Monty Python, sacré Graal
    4,1
    23066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, sacré Graal ?

gregbox51
    gregbox51

Publiée le 13 septembre 2010
    ATTENTION, interdiction absolue de visionner ce film au-delà d'un âge mental de 16 ans sous peine de profonde dépression.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 octobre 2015
    Cette daube me fait penser à une série Z. Je pensais qu'en la revoyant je changerais d'avis, mais non, ça ne passera jamais. L'humour est de très mauvais goût, c'est plus lourd que drôle, et pourtant j'ai le rire facile. C'est vraiment de l'humour bac à sable niveau maternelle (le générique, le duel à l'épée, la sorcière au bûcher...).
    Publiée le 18 janvier 2008
    Les Monthy Pyton sont les précurseurs de l'humour absurde. A leur mérite, mais on a fait beaucoup mieux depuis dans le même genre et l'humour particulier de ce sacré graal semble avoir bien vieilli. Les scènes font franchement trop lourdes pour être réelement amusantes. Un petit sourire par-ci ou par-là et c'est tout. Une étoile, dans un élan de générosité.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 décembre 2021
    Je suis en principe bon public en matière d'humour, et j'apprécie d'ordinaire l'humour anglais mais ce film m'a néanmoins laissé de marbre . Non pas que ce soit mauvais, c'est même très inventif, mais inventif ne signifie pas toujours génial, c'est même souvent très lourd. Une première vision, il y a plusieurs années ne m'avait pas convaincu, j'ai voulu retenter l'expérience récemment, je n'ai pas changé d'avis et avait hâte que ça finisse.
    Publiée le 10 septembre 2011
    je n'ai jamais vu un film aussi mediocre. Il est pire que médiocre même. Il est méprisable à un point. Si je pouvais je lui mettrais -5 étoiles.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 7 décembre 2013
    Iconoclaste, parodique, humoristique, clownesque sont des termes qui peuvent qualifier cet épisode des Monty Python. Le théâtre du Grand-Guignol n'est plus à la mode mais on rit parfois quand même aux facéties de ce scénario absurde. Il faut aimer ce genre de divertissements pour s'y plonger complètement, ce que nous ne sommes pas parvenus à faire. Admettons cependant qu'il s'agit-là d'un gros travail et que tout n'est pas visible, audible ou compréhensible au premier abord. On verra ça plus tard...
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 31 janvier 2014
    Mieux que "La première folie des Monty Python", cependant les dialogues des 10 premières minutes sont bien plus élaborés que la suite. Au bout d'un moment on a en effet droit à une sorte de pot-pourri de vannes insipides, un bordel sans nom auquel il est difficile de se cramponner. La technique fait aujourd'hui très amateur, mais le coeur y est, c'est essentiel et ça se ressent.
    Par contre, c'te fin quoi, ils ont osé, mais quand même !!! XD
    Allez, passons à "Monty Python's Life of Brian" maintenant :D
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Mythique ! que de scènes drôles, que de scènes énormes, que de scènes de non sens, que de scène débiles, mais que c'est bon ! la meilleur comédie sans aucun doute n'ayant jamais foulé le sol de l'an 93 au carré !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 25 avril 2015
    A vouloir en fait trop, le film devient lourd. J’ai pas réussi à rire. Alors il est vrai que le coup des Ni, du pont et du chevalier a trois têtes est assez drôle et que certains passages se détachent du reste du film mais le film est plus lourd que drôle. L’humour british est particulier. De plus, ce film a mal vieillit et tous les passages en animés viennent enfoncés la qualité, qui comme le niveau global du film est plus que moyen. Ma-lgré tout certains passagent sont cultes. Il s'agirait plutôt d'un film à bon sketch qu'un bon film. L'emble étant quand même d'un grand n'importe quoi (ce qui est naturellement le but).
    Kloden
    Kloden

Publiée le 16 janvier 2016
    Il est bien souvent impossible d'expliquer, dans la mise en place d'un univers absurde, ce en quoi il réussit à impacter ou non un public. C'est pourquoi aucun avis que j'ai pu lire concernant Monty Python and the Holy Grail ne m'a apporté autre chose que des banalités de surface, exprimant bien souvent le plaisir ressenti par le spectateur sans le justifier d'une façon plus poussée. Ce qui n'est pas un mal, bien sûr, une grande partie du public entrant parfaitement en résonance avec la sensibilité décalée et potache de la troupe britannique. Cette petite précision signale simplement que j'admet le caractère personnel de mes réticences, mais aussi, pour le spectateur indécis qui hésite à plonger dans cette relecture des légendes arthuriennes, qu'il existe quelques voix, comme la mienne, incapables de s'accorder au concert de louanges que cette comédie provoque partout où elle passe. Quelques fulgurances mises à part, un humour un peu vain, et dont la subtilité a du mal à percer derrière l'habituelle niaiserie d'où part le décalage si cher aux Monty Python. Pas vraiment fait pour moi.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 6 décembre 2018
    Comédie culte qui ne vaut pas tant le coup que ça, malgré quelques scènes assez hilarantes. Le groupe Monthy python assez talentueux pour ce film uchronique. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 1 septembre 2014
    "Monty Python : Sacré Graal !" me fait le même effet que "Le Grand Détournement" de Michel Azanavicius, c'est-à-dire l'impression d'être le seul à ne pas avoir ri. En effet, porté aux nus partout, que ce soit par des cinéphiles, par des spectateurs lambdas ou par des journalistes, j'ai pourtant trouvé le film très nul, très mal réalisé et pas du tout drôle.Sérieusement, qu'est-ce que vous trouvez à ce film ? J'aime pourtant l'humour anglais et l'humour assez lourd mais là, aucune blague ne fait mouche.Les 1h30 sont vraiment longues ...
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 30 novembre 2015
    Que dire de cette célèbre comédie de la troupe des Monty Python? Tout simplement jubilatoire, du début à la fin! Le générique de début, les multiples blagues très très drôles, des chevaliers de la Table Ronde et autres personnages délirants tous excellents, pour des scènes aussi mémorables les unes que les autres! Monty Python : Sacré Graal est vraiment une sacrée comédie venue d'un autre temps et (surtout) d'une autre dimension, au top de l'absurde!
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 23 décembre 2012
    Plutôt drôle et complètement absurde, Sacré Graal vieillit assez mal. Certains gags n'en finissent toutefois pas de faire rire !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 2 janvier 2017
    Il est probable que je sois hermétique à l'humour des Monty Python tant je remarque, ma position ultra-minoritaire par rapport aux autres critiques, plutôt positives, de ce film. Pourtant, j'apprécie énormément l'acteur Eric Idle mais ce n'est clairement pas ce point qui va sauver le film de ce naufrage. Donc, je vous préviens d'avance, amis lecteurs, que je ne vais pas être tendre et que ma critique relève d'une vision purement subjectif, d'autant que l'humour fait partie de ces petites choses qui nous distinguent entre être humains. Poussif, lourdingue, totalement désaxé, absurde, certains de ces qualificatifs peuvent être considérés comme positifs sauf que le traitement à l'image se révèle tellement archaïque que cela en devient totalement décevant. Moi qui suis fan de l'humour so british, je me retrouve totalement déboussolé. La succession de sketch camoufle les errances du scénario et des acteurs en roues libres totales. C'est franchement mauvais, vieillot qui à l'exception du "lancée de vaches" ne marque pas la rétine. Insupportable, l'ennui est très rapidement arrivé.