Parenthèse
Votre avis sur Parenthèse ?

Marie-Laure Catherin
Marie-Laure Catherin

Publiée le 19/07/2016
Le film parfait pour préparer votre départ en vacances: du soleil et un voilier sur la mer méditerranée, de la bonne humeur sur fond de réflexion sur le couple et le temps qui passe. Ajoutez de très bons acteurs et des dialogues intelligents et percutants qui nous font passer un excellent moment...Larguez les amarres et foncez voir Parenthèse, le film d'auteur le plus divertissant de l'été...et plus
Alain D.
Alain D.

Publiée le 16/01/2017
Pour son premier long métrage, Bernard Tanguy réalise avec " Parenthèse", une comédie légère au ton extrêmement sympathique, une comédie à la fois drôle et émouvante. Le bon scénario signé Hervé et Bernard Tanguy, nous conte une belle histoire d'amitié très rafraichissante. La mise en scène sobre et efficace, nous propose également une image ravissante. Les comédiens méconnus sont tous parfaitement crédibles. Le pitch : 3 amis quinquagénaires un peu à la dérive décident de sortir de leur train-train et de partir ensembles une semaine en bateau.
Magali C.
Magali C.

Publiée le 21/07/2016
un bon film à point pour ĺ'été, on rit, on se pose des questions et on sort optimistes ! bons acteurs et actrices quinquas, les jeunes aussi sont bien comme des poissons dans l'eau :-)
Pascal P.
Pascal P.

Publiée le 25/07/2016
Beauf....consternant ! 👎😡😡👎 Trois amis en pleine crise de la cinquantaine décident de partir en virée en voilier comme au bon vieux temps; en chemin ils embarqueront trois jeunes filles.... Premier film complètement raté, vain et inutile. Histoire démodée et mal réalisée; on a l'impression d'être dans un film des années 70 tellement tout semble vu et revu. Rien à faire des préoccupations de ces trois potes libidineux. Les plans où ils matent les filles à poil sont justes grotesques, sexistes et insupportables. Pendant tout le film, on espère que la parenthèse se referme très vite... Comédie pas drôle - A fuir sans tarder !!!!
Emmanuel B.
Emmanuel B.

Publiée le 22/07/2016
Il y avait longtemps que je n'avais pas ri au cinéma. Cette parenthèse, qui est un joli coup de fraîcheur dans un été plombant et caniculaire, m'a fait beaucoup de bien. C'est bien sûr la fraîcheur et la gaité des jeunes femmes, leur présence, les jeux sensibles de séduction de l'été, mais aussi les interrogations sur l'âge, les différences de génération, qui m'ont embarqué dans cette histoire. Ce qui était agréable c'est que ça ne tombe ni dans la vulgarité, ni dans la comédie légère, ni dans le drame lourdingue ; on a une vision finalement assez réaliste d'un moment charnière dans la vie de trois cinquantenaires. Peut-être que c'est là aussi que ça m'attrape, parce que si je ne ressemble à aucun des trois personnages, ou aux trois mélangés, ce sont bien des questionnements que je peux reconnaître tant dans mon existence propre que dans mon travail d'écrivain et de psychanalyste. Même si jamais je ne me lancerais dans la navigation ni dans le plan à trois potes (peut-être que le film de 74 de Sautet m'en a guéri à l'époque pour la vie), quelque chose de l'émotion particulière renaît dans ce film, avec sous jacent des thématiques actuelles qui nous amènent à se prendre au présent ; les jeunes femmes ne sont pas là de simples potiches belles à regarder, il y a une profondeur et une justesse dans les rôles et le jeu de chacune, et si Anne Serra incarne par excellence le fantasme masculin (et particulièrement pour le personnage de Raphaël), elle est aussi complexe que drôle, aussi simple qu'énervée, aussi râleuse que riante et vivante, une belle vibration sur l'onde et une belle justesse de jeu. Le filigrane d'homosexualité féminine du personnage de Vanessa est aussi particulièrement intéressant, parce qu'il n'est pas surjoué. L'étrangeté d'une jeune femme russe est elle aussi ancrée dans une réalité complexe et multiple qui dans ce film se laisse voir avec bonheur et simplicité. Un très bon moment, et un film qui me restera en tête. EB
Jérémy J
Jérémy J

Publiée le 14/01/2018
Un film très touchant, une petite histoire de vie, avec des personnages attachant. Des loosers qu'on aime suivre. Une petite leçon de vie derrière. Une bo sympa, des passages très émouvant.
Prad12
Prad12

Publiée le 09/02/2017
Parenthèse a un scénario très banal à la française, un trio de vieux compères au tournant de la cinquantaine.... plus original tu meurs.....Mais, et c'est là l'originalité, ces trois là sont diablement normaux voire légèrement loosers et c'est rafraîchissant.... les mésaventures amoureuses sont enfin véridiques et nous ne sommes pas dans un film américain où le héros est âgé mais toujours avec une compagne bien plus jeune..... ce qui rend ce film très sympathique et souriant c'est qu'il approche de la vérité dans bien des situation et ça le rend humain.....une parenthèse enchantée......
Publiée le 21/01/2017
Film charmant, fun, plein de bon sens, tellement crédible. C'est comme dans la vie, mais en plus drôles forcément quand c'est au cinéma avec d'autres personnages que soi-même !
instaflo i.
instaflo i.

Publiée le 18/01/2017
Un film attachant, anti-conformiste, drôle et tendre qui ouvre la voie d'un nouveau genre, "la comédie d'auteur populaire" (Jérôme Garcin , ndlr) !
Fabrice L
Fabrice L

Publiée le 01/01/2017
un film pleins de défauts mais attachant , on passe un très bon moment , et puis il y a anne serra , magnifique comédienne ,qui monte en puissance a chaque film.
Olivier C.
Olivier C.

Publiée le 25/07/2016
Un très beau moment d'été que ce film à la fois rafraîchissant, très drôle... et un brin questionnant quand même pour le quinqua que je suis. Car au delà de la tentation de draguer des minettes de 20 ans, qui ne nous atteint pas tous forcément, c'est bien la question du sens de ce que nous avons fait jusque là et de ce que nous allons faire de la suite qui se pose. Bernard Tanguy ne rate pas son sujet et nous offre, avec une belle distribution, un regard à la fois acide et tendre sur cette période de l'existence. Ajoutons à cela un scénario sans temps mort, des dialogues ciselés, de magnifiques images, et une musique ajustée...Pourquoi ce film n'est-il distribué que dans aussi peu de salles ?????
Cecile B.
Cecile B.

Publiée le 20/07/2016
Une comédie rafraîchissante qui se laisse porter par le caractère fantasque de ses personnages. On passe un moment frais et léger; on s'y sent en vacances !
titicaca120
titicaca120

Publiée le 22/07/2016
ce qui fait le charme de ce film c'est qu'il n'est pas parfait et on pourra trouver des défauts c'est certain. mais avec tous ces nouveaux visages et ceux parfois oubliés l'alchimie prend et du coup on se sent obligés d'aimer tous les personnages. de vivre à fond leur aventure , leur amour et leur secret. j'ai adoré le doux visage de Anne Serra le charme de Sophie, Nathalie et Dinara. quant aux quinquas comme moi et bien on est toujours en forme et plein de projets.
Richard M.
Richard M.

Publiée le 21/07/2016
Vu un peu par hasard...Un petit miracle cette comédie! Des dialogues jubilatoires, des têtes nouvelles (c'est possible!), une musique originale...C'est intelligent, très drôle et tendre à la fois. Mention spéciale pour la séquence du bal! Une belle surprise!
Joël C.
Joël C.

Publiée le 20/07/2016
Super film avec d'excellents comédiens. Un film qui fait du bien ! On en sort avec le sourire et l'envie de s'acheter un voilier. Très bon divertissement.