Kings
    Votre avis sur Kings ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 avril 2018
    « Kings » est à travers le quotidien de cette femme dévouée aux enfants des autres, un film bouleversant et attachant lors des émeutes terribles de 1992 à Los Angeles...
    Ce qui retient notre attention, c’est toute cette actualité relatant les faits de violence et les procès en cours, quasiment uniquement diffusés par la télévision toujours placée en fond sonore et visuel...
    Ce système de narration sème le trouble à tous niveaux et nous met en symbiose avec tous ces personnages qui vivent cette violence, qui elle-même explose de tous bords et de tous côtés...
    Comme si nous aussi spectateurs, étions dans la peau de ces habitants informés en permanence par ces images interposées sorties d’une télévision qui diffuse sans arrêt et toutes chaînes confondues, le suivi du procès de Rodney King jusqu’à sa conclusion.
    La violence est ainsi montrée et vécue à différents degrés, et ce procédé de narration par cette double fenêtre, alternant petit et grand écran, est diablement intéressante et efficace dans son fonctionnement et dans ce qu’elle déclenche !
    Ou l’histoire des hommes lambda s’imbriquant dans la grande histoire !
    Cet aspect donne un impact étonnant à ce film courageux de Deniz Gamze Ergüven, en nous mettant dans une situation de témoin d’une montée à feu et à sang, devenant totalement ingérable que ce soit de n’importe quel camp !
    Tout ici n’est qu’injustice, excès, confusion et la goutte d’eau de trop, soient les conclusions du procès, mettra finalement le feu au poudre !
    Alors malgré quelques scènes plus légères, voire quelquefois tendres ou humoristiques qui viennent alléger le propos bien plus grave, en rapport avec ce soulèvement monumental, il n’en reste pas moins que ces faits réels ainsi mis en scène font littéralement froid dans le dos au point de ressentir un malaise évident envers cette population prise en étau, alors que nous sommes assis impuissant dans notre fauteuil !
    Les acteurs se défendent d’ailleurs très bien même si Daniel Craig ici totalement à contre emploi cabotine un peu dans ce rôle pourtant différent et pas si mal dans cette ambivalence face à Halle Berry plutôt émouvante, tandis que le jeune Lamar Johnson étonne vraiment par sa présence silencieuse !
    À découvrir franchement, ne serait-ce que par ce procédé narratif qui mérite bien un détour !
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 16 avril 2018
    Dès la première séquence, je suis totalement rentrée dans l'histoire, dans sa vitalité, son adrénaline. Il ne faut peut être pas voir Kings comme un film (documentaire) sur les émeutes, mais sur une famille qui les vit (aspect scénaristique !). C'est un film sur l'énergie, l'excitation et le mélange des émotions vécues pendant de tels événements ! Parce que, oui, on peut être révolté, tenter de lutter contre une injustice, et en même temps rire de l'absurde d'être attaché à un poteau, par exemple. Le talent de la réalisatrice est de nous faire passer par mille émotions à la seconde, avec des plans très courts et en suivant plein de personnages. J'ai parfois été touchée, j'ai parfois eu peur, j'ai parfois souri... et c'est ce que j'ai aimé. La réalisatrice ne se moque jamais de l'injustice faite à Rodney King, au contraire les images des avocats qui défendent les policiers sont ridicules, les policiers sont tournés en dérision, et la présence d'enfants dans ce film permet de donner une certaine innocence à l'ensemble, tandis que le groupe d'adolescent représente la fougue, la colère brute face aux injustices. Millie passe peut être pour le bon samaritain, mais elle aussi, à sa manière tente de rendre justice, quand d'autres vandalisent des voitures de police, c'est sa façon à elle d'être engagé, et pourquoi pas, au niveau de l'histoire, c'est intéressant de voir cette bande de jeunes de tout âge, de toutes familles, cohabiter. C'est aussi un film avec quelques tentatives expérimentales, avec des ajouts d'image d'archives qui montrent le chaos, vu d'en haut. On ressent bien aussi l'idée d'histoire dans une Histoire à travers les images diffusées la télévision. Celles-ci ponctuent le film et orientent le récit, c'est un très bon choix , et j'ai beaucoup apprécié la b.o
    Publiée le 14 avril 2018
    Très beau film, émouvant et poignant. Des partis pris originaux et osés. Et une bande son du Maître Nick Cave.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 mai 2019
    Un film fort, à la thématique puissante, dans un Los Angeles du début des années 90 bouillant. Le fait de mettre en toile de fond l'affaire Rodney King et notamment le procès rajoute à la tension de l'ensemble, formidablement mise en scène par la réalisatrice. Le ton monte progressivement, sur fond de tensions raciales, jusqu'à une dernière partie dantesque. Même si l'ensemble pâtit d'un fond dramatique un peu appuyé, j'ai quand même apprécié. Et puis les acteurs, surtout jeunes, sont épatants.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 août 2020
    Kings est long-métrage qui secoue ! Un film qui prend aux tripes et qui par instant touche une corde très sensible en nous, pour moi du moins. Mustang, le premier long-métrage de Deniz Gamze Erguven m'avais déjà amené vers des horizons similaires. Pour autant, Kings n'est pas sans défauts, il y'en a même un certains nombres ...

Avant d'entrer sur le sujet j'aimerai dire que sa réalisatrice tenait pour autant le bon bout jusqu'à la moitié de son film. Ce dernier flanche à mesure et finit malheureusement par s’effondrer dans sa dernière partie. Il y'a tellement d'idées et de parties pris qui s’entrecroisait que la mayonnaise à finit par tourné. La durée du film était pourtant judicieuse, plaisante également. Marre de ces films qui traînent en longueur par soucis de vanité ou pour entrer dans le cahier des charges. La mise en scène est belle, soignée, proche et conduit l'histoire. Le dessin est tendre, l'idée est fixe mais belle, Deniz Gamze Erguven cherche et trouve de l'humanité, elle la déploie avec son regard à elle .

Le jeu des acteurs quoi qu’inégal et parfois à la ramasse trouve aussi un sens. Tout ce petit monde s'emploie, va vers ce qui semble être la réalité du moment, ce qui la compose du moins. La aussi de grand partie pris sont utiles, simple mais remarquable. Les égarements de style et choix alambiqués plombent un peu, Daniel Craig en fait sérieusement les frais. Halle Berry moins, elle est parfois à la limite aussi ... Les jeunes acteurs s'en tirent eux bien mieux.

En conclusion, oui Kings est de ses films qui frustre, étonne et dont le potentiel est fugacement entrevue avant de se tiré ... Mais qu'importe ! Il y'a ici de l'audace, aucune honte à faire ressentir quelque chose, à être à l'ouest des fois. Un film un peu malade, un endroit qui n'est pas parfais. C'est aussi ça le cinéma, non ?
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 novembre 2018
    Un très beau film. Un très beau rôle pour Halle Berry. Deniz Gamze Erguven est une réalisatrice de talent et brillante.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 novembre 2020
    Kings est en perpétuel mouvement et changement, construit une forme expérimentale à la croisée de la fiction esthétisée, de la reconstitution historique et du documentaire, en témoignent les nombreux plans sur la ville de Los Angeles en proie aux révoltes tirés des reportages d’époque. La réalisatrice, Deniz Gamze Ergüven, se plaît à tout mélanger, à confondre les échelles, à croiser les trajectoires, à jouer avec la temporalité par des prolepses et des enchâssements, donne vie à une forme-sens aussi sensible et instable que la situation affective et politique des habitants. Les personnages semblent ainsi saisis dans la brutalité de leur quotidien, saisissement qui ne s’apparente pourtant pas à un figement puisque tous, de Millie à Obie, ne cessent d’aller et venir, d’entrer et sortir, de partir à la recherche d’un enfant, allant jusqu’à escalader le lampadaire qui fait face à un supermarché. Voici leurs manies captées par la caméra, des baisers donnés par milliers aux enfants aux bouteilles d’alcool sifflées : Halle Berry et Daniel Craig sont magistraux dans leurs rôles respectifs, leur apportant authenticité, sensibilité et rugosité. Et le long métrage qu’ils portent constitue, lui, une pleine réussite formelle, tant du point de vue de sa mise en scène que du point de vue de son travail visuel et sonore, fort d’une photographie magnifique que signe David Chizallet – déjà présent sur Mustang. La composition picturale des plans, comprenant les couleurs, la lumière et le choix des textiles et vêtements, participe à la fascination d’un spectacle lumineux, tragique et comique à la fois, dans lequel s’emmêlent les tonalités comme autant de variations sur une étincelle embrasant les rues et les cœurs de l’Amérique. Kings est un incendie esthétique qui compose une forme unique apte à donner à voir et à vivre le chaos d’une insurrection. Une réussite flamboyante, desservie par une ouverture confuse et une clausule expéditive.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 2 juin 2018
    Kings est un drame sur le racisme et une guerre civile en 1992 qui est très bien raconté par l'histoire comportant des rebondissements et de l'inattendu tout en restant claire et cohérent .
    Le scénario est bon et logique .
    Un bon dialogue .
    Halle Berry ,Daniel Craig ,... sont très crédibles .
    Sambcoul
    Sambcoul

Publiée le 22 mai 2019
    Sur fond de violence des émeutes de 1992 qui ont secoué les États-Unis, l 'auteur dresse un microcosme ou on peut encore rêver, rire,pleurer et s'aimer .
    Halle Berry et Daniel Craig sont touchants dans leur rôle de " parents de substitution ".Une réalisation parfaitement menée et équilibrée.
    Dramatique,drôle avec des émotions fortes.