La Mélodie
3,3
Votre avis sur La Mélodie ?

benoitG80

Publiée le 10/11/2017

« La Mélodie », un film de Rachid Hami qui transmet un espoir à tout casser... Un film humain d’une fraîcheur et d’une spontanéité communicative qui donne envie d’essayer le tout pour le tout ! Croire jusqu’au bout dans le potentiel de chacun, ce que l’Art va permettre pour faire grandir et mûrir ces enfants des banlieues par un travail de l’estime de soi, par le respect et l’encouragement ! Une magnifique leçon d’éducation civique tout simplement... De voir le jeu si naturel de ces élèves, certes plus vrais que nature au sein de ce collège difficile, met de suite dans l’ambiance d’autant plus que le groupe nous séduit pour même nous faire fondre complètement ! Que de scènes touchantes, terriblement en phase avec la vie de ces gamins, que ce soit une dispute pour un mot ou un regard, ou une partie de rigolade à propos des filles et de l’amour ! Toute l’approche qui sera faite par Simon, ce violoniste venu les apprivoiser (dont Kad Merad signe ici son meilleur rôle en tant qu’humilité et sobriété), sera pour le spectateur un enseignement riche et significatif, où la reconnaissance et la foi en l’autre ont ici toute leur raison d’être ! A travers ce projet fou de faire jouer tous ces enfants à la Philharmonie, la relation qu’il tisse avec le petit et émouvant Arnold (formidable Renély Alfred en véritable locomotive de cette bande de musiciens en herbe) nous donne par instant, la chair de poule. Et pour incarner le prof de cette classe, on ne peut que saluer la prestation de Samir Guesmi, dont le seul regard en dit long sur sa capacité à croire en ses élèves et à les aimer... C’est ici la preuve incontestable que la musique, ou les arts plastiques ont à travers leur sensibilité, leur délicatesse, une importance indéniable, par leur apport et le changement qu’ils peuvent opérer chez un élève en difficulté, une personne en mal être ou tout un chacun évidemment ! Une leçon d’humanisme évidente, limpide tout simplement ! Ce que l’on rêverait de voir se généraliser naturellement pour un monde meilleur...

Alain D.

Publiée le 12/05/2018

Ce Drame réalisé par Rachid Hami nous délivre des séquences fortes et des scènes chargées en émotion. Le scénario pourtant simple nous conte une très belle histoire d'implication et de cohésion sociale. En plus des jolies insertions musicales (la scène à la Philharmonie est sublime), le film nous offre un joli casting. Dans le rôle principal, Kad Merad, comme toujours sobre et très juste, porte le film de façon remarquable. Il est bien secondé par Samir Guesmi et Renély Alfred le petit Arnold au regard fascinant. Ce film mérite le prix du jury reçu au Festival du Cinéma et Musique de Film de la Baule en 2017.

dominique P.

Publiée le 12/11/2017

Voilà un très bonne comédie dramatique française bien ficelée avec K. Merad parfait en prof de violon. Même si l'histoire est bien linéaire, on passe un très agréable moment de divertissement, d'apprentissage et d'émotions.

poet75

Publiée le 08/11/2017

Quelle merveilleuse surprise que ce film ! Le résumé comme la bande-annonce m’avaient fait craindre une œuvre dégoulinante de bons sentiments, mais ce n’est pas le cas. En tout cas, le film vaut bien davantage qu’une simple exaltation des bons sentiments et l’on aurait tort de le ranger trop rapidement au rayon des œuvres sympathiques ou aimables qui font du bien sans déranger personne. Il y a bien plus de subtilité que cela dans cette histoire de talents fort bien mise en scène et habitée par d’excellents acteurs (qu’ils soient confirmés ou amateurs). L’acteur vedette de ce film, c’est Kad Merad qui, sans doute après avoir produit un travail acharné, réussit parfaitement à se glisser dans la peau d’un professeur de violon. Envoyé pour prodiguer son enseignement à des élèves de 6ème d’un collège réputé difficile, il se trouve en effet aussitôt mis en présence d’enfants pour le moins turbulents. Accompagnés par un de leurs professeurs, joué par l’excellent Samir Guesmi, les violonistes en herbe semblent d’abord dépourvus de toute faculté pour la musique. Or le projet de l’établissement, ce n’est rien de moins que d’intégrer, en fin d’année scolaire, le groupe d’enfants à un orchestre qui devra jouer « Shéhérazade » de Rimski-Korsakov à la Philharmonie de Paris ! Le pari n’est-il pas perdu d’avance ? Pour relever une telle gageure, quoi qu’il en soit, il faut faire preuve de patience, d’audace et de perspicacité. Tout le film montre intelligemment par quels moyens il est possible de transformer des enfants apparemment dénués de talent (pour la musique, en tout cas) en de vrais passionnés capables de relever le défi qui leur est proposé. Il faudrait souligner bien des aspects du film, chacun d’eux constituant un des éléments éducatifs permettant d’atteindre l’objectif fixé. La chance du groupe d’enfants, ce sont les leaders : leur professeur pour commencer, mais aussi l’un d’eux, un des élèves, tellement séduit par l’exercice du violon qu’il entraîne les autres à sa suite. Le film montre aussi, toujours de manière judicieuse, quels sont les pièges à éviter et les tentations à repousser. L’une d’elles, que le professeur de violon ne tarde pas à envisager, consiste à éliminer les éléments les plus faibles pour ne garder que les plus doués : une éventualité que rejette catégoriquement le professeur joué par Samir Guesmi pour qui ce sont précisément les enfants les plus talentueux qui communiqueront leur enthousiasme et unifieront le groupe en l’entraînant vers le meilleur. Une autre tentation survient pour le professeur de violon : il ne s’agit de rien de moins que d’abandonner le travail d’enseignant en cours d’année pour se consacrer à une tournée de concerts avec un quatuor. C’est à ce moment-là qu’intervient quelque chose de décisif : le plaisir ! Où trouver le plaisir le plus grand : en se produisant avec des musiciens confirmés ou en transmettant l’amour de la musique à des enfants réputés difficiles au point de les conduire jusqu’à leur prestation à la Philharmonie ? On peut deviner la réponse. Enfin, il faut indiquer la place des parents dans cette histoire. Elle n’est pas négligeable, ils ont leur mot à dire et leur rôle à jouer. Ce film superbe et émouvant ne les a bien évidemment pas oubliés.

gponcon

Publiée le 06/11/2017

La musique apprivoise les préadolescents en difficulté d'identification... c'est la formule qui me vient à l’esprit au sortir de la salle de cinéma. On pourrait se dire que le thème est ressassé, qu'on verrait ce qui a été déjà maintes fois joué,... et bien non, il y a de jolies trouvailles cinématographiques (se retirer sur le toit de l'immeuble - pour ne pas gêner la famille - avec vue imprenable sur Paris), de subtiles relations de l'enfant avec l'adulte, la timidité vaincue et la musique de Rimski-Korsakov. Se laisser prendre ; savourer l'ambiance qui promet d'être dure et qui devient lumineuse.

titicaca120

Publiée le 10/11/2017

un très joli film copie conforme du professeur de violon film brésilien sorti en 2015 qui raconte l'histoire de jeunes en difficulté et qui s'en sortent grace à la musique. là l'histoire se passe dans une banlieue difficile de Paris où un professeur désabusé (Kad Merad) vient donner des cours de violon. les jeunes talentueux et naturels offrent une belle réplique et sont parfois très émouvants. le jeune "Arnold" dans le film est quand à lui bouleversant et le concert final magnifique. Kad Merad nous prouve qu'il est un grand acteur comme dans je vais bien ne t'en fais pas et les choristes. débarrassé de sa barbe affreuse et de ses cheveux on le redécouvre enfin dans un rôle taillé sur mesure et qui le sort surtout de ses interprétations dans des films inintéressants.

Cinéphiles 44

Publiée le 08/11/2017

Pour son second long-métrage, Rachid Hami met en scène un Kad Merad méconnaissable, le crâne rasé, des lunettes et une veste de costume marron qui le rendent triste, presque malade. Dans la peau d’un violoniste, il intègre un collège de banlieue parisienne pour donner des cours de violon à une classe de sixième. Ces élèves sont incapables de se concentrer trente secondes, toujours distraits par leurs camarades et leurs sens à eux de l’énergie. Ses méthodes de travail sont plutôt rigides et le courant ne passe pas avec les enfants. Heureusement, Farid le professeur principal de la classe, est là pour les recadrer comme il peut avec pour objectif de fédérer un groupe et non pas l’individualité. Rachid Hami réalise un film social pour prouver que l’art n’est pas destiné qu’aux enfants de bourgeois. La mise en scène est discrète et Kad Merad emploie une posture sobre et plutôt impressionnante vis-à-vis de son style habituel. Les enfants sont filmés comme s’ils n’étaient pas comédiens et s’expriment avec liberté et sens du réalisme. La Mélodie est donc un beau projet mais qui dresse néanmoins un portrait déprimé de notre société alors qu’on aurait dû y voir une certaine confiance en l’avenir. Parfois douloureux et toujours pleins de bons sentiments, La Mélodie ne laisse quand même pas indifférent. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com

Uchroniqueur

Publiée le 18/04/2018

Un beau film, bien fait, sympa, émouvant, qui suit un déroulé trés classique, vu et revu, que l'on pourrait légitimement qualifier de gentillet, mais qui fonctionne parfaitement et nous fait du bien. Kad Merad est formidable dans ce genre de rôles, toujours touchant, un trés bon acteur qui est toujours excellent dans ce registre.

leoufdefilm1

Publiée le 08/11/2017

Voir Kad Merad accompagné de ces gamins aussi touchant, une histoire simple pleine de vie et surtout de sincérité. A voir

lionelb30

Publiée le 12/11/2017

Histoire sans surprise et scenario gentillet on le devine aisément le deroulement final. Mais malgres tous ces defaults , on s'attache quand meme surtout avec la musique comme support et a quelques moments assez emouvant.

LAURA J.

Publiée le 07/11/2017

un film positif et des enfants attachants, enfin une goutte d'espoir menée par un Kad Merad fascinant utilisé à contre-emploi

xavierhesse

Publiée le 05/11/2017

Si vous avez aimé les choristes, vous passerez un moment délicieux avec les personnages de La Mélodie! Enjoy!

Jérémie M.

Publiée le 21/10/2017

Un film touchant, plein d'espoir ... trop peut-être... la mélodie du pouvoir transformateur de la musique est parfois dissonante.

ArtizdeMontélimar

Publiée le 01/10/2017

J’ai regardé la Mélodie, moi qui ne suis ni musicienne ni mélomane… avec beaucoup de plaisir. J’y ai trouvé un air de famille avec A voix haute : tous deux montrent qu’en accompagnant des enfants ou des jeunes, en leur faisant confiance, ils se perfectionnent, s’entraînent avec plaisir, et prennent confiance en eux. Les uns comme les autres ont appris à s’écouter. Les étudiants de Seine-Saint-Denis en prenant la parole, les 6ème en jouant du violon à la philharmonique. Kad Merad, qui se faisait bordéliser au début, réussit ce pari de les faire jouer ensemble et que leurs parents soient fiers d’eux. Comment ? En les accompagnant, pas à pas, sans les lâcher. Rachid Hami, le réalisateur, donne une leçon à l’Education Nationale, qu’il juge trop verticale, lui préférant un enseignement horizontal, où chacun apprend de l’autre. Il dit qu’il a voulu faire un film « à hauteur d’homme ». Son film est à la hauteur des enfants, époustouflants et épatants de justesse. Les projets artistiques et culturels ont bien moins de moyens qu’auparavant, à la belle époque de Jack Lang, remarquait une enseignante derrière moi. N’est-ce pas pourtant ce qui contribue à faire grandir ?

Frederique A.

Publiée le 13/09/2017

J'ai vu le film en avant première à Evreu, les acteurs sont vraiment super, c'est magnifiquement filmer. La salle entière était ému, c'est un très grand film, très émouvant... ALLLEZ-Y!!!!