Mon AlloCiné
La Mélodie
Note moyenne
2,9
15 titres de presse
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • Télérama
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Télé Loisirs
  • Voici
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Première
  • Studio Ciné Live

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

15 critiques presse

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Une belle partition.

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Bienveillant et humaniste, ce premier film sur un professeur de violon confronté à des élèves de quartiers défavorisés, fait vibrer les cordes sensibles.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Télérama

par Guillemette Odicino

Un tel scénario aurait pu devenir franchement lourd. Mais le réalisateur parvient, grâce à sa mise en scène limpide et discrète, à convaincre que la musique adoucit les mœurs et peut éclairer les visages les plus butés.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Le naturel éblouissant des jeunes acteurs, l’honnêteté du metteur en scène et le jeu mesuré des acteurs principaux incitent à considérer avec indulgence cette brave incursion dans le cinéma pédagogique et pacifique.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Reprenant la trame d’un film brésilien et l’adaptant au contexte français des quartiers défavorisés, un film porté par une vision résolument optimiste, qui a le bon goût de ne pas trop faire vibrer la corde sensible.

Le Figaro

par La Rédaction

Malgré un scénario cousu de fil blanc et des personnages un peu trop superficiels, ce premier film s'en sort grâce à la force de ses interprètes, le jeune Renély Alfred en tête.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Catherine Balle

Sur un scénario un peu prévisible et aux airs de déjà-vu, Kad Merad, lesté de quelques kilos, joue mezza voce, presque en sourdine. Mais on se laisse finalement toucher par cette histoire pleine de tendresse.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Michel Berjon

Ne désespérant pas des jeunes collégiens d'aujourd'hui, le réalisateur parvient, malgré les clichés, à mettre en scène la magie de la musique classique. Bruno Coulais n'y est pas pour rien.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Guillaume Tion

Sur le thème connu de l'élévation sociale par la pratique d'un instrument, Rachid Hami réalise un film plus fin qu'il n'y paraît.

Télé Loisirs

par Emilie Meunier

La rencontre entre le prof et un élève timide mais doué (Renély Alfred) est attendrissante.

Voici

par Lola Sciamma

Avec un Kad Merad introverti en mode super low profile.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Ce premier film, d’où résonne un air de déjà vu, est un brin lacrymal et trop prévisible pour convaincre, mais l’intention est louable.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Aucun ingrédient ne manque à ce feel good movie social (la classe est un précipité de mixité ethnique) et sans surprise.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Première

par Frédéric Foubert

Le réalisateur Rachid Hami a le bon goût de jouer la carte de la sobriété, aidé par un Kad Merad assez génial dans l’art de l’understatement et une troupe de jeunes acteurs idéalement castés. Dommage que la morale de la fable (la musique adoucit les mœurs) passe un peu au forceps.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

"Les grands esprits", "L'Atelier" ou encore "Le Brio" reposent sur le même postulat de départ. A l'arrivée, peu d'élus et sûrement pas cette "Mélodie" avec un Kad Merad livide (...).

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top