoiler son final qui nous fera revoir le film d'une toute autre façon. Je pense qu'au second visionnage le film perdra de son intensité, mais les images et les personnages auxquels on s'attache aisément en feront toujours une belle réussite pour un premier film ! On en ressort rempli d'émotions en se demandant si on a eu peur ou chaud au coeur...

Gaye75

Publiée le 18/03/2018

Un film intéressant par sa montée en puissance, même si l’originalité n’est pas de mise, son scénario arrive à nous surprendre et la mise en scène est vraiment efficace. A ne pas bouder!

CDRIX C.

Publiée le 12/03/2018

Ce n'est pas une nouveauté. Le cinéma fantastique espagnol est riche et prospère. Ce n'est pas un hasard si les Balaguero, Amenabar, Bayona, Collet-Serra et bien évidemment Del Toro s'exportent si bien. Parce qu'il savent faire des vrais thrillers angoissants et épouvantables, aux scénarios retors et subtils. Avec leur vision particulière du fantastique monstrueux et sensationnel, ces réalisateurs parviennent sagement à capter notre attention de spectateur crédule pour mieux nous piéger lorsque la sentence tombe. Point de spectaculaire, de montage au couteau, de mouvements de caméras sophistiqués, ni d'effets visuels aveuglants ou sonores assourdissants dans le premier long métrage que réalise le scénariste du mémorable L'Orphelinat. Juste une histoire délirante parfaitement écrite et une direction d'acteurs au carré. La brillante Anya Taylor-Joy ensorcelle à nouveau. On est touché par la sagesse et la fragilité de George MacKay. Mais que dire du rebelle Charlie Heaton ? A part cette hallucinante impression que l'acteur est la réincarnation de River Phoenix ou possédé par le fantôme de l'Edward Furlong de T2 ! Heaton est criant de désespoir, inoubliable. En gros, un film vendu comme un film d'épouvante qui est bien plus que ça !

Patrick M

Publiée le 10/03/2018

film angoissant en première partie qui progresse vers un thriller dérangeant où ce qui paraît évident ne l'est pas forcément. Superbe ambiance, beau rendu par les décors, les images et, le scénario n'est pas en reste... La maison prend une place importante et chaque acteur est juste. Pour ma part j'ai bien aimé.

Clément R.

Publiée le 08/03/2018

Le Secret des Marrowbone est un film qui ressort du lot par rapport au reste des films d'horrreur sortis ces dernières années. Ce film s'intéresse davantage à la construction de l'histoire avec des personnages plutôt attachants, tout en restant modeste du "côté épouvante". C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce film, avec une chute qui retourne et qui marque le spectateur. Un bon film à voir.

alice025

Publiée le 07/03/2018

C'est un des rares films que j'ai été voir sans avoir vu la bande-annonce, le thème du film et sa nomination au festival de Gérardmer ont suffi à me convaincre d'y aller. Pour une première réalisation et malgré quelques petits défauts parsemés, j'ai trouvé ce film assez prometteur ! Alors attention, c'est avant tout un drame/thriller familial aux allures horrifiques, plutôt qu'un film d'horreur au sens premier du terme. Par un rythme lent mais sous tension, notamment grâce aux effets sonores et aux cadrages, l'anxiété nous prend peu à peu face au mystère de cette famille, reclu sur elle-même et dont on se demande ce qu'il s'y cache. Certains diront que la fin fait sans doute écho de déjà-vu, certes, mais personnellement j'ai trouvé le scénario dans l'ensemble bien ficelé et je me suis laissée emporter par cette histoire sans deviner tous les aboutissements, ce que j'ai grandement apprécié. Cela a été également un plaisir de voir à l'écran ces acteurs montants, notamment Charlie Heaton (Stranger Things) et surtout Anya Taylor-Joy (Split, The Witch) qui commence à se faire une petite place de confort dans ce genre de thème qui lui va à ravir. cinephile-critique.over-blog.com

Yves 4.

Publiée le 07/03/2018

superbe Thriller , une maison de famille avec ces secrets d'histoire , ces peurs , ces démons. Des enfants unis , à la vie , à la mort. plus d'angoisse et de peur que d'horreur....

dominique P.

Publiée le 08/03/2018

J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette ambiance, l'atmosphère générale. Ce n'est pas vraiment un film d'épouvante, c'est beaucoup plus un thriller psychologique et dramatique. Cela se passe en 1969 et quatre enfants de 6 à 20 ans trouvent refuge avec leur mère très malade dans une maison isolée, pour fuir le père fou, voleur, et violeur. Très vite la maman décède et les quatre enfants vont tout faire pour vivre normalement en espérant que le père ne trouvera pas leur trace. Cependant ils vont s'isoler dans la maison, ne pas sortir, ils font juste faire la connaissance d'une jeune fille. Je ne peux pas en dire plus, il faut le voir, il est vraiment formidable et on est tenus en haleine jusqu'à la fin, jusqu'aux révélations finales.

Quentin E. V.

Publiée le 23/07/2018

Les espagnols nous ont habitué à produire des films d'épouvante-horreur de qualité et Marrowbone ne déroge pas à la règle. Même si l'on ne sursaute pas plus de deux fois, même s'il souffre de quelques longueurs et même si les miroirs sont utilisés dans des dizaine d'autres films du genre, cette réalisation bénéficie d'atouts non négligeables : des acteurs top, une histoire qui tient la route et une fin cohérente avec des twists sympathiques. Ça vaut le détour !

Shephard69

Publiée le 22/07/2018

Sur un modèle qui m'a énormément fait penser au film d'Alejandro Amenabar "Les autres", le réalisateur espagnol Sergio G. Sanchez livre un excellent thriller horrifique qui, à l'instar de "The witch" de Robert Eggers, privilégie clairement avec sa mise en scène plus suggestive que démonstrative une atmosphère lourde, prégnante à de rutilants effets visuels. Un rythme assez lent mais sans trop de temps morts, peu de scènes véritablement mémorables mais une écriture intelligente, pleine de poésie. Une distribution de jeunes talents très prometteurs comme Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton révélé dans la série "Stranger things" ou encore George MacKay, que j'avais découvert dans "Captain Fantastic" de Matt Ross, qui livre une superbe prestation. Une belle oeuvre au charme désuet et nostalgique mais peut-être un léger manque de profondeur pour en faire un long-métrage vraiment marquant.

novemberromeo

Publiée le 22/07/2018

Un excellent thriller dont la fin remarquable et intelligente démarque le film de bien des autres du genre. On pense saisir l'intrigue qui se dessine petit À petit sans jamais pouvoir réellement la deviner. Chapeau !

MC feely

Publiée le 19/07/2018

Une bonne surprise, le rythme du film est volontairement lent mais il y a une certaine tension et curiosité qui est entretenue tout le film qui tient vraiment en haleine.L'esthétique du film est très belle, on est comme dans une bulle avec cette fratrie ce qui contribue à ce qu'on s'attache vraiment à eux et à leur complicité.Personellement je savais que ce film n'allait pas nous emmener sur la piste d'un esprit ou autres fantômes du faite qu'il est classé dans thriller mais ça n'empêche que j'ai vraiment était surpris par la fin que j'ai trouvée triste et émouvante.Alors certes ce n'est pas une nouveauté absolue au niveau du scénario mais moi je suis rentré dedans sans difficulté et j'ai trouvé que ce film était de bonne facture avec une ambiance étrange.4/5