Mon AlloCiné
Parenthèse
Note moyenne
2,8
14 titres de presse
  • Elle
  • Femme Actuelle
  • Le Nouvel Observateur
  • Ouest France
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Culturebox - France Télévisions
  • L'Humanité
  • Studio Ciné Live
  • Les Fiches du Cinéma
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Elle

par Emilie Rivenq

Le réalisateur Bernard Tanguy tire avec tendresse les ficelles du choc générationnel.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Une comédie de genre, légère et sympathique, sur le temps qui passe.

Le Nouvel Observateur

par Jérôme Garcin

Il y a dans cette "Parenthèse" pleine de points de suspension, dans cette comédie sans prétention, tournée caméra à l’épaule, une mélancolie sincère. Et la discrète naissance d’un nouveau genre : le film d’auteur populaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Une jolie et amusante odyssée ensoleillée. Loin d'être vulgaire.

Le Figaro

par Nathalie Simon

Si le rythme est un peu inégal, le ton est juste, tendre. Et la lumière des îles du Var magnifique. Un genre de "Cœur des hommes" dans un bateau.

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

(...) une bonne surprise portée par des antihéros sympathiques, stressés par la vie, forcés de faire un bilan et de s’interroger sur l’essentiel. À l’arrivée, une comédie rafraîchissante qui parle aussi des relations hommes-femmes. Sans stars, sans grands moyens mais avec du charme.

Le Monde

par Isabelle Regnier

Bien que maladroit, ce film se révèle attachant dans la manière qu’il a de dépeindre la médiocrité et la vulnérabilité de personnages que le ridicule ne retient pas de se jeter à l’eau.

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Tanguy dessine une communauté attachante et pleine de contradictions, qui doit surtout apprendre à composer avec le réel. Une belle surprise

Première

par Mathias Averty

Malgré quelques situations attendues, Bernard Tanguy signe une comédie sympa et efficace, autant qu'une invitation à la liberté et au fantasme. Si bien qu'on se laisse attendrir par son équipe en mal d'aventure.

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Comédie générationnelle sur la crise de la cinquantaine, inspirée d'anecdotes glanées de-ci-de-là, "Parenthèse" va dans le sens du vent avec un sextette de comédiens et de comédiennes que l'on sent comme en vacances. Un film nonchalant, plaisant, mais un peu vain.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

L'Humanité

par Vincent Ostria

Embrouilles et quiproquos à gogo. Mais malgré quèlques (rares) accents amusants procurés par l'inénarrable Gilles-Gaston Dreyfus, cela ne dépasse guère le niveau de certaines séries télé fondées sur un hédonisme aussi routinier que méridional.

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

(...) des situations grotesques. Seule la complicité qui les unit est belle à voir.

Les Fiches du Cinéma

par Christian Berger

Les mésaventures nautiques de trois presque quinquagénaires avaient d'abord inspiré un court-métrage à Bernard Tanguy. La vision de ce sinistre “Parenthèse” fait regretter qu'il n'en soit pas resté là !

Télérama

par Pierre-Julien Marest

Çà et là, des blagues, probablement trouvées après avoir longuement contemplé les papiers d'emballage d'une célèbre marque de caramels. Du point de vue cinématographique, ce n'est même pas une parenthèse. Juste le vide total.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top