Chouquette
    2,3
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chouquette ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 août 2017
    "Chouquette" de Patrick Godeau semblait avoir tout pour me plaire...
    Du cinéma différent un peu à l'ouest, comme je l'aime, celui qui casse les codes établis pour nous embarquer dans des aventures hors norme !
    En général, ces films nous déroutent d'emblée, puis après avoir franchi timidement le seuil de leur porte, on y entre avec plaisir et on se laisse charmer par la poésie, le côté loufoque et la tournure que prennent les éléments et événements...
    Sauf qu'ici, Sabine Azéma reste enfermée dans sa carapace dure sans que l'on puisse percer ses sentiments et ses failles, tandis que Michèle Laroque vient jouer les trouble-fête (!) sans faire vraiment plus d'effet que cela, tandis que l'espiègle Antonin/Lucas a sans doute les réparties les plus drôles et les plus vraies parmi tous...
    Patrick Godeau n'a pas réussi à ouvrir ses personnages, à les faire se livrer complètement, ce qui aurait permis une identification et une empathie envers ce trio qui ainsi, n'arrive pas à créer l'émotion !
    Tout reste en l'état trop longtemps, comme si le cinéaste n'arrivait pas à dépasser les situations de départ, en restant toujours en attente d'un déclic.
    Et ce n'est pas le road-movie qui s'en suit, qui va permettre d'aboutir et donner l'envie de sourire, car tout reste très artificiel et sans raison d'être...
    Pour fonctionner réellement, il manque à cette comédie mi figue-mi raisin, un véritable enchantement qui ne se produit pas, une magie un peu folle qui n'opère que trop rarement...
    Et sur le fond, le drame existentiel de ces trois, voire quatre personnages aurait pu donner libre cours à des moments réellement savoureux, rien que par des confrontations et des dialogues plus incisifs, plus évocateurs de toute cette incommunicabilité, placée ici en plein coeur du problème !
    Quelques vérités émanent pourtant à droite, à gauche sans arriver à faire décoller l'ensemble.
    C'est d'autant plus dommage que la qualité photographique nous transporte dans une Bretagne presque nouvelle et exotique, où la couleur orange est ici un vrai régal !
    Ce que l'on aurait aimé voir déteindre un peu sur l'esprit de cette chouquette qui manque de cuisson, de croquant et de saveur...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 5 août 2017
    elle est bourrue , elle n'aime personne, elle reçoit une amie , toutes les deux se découvrent grâce au petit fils , c'est sympathique, original, cocasse, on se promène dans les beaux paysages bretons, il n'y a pas a proprement parler d'histoire, mais de jolies scènes ,- pourquoi ces chansons américaines (très jolies) tout au long du film, à la longue ça lasse un peu; mais on passe un bon moment de fraicheur;grace à la prestation des magnifiques comédiennes.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 2 août 2017
    la musique est en adéquation avec les sublimes paysages de Bretagne .
    pour ce qui est du film chacun ce fera sa propre opinion et même si les comédiennes font ce qu'elles peuvent , moi je me suis beaucoup ennuyée à voir si il n'y a rien d'autre
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 7 août 2017
    Un film doux-amer plein de charme -breton- mais fade et flottant. Les paysages valent peut-être le détour à eux seuls.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 3 août 2017
    Une jolie chronique douce amère avec des personnages perdus qui finissent par se trouver, un road movie sensible avec pour toile de fond une Bretagne joliment filmée. A voir si on laisse parler sa partie tendre ...
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 5 août 2017
    Sabine Azéma et Michèle Laroque forment un tandem inattendu dans un film dont la fraîcheur de ton fait long feu, malgré quelques jolies et pudiques séquences.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 août 2017
    Ce n'est meme pas un navet puisque ce film est proche du neant. Pas de scenario , dialogue sans interet , histoire confuse et pas credible , lent et interminable. Difficile de comprendre comment il a pu etre financer et sorti en salle.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 9 août 2017
    Un film loufoque, ce genre de films un peu barrés que j'aime plutôt bien.

Les paysages et la bande-son sont superbes.
    Là où le film ne transforme pas l'essai, c'est dans le manque de profondeur des personnages... On tourne en rond sans jamais percer les failles et les fêlures... C'est très frustrant. Heureusement que le petit garçon (Lucas) et l'otarie sont là pour apporter un peu de peps et de rigolade dans ce film.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 8 août 2017
    Vu et avis le 20170808

Correct. On espère jusqu a la fin qu il y ait un sens profond, un message, quelque chose. Si la première fois qu' une question est esquivée (Même si dans l exemple que je vais prendre c est une moquerie surtout) c est amusant -est ce que les otaries femelles mordent, le film abuse des non-dits et fini par sembler un peu vide de détail.

Une gentille histoire assez plaisante, plutôt sensible, qui a du mal à conserver l intérêt du spectateur jusqu a la fin.

On ne peut pas dire qu il est raté, il est simplement un peu juste, le scénario probablement.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 août 2017
    C'est un road movie concernant quatre personnes : trois dames et un enfant en Bretagne.
    C'est un film original et intéressant.
    Il ne se passe pas grand chose, tout est dans le dramatique, la psychologie.
    On aime ou on n'aime pas.
    Moi j'ai beaucoup apprécié.
    Publiée le 7 août 2017
    C'est plat...lent, les dialogues n'ont pas de sens, on ne voit pas ou ils veulent en venir...
    et la musique non plus ne met pas le tout en valeur. A part les jolis paysages de Bretagne, je me demande quel est l'intérêt de voir ce film !
    mag32
    mag32

Publiée le 3 août 2017
    Je pensais au vu des acteurs passer un agréable moment mais j'ai été fort déçue. J'ai trouvé ce film ennuyeux, très soporifique. L'impression d'une répétition sans fin des scènes. Il faut parfois lire entre les lignes pour comprendre le sens de ce que l'on voit. De l'émotion sur certains passages malgré tout. Le , de magnifiques paysages, belle interprétation des acteurs pour un film avec encéphalogramme plat.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 août 2017
    je ne pensais pas apprécié ce petit film français dramatique . ben finalement j'ai assez bien aimé ce côté assez fantaisie et poétique où il est vrai il sa passe pas forcément grand chose voir même plutôt lent mais tout est dans la psychologie des personnages, la vue et beauté des paysages. si on suit bien tous ses cheminements l'on peut aimé ce film simple pleines de légèreté et fraîcheurs. comme il dure 1h20 ça passe normalement donc on ne voit que très peu de moments un peu long. pour ma part soit on aime soit on déteste.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 17 août 2017
    C'est un film frais, léger, délicat, sensible.
    Il est lent mais captivant par le propos relaté.
    Une petite perle de l'été agréable à visionner.
    Publiée le 20 août 2017
    Les superbes photos des côtes de la Bretagne du Nord-Est servent de décor à ce mélange de thème banalissime, de scénario moins que mince, de texte insipide et, par conséquent, de non-rôles indéfendables même par Sabine Azema, même par le gamin qualiteux. Si les belles prises de vue avaient été documentées, au moins aurions-nous eu le plaisir de voyager. Même pas ! Donc : un très esthétique nanar à éviter.