Parenthèse
    3,1
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parenthèse ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 28 décembre 2016
    Bernard Tanguy adapte son propre court-métrage de trente minutes sorti en 2014 sans bouleverser quoi que ce soit. Passer à un long format doit servir à développer l'histoire seulement ici, on dirait qu'il refait simplement la même chose comme le montre la scène sur la plage qui intervient vers la demi-heure qui sonne comme une fin avec tout ce que le réalisateur pouvait mettre comme émotion ou autres d'ailleurs après ça, il ne propose plus rien de significatif... Le film n'est pas désagréable à regarder comme d'autres, mais il est quand même assez ennuyeux, car ça fait trop téléfilm ou petit épisode de série avec une histoire tout sauf originale qui manque d'enjeu, des personnages peu attachants et une réalisation vieillotte. On est bien loin du bon petit film de potes qu'on nous a vendu, c'est juste un film qui va se noyer dans les fins fonds du cinéma...
    velocio
    velocio

Publiée le 17 décembre 2016
    Filmé de façon un peu paresseuse l'histoire de 3 quinquas qui n'assument pas le fait de vieillir. Ils partent sur un voilier alors qu'ils sont nuls en matière de navigation, ils embarquent 2 minettes et une russe quadra. Un très bon point à noter : ce film démythifie le culte du bateau prétendument de plaisance en en montrant tous les problèmes qu'on y rencontre.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 22 juillet 2016
    Une vraie bonne surprise... un film qui fait pubien... certes un petit budget .. qui se ressens un peu dans l'image et la musique.... mais c'est un vrai rafraichissement de tendresse... ça sens bon la mer, les vacances , les amis....courez y
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 25 juillet 2016
    Je me suis dit l'affiche est originale ,et Vincent Winterhalter bon comédien de surcroît , très peu vu au cinéma ces dernières années a un vrai grand rôle rien que pour lui .
    De plus pour une fois avant même d'avoir lu les critiques spectateurs je ne vois que des 4 étoiles du coup comme l'histoire me plait je me dit chic j'y vais, puis je vois que les critiques spectateurs sont tous des nouveaux venus à 1 critique rien que pour ce film , et la je commence à comprendre que je me suis faite avoir car je m'attendais en fait à un film de trois potes serte mais qui qui savent naviguer en fait une histoire de marins qui partent à l'aventure en trio bref , et la au lieu de ça j'ai un film vu et revu avec une histoire à 2 balles bref du grand n'importe quoi et j'en suis d'autant plus déçue 3 mecs un peu perdus qui ne pense qu'à coucherr et picoler,je ne me fierais plus aux trop bonne critique en tout cas
    Publiée le 22 juillet 2016
    Il y avait longtemps que je n'avais pas ri au cinéma. Cette parenthèse, qui est un joli coup de fraîcheur dans un été plombant et caniculaire, m'a fait beaucoup de bien. C'est bien sûr la fraîcheur et la gaité des jeunes femmes, leur présence, les jeux sensibles de séduction de l'été, mais aussi les interrogations sur l'âge, les différences de génération, qui m'ont embarqué dans cette histoire. Ce qui était agréable c'est que ça ne tombe ni dans la vulgarité, ni dans la comédie légère, ni dans le drame lourdingue ; on a une vision finalement assez réaliste d'un moment charnière dans la vie de trois cinquantenaires. Peut-être que c'est là aussi que ça m'attrape, parce que si je ne ressemble à aucun des trois personnages, ou aux trois mélangés, ce sont bien des questionnements que je peux reconnaître tant dans mon existence propre que dans mon travail d'écrivain et de psychanalyste.
    Même si jamais je ne me lancerais dans la navigation ni dans le plan à trois potes (peut-être que le film de 74 de Sautet m'en a guéri à l'époque pour la vie), quelque chose de l'émotion particulière renaît dans ce film, avec sous jacent des thématiques actuelles qui nous amènent à se prendre au présent ; les jeunes femmes ne sont pas là de simples potiches belles à regarder, il y a une profondeur et une justesse dans les rôles et le jeu de chacune, et si Anne Serra incarne par excellence le fantasme masculin (et particulièrement pour le personnage de Raphaël), elle est aussi complexe que drôle, aussi simple qu'énervée, aussi râleuse que riante et vivante, une belle vibration sur l'onde et une belle justesse de jeu. Le filigrane d'homosexualité féminine du personnage de Vanessa est aussi particulièrement intéressant, parce qu'il n'est pas surjoué. L'étrangeté d'une jeune femme russe est elle aussi ancrée dans une réalité complexe et multiple qui dans ce film se laisse voir avec bonheur et simplicité. Un très bon moment, et un film qui me restera en tête.
    EB
    batman2222
    batman2222

Publiée le 1 juillet 2016
    Un joli film sensible et plein de charme sur la crise de la cinquantaine. Les acteurs sont parfaits !

Publiée le 1 décembre 2022
    Si la vieillesse est un naufrage en surfant sur la vague des films d'hommes d'âge mur ce film nous livre une version du cœur des hommes qui est plus réaliste mais aussi plus tendrement drôle et parfois même pathétique. Avec ses dialogues justes et ses personnages attachant cette croisière nous mène sur les rives des questionnements qu'impose le cap de la cinquantaine. Quand entre se recomposer une vie ou réinventer la sienne chacun doit sans fléchir tenir la barre pour ne pas laisser le vent des passions fictives l'échouer sur les plages de nos rêves qui sont si souvent incomplets...
    Publiée le 20 juillet 2016
    Une comédie rafraîchissante qui se laisse porter par le caractère fantasque de ses personnages. On passe un moment frais et léger; on s'y sent en vacances !
    charoud
    charoud

Publiée le 19 juillet 2016
    Un Road/boat movie avec des dialogues jubilatoires. Un film qui ne concerne pas que les Quadra / quinquagénaires.
    Rafraîchissant
    Publiée le 13 juillet 2016
    Hier soir, avant -première du long métrage de Bernard Tanguy : PARENTHÈSE. Une belle découverte :) Un humour qui me parle, un scénario original, un très bon casting. Bravo à toute l'équipe pour cette création.
    Publiée le 20 juillet 2016
    une comédie très sympathique portée par de bons acteurs qu il faut vraiment découvrir.
    Bravo au réalisateur pour son premier long métrage.
    humour et sensibilité sont au rendez vous et on sort de la salle le sourire aux lèvres. ...
    Publiée le 13 juillet 2016
    Film drôle et émouvant, on prend plaisir à rentrer dans ce trio de copain de 50 ans, à ce moment charnière de leur vie où ils basculent doucement vers la vieillesse. On se retrouve forcément dans ces acteurs et on passe un moment extra une vraie parenthèse ensoleillée.
    Publiée le 20 juillet 2016
    Film très agréable à voir cet été. De bons acteurs et un très bon scénario. Un moment de détente très plaisant !
    Publiée le 19 juillet 2016
    Film sensible, humain, un peu décalé, bouffée d'air frais, film qui fait du bien, avec enfin des nouvelles têtes ! Toutes formidables.
    Publiée le 21 juillet 2016
    Vu un peu par hasard...Un petit miracle cette comédie! Des dialogues jubilatoires, des têtes nouvelles (c'est possible!), une musique originale...C'est intelligent, très drôle et tendre à la fois. Mention spéciale pour la séquence du bal! Une belle surprise!