Mon compte
    Djomeh, l'histoire du garçon qui tombait amoureux
    Note moyenne
    4,1
    18 titres de presse
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Synopsis
    • Télérama
    • Urbuz
    • Repérages

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Emile Breton

    (...) une écriture parfaitement maîtrisée, au service d'abord de ces personnages (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    On est d'autant plus bouleversé à la fin de ce film tranquille qu'il nous laisse avec de profondes interrogations sur le sens des images, des actes et des paroles.

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Film secret et délicat (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Obs

    par G.L.

    Sous l'acuité du réalisme et l'humour des situations, des drames affleurent. Microscopiques, ils ont le goût de l'évidence.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) comme une quintessence contemplative de la vie quotidienne, d'une parfaite justesse et d'une sensibilité contenue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    La manière de filmer de Yektapanah donne à tout ce qui apparaît dans le cadre une valeur qui gratifie chacun, le cinéaste sait pourtant tirer aussi parti de la qualité de jeu de ses acteurs, par des chemins peu usités et avec des effets étonnants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Isabelle Danel

    (...) la maîtrise et la finesse de cette oeuvre sur l'injustice quotidienne sont criantes. A voir absolument.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    C'est de cette dialectique presque abstraite, algébrique ou géométrique, de ces arabesques que décrit Djomeh dans l'espace rural que provient la poésie du film, étranger à la causalité prosaïque des fictions occidentales où tout est asséné, logique, mais (...) sans mystère

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    (...) il y a manifestement chez cet ancien assistant de Kiarostami un plaisir immense à pervertir et déjouer ce qui est devenu notre habitude visuelle de la maison Iran.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Nathalie Lanier

    (...) Djomeh avec une grande sobriété. Cette façon de signifier l'essentiel en quelques images (...) révèle un cinéaste (...)

    Synopsis

    par Michel Eltchaninoff

    L'on pourrait reprocher au scénario une fausse naïveté un peu mièvre, une délicatesse un peu trop insistante, une pudeur presque impudique. Mais cette suspicion (...) n'ôte rien à la belle simplicité ni à la grande poésie du film.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis

    Télérama

    par Louis Guichard

    La chronique délicate d'un amour impossible.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Le réalisateur sait manier les non-dits et la compréhension muette des choses humaines avec beaucoup de finesse, désamorçant du même coup ce que l'aspect édifiant de son récit pouvait avoir de démonstratif.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Repérages

    par Bertrand Campari

    (...) si Djomeh met en évidence les limites de son école esthétique (celle de Kiarostami), il propose aussi, sinon une issue, une amorce d'orientation vers un cinéma moins abstrait, moins rigide (...)

    La critique complète est disponible sur le site Repérages
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top