Bacurau
    Votre avis sur Bacurau ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 29 septembre 2019
    Vendu comme un film de genre intelligent et politique, Bacurau se situe effectivement quelque part entre film d’auteur pour la présentation lente et méthodique de nombreux personnages et film de genre pour ses débordements gore une fois que l’intrigue générale est posée. Toutefois, les critiques qui portent aux nues ce film tout en crachant sur Rambo : Last Blood ne se rendent même pas compte que les deux films abordent en filigrane un même sujet et qu’ils le traitent surtout de la même façon. En réalité, Bacurau n’est ni intelligent, ni fin, ni nuancé, mais bien un film d’anticipation qui évoque son thème politique avec des gros sabots. Rien n’est léger ici, mais au contraire surligné. En tant qu’amateur de films bis, j’ai apprécié cette approche rentre-dedans, mais qu’on arrête de faire passer ce film pour ce qu’il n’est pas : sa métaphore politique est transparente et assénée sans aucune nuance, au risque même de devenir aussi facho que ce qu’il dénonce.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 26 septembre 2019
    Beaucoup de critiques font de Bacurau une lecture politique : il s'agirait à travers la destinée de ce village, de dénoncer la montée du populisme au Brésil et de mettre au contraire en exergue la force de l'entraide et de la solidarité. Si cette lecture est inévitable (les réalisateurs eux-mêmes parlent de leur film comme d'un geste politique), il ne faut pas négliger le plaisir de spectateur tout simple qui nous saisit à la vision de cette fable anticipatrice, inégale, mais profondément originale. Pendant la première moitié du film, on ne comprend rien à ce qu'on regarde, à tel point que cela en est presque énervant. Et puis les choses se décantent progressivement par le dévoilement d'une intrigue retorse que je tairai ici mais qui envoie le film se balader dans de multiples contrées très typées : le western, le survival, le gore, le film de vengeance, le thriller d'anticipation, le film d'action bestial à la Tarantino. Si le rythme haletant est alors très prenant, Bacurau ne se départit cependant pas totalement de son étrangeté initiale, ce qui le rend très attachant. Je le conseille aux amateurs de découvertes.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 19 mai 2019
    Le film se rapproche d’un western de Peckinpah, qui parfois a de drôles de coïncidences avec Star Wars, tout en étant très proche des 7 samouraïs de Kurosawa. Bref, on a le droit à un melting pot des genres, des plus bienvenus.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 mai 2019
    En 2016, Kleber Mendonça Filho nous avait touchés à Cannes avec son œuvre sociale « Aquarius ». Il est de retour en compétition avec « Bacurau » avec Juliano Dornelles à la co-réalisation. Dans l’ouest du Pernambouc au Brésil, les habitants de Bacurau qui n’ont déjà plus accès à l’eau, remarquent qu’il n’y a plus de réseau mobile et que le village n’apparaît même plus sur une carte. Des mercenaires viennent alors éliminer un à un les hommes, femmes et enfants de la communauté. Les survivants vont devoir faire preuve de solidarité pour résister. « Bacurau » est un western social dont les choix de mises en scène laisseront une interprétation différente d’un spectateur à l’autre. Les étranges phénomènes indiquant le futur proche peuvent casser la bonne compréhension de l’œuvre. « Bacurau » navigue dans de trop nombreux genres et il peut être difficile de savoir si l’objectif premier est le drame politique, l’action de survie ou une métaphore risible des irréductibles gaulois. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 6 octobre 2019
    Trip hallucinatoire et campagnard, mêlant capoeira, mezcal et poète du cru, préfet corrompu, guitariste édenté et cercueils abandonnés. Et au milieu de tout cela des américains fans de la gâchette bien décidés à faire un remake des chasses du Comte Zaroff. Belle claque au président actuel, aux multinationales et autres néo-colonisateurs, auréolé du prix du Jury cannois cette année Bacurau est un film révolutionnaire, porté par l'âme du peuple brésilien qui avance fièrement le poing levé. Jubilatoire.
    Benjamin F.
    Benjamin F.

Publiée le 29 septembre 2019
    Excellent film qui emprunte les codes du western moderne pour offrir un scénario puissant, fascinant et original. Le film puise son énergie dans le chaos politique du Brésil et la résistance qui s'opère dans le pays. La grâce, l'humour, la violence et la spiritualité sont ici représentés avec justesse. Certaines scènes sont mêmes mémorables et nous rappelle Tarantino. Le film commence dans un décor et un rythme assez desorientant. On a alors du mal à voir où ça va. C'est réaliste et nous sommes vite plongés dans le Brésil de l'intérieur, pas celui des touristes, celui qu'on ne veut pas montrer mais qui existe en nombre dans le pays. Puis ça monte en tension , la violence et le suspense s'installent progressivement avec brio pour nous emmener dans une histoire terrifiante. Difficile de ne pas y voir une allégorie de la société brésilienne actuelle et des explications aux maux profonds de ce pays : corruption, ingérence américaine mortifère, populisme, éducation délaissée... Chacun pourra y voir une partie de l'actualité sombre brésilienne et, j'espère, y pourra puiser la force pour apporter un morceau de changement dont le pays a tant besoin.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 15 octobre 2019
    Un film très intéressant un peu gore mais original qui montre la réalité du Brésil les puissants qui croient faire la loi et l union qui fait la force..... Quand la police n est plus la
    Contact
    Contact

Publiée le 2 octobre 2019
    Très bon film, dépaysant, plein de suspens. Du bon cinéma dans le genre western moderne. Magnifiquement interprété, avec des scènes drôles qui font passer la dureté du sujet.
    Hélène C
    Hélène C

Publiée le 17 septembre 2019
    Un film qui décoiffe !!!! Complétement hallucinant, dérangeant, politique, complexe et déstabilisant !!! Le Brésil comme vous ne l'imaginez pas....
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 septembre 2019
    Après Les bruits de Recife et Aquarius, le nouveau film de Kleber Mendonça Filho (coréalisé cette fois avec Juliano Dornelles) ne pouvait que créer l'événement. Ancien critique, le cinéaste n'est visiblement pas de ceux qui se reposent sur leurs lauriers et Bacurau est très différent de ses prédécesseurs. Un vrai film de genre, très référencé (de Peckinpah au Cinema Novo, voire le western spaghetti). Un film fantastique, censé se passer dans un futur proche, mais que Mendonça préfère qualifier d'historique (et il prouve dans les scènes finales de Bacurau). Le mieux est d'en savoir le moins possible pour apprécier à sa juste valeur un film riche de tonalités très différentes, du gore au grotesque, au point qu'il est parfois impossible de déterminer s'il faut en rire ou en frémir. Pour les amoureux d'Aquarius, en particulier, le passage à Bacurau est franchement déstabilisant, surtout que l'entrée en matière est un tantinet laborieuse, le temps de comprendre de quoi il s'agit vraiment. Il ne s'agit pas que d'un film d'action ou d'un western, mais bien d'une oeuvre à fortes résonances politiques (voir le rôle des personnages américains et de la collusion du pouvoir brésilien) et sociales. Très dense et d'une grande opulence thématique, Bacurau peut se révéler une expérience en partie insatisfaisante, faute d'en saisir immédiatement tous les contours. Une fois digéré, le film mérite sans aucun doute une deuxième vision, histoire de mieux profiter de tous ses niveaux de compréhension. Et lire ce qu'en dit lui-même Kleber Mendonça Filho est tout à fait éclairant et passionnant.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 28 septembre 2019
    Un village brésilien est peu à peu isolé de tout le reste du pays. On ne sait trop comment, pourquoi, par qui ... Comment voir ce film, ce qu’il faut y entendre, en retenir. Il est d’une densité total, sur le plan des images, et de la mise en scène. Le récit laisse très longtemps les zones d’ombre et les doutes s’approprier des signes que l’on ne comprend pas forcément, immédiatement. Et ce n’est quasiment qu’à la dernière séquence que tout s’éclaire… Une belle mise en perspective d’un cinéma presque nouveau, dans lequel on s’installe alors avec plaisir, observateur et attentiste. Entre la fable politique et le western contemporain, presque fantastique Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles filment le Brésil dont il faut extirper à nouveau la bête immonde, à coups d’images sublimes et violentes, de plans magnifiques et destructeurs. Ajouter à cela une musique parfois en total décalage , tout aussi belle et significative du moment, de l'époque... Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 29 septembre 2019
    Ce film est à la fois très intéressant dans son propos politique et très dur à visionner, trop anxiogène. C'est vrai que c'est un peu confus mais normalement à la fin on doit avoir tout compris, tout saisi. Pour ceux qui ressortent du film en ayant toujours pas compris, c'est pourtant pas compliqué d'aller se renseigner sur internet (voir les commentaires des autres spectateurs, de la presse, voir des liens sur ce film etc...).
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 28 septembre 2019
    Bacurau est une petite communauté, un village privé d'eau, volontairement rayé des cartes et terrorisé par une bande de mercenaires... Après l'envoutant "Aquarius", Kleber Mendonça Filho revient avec un long-métrage très singulier et violent mélangeant film d'auteur, dystopie, et qui n'est pas sans évoquer "Les Chasses du Comte Zaroff" ou J. Carpenter... Lauréat du grand prix du jury à Cannes, cette sombre fresque d'anticipation du Sertão - longtemps terre de luttes de révoltes agraires et marquée au fer rouge par la guerre des Canudos (...) - fait état de questions de territoire sans pour autant évoquer les causes, laissant le spectateur à sa lecture et sa propre interprétation; c'est surtout une œuvre à forte résonance politique et sociale de ce que semblerait (re)devenir le Brésil actuel : un pays fasciste gangrené par l'arbitraire et l'individualisme, pas encore débarrassé de ses spectres... Une énorme claque ! 🎬🎬🎬🎬
    dejihem
    dejihem

Publiée le 26 septembre 2019
    Bacurau est un mix de western politique, de film d'horreur à la Carpenter et de gauloiseries grivoises, avec toujours un excellent travail sur le son que j'avais détecté depuis les bruits de Recife. Avec son rythme si particulier, allant de calme à psychédélique, avec des personnages franchement originaux (ma préférence va au "méchant" androgyne enfermé dans le barrage sur le fleuve), ce film devrait faire un carton.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 2 octobre 2019
    Un film difficile à classer ? Kleber Mendonça est passé de la grande ville (Recife) au Brésil rural du Nordeste. il nous montre, dans un village reculé, des personnes de « toutes les couleurs », des petits, des grands, des gros, de tous les âges….et qui forment, une communauté ! L’homme politique local, n’inspire pas une confiance absolue et l’accès à l’eau potable est un gros problème….. Arrivent des étrangers….. Entre western, film social, fable presque fantastique??? Les réalisateurs, nous manipulent et nous emportent, du côté des villageois…. La tension monte crescendo et on en redemande....