Le Secret des Marrowbone
    2184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret des Marrowbone ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 8 mars 2018
    C'est un des rares films que j'ai été voir sans avoir vu la bande-annonce, le thème du film et sa nomination au festival de Gérardmer ont suffi à me convaincre d'y aller. Pour une première réalisation et malgré quelques petits défauts parsemés, j'ai trouvé ce film assez prometteur ! Alors attention, c'est avant tout un drame/thriller familial aux allures horrifiques, plutôt qu'un film d'horreur au sens premier du terme. Par un rythme lent mais sous tension, notamment grâce aux effets sonores et aux cadrages, l'anxiété nous prend peu à peu face au mystère de cette famille, reclu sur elle-même et dont on se demande ce qu'il s'y cache. Certains diront que la fin fait sans doute écho de déjà-vu, certes, mais personnellement j'ai trouvé le scénario dans l'ensemble bien ficelé et je me suis laissée emporter par cette histoire sans deviner tous les aboutissements, ce que j'ai grandement apprécié. Cela a été également un plaisir de voir à l'écran ces acteurs montants, notamment Charlie Heaton (Stranger Things) et surtout Anya Taylor-Joy (Split, The Witch) qui commence à se faire une petite place de confort dans ce genre de thème qui lui va à ravir.

cinephile-critique.over-blog.com
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 juillet 2018
    Sur un modèle qui m'a énormément fait penser au film d'Alejandro Amenabar "Les autres", le réalisateur espagnol Sergio G. Sanchez livre un excellent thriller horrifique qui, à l'instar de "The witch" de Robert Eggers, privilégie clairement avec sa mise en scène plus suggestive que démonstrative une atmosphère lourde, prégnante à de rutilants effets visuels. Un rythme assez lent mais sans trop de temps morts, peu de scènes véritablement mémorables mais une écriture intelligente, pleine de poésie. Une distribution de jeunes talents très prometteurs comme Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton révélé dans la série "Stranger things" ou encore George MacKay, que j'avais découvert dans "Captain Fantastic" de Matt Ross, qui livre une superbe prestation. Une belle oeuvre au charme désuet et nostalgique mais peut-être un léger manque de profondeur pour en faire un long-métrage vraiment marquant.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 février 2020
    (attention ne lisez pas les commentaires de bas de page qui spoilent tout) J'ai beaucoup aimé ce film, qui présente, comme beaucoup d'autres films de ces dernières années, l'intrusion dans le domicile, au sein de la famille (où l'on devrait normalement être en sécurité) d'une entité menaçante. Il s'agit donc de ce qu'ion appelle un "home invasion" (selon les films, l'entité menaçante peut être un fantôme, un tueur, un démon, un extraterrestre et j'en passe). A première vue cela peut paraître peu original. Toutefois, "Le secret des Marrowbrone" parvient toutefois à se démarquer. En effet, dans ce cas, on est en présence de quatre enfants et adolescents qui doivent se débrouiller seuls (la mère est morte). La menace est donc multiforme: il ne s'agit pas juste d'une entité malfaisante mais il y a aussi les considérations par exemple financières ou liées à l'héritage... Tout cela nourrit un complexe obsidional (mentalité de forteresse assiégée) avec des enfants/adolescents, très solidaires entre eux, mais qui choisissent quasiment de se retirer du monde.Finalement, tout le suspense est là: parviendront-ils à s'en sortir? La fin, avec de multiples retournements de situation que je n'avais pas vus venir, est tout à fait cohérente avec le reste du film tout en le remettant en perspective. Enfin ((ne lisez surtout pas le spoiler) spoiler: comble du réalisme, le jeune adulte, qui a des hallucinations, les a sans doute en raison du traumatisme crânien, qui peut effectivement entraîner ce genre de symptômes.
    Enfin, la performance des acteurs et les personnages qu'ils campent, ont des réactions parfaitement logiques et compréhensibles. Par ailleurs, les décors sont très bons, les paysages du Nord de l'Espagne très beaux. Ce film est donc très bon...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 13 juillet 2018
    Avec son ambiance prenante (que cache le secret des Marrowbone?) et une belle photographie, ce thriller ou drame arrive à maintenir notre attention malgré un rythme aux limites de l'ennui. Malheureusement le final nous laisse une grosse impression d'inachevé, tellement nous ne sommes pas surpris par la chute ("le twist") déjà vue par ailleurs. Il y a également un problème de répartition du temps où presque tout le film se déroule lentement, sans dévoiler beaucoup de l'intrigue et que en cing minutes tout se bouscule: le final, les explications...sans forcément nous surprendre. Parfois ce style de film nous incite à un deuxième visionnage pour voir les détails en connaissant le fin mot de l'histoire. Ce n'est pas le cas ici par la faute d'un scénario et d'une mise en scène pas assez aboutis. Moyen donc.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 mai 2018
    Fuyant un père violent, Rose Marrowobone et ses quatre enfants se réfugient aux Etats-Unis dans une maison isolée près de l'Océan atlantique. Mais la mère de famille, très malade, décède. Pour éviter d'être placés, les enfants décident d'un commun accord de cacher le décès de leur mère d'ici à la majorité imminente de Jack l'aîné.
    La vie se déroule sans anicroche jusqu'à ce qu'une présence inquiétante, dans les combles de la maison, ne vienne troubler la sérénité de la fratrie.

"Marrowbone" (audacieusement traduit en français "Le Secret des Marrowbone") est un film à la croisée des genres. Pendant la première demie heure qui présente une famille gentillette qui vit dans une jolie maison et gambade dans les vertes collines alentour, on se croirait dans un remake de La petite maison dans la prairie tourné en 1969 en Nouvelle-Angleterre. Ou plutôt de Bambi dont la maman meurt tristement abandonnant des orphelins inconsolables.

Mais bientôt l'angoisse s'installe avec son cocktail de ressorts éculés qui font la saveur - et les limites du genre. La maison est probablement hantée, un monstre se terre au grenier, qui marche la nuit et dévore le gentil raton laveur que les enfants avaient domestiqué.

Sauf que "Le Secret des Marrowbone" est plus subtil que le premier jump scare movie venu. Il cache plusieurs secrets dans son sac. Qu'est-il advenu de ce père violent que les Marrowbone fuient ? Pourquoi prennent-ils un soin maniaque à voiler tous les miroirs ? D'où vient ce magot qu'ils vont retrouver pour aller payer les frais de succession ?

Le film prend alors une dimension inattendue, sinon freudienne, rappelant "Les Autres" de Amenabar ou "Split" de Shyamalan - où la révélation Anya Taylor-Joy avait fait ses premiers pas. Aurez-vous vu venir le twist final ? Moi-même ne m'y étais pas attendu. De là à dire que j'en suis tombé de l'armoire, il y a un pas que je ne franchirai pas. D'autant que la terreur distillée par les deux heures précédentes avaient suffi à me terrer sous mon fauteuil. Bref, un film pour les plus souples d'entre vous...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 novembre 2018
    Des frères et sœurs décident de cacher la mort de leur mère à tout le monde pour ne pas être séparés. Livrés à eux-mêmes dans une maison reculée ils doivent également faire face à une présence malveillante qui hante les murs. Drame fantastique plutôt que film d’horreur, « Le secret des Marrowbone » semble privilégier la forme plutôt que le fond. La mise en scène joue avec les lumières, les décors et l’ambiance gothico-anglaise pour plonger dans le mystère. Mais les rebondissements sont trop sages pour troubler. Bien qu’il s’agisse de son premier long-métrage, Sergio G. Sánchez n’en était pourtant pas à son premier coup d’essai en matière de scénario. C’est à lui que nous devons l’écriture de « L’Orphelinat » et « The Impossible ». Malheureusement ici, l’intrigue est faiblarde et n’affole jamais.
    brago88
    brago88

Publiée le 17 octobre 2018
    Non, non, non et non! On n'a plus le droit de faire ce genre de twist miteux en 2018! Ok l'ambiance est très bien réalisée, oppressante...etc, bon suspens, les personnages attachants. Mais le twist, bon sang. L'affiche du film le mettait en avant. C'est un retournement vu et revu. Ça ne marche qu'une fois, et encore, c'est agaçant parce que c'est de la triche. Un bon twist doit pouvoir être deviné. Là c'est la même chose que de dire "tout était un rêve"
    Floki
    Floki

Publiée le 21 juin 2020
    J'adore ce film. l'histoire est vraiment bien, même si le film parait lent tu as envie de comprendre, de découvrir.... Et franchement, a la fin, je n'étais pas déçu DU TOUT.

D'habitude j'aime pas trop les films "a histoire" mais la, waw. Trés bien.
    Publiée le 7 mars 2018
    4 frères et soeur livrés à eux-même devant cacher le décès de leur mère dans une ancienne ferme, isolée dans la campagne anglaise, vont devoir faire face à des évènements étranges. Le casting britannique de cette réalisation espagnole est connu, tout d’abord la magnifique Anya Taylor Jones (impressionnante dans The Witch et convaincante dans Split de Night Shyamalan), Mia Goth, (au charme particulier dans Nymphomaniac et A cure for life), George Mackay (Captain fantastic) et Charlie Heaton (l’occasion de le voir en dehors de la série stranger things). Malgré un tel casting, j’ai trouvé que le jeu d’acteur n’était pas convaincant. Si l'intrigue est intéressante, le scénario, dans ce mélange de genre mélo et thriller horrifique, malgré quelques rebondissements, n’est pas génial avec ses facilités, ses tensions gratuites (créer une atmosphère angoissante pour du rien) et ses incohérences. Sergio Sanchez semble mieux inspiré comme scénariste, dans "l’orphelinat" et "the impossible", que comme réalisateur.
    Travel S
    Travel S

Publiée le 8 mars 2018
    Le Secret des Marrowbone est le premier long métrage de Sergio G. Sánchez et c'est une réalisation vraiment remarquable qu'il nous livre là.
    La mise en scène est parfaitement maîtrisée.
    Quant au scénario, il n'est pas forcément nouveau mais il est tout de même bien mené et même si le twist final à été déjà vu à travers d'autres oeuvres, c'est tout de même un travail admirable.

La photographie est superbe. Les costumes également.
    L'aspect Epouvante-Horreur est parfaitement dosé.
    Le Casting est également très intéressant : Anya Taylor-Joy est une nouvelle fois parfaite. Mais George MacKay, est vraiment l'acteur qui, à mon sens, porte le film. Son personnage est vraiment intéressant et touchant.
    Charlie Heaton ( Stranger Things ) est aussi très prometteur pour son avenir dans le Cinéma.

Le film nous plonge dans une ambiance vraiment sombre, et on parvient à avoir de l'empathie pour cette famille meurtrie, très rapidement.

La tension des scènes où apparaît le personnage, interprété par Kyle Soler, est hyper bien maîtrisée.
    Ainsi que celle du père.

L'histoire qu'à vécu cette famille est effroyable et on ressent énormément la peur de ces personnages, envers leur père, qui est tout au long du récit, décrit comme un véritable monstre.
    Il y a également pas mal de mystère à travers quelques éléments du décors et ça rend cette oeuvre très prenante à chaque instant. L'ambiance du film est sombre, énormément glauque même, mais le personnage de Anya Taylor-Joy donne une réelle touche de douceur et d'humanité dans cet atmosphère très noir.

Le twist final est qu'en à lui, la force, mais à la fois la faiblesse du film. Mais cela dépend aussi de notre culture cinématographique et de nos goûts en matière d'écriture et de mise en scène.

Pour ma part, je pense que "Le Secret des Marrowbone" est une oeuvre très esthétique, très bien écrite et parfaitement réussie dans son ensemble, malgré quelques erreurs et quelques éléments déjà vu, qui ne gâche en rien son efficacité.

Le plan final spoiler: dans le reflet de la photo, encadrée,
    est vraiment magnifique.

Un vraie belle surprise !
    SaintPauly
    SaintPauly

Publiée le 10 mars 2018
    Il y a beaucoup trop de pas assez dans Le Secret des Marrowbone, qui est une histoire de fantôme sans fantômes où on ne sait pas de quoi on est censé avoir peur, donc on n'en a pas.

Dans ce drame de famille gothique, tout est réuni (bonne réalisation, belle cinématographie, des acteurs performant) pour un joli conte, sauf le conte. Le rythme n'est pas équilibré, et on est donné trop peu d'informations au début et beaucoup trop tout à coup à la fin.

Cher réalisateur: on ne peut pas dire que le film a une fin inattendue si on n'attend aucune fin. En racontant tout le film dans les dernières 20 minutes, vous n'avez réussi qu'à nous faire perdre les premières 90.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 mars 2018
    Venus d'Angleterre pour se réfugier en Amérique, fuyant leur père, la fratrie Marrowbone vit dans une ferme isolée, loin de tout. Au décès de leur mère, ils doivent rester cachés, attendant que Jack, l'aîné, soit majeur afin qu'il puisse s'occuper de ses frères et sœurs. Seulement voilà, la maison, sans cesse parcourue de bruits étranges, semble hantée et cache un terrible secret... De ce pitch très simple, Sergio G. Sanchez, scénariste de "L'orphelinat", en tire son premier film, produit avec le concours de J.A. Bayona. Malheureusement, le scénariste arrive trop tard et livre avec "Le secret des Marrowbone" un film déjà daté, qui aurait fait fureur il y a dix ou quinze ans mais qui, après des films comme "Les Autres" ou "L'orphelinat" semble vraiment arriver après la bataille. Repus de film de genre, le spectateur aura vite fait de deviner les ressorts dramatiques constituant le film, certes malins, mais pas franchement originaux. On a alors la désagréable sensation qu'on nous sert une soupe froide, pas même relevée par une mise en scène se contentant du minimum syndical. Pas grand-chose à tirer du film donc, si ce n'est son casting d'acteurs prometteurs (George MacKay et Anya Taylor-Joy en tête) et son joli décor. C'est malheureusement peu nous faire tenir en haleine et il faudra bien un néophyte du genre pour apprécier les saveurs de ce film fade...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 mars 2018
    Suspens souvent present et donc bon point de ce cote.
    Maintenant , difficile de croire a cette histoire et a cette fin certes inattendu mais pas vraiment credible.
    Publiée le 8 mars 2018
    Bonjour à tous le film le secret des marrowbone et un film plutôt angoissant et rondement mené avec des acteurs qui nous font passer des émotions fortes. Difficile de parler du film sans faire un spoiler et c'est justement pour pas tomber sur des spoiler que je vous déconseille fortement de lire quoi que ce soit sur ce film sinon la chute est complètement gâchée ! spoiler: si vous lisez ceci c'est que vous êtes vraiment trop curieux et donc vous allez vraiment vous gâcher le film si vous regardez les spoilers !!
    alors bien sûr on a des incohérences dans le scénario mais la réalisation est fortement qualitative donc ça compense ses erreurs et je mets la note de 3 étoiles car bien qu'il y a une impression de déjà-vu c'est quand même sympa de retomber sur un film comme celui-ci, certains ne seront pas du tout d'accord avec moi en me trouvant trop sévère et d'autres pas assez comme quoi les goûts et les couleurs...
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 mars 2018
    Très moyen. Il n'y a pas de grande originalité dans ce film . Deux tiers se passe d'ailleurs sans réelle scène censée faire peur... La fin est un peu plus palpitante mais l'explication finale est bancale... Je ne sors pas enthousiaste de la séance... avec le sentiment confus d'avoir perdu 2h.