Phantom Thread
    5520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom Thread ?

Charles R
    Charles R

Publiée le 2 mars 2018
    Si l'on peut se montrer étranger au monde de la couture et des défilés interminables de mode, on doit en revanche découvrir avec intérêt le dernier film de l'un des cinéastes les plus perfectionnistes qui soient, Paul Thomas Anderson. D'autant qu'en tête de la distribution figure Daniel Day-Lewis qui a annoncé mettre ainsi un terme à sa carrière. L'histoire est assez simple, du moins en apparence. Dans les années cinquante, un célèbre couturier londonien s'éprend par le plus grand des hasards d'Alma, une jeune serveuse de restaurant dont il va faire sa muse et son égérie. Les obstacles sont toutefois de taille à cette liaison peu commune. Outre la différence de classe sociale, Woodcock (on se gardera bien de commenter ce patronyme) forme un vrai couple avec sa sœur, Cyril - sans toutefois qu'existe la moindre ambiguïté - dans la direction de cette maison de couture fréquentée par les élégantes du moment. Or Cyril est une maîtresse femme peu commode et soucieuse d'éliminer le plus vite possible les conquêtes de son frère avant qu'un réel attachement ne s'opère. Et puis un fantôme rôde dans la demeure du styliste et suscite chez celui-ci les plus épouvantables cauchemars : il s'agit de sa mère qui apparaît la nuit dans sa robe de mariée. Oh, que tout cela nous fait penser à sir Alfred, celui bien sûr de "Rebecca" pour l'énigmatique personnage de Mrs Danvers et même celui de "Psychose" - la folie en moins. Dès lors, on peut parler d'un film d'atmosphère beaucoup plus dans la manière anglaise que dans la manière américaine, où l'action est plutôt réduite mais où les détails jouent un rôle essentiel. Il faut bien sûr des acteurs hors du commun pour traduire une foule de nuances qui passent par les gestes, les regards, les intonations. Et c'est là qu'il faut saluer la performance de Daniel Day-Lewis, imposant sa belle stature un peu à la manière de Burt Lancaster dans "Le guépard" de Visconti mais sachant aussi apparaître comme un homme vulnérable et torturé par son idéal de création. Mais un duo d'actrices mérite une mention plus qu'honorable : Vicky Rieps dans le rôle d'Alma - un modèle de finesse - et Lesley Manville dans celui de Cyril, la sœur acariâtre. Autant de raisons d'aller découvrir cette production qui par son élégance et son perfectionnisme a de quoi captiver les plus insensibles au monde de la haute couture.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 19 février 2018
    Paul Thomas Anderson nous plonge dans l'univers feutré de ce couturier Londonien :Woodcock, et de ses manies de vieux garçon. Le film est centré sur la relation trouble qu'il établit avec la jeune serveuse Alma. Cette romance se révèle plus vénéneuse (au propre comme au figuré )qu'il n'y parait au prime abord. L'interprétation extraordinaire de Daniel Day Lewis y est pour beaucoup, car il faut vraiment un acteur exceptionnel pour faire passer autant de sentiments dans de banales scènes de repas. Vicky Krieps est également parfaite dans ce rôle de muse fascinée par cet homme qu'elle admire. Le caractère particulier de leur relation est tellement glauque et malsain qu'il met mal à l'aise. Ames sensibles s'abstenir...
    Publiée le 1 mars 2018
    Vibrante lettre d'amour au cinéma Hitchcockien avec cette BO magistrale et envahissante et une Lesley Manville en Mrs Danvers impeccable, Phantom Thread est une vraie oeuvre d'art. D'une délicatesse et d'une profondeur rares qui m'ont donné envie de découvrir le grand cinéaste que semble être Anderson. Daniel Day Lewis est comme toujours extraordinaire (et je ne lésine pas sur l'oxymore) et la lumineuse et juvénile Vicky Krieps est une véritable révélation. La photo est incroyable, les décors, les costumes, le scénario, tout est méticuleusement soigné, construit, assemblé. Comme une robe de grand couturier. Un très beau film à ne pas manquer.
    scorsese69
    scorsese69

Publiée le 26 février 2018
    " Phantom Thread " ou une approche de la vie de couple par le réalisateur Paul Thomas Anderson: Celle du jeu d'échec. Dans une grande maison à l'architecture baroque, un couturier de renom (interprété par Daniel Day-Lewis) vit seul avec sa sœur. Avenant, drôle, il use de son charme pour séduire une jeune serveuse et l'attirer dans sa demeure. Or, derrière ses apparences de séducteur, le couturier Woodcock dissimule une personnalité trouble, irritable et maniaque. Celui-ci est un homme angoissé, hanté par son passé, qui ne comprend pas le monde qui l'entoure.
    Chaque relation humaine dépeinte dans cette œuvre relève de la domination, du contrôle et de l'isolement social. Les personnages se défient du regard, se maltraitent, se manipulent sous nos yeux. Chaque geste est envisagé comme une stratégie et minutieusement scruté par le cinéaste.
    Paul Thomas Anderson dresse un huis clos psychologique flamboyant rappelant, par son goût pour le baroque, "The Servant" (1963) de Joseph Losey. Musique, mise en scène et interprétation sont au diapason. Daniel Day-Lewis livre une nouvelle fois une interprétation hors pair et prouve qu'il est l'un des meilleurs acteurs contemporains. La vulnérabilité de sa voix fascine pour mieux dissimuler ses tourments. Quant à sa partenaire de jeu, Vicky Krieps, elle est la révélation prometteuse du film.
    Assurément un film dont la maitrise est à l'image de son acteur principal: incontestable.
    dimah
    dimah

Publiée le 19 février 2018
    inintéressant, gloire au pervers narcissique et aux empoisonneuse ! Trop long , hors temps , malsain
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 21 mars 2018
    J’avoue que j’ai été attirée par l’affiche de ce film mais que je n’avais pas vu sa bande annonce. Dans un sens c’est pas plus mal parce que je n’y serai peut-être pas allée. J’ai trouvé ce film trop en longueur, on ne peut pas dire qu’il se passe énormément de choses dedans et c’est assez mystérieux surtout à la fin. Daniel Day-Lewis joue à la perfection et l’ambiance est particulière, sensuelle, pesante, belle. On ressent beaucoup d’émotions en regardant ce film et on ne sait pas forcément ce qu’il faut en penser. Reynolds Woodcock vit pour son art, il vit pour créer des robes exceptionnelles. Il utilise les femmes pour créer de belles choses et c’est ainsi qu’il vit sa vie depuis le début, et une fois qu’il n’arrive pu à créer autour de la femme qu’il fréquente il la jette. Il jette son dévolu sur Alma, une serveuse qu’il rencontre, leur relation est particulière. On se demande s’il l’aime ou non, il met tantôt de la distance, tantôt non. On ne sait pas ce qu’il pense vraiment et elle ne souhaite pas le perdre. Elle utilisera tous les moyens pour y arriver.

En résumé, Phantom Thread est vraiment particulier de part son ambiance et surtout de comment il tourne. Je ne m’attendais pas à cela mais j’ai été agréablement surprise malgré la lenteur du film. La mise en scène est magnifique, c’est très bien joué, c’est un film qui ne laisse pas indifférent, un film intérressant, à voir. En plus, le monde de la haute couture, de la création y est parfaitement montré. Un film à découvrir !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 avril 2018
    la reconstitution du Londres des années 50 et du monde de la haute couture sont bien retranscrits. de même que l'opposition entre le couturier, le rituel qui l'entoure, le don permanent au travail et l'amour absolu qui lui est porté avec toutes les attentes de Alma : l'envie de vivre pleinement cet amour, la recherche de sa place, la peur de l'abandon... pour autant, le récit est bien mince pour remplir ce film qui s'éternise. l'ensemble est lent, empesé et sur la forme trop théâtral. à aucun moment ce drame ne décolle et ne devient palpitant, à l'image de la pâle V. Krieps!
    schemaman
    schemaman

Publiée le 4 mars 2018
    Bien réalisé, avec de beaux décors et bien évidemment de magnifiques costumes mais la seule chose qui m'a intéressé dans le scénario est qu'il nous montre un homme qui fini par aimer se faire empoisonner par sa femme, au sens propre...devrions nous y voir un clin d’œil au sens figuré ?
    dejihem
    dejihem

Publiée le 15 février 2018
    À part l’exceptionnelle qualité de l’image du film due à un tournage sur un support argentique, les qualités intrinsèques de ce film sont très moyennes. L’histoire ressemble plus à une adaptation d’une œuvre de Jane Austin ; il fait passer les films d’époque pour des parangons de modernité. Le monde de la mode étant dominé par des hommes qui font des robes pour les femmes, j’attendais de ce film autre chose. Et, au vu de la durée du film, son contenu est bien faible.
    Publiée le 25 février 2018
    tres bon scenario, camera tres bien mmairisée, acteurs excellents, un mélénge de hitchcock et woody allen
    excellent
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 8 mars 2018
    Pour Daniel Day Lewis en génie de la mode torturé.
    Images magnifiques et conte pervers les scènes d’exposition sont cependant trop longues avant d’en arriver au cœur du sujet.
    La qualité de l’anglais parlé doucement est un régal.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 17 février 2018
    On peut dire à propos de Phantom thread les mêmes choses qu'à propos de There will be blood : la mise en scène est virtuose, Daniel Day Lewis est exceptionnel, le nappage musical incessant gâche tout, le film est beaucoup trop long ramené à son scénario squelettique et le maniérisme de Paul Thomas Anderson confine parfois au mauvais goût.

On s'ennuie d'abord lourdement. Même si les mouvements de caméra sont brillants, la naphtaline qui engonce le récit endort tout intérêt.

Il faudra attendre le dernier tiers du film pour que le scénario se réveille un peu, d'une façon d'ailleurs toute relative. On peut dire que l'essentiel de l'histoire pourrait faire l'objet d'un moyen-métrage d'une heure environ. De toute façon, la musique, envahissante et disgracieuse, aura détourné votre attention depuis longtemps quand les évènements commenceront à devenir un tout petit peu originaux. Il faut vraiment insister sur la façon dont ces nappes de violons, cette sorte de free jazz maladroit et cet ersatz de musique baroque pourrissent véritablement le film, comme un nappage de gros sel polluerait un bon gâteau au chocolat.

La réalisation de PTA n'évite pas par ailleurs les lourdeurs. Pour n'en citer que quelques unes : l'insistance sur la cueillette des champignons, la scène de Nouvel an résolument ratée, l'amplification des bruits quand Alma mange et la scène au ski avec la neige qui tombe, d'une laideur remarquable.

Un beau gâchis.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 16 février 2018
    Paul Thomas Anderson sait maitriser la caméra et les histoires longues à se mettre en place dont seules les dernières minutes sont réellement captivantes. On en fait encore les frais avec "Phantom Thread". Heureusement que Daniel Day-Lewis et sa partenaire Vicky Krieps nous attrapent avec leurs personnages et que les images sont magnifiques car il ne se passe pas grand chose dans cette maison de haute couture. La musique devient parfois agaçante même si sa présence marque un aspect psychologique du personnage principal. Le contemplatif est la marque de fabrique du cinéaste, on le sait. Mais peut-être serait-il intéressant d'explorer le contemplatif d'une autre manière?
    Publiée le 11 mars 2018
    Film très élégant, beauté physique des personnages principaux, très bien filmé. La psychologie des protagonistes entre perversité et attachement peut dérouter. Mais c'est l'objet du film....A voir.. Et à revoir...
    soulman
    soulman

Publiée le 24 février 2018
    Trop long, trop formel, manquant cruellement de chair, ce dernier film du cinéaste de "There will be blood" est une déception. Ce malgré le trio de comédiens principaux, remarquable, Day-Lewis créant un étonnant personnage de créateur névrosé, mais, hélas, trop prévisible. Bien sûr, la mise en scène est soignée, voire virtuose, la reconstitution du Londres des années 50 parfaite, mais l'on reste devant un magazine dont le papier glacé est une barrière que l'on a, finalement, pas envie de franchir.