Kings
    Votre avis sur Kings ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 17 avril 2018
    Kings est un film louable dans son intention, moins dans son résultat.Tout l'intérêt, réussi il me semble, est de nous immerger au cœur des quartiers théâtres des émeutes, comme nous pourrions nous-mêmes en être les témoins. L'affaire R. King n'est évoquée que via les TV des appartements, comme ce serait le cas pour le spectateur. On assiste donc aux commencements des émeutes, avec toutes les décisions ou les hasards qui amènent des personnes ordinaires à faire des choix et des actes qui ne leur ressemblent pas d'habitude. IL n'y a aucun jugement, simplement des faits. Au-delà de ça, visuellement je déteste les gros plans perpétuels qui bougent dans tous les sens, comme si c'était la marque de fabrique des films indés de ne surtout jamais stabiliser la moindre image. Certaines scènes deviennent tout à coup assez oniriques alors que 95% du reste du film est au contraire terre à terre et ancré dans la réalité, ce qui perturbe. Enfin, le synopsis global laisse un immense arrière-goût d'inachevé. Les émeutes ont duré 6 jours, la réalisatrice-scénariste ne nous fait vivre que la première journée et la première nuit en s'arrêtant brutalement et en nous laissant en plan.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 19 avril 2018
    2,2 - bruyant et sans répit !!... ok, l'immersion dans le contexte du film est totale... mais trop "anxiogène" pour un divertissement.. trop de cris... ça donne une impression de brouillon et manque des éléments au scénario. dommage !
    velocio
    velocio

Publiée le 15 avril 2018
    La réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, nous avions fait sa connaissance il y a 3 ans pour un film qui avait recueilli un jugement positif pratiquement unanime : "Mustang". La voilà qui franchit l'Atlantique pour réunir Halle Berry et Daniel Craig dans un film ayant comme toile de fond les émeutes qui se déroulèrent à Los Angeles en 1992 suite à l'acquittement de quatre policiers (blancs) ayant tabassé un jeune afro-américain un an auparavant. La voilà qui franchit l'Atlantique et qui rate complètement son coup : le film s'attarde beaucoup sur Millie, une mère-courage qui élève des enfants destinés à l'adoption ou dont les parents sont à l'hôpital ou en prison, et la greffe de l'histoire de Millie et de son voisin blanc sur ce fonds historique ne prend jamais. Une certitude : Deniz Gamze Ergüven apprend très vite, car elle a su intégrer dans sa mise en scène les pires défauts d'un certain cinéma américain, lequel est heureusement capable par ailleurs de nous donner de véritables bijoux comme "Lucky" ou "Katie says goodbye". Résultat : "Kings" est aussi lourdingue et caricatural que "Mustang" était lumineux et d'une grande justesse. Halle Berry alterne le bon et le oins bon, Daniel Craig est mauvais comme un poux ; chez les jeunes, on remarque les qualités de Rachel Hilson, à peine 22 ans et pleine de talents. A noter qu'il ne faut même pas compter sur la musique, pourtant écrite par Nick Cave et Warren Ellis, pour remonter le niveau du film !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 29 avril 2018
    J'ai hésite avec "mauvais" tant le film part à la dérive, à en devenir très agaçant au fur et à mesure. C'est très bien filmé ce qui laisse toujours le plaisir d'assister à un beau spectacle au moins. Le thème pourtant est poignant et malheureusement, toujours d'actualité. La réalisatrice de Mustang en fait un meltingpot de n'importe quoi, principalement quand elle suit les "aventures" presque pathétiques de Daniel Craig et Halle Berry, décidément piteuse actrice. Comme bcp d'autres, son oscar est plus un hasard de rôle et d'un "one-shot" qu'une consécration méritée. Elle ici vite excessive, hurlant la plupart du temps ou complètement déplacée vis à vis de ces enfants paumés (ce n'est pas que le rôle lui-même qui est "too much", quoique très limite aussi, mais bien comment elle l'interprète). L'image des familles d'accueil en prend un coup! La réalisatrice enchaîne les stéréotypes et les clichés, comme si l'amour pourrait suffire à aider ces gamins à la dérive (et encore, il semblerait qu'il s'agisse d'un amour disproportionné et inadapté). Que dire du rôle de Craig qui passe d'un véritable fou armé et alcoolique, hurlant lui aussi sur la terre entière, au doux agneau sauvant sa belle et ses bébés. Peu crédible.
    Le seul intérêt pour le film est l'intrigue des adolescents, plus matures que ces 2 adultes "zinzins". La réalisatrice montre ici son savoir faire avec des scènes assez prenantes et dramatiques, avec une touche de poésie dans la douleur et la détresse. L'incursion de véritables scènes du procès de Rodney King, des émeutes est également un autre intérêt mais qui ne semble pas finalement rattaché à l'histoire de ces personnes que l'on perd donc en route. Car le film part dans tous les sens, avec un final même ridicule. "Tout ça pour ça" en conclusion. On ne comprend pas parfois le montage, lui aussi de plus en plus hystérique. Usant!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 avril 2018
    Avril 1992. Los Angeles. Un an plus tôt, quatre policiers ont tabassé Rodney King. La vidéo de leurs agissements a fait le tour du monde. Lorsqu'ils sont acquittés, la communauté noire laisse éclater sa colère.
    Millie habite South Central, un quartier populaire de Los Angeles, au cœur des émeutes. Elle met tout son amour à accueillir et élever des enfants placés chez elle par l'assistance sociale. Saura-t-elle les protéger du délire de violence qui menace de tout emporter ?

Deniz Gamze Ergüven réalise son deuxième film qu'elle avait écrit avant Mustang, dont le succès critique autant que populaire (quatre César, le Golden Globe du Meilleur Film en langue étrangère et une nomination à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère) lui aura enfin permis de le tourner. On l'attendait au tournant. Hélas, elle rate dans les grandes largeurs son expatriation à Hollywood.

Pourtant ce n'était pas faute de s'entourer des précautions d'usage. Un casting en or, mais curieusement décalé, les hottissimes Halle Berry et Daniel Craig n'étant pas les choix les mieux adaptés pour interpréter la courageuse Millie et son voisin, moins acariâtre qu'il n'en donne l'air. Un sujet historique et polémique - les émeutes qui embrasèrent L.A. suite à l'acquittement des agresseurs de Rodney King - comme Hollywood aime ces temps-ci les filmer, qu'il s'agisse des émeute de 1967 dans le Michigan ("Detroit" de Kathryn Bigelow) ou de la marche de Martin Luther King contre la ségrégation dans l'Alabama en 1965 ("Selma" de Ava DuVernay).

Ergüven, en se focalisant à tort sur le personnage de Millie, tourne une guimauve sans saveur. Aussi bien jouée soit-elle par Halle Berry, qui a à cœur de démontrer par moult embrassades affectueuses et inquiétudes larmoyantes quelle mère aimante de substitution elle fait, Millie n'a pas grand intérêt. Et ce n'est pas la romance cousue de fil blanc, et soulignée par un rêve érotique embarrassant, qui confère au personnage plus d'intérêt.

La jeune réalisatrice turque est passée à côté de son sujet. Elle aurait dû concentrer son scénario dans le temps, autour des quelques heures durant lesquelles la violence se déchaîne et le désordre règne. Elle aurait dû se délester de tout sentimentalisme. Elle aurait dû, comme Kathryn Bigelow l'avait fait avec tant de maestria, gratter jusqu'à l'os la rancœur accumulée des Noirs, le racisme à fleur de peau des Blancs. Elle y parvient un instant quand un policier met en joue Millie et ses enfants apeurés et déverse sur eux sa bile. Mais la scène, trop courte, cède vite la place à la suivante, inutilement étirée qui met en scène Halle Berry et Daniel Craig menottée... à un réverbère.

Publiée le 19 février 2021
    Aux Etats-Unis, Deniz Gamze Ergüven ("Mustang") rèalise le très inègal "Kings", dont l'inèvitable comparaison avec "Boyz'n the Hood", vingt-cinq ans plus tôt, donne clairement l'avantage, à tous points de vue, à l'oeuvre de John Singleton! Ce qui chez Singleton, est profondeur et rèalisme, dègènère chez Deniz Gamze Ergüven en sentimentalisme et loufoquerie! Le drame n'est jamais loin et pourtant on baigne tellement dans le film hollywoodien que l'on dècroche totalement dans la seconde partie! Halle Berry et Daniel Craig ne sont jamais bons et c'est d'ailleurs le rèverbère qui fait la meilleure prestation du film (les amoureux d'acrobaties seront aux anges). C'est peu crèdible, bruyant et maladroit où les èmeutes et autres violences urbaines reprèsentent deux tiers de l'histoire! Et comme "Kings" ne dure que 1h25, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent! Un faux pas...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2018
    Aborder les émeutes de Los Angeles suite au jugement de l'affaire Rodney King à travers les yeux d'une mère de famille vivant dans le quartier était une bonne idée, que Deniz Gamze Ergüven décide d'aborder dans un style réaliste, presque documentaire. Malheureusement, hormis la belle Halle Berry et éventuellement Daniel Craig dans la seconde partie, trop de personnages (notamment chez les jeunes) ne faisant que passer ou dont on ne sait quasiment rien, limitant en grande partie l'impact que le film aurait dû avoir sur nous. On ne se sent qu'à moitié concerné, faute d'implication dans leur quotidien, au point qu'on a tendance à les confondre régulièrement, la réalisatrice ayant beaucoup de difficultés à trouver son rythme de croisière. En revanche, cette dernière intègre bien au récit les différentes images d'archives, enrichissant avec habileté son propos, notamment les scènes de procès, toutes plus ahurissantes les unes que les autres, concernant les arguments de la défense. De plus, la deuxième partie est nettement plus intense, les protagonistes étant mis sous tension par un style très direct, assez immersif, quelques scènes (surtout celle du poteau) marquant les esprits. Cela permet de rester sur une note plutôt positive, même si, sur un tel sujet, on pouvait espérer mieux de l'auteur du multi-primé « Mustang ». Honnête, à défaut d'être indispensable.
    moket
    moket

Publiée le 14 mars 2019
    Un drame social efficace qui dépeint parfaitement la violence latente des quartiers chauds de Los Angeles lors de cette sombre affaire. Les évènements sont vécus à travers le carcan d'une famille qui essaie de s'en sortir tant bien que mal et l'on sent bien que la cocote minute est sur le point d'exploser. Filmé à la manière d'un documentaire, le seul reproche que l'on peut faire au film est de s'éparpiller un peu et de ressembler finalement à une simple chronique.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 août 2019
    empreint de violence, de procès suite à des attaques policières sur des noirs et d'affrontements en toile de fond, ce drame qui se veut réaliste est bien mal traité! un récit qui se perd, mélange trop d'histoires aléatoires, de personnages aux objectifs différents. globalement les choix ne sont pas faits et le sujet est survolé, les émotions ne sont pas au rendez-vous, même le final est inachevé!
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 20 avril 2018
    Une mise en scène pleine d’ambition alourdie de quelques poncifs hollywoodiens. On attend tout de même la suite.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 10 avril 2020
    Un sentiment très mitigé à la sortie de la salle. Où la réalisatrice veut-elle en venir ? Pourquoi placer cette histoire dans ce contexte ? le lien est difficile à saisir. Et lorsqu'on établit des hypothèses c'est quand même grossièrement amené. Trop de mise en abîme. L'histoire donne aussi l'impression d'être un joyeux bordel qui séduite guère. Un chaos qui renforce l'incompréhension vis à vis des intentions de la réalisatrice. Reste les acteurs, attachants.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 8 mars 2019
    Mais que sont venus faire Halle Berry et Daniel Craig dans ce film. On ne saisi jamais le style de la réalisatrice, donnant un résultat peu convaincant à ce drame teinté de romance, d'humour, de....on ne sait pas quoi.... Bref, pour le fond de l'histoire , les éternels problèmes des ghettos ethniques qui ne s'en sortiront jamais car ils rejettent toujours la faute sur les autres.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2019
    J’ai retrouvé dans Kings les sujets qu il y avait déjà dans Mustang à savoir les enfants et la famille qu’elle soit réelle ou de substitution. Une fois de plus Deniz Gamze Erguven signe un film soigné mais qui manque peut être d’implication. En prenant pour toile de fond les émeutes de Los Angeles elle ne montre pas assez les tenant et les aboutissants, sa caméra et trop distante par rapport à son sujet. C’est surtout problématique sur la fin du film où elle semble d’ailleurs délaisser ce sujet pour parler d’autre chose.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 mai 2019
    Un film fort, à la thématique puissante, dans un Los Angeles du début des années 90 bouillant. Le fait de mettre en toile de fond l'affaire Rodney King et notamment le procès rajoute à la tension de l'ensemble, formidablement mise en scène par la réalisatrice. Le ton monte progressivement, sur fond de tensions raciales, jusqu'à une dernière partie dantesque. Même si l'ensemble pâtit d'un fond dramatique un peu appuyé, j'ai quand même apprécié. Et puis les acteurs, surtout jeunes, sont épatants.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 janvier 2021
    Un film qui oscille entre film d'action, chronique sociale et societale et quasi documentaire sur les émeutes raciales survenues dans les années 70 à Los Angeles, l'histoire ne faisant que balbutier sur ce problème récurrent aux États Unis avec à la fois la ségrégation, la partition raciale mais aussi la délinquance et le phénomène de gangs. Halle Berry interprète cependant à merveille un rôle de mère d'adoption courage pour enfants et jeunes en attente d'adoption. Le rôle de Daniel Craig est plus étonnant et inattendu dans un registre assez inclassable. Ce film est plus tiré vers le haut par la performance d'acteurs de ces 2 stars que par la réalisation elle même assez brouillonne et un esthétisme au niveau de la photo et prises de vue volontairement très réalistes. A voir pour Halle Berry et Daniel Craig.