Tout nous sépare
Votre avis sur Tout nous sépare ?

benoitG80

Publiée le 12/11/2017

« Tout nous sépare » est un titre qui s’applique aussi à l’esprit du film et à sa construction pour le moins originale ! Car ici, c’est la dualité qui prime... Deux milieux opposés, deux histoires qui s’imbriquent,..., et tout cela avec un retournement inattendu qui se fait dans la douceur pour nous séduire bien plus qu’on ne l’espérait ! Ce mélange des genres, entre petits caïds de banlieue, et bourgeoises bien établies, apporte une profonde nouveauté au niveau de la relation qui va se tisser entre Ben (Nekfeu, assez touchant) et Louise (Catherine Deneuve, de mieux en mieux !)... Comme si le réalisateur changeait de cap, pour ne pas sombrer dans un récit trop convenu et caricatural auquel on aurait pu s’attendre, pour nous préparer une belle surprise... Surprise qui va mettre ainsi à l’honneur et en valeur les trois personnages centraux de cette intrigue ! Et ça marche totalement pour nous tenir vraiment en haleine ! Le film prend ainsi toute l’épaisseur voulue, avec le jeu très doux et bienveillant que nous réserve avec bonheur Catherine Deneuve, qui avec sa force tranquille est parfaite pour donner le change à Ben/Nekfeu, pas mal du tout et assez convaincant dans son changement d’attitude ! Il se dégage maintenant de cette actrice, une sorte de bonhommie naturelle, une impression de sérénité qui la met à l’aise partout, jusqu’à provoquer un humour en demi-teinte toujours présent dans ses prises de position ou de parole ! Unique le plus souvent ! Le rapeur Nekfeu est également totalement à sa place au niveau de son interprétation fluide et posée. Quant à Diane Kruger en jeune-femme fragile et dépendante, celle-ci nous offre aussi une belle partition aussi bien dans les excès de son mal-être que dans sa vie au quotidien, tandis que Nicolas Duvauchelle pour peu de temps, il est vrai est assez fascinant lui aussi... Alors même si les ficelles sont un peu grosses, on se laisse vite charmer par les échanges, et tout ce que ces derniers créent en terme d’observation et d’enseignement ! Un film de Thierry Klifa, qui nous offre plusieurs imprévus pour notre plus grand plaisir...

Pirate72

Publiée le 17/11/2017

Nekfeu est sans doute un futur grand, on le découvre grâce à ce film, porté face à Catherine Deneuve en veuve blessée et mère-louve éplorée.

Clmc

Publiée le 17/11/2017

Super film! Un polar romanesque qui tient en haleine du début à la fin. C'est tenu, efficace, très bien joué et réalisé, l'image et la musique sont belles... Nekfeu est surprenant dans ce premier rôle, Nicolas Duvauchelle toujours juste, Diane Kruger tellement émouvante et Catherine Deneuve parfaite en mère prête à tout pour protéger sa fille. Je recommande!!

angelo F.

Publiée le 08/11/2017

Ce polar sur un drame bourgeois est efficace, percutant et comporte une ambiance tendue et intéressante. Je suis fort satisfait de ma séance. Aussi je trouve que dans l'ensemble on a de bons films français ces derniers temps et j'en ai marre des quelques "ronchons" qui trouvent toujours un truc à redire au lieu de profiter pleinement des bons films que l'on nous présente.

dominique P.

Publiée le 08/11/2017

Je n'attendais rien de spécial de ce polar dramatique et je suis bien surprise car j'ai beaucoup aimé. Sans être exceptionnel, ce film est captivant et prenant. La mère et la fille doivent faire face ensemble à un drame humain terrible et avec les ramifications que cela comporte. Dommage qu'on voit peu l'acteur N. Duvauchelle mais j'ai ce film m'a beaucoup plu.

Gaye75

Publiée le 12/11/2017

Un film intense, au scénario riche et profond, superbement interprété et une mise en scène engagée. Du cinéma fort et généreux.

nicolas M.

Publiée le 09/11/2017

C'est un thriller dramatique et tragique brassant plusieurs thèmes : amour, argent, trafics, famille, sexe, milieu bourgeois, gens venant des cités, tout cela au bord de la mer dans la ville de Sète. J'ai été captivé par ce drame que j'ai trouvé fort réussi.

Positif

Publiée le 09/11/2017

Rien que pour Nekfeu, allez-y !! Ambiance racailles et bourgeoises, on est vraiment tenu par la tension pendant tout le film. Avec la belle lumière du sud en prime. Très bon film.

valoudidou

Publiée le 18/11/2017

Je suis allée voir ce film sans savoir à quoi m'attendre et je ne suis pas déçue. Catherine Deneuve qui est meilleure de film en film est au sommet de son talent, Nekfeu très prometteur et ce face à face est fort et touchant . Un drame social qui ne tombe pas dans la caricature et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. N'oublions pas non plus Diane kruger qui a bien sa place dans ce film et qui excelle dans son rôle. Je conseille ce film.

L'AlsacienMarseillais

Publiée le 10/11/2017

Je me suis laissé surprendre par ce film dont les opposés représentés semble être le plus grand atout. D'un côté, on a Catherine Deneuve, monstre du cinéma français, qui campe le rôle d'une bourgeoise vivant une grande maison à la campagne et ayant succédé au poste de PDG de son mari décédé, et de l'autre, on a le jeune rappeur Nekfeu, vierge de toutes expériences cinématographiques, dans le rôle d'un dealer aux fréquentations dangereuses. Au milieu d'eux se trouve la fille joué par Diane Krüger, totalement éprise par le meilleur ami dealer de Nekfeu, influençable et fragile autant physiquement et mentalement. Les liens qui se nouent dans ce trio constituent la force et la qualité première de "Tout nous sépare". C'est un film noir dans le monde fracturé actuel où les clivages et les violences sont omniprésentes sans qu'on y prenne part. Le côté "dealer" et "bad boy de la cité", jogging et verlant à l'appui, fait parfois un peu surfait et cliché mais l'intrigue sauve de justesse ce déjà-vu peu original. En effet, le personnage de Nicolas Duvauchelle génère et rythme toute la première partie de façon naturelle et convaincante et va jusqu'à provoquer le premier gros sursaut. Une descente aux Enfers, tortueuse et manipulatrice, démarre alors. Voir Deneuve se décoiffer et prendre les armes pour défendre sa fille, telle une lionne, puis la voir échanger avec le novice Nekfeu, c'est à la fois déroutant et osé. La mise en scène instaure un climat tendu et étouffant où l'imprévisibilité extérieure sera toujours plus forte que les affinités qui se créent. Nekfeu, en plus d'un faciès angélique, dévoile une capacité de jeu étonnante qui ne s'écrase pas face à l'assurance dominatrice de Deneuve et même face à celle de Krüger. On observe un dur à cuir avec un noyau sensible qui ne maitrise pas du tout la situation et qui se retrouve à apprécier la présence de sa rivale. Même si cette histoire de chantage et de règlement de compte des cités manque d'approfondissement et peut paraitre dérisoire, les liens improbables qui se tissent et le rebond des acteurs par leur jeu suffisent pour nous maintenir en haleine et en tension jusqu'à la fin. On a connu mieux mais le divertissement se respecte.

Clémence L.

Publiée le 09/11/2017

Grosse surprise pour moi qui je m'attendais pas à ça. Très agréablement surprise par la qualité du jeu de Ken qui n'est pas acteur à la base. L'histoire est prenante, ça m'a percuté et j'y est re pensé encore longtemps après ma séance . Suspense, émotion, REACTION et ça j'adore que je sois d'accord 👏🏻avec le séna. ou pas, le but c'est de me faire réagir et là j'ai été servie !

colombe P.

Publiée le 08/11/2017

Ce thriller dramatique s'avère excellent. Très bonne intrigue, très bonne interprétation, réalisation soignée, bref tout de bon. Confrontation de deux mondes, chantage, critique sociale et psychologique et résultat des courses on a là un excellent film.

Cinéphiles 44

Publiée le 12/11/2017

Tout nous sépare signe la troisième collaboration entre le réalisateur Thierry Klifa et l’actrice Catherine Deneuve après Les Yeux de sa mère et Le Héros de la famille. Tout nous sépare est un film orageux aux scènes violentes et aux dialogues tempétueux. D’un côté Catherine joue la bourgeoise qui a repris l’industrie de son défunt mari et vit en campagne dans une belle maison. Protégée par sa mère, la fragile et infirme Diane Kruger vit avec. Celle-ci est tombée dans la drogue et trouve une raison à aimer un Nicolas Duvauchelle impulsif et colérique issue la banlieue de Sète. Lui et son ami Nekfeu doivent de conséquentes sommes d’argent à une mafia de la drogue. Suite à un événement imprévu, ce petit dernier va faire chanter la grande bourgeoise. Tout nous sépare oppose donc ces deux modes de vie. Ces deux-là vont passer d’une haine à une tendresse avec ambiguïté mais toujours dans la cohérence. Le film ne laisse pas indemne car si tout est très violent ou très dramatique, il est pourtant ancré dans une dimension réaliste et sociale. Le rappeur Nekfeu s’en sort très bien pour l’un de ses premiers rôles et donne la réplique à une légende du cinéma avec intégrité. En face, Deneuve, toujours la clope au bec, est fabuleuse de spontanéité. Tout nous sépare offre également une séquence qui risquera d’être pour longtemps mythique, les deux comédiennes qui portent le corps de Duvauchelle, mais on ne vous dira pas ce qui lui est arrivé. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com

missfanfan

Publiée le 09/11/2017

Vu hier les acteur sont excellent j'ai trouvé Nekfeu plutôt bon comme je déteste le rap je ne le connait pas dans ce registre . le film est aussi bien filmé , mais quel dommage pourquoi toute cette violence inutile et gratuite Catherine Deneuve se bonifie comme le bon vin moi qui ne suis pas une grande fan

Bonne_Nouvelle

Publiée le 08/11/2017

Nekfeu !! Impressionnant de justesse et de naturel pour ce premier rôle au cinéma. Un excellent thriller qui ne ménage pas les nerfs des spectateurs ...