Le Secret des Marrowbone
Votre avis sur Le Secret des Marrowbone ?

benoitG80

Publiée le 09/03/2018

« Le Secret des Marrowbone » ne sera pas et tant mieux, le film d’épouvante classique et gratuit... Cette étiquette en plus de celle de thriller, est ici plus une conséquence de l’aspect psychologique qui entoure cette fratrie ! Le mystère est bien là, on tourne autour comme le font les quatre héros du film, on croit le cerner, le percer confusément pour s’y perdre finalement davantage... Ils ne font tous qu’un en se serrant les coudes pour préserver une vie de famille fragile en vivant presque reclus dans cette belle maison quasiment abandonnée et perdue au milieu d’une campagne bucolique... À ce sujet, l’ambiance est quelquefois profondément étouffante pour de temps à autre s’alléger avec toute l’insouciance que procure cette vie dans une nature exubérante et pourtant inquiétante elle aussi ! On croirait voir une maison fantastique sortie d’une toile de Edward Hopper, et l’inquiétude en est d’autant plus forte ! En tous cas sans révéler quoi que ce soit, le retournement final est fabuleux et nous permet d’aborder une autre dimension humaine et d’entrer dans les dédales du mental de l’homme avec fascination. À ce propos, George Mackay est comme toujours remarquable et particulièrement convaincant ici... Ce film de Sergio G. Sanchez s’affranchit donc des codes en vigueur, pour nous immerger dans un travail personnel captivant, avec une démarche pertinente qui mêle adresse, trouble, et originalité et ceci au bout du compte sans effets spectaculaires, mais c’est justement ce qui donne par la même occasion tout son sel et son intérêt à cette réalisation !

FredArrow

Publiée le 07/03/2018

Si vous êtes en demande d'une piqûre de rappel sur toutes les raisons qui nous ont poussé à tant aimer le cinéma d'épouvante espagnol, ce premier long-métrage de Sergio G. Sánchez, scénariste attitré de Juan Antonio Bayona (il a signé "L'Orphelinat" qu'il voulait d'ailleurs lui-même réalisé et "The Impossible") est sans doute le meilleur des remèdes. Pour échapper à l'emprise de son mari, une mère emmène ses quatre enfants dans son ancienne demeure isolée. À la mort de celle-ci, les enfants concluent le pacte de rester soudés et de continuer à faire croire au monde extérieur que leur mère est en vie pour éviter d'être séparés avant que l'aîné atteigne sa majorité... Amateurs de frayeurs faciles et autres déferlements de jumpscares des productions mainstream US, passez votre route, ceux qui recherchent un conte adulte fondant son ambiance prenante sur la douleur d'un drame familial où l'épouvante est une toile de fond aux évènements bien plus intimes en train de se jouer, c'est par ici que ça se passe ! Le film ne s'en cache pas par son ouverture sur le journal illustré de l'aîné, Jack, ou lors de ce magnifique passage où les enfants font la rencontre de leur jolie voisine, il utilise les archétypes du conte pour mieux rendre compte du cocon naïf et illusoire de cette existence en vase-clos dans lequel se maintiennent des enfants déjà brisés par la vie pour ne pas perdre espoir. Car, après l'introduction laissant planer le mystère sur un évènement capital, la menace semble rôder en permanence, au recoin de chaque plan sur une maison en décrépitude où les miroirs sont dissimulés pour une raison obscure ou encore dans ce ciel constamment grisâtre prêt à s'embraser de milles orages et dont la superbe photographie épouse les teintes à chaque instant. Elle s'incarne plus précisément dans une hydre à trois têtes antagonistes : un "monstre" sous la forme d'un fantôme du passé à la main-mise omniprésente sur le destin de la fratrie, un "prince" éconduit sous celle d'un avocat obnubilé par la jalousie et l'ambition, et surtout celle, plus abstraite, d'une vérité si profondément enfouie et choquante qu'elle a conduit à une folie aveuglante. Quelques éclaircies apparaissent ici et là pour les contrecarrer lorsque les enfants reprennent justement leurs rôles d'enfants au travers d'une partie de jeu de société, d'une passion adolescente ou d'un dialogue avec la voisine par l'intermédiaire de signaux lumineux mais celles-ci sont comme immuablament étouffées et rattrapées par l'atmosphère pesante qui ne veut plus quitter ces personnages. Usant évidemment du registre pur de l'épouvante lors des manifestations du "monstre" (le film le fait avec une réelle parcimonie rendant les sursauts provoqués par ses rares apparitions bien plus imprévisibles que la moyenne, ce n'est pas la foire au jumpscares idiots pour résumer), celui du mélodrame avec un trio amoureux où le "prince", prétendant blessé, sera amené à jouer un rôle déterminant et, enfin, celui du thriller à twist lorsque le fameux secret des Marrowbone est révélé au grand jour avec la violence qu'il induit, le film de Sergio G. Sánchez représente une bouffée d'air d'intelligence devenue trop rare ces derniers temps dans le genre avec son histoire savamment construite, sa mise en scène diablement efficace et ses interprètes solides -le meilleur des jeunes pousses d'acteurs du moment : Anya Taylor-Joy ("The Witch", "Split"), George MacKay ("How I Live Now"), Mia Goth ("A Cure for life") ou Charlie Heaton ("Stranger Things"). Alors, oui, "Le Secret des Marrowbone" n'a pas peut-être pas tous les arguments conséquents pour devenir un sommet ou juste un hit du cinéma d'épouvante espagnol par son manque d'originalité (le twist final est devinable en cours de route et a déjà été trop utilisé par le passé pour créer une véritable surprise, il est d'ailleurs amusant de noter qu'un(e) des interprètes a déjà été confronté(e) à ce problème il n'y a pas si longtemps) mais il en est un des plus chouettes représentants récents par la mise en avant des qualités qui ont fait son succès. On ne va pas s'en plaindre, loin de là même...

colombe P.

Publiée le 08/03/2018

C'est un film angoissant, à suspense. Quatre enfants d'une même famille se retrouvent isolés dans une vieille demeure dans les années 60. La maman est morte et le père est un dangereux criminel. Les enfants sont, pensent-ils, à l'abri de leur père dans cette maison. Mais un jour un individu tire et la balle transperce une fenêtre. Ensuite, c'est marqué sur l'écran "six mois plus tard". On va suivre les évènements après ces six mois là. On ne saura que vers la fin ce qui s'est réellement passé les six mois précédents. Le film est assez compliqué et confus mais la dernière partie donne toutes les explications nécessaires afin de bien comprendre tout ce qui s'est réellement passé. C'est un film absolument captivant.

Chandler803

Publiée le 08/03/2018

Coup de coeur. Comment commencer sans être long et ennuyeux !? J'y suis allé en me basant sur le -12 ans, la catégorie épouvante,... Déjà si vous voulez un énième Dossier Warren passez votre chemin. LSDB se situe dans les années 60, et le film joue au départ sur une intrigue fantastique. Le déroulement va surfer sur plusieurs genres, avec néanmoins de bonnes petites frayeurs (mais pas trop), pour finalement dévoiler son final qui nous fera revoir le film d'une toute autre façon. Je pense qu'au second visionnage le film perdra de son intensité, mais les images et les personnages auxquels on s'attache aisément en feront toujours une belle réussite pour un premier film ! On en ressort rempli d'émotions en se demandant si on a eu peur ou chaud au coeur...

Gaye75

Publiée le 18/03/2018

Un film intéressant par sa montée en puissance, même si l’originalité n’est pas de mise, son scénario arrive à nous surprendre et la mise en scène est vraiment efficace. A ne pas bouder!

CDRIX C.

Publiée le 12/03/2018

Ce n'est pas une nouveauté. Le cinéma fantastique espagnol est riche et prospère. Ce n'est pas un hasard si les Balaguero, Amenabar, Bayona, Collet-Serra et bien évidemment Del Toro s'exportent si bien. Parce qu'il savent faire des vrais thrillers angoissants et épouvantables, aux scénarios retors et subtils. Avec leur vision particulière du fantastique monstrueux et sensationnel, ces réalisateurs parviennent sagement à capter notre attention de spectateur crédule pour mieux nous piéger lorsque la sentence tombe. Point de spectaculaire, de montage au couteau, de mouvements de caméras sophistiqués, ni d'effets visuels aveuglants ou sonores assourdissants dans le premier long métrage que réalise le scénariste du mémorable L'Orphelinat. Juste une histoire délirante parfaitement écrite et une direction d'acteurs au carré. La brillante Anya Taylor-Joy ensorcelle à nouveau. On est touché par la sagesse et la fragilité de George MacKay. Mais que dire du rebelle Charlie Heaton ? A part cette hallucinante impression que l'acteur est la réincarnation de River Phoenix ou possédé par le fantôme de l'Edward Furlong de T2 ! Heaton est criant de désespoir, inoubliable. En gros, un film vendu comme un film d'épouvante qui est bien plus que ça !

Patrick M

Publiée le 10/03/2018

film angoissant en première partie qui progresse vers un thriller dérangeant où ce qui paraît évident ne l'est pas forcément. Superbe ambiance, beau rendu par les décors, les images et, le scénario n'est pas en reste... La maison prend une place importante et chaque acteur est juste. Pour ma part j'ai bien aimé.

Clément R.

Publiée le 08/03/2018

Le Secret des Marrowbone est un film qui ressort du lot par rapport au reste des films d'horrreur sortis ces dernières années. Ce film s'intéresse davantage à la construction de l'histoire avec des personnages plutôt attachants, tout en restant modeste du "côté épouvante". C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce film, avec une chute qui retourne et qui marque le spectateur. Un bon film à voir.

alice025

Publiée le 07/03/2018

C'est un des rares films que j'ai été voir sans avoir vu la bande-annonce, le thème du film et sa nomination au festival de Gérardmer ont suffi à me convaincre d'y aller. Pour une première réalisation et malgré quelques petits défauts parsemés, j'ai trouvé ce film assez prometteur ! Alors attention, c'est avant tout un drame/thriller familial aux allures horrifiques, plutôt qu'un film d'horreur au sens premier du terme. Par un rythme lent mais sous tension, notamment grâce aux effets sonores et aux cadrages, l'anxiété nous prend peu à peu face au mystère de cette famille, reclu sur elle-même et dont on se demande ce qu'il s'y cache. Certains diront que la fin fait sans doute écho de déjà-vu, certes, mais personnellement j'ai trouvé le scénario dans l'ensemble bien ficelé et je me suis laissée emporter par cette histoire sans deviner tous les aboutissements, ce que j'ai grandement apprécié. Cela a été également un plaisir de voir à l'écran ces acteurs montants, notamment Charlie Heaton (Stranger Things) et surtout Anya Taylor-Joy (Split, The Witch) qui commence à se faire une petite place de confort dans ce genre de thème qui lui va à ravir. cinephile-critique.over-blog.com

Yves 4.

Publiée le 07/03/2018

superbe Thriller , une maison de famille avec ces secrets d'histoire , ces peurs , ces démons. Des enfants unis , à la vie , à la mort. plus d'angoisse et de peur que d'horreur....

dominique P.

Publiée le 08/03/2018

J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette ambiance, l'atmosphère générale. Ce n'est pas vraiment un film d'épouvante, c'est beaucoup plus un thriller psychologique et dramatique. Cela se passe en 1969 et quatre enfants de 6 à 20 ans trouvent refuge avec leur mère très malade dans une maison isolée, pour fuir le père fou, voleur, et violeur. Très vite la maman décède et les quatre enfants vont tout faire pour vivre normalement en espérant que le père ne trouvera pas leur trace. Cependant ils vont s'isoler dans la maison, ne pas sortir, ils font juste faire la connaissance d'une jeune fille. Je ne peux pas en dire plus, il faut le voir, il est vraiment formidable et on est tenus en haleine jusqu'à la fin, jusqu'aux révélations finales.

fyrefly

Publiée le 07/04/2018

J’avoue que ce film m’a intrigué dès les premières bandes annonces et j’avais envie de le voir ! En plus, difficile de penser que c’est réellement un film d’épouvante, d’ailleurs on ne peut pas dire que ce soit un film d’épouvante à part entière vu que ce n’est pas ce que l’on peut appeler un film qui fait peur mais c’est vrai que l’ambiance est pesante par moment et on se demande ce qui va nous sauter dessus ! Tout le monde dans la maison a peur des miroirs, on se demande pourquoi, la musique est pesante, ils entendent des bruits. Le mystère entoure l’histoire, on se demande pourquoi ils ont fuit, pourquoi ils ont muré le grenier. En effet, tout commence lorsqu’ils s’installent dans la maison d’enfance de leur mère et qu’ils changent de nom. Mais celle-ci meurt de maladie et leur fait promettre de rester cacher jusqu’à ce que le plus grand des frères ait 21 ans pour qu’ils ne soient pas séparés. Leur vie à l’écart commence alors jusqu’au jour où un homme tire sur la maison et là on fait un bond de six mois en avant. Ils ont des problèmes pour l’héritage de la maison et leur mère doit signer ce qui n’est pas facile étant donné qu’elle est morte mais que personne ne le sait et bien entendu l’avocat veut qu’elle les signe devant lui. Ils useront alors de tous les stratagèmes pour éviter cela. Entre tensions, renversements de situation, difficile d’appréhender ce qui va suivre ! Impossible de deviner ! Je ne m’étendrai pas d’avantage pour ne pas gâcher la surprise ! Il est vraiment génial par son originalité ! En résumé, Le Secret des Marrowbone est un film prenant et aussi très surprenant ! En effet, j’avoue m’être fait totalement avoir du début à la fin mais en plus avoir été scotchée sur mon siège en me demandant ce qui allait pouvoir se passer, l’ambiance pesante étant très bien menée. Ça fait un peu film d’un nouveau genre grâce à un très bon casting et surtout un scénario original et prenant ! Je ne peux que vous encourager à aller le voir !

ollavatelli

Publiée le 28/03/2018

Le secret de Marrowbone est une excellente surprise. Encore une fois, ce ne sont pas forcément les films qui ont le plus de pubs qui sont les meilleurs. Cette production Espagnole est une excellente représentation de l’horreur autrement qu’à travers du gore ou du jump scare à gogo avec phénomènes paranormaux. Le secret de Marrowbone est un film total en tout point : tant dans son ambiance que dans son écriture. Tout d’abord, le synopsis était très intéressant et plane le mystère total sur ce qui se passe réellement dans cette maison. On navigue entre le Thriller, le Suspense et l’horreur tout au long du film. L’introduction est un peu bizarre quand on la regarde comme ça mais le contexte sera expliqué par la suite (vers la fin). Le film joue parfaitement sur l’intrigue et nous propose immédiatement une ambiance très inquiétante. On ne sait pas vraiment ce qui se trame autour de cette famille et au fur et à mesure on apprend quelques éléments (sans trop en révéler) jusqu’au dernier quart du film où tout nous tombe dessus. Et ce n’est pas parce que tout est dit que c’est bon, c’est cool et détendu. Non au contraire, l’ambiance est même plus lourde qu’avant car là le film devient très sombre au vue des révélations et puis des événements à ce moment. Le dernier quart du film nous scotche complètement à notre fauteuil. Il est difficile d’expliquer sans trop en dire mais j’ai bien aimé ce qu’on découvre derrière une fameuse porte : c’est macabre et flippant. On découvre aussi une énorme révélation autour de Jack et ses frères/sœurs. Du coup, l’explication sur les miroirs prend tout son sens (cacher la vérité et le vrai visage...). De manière globale, c’est un film sombre mais aussi touchant. Cette petite famille unie est attachante et la toute fin, par exemple, est attendrissante. Au niveau du casting (un casting très jeune pour ce film très sombre), la prestation est très convaincante. On retrouve Anya Taylor qu’on a vu dans The Witch et Split ainsi que Mia Goth qui était dans « A Cure for Life ». Enfin pour ma part et pour ces films, ces deux charmantes demoiselles ont joué dans des films que j’ai vraiment bien aimé. Si on peut donc donner un adjectif à cette production, c’est traumatisant. L’histoire est un traumatisme car c’est à la fois très glauque et sombre en étant vraiment réaliste. Mais un traumatisme aussi pour les personnages du film. Le secret de Marrowbone est donc une œuvre complète, inventive et ingénieuse qui sait parfaitement faire peur et rendre mal à l’aise sans beaucoup d’effets spéciaux ou copier des productions pop-corn ou très médiatiques. Quel coup de maître !

MediaShowbyDK

Publiée le 28/03/2018

Un twist final vraiment bluffant ! Thriller dramatique à ne surtout pas manquer ! Retrouvez la critique YouTube de MediaShow (sans spoilers) sur le film "Le Secret des Marrowbone": https://www . youtube . com/watch?v=6wNtJ8vBb6Y

Christopher M.

Publiée le 21/03/2018

J'ai complètement accroché à ce film et à l'angoisse / l'épouvante qui figure tout au long du film. J'ai bien aimé l'histoire.