El Presidente
    3,2
    Afficher toutes les critiques
    Votre avis sur El Presidente ?

4 critiques de 1 et 1,5 étoile

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 janvier 2018
    Le nouveau président argentin, Hernan Blanco, participe à son premier sommet international dans les Andes chiliennes. Le Brésil souhaite créer une alliance pétrolière latino-américaine ; mais le Mexique s'y oppose. Pour le président néophyte, sans expérience internationale, élu sur la promesse d'une présidence "normale", ce sommet est un test. Mais son passé le rattrape. Santiago Mitre avait réalisé en 2011 un premier film prometteur. "El Estudiante" racontait l'initiation politique d'un jeune homme révolté. On se plaît à imaginer que ce jeune homme talentueux a mûri pour être élu une vingtaine d'années plus tard président d'Argentine, décalque latino-américain du président "normal" François Hollande. On le retrouve sous les traits de Ricardo Darín, l'acteur le plus séduisant de l'hémisphère sud ("Kóblic", "Truman", "Les nouveaux sauvages", etc.). "El Presidente" aurait pu être un passionnant thriller géopolitique. On en voit l'esquisse durant le premier quart d'heure, le temps de planter le décor à trois mille mètres d'altitude, dans un luxueux hôtel de haute montagne. En quelques mots, l'intrigue est posée. Le Brésil pousse la création d'une OPEP latino-américaine sur laquelle il aurait la haute main. Le Mexique, instrumentalisé par les États-Unis, ne voit pas ce projet d'un œil favorable qui donnerait trop de puissance à Brasilia. L'Argentine est en position d'arbitre. Hélas "El Presidente" se perd en chemin. Il se perd en ajoutant à cette trame géopolitique un drame privé dont il n'avait aucun besoin. Le président a une fille qui vient de divorcer et qui souffre de troubles mentaux. Sans aucune crédibilité, il lui demande de le rejoindre - alors que la pauvrette aurait mieux fait de se faire soigner à Buenos Aires - et passe à son chevet un temps incompatible avec ses obligations protocolaires Il se perd en caricaturant la négociation internationale. On voit ainsi le président argentin rencontrer en catimini un obscur fonctionnaire américain (Christian Slater dont on se demande ce qu'il vient faire dans cette galère) qui lui propose un pacte faustien. C'est dommage. car "El Presidente" avait l'étoffe d'un grand film.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 avril 2018
    Ce film argentin avec l'excellent Ricardo Darin m'a semblé bien confus et peu attrayant. En effet, on suit le parcours du président argentin dans un sommet réunissant les chef d'état latino-américains, ce qui au demeurant était un bon concept. ; malheureusement, le film se perd avec la relation du père et de sa fille (le paroxysme est atteint avec cette séance d'hypnose). De plus, les relations entre les présidents sur fond de corruption avec les Etats-Unis apportent la touche finale à une situation complexe à l'extrême. Bref, c'est ennuyant et décevant.
    Félix Cheminet
    Félix Cheminet

Publiée le 27 janvier 2018
    Le réalisateur a mélangé dans son chaudron l’exposition d’un délire traité par l’hypnose avec un exposé fort conventionnel sur l’exercice du pouvoir présidentiel dans les États sud-américains. A part une charge réussie (parce que très lourdement appuyée) sur l’arrogance étasunienne, le reste est insipide, voire incompréhensible. Évidemment, le réalisateur sait faire des images. Mais que voulez-vous que çà nous fasse ? Si vous êtes un spectateur qui paie sa place, et non pas un apprenti cinéaste qui doit savoir où placer sa caméra quand il filme une scène en montagne, vous pouvez avantageusement éviter ce film et aller boire un pôt pour le même prix. Quant à la politique sud-américaine, je doute que vous appreniez quelque chose si vous n’y connaissez rien et que vous trouviez que çà tient la route si vous êtes au courant.
    noebios
    noebios

Publiée le 12 mai 2018
    Les acteurs sont magnifiques!! mais le scenario nous laisse sur notre faim!!! J'ai cru que j'avais fait un micro-coma et c'est moi qui n'avais pas compris l'histoire!! Je l'ai repassé eh ben no!!!!c'est bien ce que j'avais compris de l'histoire: jusqu'au bout j'attendais l'histoire;; mais choqué quad j'ai vu arriver le générique!