Jusqu’à la Garde
    4,1
    5957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu’à la Garde ?

Juliemimi
    Juliemimi

Publiée le 26 février 2024
    Je commence à m'intéresser à des thrillers français et on n'arrête pas de me conseiller celui-là ! Eh bien je ne suis pas déçue, les acteurs, la musique, la scène finale, tout est incroyable ! Courrez devant votre écran !!
    Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    Un thriller social à l'intensité viscérale. Rarement un film m'aura laissé à ce point tétanisé et exsangue dans mon fauteuil.
    -Soso-
    -Soso-

Publiée le 10 octobre 2023
    J'ai regardé ce film en raison des critiques très positives et des nombreuses récompenses obtenues (dont 5 Césars), Césars justement où, la même année, le très beau film Pupille (Jeanne Herry) était en compétition avec lui, nominé dans 7 catégories et ne recevant aucun prix (un peu décevant de la part de l'académie, tout de même !). Je m'attendais donc logiquement à ce qu'il dépasse Pupille en intérêt, ou en tout cas à ne pas être déçue. Hélas, j'en ressors consternée : du début à la fin, ça n'est que du malaise, de l'angoisse, des scènes difficilement soutenables émotionnellement, une "prise d'otage" du spectateur et de ses ressentis, forcé d'assister à la tristesse et la terreur de ses protagonistes, une sorte de "film d'horreur" avec des éléments totalement issus de la réalité (les conflits post-divorce, les enfants pris en tenailles...), tout cela dans une mise en scène froide qui manque d'explications sur le contexte, et sans qu'il n'y ait jamais le moindre rayon de lumière ou même une scène un peu positive pour tenter de rééquilibrer au minimum le film, ou de respirer. C'est l'incompréhension qui règne jusqu'à la fin (spoiler : spoiler: fin effroyable, avec ces plans interminables sur la terreur qui tord les visages de la femme et son fils... et après le sauvetage des victimes, on enchaîne directement sur le générique, qui tombe comme un couperet, sans épilogue un peu relaxant...).
    En ressort-on grandi ? Pour ma part je réponds non. Je n'ai vraiment pas passé un bon moment, on s'y fait du mal pour rien. Le cinéma que j'aime, ce n'est pas celui où l'on "souffre" littéralement, de façon chirurgicale, avec les personnages du début à la fin.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 septembre 2023
    Dur, très dur. les comédiens sont investis à 200% dans leur rôle et l'ambiance est lourde. Qui dit vrai, qui ment, qui le problème, la mère, le père, le fils ? Une situation qui doit si souvent survenir, elle fait froid dans le dos.
    Matt
    Matt

Publiée le 21 août 2023
    au top denis menochet est impressionnant de fureur lea drucker joue egalement tres bien film choc coup de poing a ne pas rater
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 juin 2023
    Legrand prend le spectateur pour témoin de ce claquement sourd parfois tétanisant et terriblement réel avec se sentiment d'impuissance.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 1 juin 2023
    Il est rare que je regarde un film français, et qui plus est un drame, mais le synopsis et la bande annonce de Jusqu'à La Garde m'ont interpellée. C'est le genre "d'histoire de familles" qui finissent parfois en fait divers, après que l'ex-mari ou compagnon "pète les plombs" et tue femme et enfants. Les vraies victimes, à savoir les enfants et le parent sain, n'ont souvent aucune écoute des services juridiques, assistants sociaux, comme ici dans Jusqu'à La Garde (et défendus mollement par un(e) avocat) ; le parent sain passe pour parent "affabulateur", "menteur", "fou", "psychotique", "divisant" au sujet de la relation parent malsain-enfants (le parent malsain accusant à torts le parent sain de "laver le cerveau" des enfants). Pour alléguer ses nombreux mensonges et inepties, le parent malsain manipule à tours de bras avec une facilité déconcertante juge, avocats, gendarmes (procédurier) ; inversant les rôles, situations, soufflant le chaud et le froid, pleurnichant, criant, intimidant, ne respectant pas la vie privée du parent qui est partit. Ce mauvais parent insulte, manipule, change d'avis, se pose en "adulte" face aux enfants qui s'insurgent (et ne sont plus dupes), et en victime face à l'autre parent ; insinue que ce dernier ne dit que des "bêtises" et ment.. Le parent sain aura beau apaiser les tensions, courber l'échine face au monstre (car c'est ce qu'Est le parent malsain), se soumettre, RIEN n'y fera ; tout ceci ajouté à tout le reste énuméré auparavant, et aux tribunaux qui font la sourde oreille tout en expédiant les affaires familiales en 11 ou 15 minutes chrono avec une froideur à vous glacer le sang, cela donne des fichues "gardes partagées" avec un parent sain montré du doigt recevant injonctions moralisatrices, enjoignant à "se calmer", "arrêter le conflit", à "ne pas dire du mal de l'autre parent" et devoir "exercer ensemble des droits parentaux", car le parent monstrueux a tout autant les mêmes droits... La conclusion aux sorties des tribunaux et gendarmeries reste trop souvent la même : Une véritable catastrophe pour ce parent incompris, en détresse, "incapable" de protéger son/ ses enfants, ne recevant aucune aide, bienveillance et main tendue...
    Et que dire des enfants qui doivent supporter cette situation (qu'il ont pourtant refusé) ? et continué à voir "l’autre" parent ? Le résultat est encore une fois malheureux et bien triste, parfois très dramatique en aboutissant au pire des scénarios...

Jusqu'à la garde rend hommage, si je peux dire, aux parents vivant ce genre de situation. Quand on pense à "monstre", on pense immédiatement à de la violence physique, mais il faut arrêter de sous estimer et prendre à la légère la violence psychologique (celle que les autorités minimisent trop souvent en ne prenant pas au sérieux les plaintes pour harcèlement moral tant qu'il n'y a pas de menaces de mort ou 200 appels ou textos par jour... ! si si...). Cette violence morale qui fait de réels et sérieux dégâts autour d'elle...

Ce film met en lumière TOUT ce qui ne fonctionne pas dans le système, avec un scénario et une justesse d'interprétation GRANDIOSES. Le jeune Thomas Gioria est époustouflant. La réalisation et la photographie soignées. Bravo. J'ai frissonné, pleuré (oui). Il faisait bien longtemps qu'un film ne m'avait pas autant émue et touché.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 mars 2023
    Jusqu'à l'effondrement. On a beau savoir, au deuxième, au troisième visionnage, le final de Jusqu'à la garde nous attrape viscéralement et nous fait pleurer, d'une compassion sincère, troublée en profondeur, pour cette mère et son fils pris au piège d'un père ultra-violent, une situation inextricable auquel personne ne peut rien. Une injustice sociale et morale qui nous fait hurler d'énervement, sans jamais savoir contre qui. C'est cette perte de notion de coupable (si on avait bouclé ce père toxique, le drame n'arriverait pas, mais contre qui beugler : le juge, la police, les services de l'enfance, qui ?!) qui nous rend fou, on essaie dans un premier temps de comprendre les intentions du personnage de Denis Ménochet (au sommet : on est plus que terrifié par son père de famille d'abord passif-agressif puis complètement timbré et froid), puis on sent que le scénario et la mise en scène nous rapproche affectivement du duo mère-fils, avec une grande sœur virevoltant au milieu sans qu'on ne puisse jamais la qualifier autrement que par de la pitié (l'ado est paumée). L'interprétation de Léa Drucker et Denis Ménochet est à leur sommet (elle : nous fait retenir notre souffle, lui : hante nos cauchemars), et vraiment ce final nous reste en travers de la gorge, un moment plus que difficile à passer (on pense aux femmes, aux mères et enfants qui subissent, même à moindre mesure, un harcèlement du conjoint, sans arriver à trouver l'aide appropriée : malgré le formidable travail des assos et des services d'autorité, le film reste malheureusement d'actualité). Un sujet tabou qui désole, révolte, nous plonge dans le cauchemar infernal des victimes harcelées jusqu'au point de non-retour, point où, pour notre part, on se met à pleurer comme un veau. L'image de spoiler: la mère qui agrippe son enfant dans un geste désespéré, prête à mourir en premier,
    on ne s'en remet pas. Et son regard, sans un mot, coulé à sa voisine... On ne sait même plus si l'on pleure de tristesse, d'énervement, de soulagement. Il y a un avant, et un après Jusqu'à la garde.
    tisma
    tisma

Publiée le 11 février 2023
    Un film bien construit car dès le début on ne sait pas tout le contexte qu'il y a derrière et on est vraiment plongé du point de vue de la juge. Les acteurs interprètent magnifiquement leurs rôles et permettent de nous donner de belles émotions !
    Eddy Mercury
    Eddy Mercury

Publiée le 5 février 2023
    Je me suis inscrit juste pour faire une critique de ce film qui au début m'a vraiment plut jusqu'à 40 mn avant la fin ou c'est la dégringolade.
    Et s'en fini pas de dégringoler à tel point que j'ai même pas regardé la fin.
    Un conseil aux jeunes réalisateurs sans talent :
    Trouvez un sujet bien caricatural pour la bien-pensance et ne vous embarrassez pas de finesse ou de détails même si des millions de français sont concernés par les divorces hautement conflictuels.
    Subventions et parisienneries. C'est la seule explication que j'ai pour le succès de se film qui est vraiment très décevant.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 5 février 2023
    Un excellent film où Léa Drucker et Denis Ménochet offrent des interprétations magistrales. La description crescendo d'une relation qui menace inexorablement de basculer dans la tragédie est la fois passionnante et terrifiante par son réalisme. spoiler: Le final est extrêmement impressionnant et
    le film résonne longtemps après la séance.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 23 janvier 2023
    Comment faire un long-métrage à partir d'un court-métrage ? Facile, on rajoute plein de longues séquences foncièrement inutiles et visuellement moches.
    Car oui, malgré tout l'intérêt que peut porter ce film, il ne peut pas porter à lui seul ce vide scénaristique.
    Dans la rubrique fait-divers, le scénario tient en 3 phrases, et ce n'est pas exagéré.

On a quand même quelques phases de tension dans ce thriller conjugal, quelques phases où on se demande qui est le vrai "méchant" de l'histoire, comment cela va évoluer mais, au final, ça ne vaut pas 90 minutes.

Je ne vais pas me faire des amis, mais ce film ne cherche à surfer que sur la malheureuse tendance actuelle, avec cette fausse dénonce de violences faites au femmes. Une volonté de prise de conscience sur l'harcèlement psychologique et physique ? N'allez pas si loin et n'attendez pas ça de Jusqu'à la garde. Toutes ces conclusions que vous ferez sont le fruits de votre propre réflexion sur ce monde qui va mal, ce film apporte seulement de l'eau au moulin comme une brève dans un journal.
    Elus13
    Elus13

Publiée le 20 janvier 2023
    Non mais c'est un poisson d'avril ?
    J'ai regardé le film à cause des notes sur allociné, 4 étoiles voir 5... Vous avez fumer quoi ?

Pour ce qui non pas vue le film je préfère vous prévenir, il n 'y a aucun scénario.. 0, rien. Le film se déroule, montre un père et une mère qui se dispute la garde des enfants et puis c'est tout..

Il faut attendre la fin pour savoir qui est le '' méchant '' de l'histoire et le '' gentil ''..

C'est très long, très très long et lent.. Des plans séquences qui dure une éternité pour rien, des personnages secondaires qui n'apporte rien au film.. Après 1h00 de visionnage j'ai voulu arrêter mais je me suis souvenu des notes et des critiques donné ici alors je me suis dis :

'' Va y continue, la fin du film doit être sensationnel, tout y sera expliqué.. ''

Ben en fait non.
    La chute est aussi plat que le reste, c'est à dire nul. Sans émotion.
    À un point que certains long métrage filmé à huit clos composé d'un ou deux acteurs mériterait un oscar si ce Jusqu'à la garde est jugé comme '' un bon film ''.

Et on fini le film à la fin par un grand POURQUOI ???
    Pourquoi les enfants détestent il leur père ?
    Aucun play-back, aucun retour en arrière, aucune psychologie, aucune explication sur la raisons des événements.. Rien mais vraiment aucun scénario.

C'est un film que j'aurais pu écrire et réalisé, même un gosse aurait pu le faire. Posé une caméra et nous faire attendre 1h30 pour une fin médiocre sans aucune explication sur le pourquoi du comment..

J'espère que ma critique aura permis à quelque personnes d'éviter d'être frustré et de perdre leur temps....
    JBC
    JBC

Publiée le 22 novembre 2022
    Des rôles magistralement interprétés.
    Une Psychopathologie de la vie conjugale et familiale… pour le meilleur et pour le pire !
    Dans un rythme qui va crescendo, la fin du film porte une décompensation délirante.
    Ce film est d’une utilité sociale majeure et d’un véritable enseignement clinique.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 20 novembre 2022
    Sujet grave que celui traité dans ce film par Xavier Bertrand. Il s'agit des femmes séparées d'un conjoint violent et qui demandent la garde de leur enfant. La réalisation nous entraîne dans le quotidien d'un cas qui devient de plus en plus problématique. spoiler: Pour Julien, onze ans, à chaque fois qu'il est gardé par son père, ce sont des pressions et de l'angoisse. Pour sa mère, ce n'est pas facile non plus car elle vit en se cachant de peur d'être retrouvée et harcelée par son ex
    . Si je trouve qu'il y a une grande force dans ce film, spécialement dans les vingt dernières minutes, il y a néanmoins des points faibles avec des passages peu significatifs qui sont plutôt ennuyeux. spoiler: Il s'agit par exemple de la longue séquence où Joséphine est dans les toilettes qui n'apporte rien du tout à l'histoire.