Nouveau Monde
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau Monde ?

Publiée le 24 août 2016
    J'ai découvert le film en avant-première au Publicis cinéma, qui au passage passe de très bon film qu'on ne voit pas partout, dont des Dysney d'antan. Magnifique film dans la ligne de Demain, mais en France sur des solutions concrètes pour un monde meilleur ! Vivement le changement - Film a partager massivement !
    FredricT
    FredricT

Publiée le 19 octobre 2016
    Ce film fait le lien entre des sujets aussi variés que les logiciels libres, le partage des semences agricoles et les monnaies locales. Indispensable !
    Publiée le 8 février 2017
    Un Nouveau Monde. Un Nouveau Monde est possible...
    Dans ce documentaire vous entendrez beaucoup parler anglais, vous entendrez beaucoup jargonner. Vous entendrez le vocabulaire de l'argent et de la performance économiste mêlé au vocabulaire de l'entraide et du partage. Vous entendrez la novlangue du système entonner les hymnes au changement. Dans ce film vous verrez bien sûr des expériences intéressantes, des témoignages sympathiques, mais aussi beaucoup de powerpoints et de spécialistes au langage bien rôdé : communicants, économistes, consultants et autres entreprenants et chargés de mission. Dans ce film vous parcourrez toutes les solutions qui permettront au système de perdurer encore. Toutes ces pistes - intéressantes, utiles, mais partielles - qui contribueront à retarder les prises de conscience fondamentales : économie circulaire, économie de la fonctionnalité, développement durable. Surtout éviter de regarder la réalité du problème en face pour l'affronter au fond.
    Un Nouveau Monde est possible... et c'est la continuation du capitalisme par d'autres moyens ! Contrairement à ce que dit un des interviewés du film, au fond "There is no alternative". Si ça vous fait bander, moi pas. Ce film ressemble à un clip de propagande de chambre de commerce repeint en vert.
    Vers la fin, sur fond de long gospel alterno-green-positiv-washé - en anglais, bien sûr, c'est tellement plus moderne, tellement plus pro- actif - le film nous assène une gentille phrase moraliste, l'air de rien, histoire de donner bien mauvaise conscience à ceux qui ne partageraient pas les vues de l'auteur et de couper court à toute critique, du genre "Je préfère un optimiste actif à un sceptique..." je ne sais plus quoi.
    Et bien personnellement je préfère un sceptique lucide (et actif) à un optimiste complice (et servil).
    Greenwashing, croissance verte et industrie écologique (sic et à Fos-sur-mer en plus, au pied des raffineries), ou plutôt "écologie industrielle" (quel oxymore). Capitalisme nouveau à visage si humain : les pyromanes se font pompiers !
    N'allez voir ce film que si vous pensez qu'il faut éviter de se poser des questions fondamentales, comme celle de notre mode de vie, de la croissance, de la responsabilité du monde industriel et du capitalisme dans les problèmes qui s'annoncent. Je n'ai pas vraiment les réponses, mais je n'aime pas qu'on balaie les questions qui fâchent.
    Be positive, be pro-active, soyez acteurs du changement qui vient : ne perdez pas votre temps à aller voir ce film, il y a vraiment mieux à faire, à voir, à lire, à penser et à agir.
    Maintenant, si vous aimez les ruminations du bétail qu'on conduit à l'abattoir, mais en chanson, c'est votre affaire.
    Publiée le 27 janvier 2017
    C'est un super road movie, dynamique.. la musique participe au rythme. J'ai apprécié que ce soit en France et que cela présente une variété d'initiatives citadines et rurales.
    Le film donne la pêche et on discute une fois que c'est terminé .. porte par la musique, on échange sur les expériences.
    Un super moment !
    Publiée le 26 janvier 2017
    Vraiment un très beau film, qui arrive à redonner de l'espoir et à nous faire croire à notre pouvoir de tout changer ! Touchant et inspirant
    Publiée le 26 janvier 2017
    J'ai vu le film à Actes Sud à Arles, très joli cinéma au passage. Ce film est très intéressant à voir et à montrer à nos enfants pour rester optimiste, pour faire chacun des actions mêmes petites soit-elles, ce que beaucoup de villages font avec l'entraide de ses habitants. Les maires, s'ils sont des humains avant d'être une étiquette devraient s'en inspirer fortement. Fraîcheur, joie, solution aux problèmes, technologie nouvelle. Bravo Yann Richet, sacré travail d'investigation. Respect et bien à toi
    Publiée le 26 janvier 2017
    Le documentaire à voir absolument, écouter, se laisser porter et apprendre, se faire surprendre qu'un nouveau monde est possible et qu'en France ça foisonne d'idées et de solutions....
    Publiée le 13 février 2017
    Soyons factuel :
    "La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l'adoption de comportements prédéterminés au sein d'un public-cible.
    Propagande — source Wikipédia.
    Autre définition: propagande: nom féminin (latin congregatio de propaganda fide, congrégation pour propager la foi, de propagare, propager):
    Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : La propagande électorale. source Larousse.
    C'est donc un film de propagande. Effectivement, je suis plongé un peu comme un autre film qui a été plébiscité et a fait l'ouverture de la Cop 21 et je pense que c'est une variation version "Entrepreneuriat"," Medef", Chambre du commerce comme ceux qui croient et qui veulent de la croissance....
    Comment le film fait-il cette propagande?: Pour me faire adhérer à tout ça, Ils jouent sur des cordes sensibles. Ils mettent en avant de jeunes enfants, ils se servent des peurs rabâchées à la télé au JT de 20 heures, aux émissions anxiogènes avec des: on nous dit que, on voit bien que, etc.
    A partir de quoi font-ils cette propagande?: dans le film, aucune étude sérieuse dévoilée et ou de fond, aucun chiffre qui n'est pas détourné d'une enquête partiale ou orientée mais pas d'organismes institutionnels citoyens neutres.
    Mon avis: Il est vrai qu'on va dans le mur et que depuis l'emballement de l'industrie, la consommation à outrance et l'argent facile, le monde déraille.
    - Le seul vaisseau spatial qui peut nous transporter dans le temps c'est notre planète -
    Et là, plus le film avançait, plus je sentais que l'on me vendait de l'illusion que l'on me manipulait.
    Plusieurs fois dans le film, ils utilisent l'expression: "'industrie verte" (sic) (contradiction! non?) Elle serait ma planche de salut... via l'intelligence numérique, ordinateur contrôlant le superflu, gain de temps en se connectant, machines bourrées d'électronique, de micro processeurs polluants et programmation, je sauverai le monde...
    Et puis, on me dit qu'en partageant mes informations, en les mettant en commun, en les offrant de moi même à un "club" de bien intentionné, ils?? (on ne nous dit pas qui mais en analysant les propos je comprends que ce serait les industriels et autres sages) redistribueront, en échange de rien, des solutions....Je me dis, à mon avis il m'ont pris pour un bizounours version 2.0.
    Une expérience alternative collaborative de constructeurs de machines agricoles, à l'éthique bien différente des actionnaires, est glissé dans le film... A mon avis, une manœuvre jusqu'au bout pour qu'on ne puise pas dire que le but du film est là pour vendre une vie pire que celle que l'on a déjà où la dépendance sera encore plus accrue à la technologie, au 2.0, aux produits peints en vert construit par des industriels de haute technologie qui ravage l'environnement et la planète.
    J'ai vu dans le film que toutes les solutions proposées pour faire la transition proposent de produire.... encore produire et avec plus d'électronique, alors que je sais que les matériaux et terres rares nécessaires à leurs fabrications sont en voie d'épuisement ou de plus en plus difficiles à extraire.
    Je me suis vu proposé en fait de suivre aveuglément les dogmes assénés en appuyant sur l'accélérateur.
    Je crois que ce sont des optimistes aveuglés par la technologie et la science de l'industrie et de l'argent qui peut tout régler. A mon avis, ce sont des lobbyistes de grandes firmes (je ne peux ici citer les marques... modération oblige), aveugles ou avec des œillères, qui ne leur permettent pas de sortir du cadre de la croissance et du mode de vie de la consommation ou de la surconsommation.
    Je reste lucide et ne ferai pas comme eux, je garderai raison et je ne regarderai pas n'importe quoi pour juste faire une séance de ciné, encore moins un film publicitaire pro industriel et pro petite politique que je subis déjà depuis l'après guerre et qui m'enfonce davantage dans une impasse inhumaine.
    Je resterai lucide et travaillerai à limiter les effets nuisibles sur notre planète en commençant par me modérer et réfléchir à ce qui est superflu pour vivre mieux encore! et mieux vivre ensemble avec sobriété et partage!
    PS: l'affiche est édifiante! Qui peut croire que les réseaux informatiques peuvent nourir ou faire vivre la nature? Elle se débrouillait très bien avant nous et se débrouillera très bien si l'homme venait à disparaître...