El Presidente
    3,1
    515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Presidente ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 12 avril 2018
    Ce film argentin avec l'excellent Ricardo Darin m'a semblé bien confus et peu attrayant. En effet, on suit le parcours du président argentin dans un sommet réunissant les chef d'état latino-américains, ce qui au demeurant était un bon concept. ; malheureusement, le film se perd avec la relation du père et de sa fille (le paroxysme est atteint avec cette séance d'hypnose). De plus, les relations entre les présidents sur fond de corruption avec les Etats-Unis apportent la touche finale à une situation complexe à l'extrême. Bref, c'est ennuyant et décevant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 janvier 2018
    Le nouveau président argentin, Hernan Blanco, participe à son premier sommet international dans les Andes chiliennes. Le Brésil souhaite créer une alliance pétrolière latino-américaine ; mais le Mexique s'y oppose. Pour le président néophyte, sans expérience internationale, élu sur la promesse d'une présidence "normale", ce sommet est un test. Mais son passé le rattrape.

Santiago Mitre avait réalisé en 2011 un premier film prometteur. "El Estudiante" racontait l'initiation politique d'un jeune homme révolté. On se plaît à imaginer que ce jeune homme talentueux a mûri pour être élu une vingtaine d'années plus tard président d'Argentine, décalque latino-américain du président "normal" François Hollande. On le retrouve sous les traits de Ricardo Darín, l'acteur le plus séduisant de l'hémisphère sud ("Kóblic", "Truman", "Les nouveaux sauvages", etc.).

"El Presidente" aurait pu être un passionnant thriller géopolitique. On en voit l'esquisse durant le premier quart d'heure, le temps de planter le décor à trois mille mètres d'altitude, dans un luxueux hôtel de haute montagne. En quelques mots, l'intrigue est posée. Le Brésil pousse la création d'une OPEP latino-américaine sur laquelle il aurait la haute main. Le Mexique, instrumentalisé par les États-Unis, ne voit pas ce projet d'un œil favorable qui donnerait trop de puissance à Brasilia. L'Argentine est en position d'arbitre.

Hélas "El Presidente" se perd en chemin.
    Il se perd en ajoutant à cette trame géopolitique un drame privé dont il n'avait aucun besoin. Le président a une fille qui vient de divorcer et qui souffre de troubles mentaux. Sans aucune crédibilité, il lui demande de le rejoindre - alors que la pauvrette aurait mieux fait de se faire soigner à Buenos Aires - et passe à son chevet un temps incompatible avec ses obligations protocolaires
    Il se perd en caricaturant la négociation internationale. On voit ainsi le président argentin rencontrer en catimini un obscur fonctionnaire américain (Christian Slater dont on se demande ce qu'il vient faire dans cette galère) qui lui propose un pacte faustien.

C'est dommage. car "El Presidente" avait l'étoffe d'un grand film.

Publiée le 24 janvier 2021
    Je ne sais vraiment pas quel est le véritable objectif de ce film. Quel est le but de ce président argentin qui insiste pour que sa fille le rejoigne en Amérique. Le scénario ne développe pas clairement le scandale de conspiration auquel ce président est confronté il nous le montre seulement vaguement dans un dialogue douteux que le mari a avec sa fille et va exposer du linge sale que ce président essaie de cacher au peuple. Je ne sais vraiment pas comment catégoriser ce film qui ne va nulle part et qui est presque sans indice. Quel est le véritable objectif de ce film. Un thriller politique ?. Un meurtre mystérieux non résolu ?. Une hallucination de la fille d'un président ?. Quel est le véritable but de ce film comme nous le voyons. Christian Slater a joué un colporteur politique américain avec une certaine exagération avec beaucoup de gestes et de langage corporel inadaptés. Il voulait juste nous donner une impression de l'arrogance du décideur politique même pendant une négociation en coulisse. Ce film voulait aussi nous faire savoir que le président argentin est le porte-parole du gouvernement américain. Mais malheureusement lorsque vous vous êtes forcé à rester assis à regarder cette histoire en vous attendant à ce que quelque chose puisse être entièrement expliqué à la fin avec votre patience presque vaporisée ce que vous avez obtenu n'est qu'un gros rien...
    Publiée le 27 janvier 2018
    Le réalisateur a mélangé dans son chaudron l’exposition d’un délire traité par l’hypnose avec un exposé fort conventionnel sur l’exercice du pouvoir présidentiel dans les États sud-américains. A part une charge réussie (parce que très lourdement appuyée) sur l’arrogance étasunienne, le reste est insipide, voire incompréhensible. Évidemment, le réalisateur sait faire des images. Mais que voulez-vous que çà nous fasse ? Si vous êtes un spectateur qui paie sa place, et non pas un apprenti cinéaste qui doit savoir où placer sa caméra quand il filme une scène en montagne, vous pouvez avantageusement éviter ce film et aller boire un pôt pour le même prix. Quant à la politique sud-américaine, je doute que vous appreniez quelque chose si vous n’y connaissez rien et que vous trouviez que çà tient la route si vous êtes au courant.
    Casimir le Yéti
    Casimir le Yéti

Publiée le 17 juin 2021
    On ne fait pas un thriller, un film de suspense en laissant planer tous les mystères autour d'une histoire après être arrivé au mot FIN... Malgré le formidable Darin, « El Presidente » est une totale déception pour moi. Tous les ressorts du film disparaissent un à un...
    Publiée le 12 mai 2018
    Les acteurs sont magnifiques!! mais le scenario nous laisse sur notre faim!!!
    J'ai cru que j'avais fait un micro-coma et c'est moi qui n'avais pas compris l'histoire!!
    Je l'ai repassé eh ben no!!!!c'est bien ce que j'avais compris de l'histoire: jusqu'au bout j'attendais l'histoire;; mais choqué quad j'ai vu arriver le générique!