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Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Belle dormant" et de son tournage !

Légendes

Ce n'est pas la première fois qu'Ado Arrietta adapte un récit populaire ; il s'était par exemple intéressé à la légende d'Arthur pour son court-métrage Les Chevaliers de la Table ronde, ou encore Merlin. "Il y a quelques années, j’ai relu tous les contes des frères Grimm et de Charles Perrault. Ce sont des histoires que j’ai lues étant enfant et qui me fascinaient", se souvient le réalisateur. "Le conte qui m’a le plus en-voûté dans ma jeunesse, c’est La Belle au Bois Dormant. Quand je l’ai relu, la magie est réapparue".

Pas de bois...

Ado Arrietta explique pourquoi dans son titre de film, la Belle ne dort pas dans un bois : "Parce que j’ai toujours imaginé le château de la Belle dormant au milieu d’une jungle, et non au milieu d’un bois. Le titre du conte pourrait être La Belle dans la jungle dormante", s'amuse-t-il.

Autre version

Ado Arrietta a voulu réaliser Belle dormant en lisant une version anglosaxonne du conte, celle écrite par C.S. Evans en 1920 et illustrée par Arthur Rackham. "Cette version est plus longue et plus descriptive que celles de Perrault et de Grimm. Le conte est écrit de telle sorte que j’avais l’impression de lire un scenario", raconte le réalisateur. "Les illustrations d’Arthur Rackham m’ont inspiré cette idée de jungle et le jeu sur la temporali-té.J’étais totalement stupéfait par le traitement élas-tique du temps. La seule différence est que, dans mon film, le prince est un homme moderne qui est né dans les années 1980".

Tam tam

Les percussions sont particulièrement importantes dans la filmographie d'Ado Arrietta, qui explique ce choix par plusieurs influences : "C’est un son qui ne m’a pas abandonné depuis Le Jouet criminel. Je crois que le tam-tam apparait dans le film Les Mines du roi Salomon qui m’avait complétement enchanté. Également dans L’Âge d’or de Buñuel, et dans Le Testament d’Orphée de Cocteau".

Belle dormant en 3D

Pendant la préparation du film, Ado Arrietta envisageait de le tourner en 3D, avant de se raviser. "Toute la logistique qu’un tel tournage aurait entraînée m’a fait un peu peur. Et puis, les lunettes ne sont pas du tout confortables ! En revanche, Belle Dormant est le premier de mes films pour lequel j’ai eu recours à des effets spéciaux", déclare le cinéaste.

Montage sur ordinateur

Ado Arrietta remonte sans cesse ses films. Pour Belle dormant, c'est la première fois que le réalisateur montait numériquement. Il revient sur cette expérience : "Je n’ai pas monté dans une salle de montage. J’ai monté sur l’ordinateur que ma productrice, Nathalie Trafford, m’a prêté. J’ai appris à utiliser le logiciel Adobe Premiere Pro, et j’ai monté dans une liberté totale pendant quatre mois. Je ne vois pas beaucoup de différences avec le système analogique".
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