Virtual Revolution
    2,7
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virtual Revolution ?

thunderagent
    thunderagent

Publiée le 16 octobre 2016
    Un très bon film de science-fiction français découvert par hasard avec la présence de l'équipe du film au lucernaire dans le 6eme arrondissement. Un scénario, même si il n'est pas le plus original, reste très intelligent, très bien écrit et dont on sent les inspirations, tel Blade Runner et d'autres films de SF, et c'est un film qui arrive à être même plus convaincant que certains films à plus gros budget; les acteurs sont convaincants, on y voit notre beau Paris bien mis en valeur mélant l'ancien et le moderne, et j'ajouterai que ce film, qu'on aime ou qu'on n'aime pas ne laisse pas indifférent et nous invite à réfléchir sur nos différentes réalités que nous créons quotidiennement, et sur notre rapport à la technologie et à la politique et à notre liberté. Un film qu'il faut aller voir si on aime la bonne science-fiction et si on est curieux, ne serait-ce rien que pour encourager les productions indépendantes trop rare! Donc un grand Merci à toute l'équipe de nous avoir fait partager son oeuvre et un bon point aussi pour faire vivre des petites salles indépendantes, merci encore!
    Frederic Deleersnyder
    Frederic Deleersnyder

Publiée le 18 octobre 2016
    Un film SF Français, ça faisait longtemps qu'on l'attendait. Pour moi j'ai passé vraiment un bon moment à regarder ce film, des décors magnifiques une lumière archi top, de bons acteurs. Tous les ingrédients y sont, d'autant plus que j'ai eu l'occasion de rencontrer une partie de l'équipe, des vrais passionnés de cinéma investis à fond dans ce projet, ça fait plaisir à voir. Un film à fort potentiel, j'espère qu'il ira loin!
    bolt
    bolt

Publiée le 16 octobre 2016
    Virtual révolution est absolument enormissime. Visuellement bluffant. Scénario original et contemporain. Ce film nous questionne également sur les futurs dérives que pourraient entraîner la Réalité Virtuelle. Les acteurs sont bons. Et la réalisation parfaite. Franchement un film monumentale. Un futur classique de la science-fiction, qui aurait mérité d'être diffusé dans beaucoup plus de salles.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 15 octobre 2016
    Il faut regarder Virtual Revolution avec un œil indulgent en imaginant ce qu’aurait pu faire le réalisateur Guy-Roger Duvert avec plus de moyens. Tel quel, le film a tout de même de très bon coté : une histoire qui tient la route et ouvre le débat, des effets spéciaux dans l’ensemble plutôt réussis et une bonne direction d’acteur. Outre le décalquage de l’univers de Blade Runner, le film n’est pas sans rappeler la série française adapté du magazine Metal Hurlant vue sur France 4. Si vous êtes fans de science fiction, vous devez absolument trouver une salle pour voir Virtual Revolution pour soutenir ce réalisateur qui pourrait bien un jour entrer dans la cour des grands.[lire la critique complète sur le site]
    Publiée le 15 octobre 2016
    Vu en avant 1ere au Publicis Paris 8eme. Belle decouverte. Film de science fiction Francais! Tres sympa et d'actualité. A noter qu'il a été tourné avec un petit budget comparativement aux geants américains. L'anglais sous titré pas toujours evident quand on est crevé après le boulot. Film a voir! C est vraiment triste que l emergence des films de science ne soit pas plus favorisé et aidé par les organismes d aide au cinema tel que le Cnc .
    Publiée le 16 octobre 2016
    Au carrefour entre un Blade Runner et Avalon, Virtual Revolution atteint pratiquement une qualité hollywoodienne sans tomber dans ses travers manichéens et simplistes (ni ses budgets). Improbable production française indépendante, le film est un vrai plaisir qui mérite le déplaçement.

Le film n'est pour l'instant que dans quelques salles -- combles -- par manque de soutiens (industrie, quand tu nous tiens); j'avais bien fait de réserver. En bonus, l'équipe qui vient parler du film après la projection au Lucernaire !

Bref, le fan de sci-fi que je suis est étonné mais ravi de trouver dans une petite production ce qu'il peine à distinguer entre les scènes d'action des blockbusters.
    Matthieu Srmlt
    Matthieu Srmlt

Publiée le 14 octobre 2016
    Rarement vu un 1er film aussi maîtrisé, de bout en bout, dans la réal, dans l'histoire, dans le jeu d'acteurs, dans les FX... C'est très impressionnant. Visuellement cela me fait penser à un mix de Blade Runner/Sucker Punch/Sin City et scénaristiquement il y a un côté Matrix/Johnny Mnemonic mais au final Virtual Revolution réussi à créer son univers propre... De plus, ce film est réalisé avec brio avec ses images léchées et stabilisées (dolly, grue, travelling...) dans le monde réel et ses plans épaules ultra-maîtrisés pour les fights du monde virtuel. Mais au delà de tout cela, un film c'est d'abord une histoire et ici cette colonne vertébrale n'a pas été oubliée puisque celui-ci arrive à nous poser une question fondamentale et nous faire réfléchir sur la définition individuelle ET plurielle de la Liberté.
    Bref, c'est un incroyable 1er film de Guy-Roger Duvert à voir ABSOLUMENT.
    Publiée le 17 octobre 2016
    Film d'anticipation qui dépeint un univers pas si lointain, où les hypothèses avancées sont réalistes et les questions soulevées assez inattendues. Malgré un petit budget les effets spéciaux sont très bien réussis et l'immersion est totale. Je vous encourage à aller le voir sans tarder parce que sa diffusion en salle dépend de son succès immédiat.
    Publiée le 29 octobre 2016
    Il y a encore une semaine, je n’avais jamais entendu parler de ce film. Pas une ligne dans les médias, pas un mot sur les réseaux sociaux (ou presque). Rien. Et puis, j’ai vu sa très belle affiche dans le métro, et j’ai commencé à m’intéresser au projet. Je me suis donc dit que cela sentait bon la bonne petite production SF indépendante pleine de promesses sortie de je ne sais où.

Et si le film s’avère effectivement être "une petite production SF indépendante pleine de promesses", Virtual Revolution ne sort pas franchement de "je ne sais où". Tourné à 90 % par une équipe française (techniciens et acteurs), le premier long-métrage réalisé par le très frenchy Guy-Roger Duvert est tout ce qu’il y a de plus français.

Attendez ! Ne fuyez pas tout de suite, pauvres fous ! Oui, c’est un film de SF à petit budget. Oui, c’est français. Et OUI, c’est très bien quand même. Preuve s’il en est que la France est aussi un pays où la science-fiction a sa place et où les bons films de genre existent.

Mais ne disposant que du public pour exister au sein d’un système où le cinéma est devenus un produit de consommation rapide, il convient aux spectateurs de continuer à soutenir cette initiative hexagonale courageuse, et à montrer aux gros producteurs français qu’il existe une véritable demande pour ce genre de films.

Car, bien qu'il ne soit pas dénué de quelques faiblesses formelles essentiellement imputables à un budget limité (qui encourage à une certaine indulgence), Virtual Revolution n'en demeure pas moins un sacré bon divertissement, inventif et audacieux, qui mérite vraiment d'être soutenu ; et qui laisse aussi rêveur quant aux possibilités à venir avec davantage de moyens.

Premier essai très prometteur, Virtual Revolution constitue en l'espèce une base solide de réflexion sur la réalité virtuelle et notre relation contrariée, entre fascination et crainte, vis-à-vis des nouvelles technologies.

Et j'espère sincèrement que, le succès aidant, Guy-Roger Duvert pourra mener à bien son projet de série télévisée et de bande-dessinée dérivées du films afin d'approfondir cet univers riche ouvrant bien des perspectives : quid des autres mondes virtuels proposés ou de la survie de l'espèce dans une société où les gens font passer leur plaisir personnel avant le plus fondamental intérêt communautaire ?

Si vous voulez une belle preuve que la science-fiction ne se résume pas qu'à des blockbusters super-héroïques, et que la France n'a pas à rougir face à la concurrence hollywoodienne, Virtual Revolution est définitivement le film qu'il vous faut. Le premier pas du renouveau SF en France se trouve là. Courez-y, pauvres fous ! ;-)
    Publiée le 24 octobre 2016
    Un très grand bravo à Guy-Roger Duvert, pour cet immense projet, sans subvention, à la hauteur d'un Blade Runner, d'un Sucker Punch, bourré de clins d'œils à Fallout, Galactica, Nash (la BD).
    Allez voir VIRTUAL RÉVOLUTION ! J'espère le début d'une longue série de film de science fiction français (SF French touch).
    Françoise D.
    Françoise D.

Publiée le 16 octobre 2016
    Vraiment très prenant, bien réalisé, bon jeu d'acteurs et vraiment à voir. les scènes de combat sont également très bien faites, enfin c'est vraiment un film que vous pouvez aller voir si vous aimez la SF!!
    Publiée le 16 octobre 2016
    Très bon film sincèrement en plus français ! Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec le réalisateur et un acteur du film et tous leurs arguments étaient fondés ! La réalité et la justesse du film sachant les difficultés qu'ils ont dû traverser tant au niveau financier qu'aux contraintes des lieux de tournage en passant par un temp de réalisation extrêmement cour (6 semaines) pour un long métrage de cette qualitée, en fond un film d'autant plus appréciable ! L'allégorie exprimé par le film souligne une réalitée qui est bien réel ! Dans notre monde ou le virtuel commence à empiéter sur notre réel, ce film démontre parfaitement les difficultées auxquelles nous serons forcément confrontés d'une façon ou d'une autre ! En définitive un film à recommander encore et encore et qui mérite sincèrement sa place parmi les plus grands !
    Publiée le 15 octobre 2016
    Mais courez voir ce film de SF réalisé par un français! C'est pas tous les jours qu'on a un film de ce genre et de cette qualité au ciné! Alors oui certes ça reste un film à petit budget du coup si vos yeux et vos oreilles sont habitués aux superproductions américaines et que vous avez envie de retrouver exactement la même chose vous faites fausse route MAIS (et c'est un mais de taille) le film est tout simplement génial! Et sans spoil aucun je crois que l'une de ses forces c'est le parti prit (on très loin du scénario binaire des superproductions (on ne se méprend j'aime aussi les superproductions) et ça fait du bien! La fin est parfaite! Merci 😄
    Victor Piste
    Victor Piste

Publiée le 17 octobre 2016
    Virtual revolution est un film de passionnés qui nous montre que les rêves de réalisations et de réalisateurs portés par l'enthousiasme sont possibles. Il est un film dense par son rythme, sa richesse d'action et d'images. Un soin accordé à chaque détail montre une réelle maîtrise. Si virtual revolution fait référence par moment à des univers préexisants comme celui de Blade runner, il les développe avec talent. A travers chaque cadrage il déploie une richesse visuelle et nous entraîne avec virtuosité et à un rythme soutenu dans son univers fantastique palpitant qui nous interroge sur la relation de l'homme au réel.
    Publiée le 18 octobre 2016
    Un film de science-fiction dans lequel le scénario n'est pas un prétexte pour montrer des effets spéciaux (de qualité au demeurant).
    Non, Virtual Revolution est un film indépendant d'un vrai réalisateur qui suit une idée, qu'on sent travaillée et mûrie, et qui réussit à y faire adhérer ses comédiens.
    Les acteurs (mention spéciale à l'inspecteur et au hacker) et les effets spéciaux sont au service du scénario et de l'idée qui traverse tout le film.
    C'est aussi un film qui crée un univers et on a hâte de voir ce que le réalisateur pourrait faire avec un peu plus de moyens.