Monty Python, sacré Graal
    4,1
    23067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, sacré Graal ?

Publiée le 16 avril 2011
    Un film décalé, original et extrêmement drôle, de multiples gags anachroniques innovants. Bref un film ( si on peut appeler " Sacré Graal" un film, et non une parodie ), à ne pas prendre au sérieux et à savourer chaque instant.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 27 juin 2007
    Référence absolue du film comique. Le meilleur film (avec "la vie de Brian") de la meilleure troupe. 1000 fois pillé et immité, jamais égalé.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Pourquoi j'adore: Bah, quand c'est culte il faut le dire n'est-ce pas?. Dans le domaine de la comédie déjanté du second degré, l'humour hyper ''British'' des célèbres Monty Python est ce qui s'est fait de meilleur dans le genre, depuis des décennies. Fous rires garantis, répliques cultes à foison, situations mémorables, mimiques intergénérationnelles et musiques excellentes. Y'a pas à chier les mecs, c'est une véritable pépite d'or du cinéma comique qui explose en confettis, je déconseille de le regarder quand on a un coup dans le nez ... imaginez les dégâts... Les acteurs sont excellents, à croire qu'ils sont réellement dérangé dans leur cervelle, on est tenu en haleine pendante toute sa durée jusqu'au final tout simplement ... immense? D'ailleurs la scène d'introduction, comme l'a fait plus tard un certains ''Airplane'', est l'une des rares qui m'ai fait tordre de rire en quelques secondes. Pour ceux qui n'ont pas encore pris l'initiative de voir ce grand classique comique décérébré , je n'ai qu'une seule chose à leur dire: ''Chicken !!''.
    Publiée le 16 mars 2009
    Je ne vais pas me répéter, ce film est tout simplement aussi drôle et bien réalisé que "Life Of Brian". Du Monthy Python comme on l'aime, ni ! ni !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 novembre 2020
    Un film culte qui tient encore la route tant après 45ans, Monty Python and the Holy Grail est resté drôle et inventif ! L'heure trente fourmille d'idées (les noix de coco, le 4e mur, le chevalier noir, les troubadours, le pont aux énigmes) et surtout de dialogues qui font toujours mouches. Nos chevaliers débitent avec un flegme tout britannique des absurdités anachroniques assez géniales : All right, we'll call it a draw.... Strange women lying in ponds distributing swords is no basis for a system of government. Supreme executive power derives from a mandate from the masses, not from some farcical aquatic ceremony.... Burn her !... One day lad, all this will be yours ! _What the curtains ?!... An european or an african swallow ?). Le problème c'est que les personnages étant caricaturaux, on s'attache peu aux personnages et le scenario étant limité on s’intéresse vaguement à l'histoire. Du coup à chaque fois que les dialogues et gags sont moins réussis : les français, les policiers "contemporains", le sorcier, les interludes dessinés et calligraphiés : l'intérêt baisse. Difficile de continuer à nous captiver quand les blockbusters actuels multiplient les plans de quelques millisecondes et les scènes d'actions survitaminées aux écrans verts alors qu'avec un budget dérisoire des chevaliers à pied se baladent en 360p dans des décors en carton-pâte filmé par une réalisation à l'ancienne. Il n'empêche que sans verser dans l’idolâtrie d'une oeuvre devenue une référence cinématographique : on passe un vrai bon moment.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 28 janvier 2021
    Les gags n'ont pas vieillis et restent assez irrésistibles pour la plupart. L'influence du film est encore réelle aujourd'hui.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 12 mars 2020
    Un chef d'oeuvre de parodie absurde et d'humour British qui ravira les amateurs du genre. Plein de trouvailles hilarantes.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 mars 2021
    J'adore l'humour absurde des Monty Python qui ont laissé une marque unique et jamais égalée dans le cinéma. Dommage qu'ils n'aient pas fait plus de films. Alors je les regarde avec un espacement de quelques années, et c'est toujours avec joie que je redécouvre l'avalanche de gags pour beaucoup hilarants et devenus cultes qui ponctuent "Sacré graal". Mais ce qui est remarquable aussi, c'est que les Monty Python ne se contentent pas de placer des gags pour construire leur film, ils montrent une parfaite connaissance du cycle arthurien et des livres comme ceux de Chrétien de Troyes. On y retrouve tous les ingrédients : l'amour courtois, la bravoure chevalresque et une multitude de références aux épreuves et aux personnages qui ponctuent las aventures de Lancelot du Lac ou de Perceval le Gallois. Ils ne font qu'en détourner subtilement tous les codes pour réaliser ce qui constitue un monument indémodable de l'histoire du cinéma comique.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 mars 2024
    Une comédie loufoque qui n'a pas trop mal vieilli (grâce sans doute à une version restaurée convaincante). C'est extrêmement bête, et on rigole bêtement des frasques de ces chevaliers sans monture. Les idées de mise en scène, qui sont vraiment bien trouvées (même si l'on sent le manque de moyens) et les dialogues font de ce Sacré Graal un Must-See en matière d'humour British.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 14 mars 2018
    We are the knight who say Ni ! Alala... Une abomination pour les uns, un chef-d'œuvre pour les autres, le moins qu'on puisse dire c'est que les Monty Python ont marqué leur passage dans la comédie anglaise comme personne. Maîtres absolus de situations absurdes mêlant kitsh et quiproquos, avec des effets spéciaux aussi drôle que les dialogues du au home made dans son jus, on ne peut certes pas toujours en rire tellement c'est extrême... Mais bon ! "The monster is here ! Behind the rabbit ? No ! He IS the rabbit..." voilà voilà. J'avoue qu'après de longues années sans le revoir le premier effet fut soporifique. Puis la seconde moitié du film a en soi beaucoup plus de vraies situations comiques, n'abordant avec de francs rires que le gardien eunuque pour la première. Les joyeux lurons s'en sont donné à cœur joie pour faire régner la bêtise suprême sur leur film, et inutile de préciser qu'ils en ont inspiré plus d'un ! Comme quoi... Évidente bonne public je ris devant, c'est quand même recherché et osé rien que pour ça, culte !
    tisma
    tisma

Publiée le 25 juin 2019
    Un film avec un humour bien particulié mais qui nous fait tout de même bien rire, un des précurseurs de l'humour des Nuls, cependant les gags ne sont pas si récurrents et les vannes ne sont pas présentes aussi souvent que dans les films d'humour culte comme les 3 frères, la cité de la peur ou encore Bienvenue chez les ch'tis
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 5 janvier 2015
    Un petit sentiment de déception sur ce film. En fait, il avait tout pour que je l’adore de ce qu’on m’en a dit mais finalement non. Pourquoi ? Eh bien Monty Python : sacré Graal ! fait partie de ces très rares films à l’histoire purement géniale mais trop faibles techniquement pour qu’on y prenne un grand plaisir. Oui, concrètement, l’histoire m’a régalé du début à la fin. Cet humour complètement décalé faisant mouche à chaque fois, c’est scène où le comique de l’absurde tient une place prépondérante, quand ce n’est pas un comique de situation. De plus, à travers ses différents sketchs, le film en profite pour dépeindre les travers de notre société avec humour et efficacité. Cela grâce à des acteurs plutôt bons du début à la fin, parfaitement dans leurs rôles et surtout le délire du film. Bref, on se régale comme rarement devant ce film. J’ai dû rire plus de la moitié du film et encore il était tard.

Mais voilà, le film a un énorme défaut, il ne suit pas techniquement. La musique propose un thème plutôt sympa, mais il devient vite très répétitif et les autres sont franchement sans intérêt. Les effets spéciaux sont plutôt bien foutus pour l’époque et le budget, mais ils ont très mal vieillis (même si cela participe à l’effet comique). Et enfin, j’ai trouvé la mise en scène bien pauvre et parfois un peu brouillonne. Y’a bien des plans et des scènes ici et là plutôt sympas, mais dans l’ensemble y’avait quand même moyens de faire mieux. Reste les décors, qui eux sont plutôt pas mal du tout.

Bref, un film vraiment hilarant mais je suis en même temps un peu déçu de ne pas avoir pu en profiter pleinement ni de l’avoir adoré comme je pensais que ce serait le cas. Ça reste quand même un film à voir, ne serait-ce que pour ses innombrables répliques cultes !
    Un super maso
    Un super maso

Publiée le 16 mai 2022
    Un très bon film, culte, de l'univers des Monty Python.
    En 1975, Terry Jones et Terry Gilliam se lancent, avec le reste de leur belle équipe de comiques british, dans un long métrage réadaptant bien à leur sauce la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Pour leur projet, ils ne disposent que de 250 000 $ (c'est-à-dire très peu), ce qui ne les dégonflera pas pour autant, puisque tout ce qu'il veulent, c'est déconner, faire un ensemble de sketchs à l'atmosphère médiévale complètement décalée, tous en lien avec la quête du Graal, fil rouge de l'oeuvre.

Résultat : un film original dans lequel rien n'est pris au sérieux ; et rien que pour cela, ça fait du bien ! car rares sont les œuvres qui poussent aussi loin le délire burlesque, avec une absurdité ici complètement assumée. On sent que les mecs se sont amusés devant la caméra... des dialogues souvent très drôles et une mise en scène loufoque et intelligente, donnant lieu à de nombreux passages d'anthologie, qui parfois sont à mourir de rire (pour le bon public que je suis en matière d'humour).
    Bref, le budget n'influence donc nullement la qualité du film, au contraire, puisque les effets spéciaux artisanaux renforcent l'aspect ridicule de l'histoire. L'insertion de scènes d'animations est sympathique, bien que certaines semblent inutiles, et la musique accompagne correctement cette aventure chevaleresque. L'humour est finalement assez bien réparti, malgré quelques blagues un peu lourdes... il est forcément difficile de sortir une réplique drôle toutes les 10 secondes. Mais cela reste largement acceptable.
    De plus, le film fait aussi un satire sur la société britannique, notamment sur son système politique.
    Toutefois, la fin n'est peut-être pas assez extravagante comparée au reste de l'oeuvre, ce qui ne me satisfait pas pleinement...

Une franche et amusante réussite qui mérite amplement sa réputation de film culte.
    4/5
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 octobre 2018
    Les Monthy Python démontre avec Sacré Graal l’étendu de leur talent. Film crescendo, hilarant, imaginatif et très original, c’est une pépite de cinéma comique anglais. Ponctué de quelques séquences animées magnifiques, ce long métrage est un immense classique.

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 mars 2017
    À condition d'adhérer complètement à l'esprit loufoque des Monty Python, ce "Sacré Graal" est quand même une bonne tranche de rire. Complètement décalé du début à la fin, le film enchaîne les blagues et anachronismes volontaires, pour 1h30 de comédie pure dans la plus grande tradition anglaise. À voir pour enrichir sa gamme de cinéphile.