Parenthèse
    3,1
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parenthèse ?

Publiée le 1 décembre 2022
    Si la vieillesse est un naufrage en surfant sur la vague des films d'hommes d'âge mur ce film nous livre une version du cœur des hommes qui est plus réaliste mais aussi plus tendrement drôle et parfois même pathétique. Avec ses dialogues justes et ses personnages attachant cette croisière nous mène sur les rives des questionnements qu'impose le cap de la cinquantaine. Quand entre se recomposer une vie ou réinventer la sienne chacun doit sans fléchir tenir la barre pour ne pas laisser le vent des passions fictives l'échouer sur les plages de nos rêves qui sont si souvent incomplets...
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 14 janvier 2018
    Un film très touchant, une petite histoire de vie, avec des personnages attachant. Des loosers qu'on aime suivre. Une petite leçon de vie derrière. Une bo sympa, des passages très émouvant.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 19 octobre 2017
    Une comédie parfaite pour l'été. On se laisse agréablement porté par ces personnages qui pourraient être réels finalement.
    C'est un film à petit budget, ça se ressens un peu dans les images.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 10 avril 2017
    Difficile de s'imprégner d'une histoire invraisemblable entre quinquagénaires à la dérive sur un bateau et 2 jeunes minettes qui semblent tout juste sorties de l'université ! Si quelques scènes prêtes à sourire, j'ai trouvé cette réalisation de Bernard Tanguy sirupeuse et plutôt ennuyeuse, on sent clairement que tout est prévisible dans le déroulement de cette comédie. Je regrette vraiment le cinéma d'auteur d'antan où l'authenticité et la personnalité des acteurs était beaucoup plus forte. Malgré ce constat, ce film n'est pas mauvais en soit mais ne pas s'attendre à un chef d'oeuvre !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 10 février 2017
    Parenthèse a un scénario très banal à la française, un trio de vieux compères au tournant de la cinquantaine.... plus original tu meurs.....Mais, et c'est là l'originalité, ces trois là sont diablement normaux voire légèrement loosers et c'est rafraîchissant.... les mésaventures amoureuses sont enfin véridiques et nous ne sommes pas dans un film américain où le héros est âgé mais toujours avec une compagne bien plus jeune..... ce qui rend ce film très sympathique et souriant c'est qu'il approche de la vérité dans bien des situation et ça le rend humain.....une parenthèse enchantée......
    Publiée le 21 janvier 2017
    Film charmant, fun, plein de bon sens, tellement crédible. C'est comme dans la vie, mais en plus drôles forcément quand c'est au cinéma avec d'autres personnages que soi-même !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 janvier 2017
    Parenthèse est une comédie française bateau ou trois hommes en pleine crise de la cinquantaine font escale sur un voilier. Le problème est qu’aucun d’eux ne sait vraiment naviguer et les ennuis prévisibles vont s’enchaîner. Parenthèse est le premier long-métrage de Bernard Tanguy et malgré ses nombreuses tentatives échouées pour nous faire rire, la comédie répond néanmoins à un cahier des charges. Finalement c’est peut-être la complicité des acteurs qui empêche l’histoire de chavirer. Voici une parenthèse non désagréable à voir sur un temps perdu, mais celle-ci prendra vite le large dans les oubliettes.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 18 janvier 2017
    Un film attachant, anti-conformiste, drôle et tendre qui ouvre la voie d'un nouveau genre, "la comédie d'auteur populaire" (Jérôme Garcin , ndlr) !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 janvier 2017
    Pour son premier long métrage, Bernard Tanguy réalise avec " Parenthèse", une comédie légère au ton extrêmement sympathique, une comédie à la fois drôle et émouvante. Le bon scénario signé Hervé et Bernard Tanguy, nous conte une belle histoire d'amitié très rafraichissante. La mise en scène sobre et efficace, nous propose également une image ravissante. Les comédiens méconnus sont tous parfaitement crédibles.
    Le pitch : 3 amis quinquagénaires un peu à la dérive décident de sortir de leur train-train et de partir ensembles une semaine en bateau.
    Publiée le 2 janvier 2017
    un film pleins de défauts mais attachant , on passe un très bon moment , et puis il y a anne serra , magnifique comédienne ,qui monte en puissance a chaque film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 décembre 2016
    Bernard Tanguy adapte son propre court-métrage de trente minutes sorti en 2014 sans bouleverser quoi que ce soit. Passer à un long format doit servir à développer l'histoire seulement ici, on dirait qu'il refait simplement la même chose comme le montre la scène sur la plage qui intervient vers la demi-heure qui sonne comme une fin avec tout ce que le réalisateur pouvait mettre comme émotion ou autres d'ailleurs après ça, il ne propose plus rien de significatif... Le film n'est pas désagréable à regarder comme d'autres, mais il est quand même assez ennuyeux, car ça fait trop téléfilm ou petit épisode de série avec une histoire tout sauf originale qui manque d'enjeu, des personnages peu attachants et une réalisation vieillotte. On est bien loin du bon petit film de potes qu'on nous a vendu, c'est juste un film qui va se noyer dans les fins fonds du cinéma...
    velocio
    velocio

Publiée le 17 décembre 2016
    Filmé de façon un peu paresseuse l'histoire de 3 quinquas qui n'assument pas le fait de vieillir. Ils partent sur un voilier alors qu'ils sont nuls en matière de navigation, ils embarquent 2 minettes et une russe quadra. Un très bon point à noter : ce film démythifie le culte du bateau prétendument de plaisance en en montrant tous les problèmes qu'on y rencontre.
    Publiée le 6 août 2016
    Drôle, subtil et riche (pourtant le pitch me faisait peur).
    Très beaux paysages.
    Distribution réjouissante. Bravo.
    Publiée le 30 juillet 2016
    Excellent et drôle !
    Ce film sans prétention est remarquable par son jeux d'acteur et sa finesse. Un très bon film français à voir cet été.
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 25 juillet 2016
    Un très beau moment d'été que ce film à la fois rafraîchissant, très drôle... et un brin questionnant quand même pour le quinqua que je suis. Car au delà de la tentation de draguer des minettes de 20 ans, qui ne nous atteint pas tous forcément, c'est bien la question du sens de ce que nous avons fait jusque là et de ce que nous allons faire de la suite qui se pose. Bernard Tanguy ne rate pas son sujet et nous offre, avec une belle distribution, un regard à la fois acide et tendre sur cette période de l'existence. Ajoutons à cela un scénario sans temps mort, des dialogues ciselés, de magnifiques images, et une musique ajustée...Pourquoi ce film n'est-il distribué que dans aussi peu de salles ?????