Churchill
    3,1
    643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Churchill ?

telemac
    telemac

Publiée le 1 juillet 2017
    Superbe film sur les affres du pouvoir. Avant d être homme de pouvoir on est avant tout un homme avec ses doutes, ses angoisses et le poids des responsabilités. Comment décider quand des centaines de milliers de vies sont en jeu? Une semaine avant le D Day nous voilà au coeur du dilemne de Churchill et Einsenhower. Sublime de finesse et de vérité. Un film profond.
    Publiée le 8 juin 2017
    Ce n'est pas parce qu'on fait un film historique sur un héros qu'on peut se permettre une telle daube ennuyeuse et insupportable.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    1,5 étoile - Churchill

Je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ce film ennuyeux. D'abord, la mise en scène est trop pompeuse et mélodramatique (la sauce musicale d'ambiance "spirit" n'arrange rien … soupir !). Enfin, le scénario tourne en rond : au lieu d'une confrontation de caractères et d'interrogations psychologiques on a de l'éthéré psychodramaticodépressif. Bref, ce film est tristement comateux du début jusqu'à la fin.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 19 juillet 2017
    " Churchill " est un film fort qui joue beaucoup sur l'émotion parfois au risque de se bruler les ailes. Brian Cox est très convaincant dans la peau d'un Winston Churchill tourmenté et soucieux des vies humaines alors qu'approche l'opération Overlord en 1944. Cependant, la bande-son, très belle mais omniprésente, gâche certaines scènes qui auraient méritées d' être traitées avec plus de simplicité. D'abord par souci de réalisme historique, certes, mais aussi parce qu'il faut, avec un tel scénario, garder les pieds sur Terre et ne pas trop sombrer dans le pathos ou le patriotisme excessif. " Churchill " s'en tire plutôt bien sur ce dernier point en nous rappelant qu'avant toute notion de bataille ou de victoire, il y a aussi des vies à protéger (surtout dans un contexte pareil) et que Winston Churchill, derrière ses aspects de lion indestructible, avait lui-même ses propres doutes, ses propres failles. De là pourtant à nous faire de longues scènes sur les moments d'abattement du Premier ministre britannique...Il ne faut pas sombrer dans l'exagération qui risque de décrédibiliser complètement le personnage. Outre cela, le film a le mérite de nous rappeler la profonde amitié qui liait Churchill au roi George VI (brillamment interprété par James Purefoy) ou sa relation étroite avec Jan Smuts (incarné par Richard Durden). En bref, un film à voir, j'en suis convaincu, mais à condition de ne pas trop se laisser submerger par l'émotion car celle-ci, lorsqu'elle devient abusive, aveugle ou déforme la réalité, ce que le réalisateur, Jonathan Teplitzky, aurait parfois dû comprendre.
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 5 juin 2017
    La période choisie était difficile à relater et la j'avoue que Le film était plutôt ennuyeux et manquait de punch
    Il met bien en avant Le fait que derrière tout grand homme se cache une femme exceptionnelle !
    Rien à dire sur les acteurs: tres scolaire comme jeu
    Publiée le 29 juillet 2017
    C'est un film plutôt étonnant, très intimiste donc inédit, mais je pense que le réalisateur n'a pas pu aller au bout de son idée...dommage dommage...

Plus en détail, le film commence par une sublime séquence, puis s'affiche alors le titre du film en gros caractères rouges si ma mémoire est bonne sur un plan noir et blanc des plages du débarquement, Churchill en fond. Pas mal du tout! Le contraste des couleurs annonce....la couleur sans mauvais jeu de mot: Churchill ne sera ni un film débile sur les gentils Anglais qui massacrent les méchants nazis, ni un film de guerre, mais un film historique - d'auteur? - qui relatera une infime mais importante partie de la vie de Churchill. Je pense que, par manque de fric, le réalisateur n'a pas pu aller au bout de ses ambitions, parce que le film s'éternise vers la fin, les séquences se répètent, mais bon, à quoi bon travestir l'histoire si elle est telle qu'elle est, à savoir longue et répétitive?

La question se pose lorsqu'on réalise un film: to subvert or not to subvert?

Je recommande ce film aux amateurs d'histoire.
    Publiée le 11 juillet 2017
    très bon film.. on mesure très bien l'humiliation d'un chef qui a fait ses preuves. Les images et le rôle des acteurs sont excellents. Il fait être blasé pour ne pas aimer.
    Publiée le 28 octobre 2017
    Je ne comprendrai jamais ces idiots de critiques...
    Le film est beau bien joué et m à donné un incommensurable plaisir de connaître mieux churchill
    . L image et la photo sont d une réalisation exquise.
    Chers critiques méditez cela : Si un seul spectateur est transporté, si un seul verse des larmes, si un seul à compris l homme, la caméra n à pas tourné pour rien ! À bon entendeur...
    Amateur de Cinéma
    Amateur de Cinéma

Publiée le 16 juillet 2017
    C'est un bon film historique sur les quelques jours précédant le débarquement en Normandie, qui montre Churchill hanté par le souvenir du débarquement manqué de Gallipoli durant la 1ère guerre mondiale.
    Les acteurs ont un très bon jeu (surtout Brian Cox qui joue Churchill à la perfection avec le costume et le cigare), bref un film à aller voir !
    Publiée le 22 novembre 2018
    Biopic plutôt réussi dans le mimétisme et la posture du personnage. On y découvre Churchill sur un passage précis de sa vie et à un moment charniére de l'histoire mondiale. Ce choix fait qu'on se retrouve avec un manque de rythme alors que la période du film devrait mettre sous tension le spectateur. Rien à redire sur la sélection des acteurs mais le problème majeur est le manque d'emballement de l'histoire. Dommage, il y avait mieux à exploiter !
    LosBibos
    LosBibos

Publiée le 1 novembre 2020
    Pas mal, mais perturbant.
    Churchill restera un de ces grands hommes qui aura marqué l'histoire du monde.
    Et le portrait dépeint par ce film ne lui rend malheureusement pas honneur.. on le voit bien plus vulnérable que stratège et brillant.
    Mitigée donc...
    Christian R
    Christian R

Publiée le 6 juillet 2017
    On ne crois pas pas à cette version de l'histoire. trop lent pas crédible au niveau de la mise en scène. l'acteur principales donne une bonne interprétation mais de cette histoire.
    Publiée le 9 mars 2018
    Un scénario à la véracité douteuse: Churchill s'opposant au débarquement deux jours avant son lancement, Eisenhower sollicitant Georges VI via lady Churchill plutôt que Roosevelt, etc...Des moyens "petits":Montgomery haranguant une poignée de soldats, le très modeste véhicule du roi,...Des décors bizarres: des ruines grecques sur la côte anglaise, Churchill, Madame et le roi perdus dans un palais improbable,...Des acteurs approximatifs, l'incontournable secrétaire rudoyée par le grand homme et dont le fiancé est au front. Bref un film à éviter ou à oublier.
    Publiée le 27 décembre 2020
    Un jeu d'acteur epoustouflant..
    Une image expressive qui traduit l'atmosphère interieur du personnage.
    Publiée le 1 janvier 2018
    Pas un mot sur Mers-el-Kébir et quand au débarquement en Normandie, c'est pas lui qui décide, c'est Roosevelt et Eisenhower ! D'ailleurs, il aurait préféré la Grèce ou continuer en Italie. Pas un mot sur sa trahison des polonais ! Je mets 0.5 parce qu'on peut pas mettre zéro !