La Mélodie
    3,1
    732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mélodie ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 20 décembre 2019
    Film mineur et sympathique sur l'éducation au violon d'insupportables gamins de banlieue. Il faut faire avec leur tchatche et les crissements pénibles de leurs instruments jusqu'au concert final à la Philarmonie où on ne s'explique pas leurs progrès soudains...Kad Merad, sobre, joue bien le prof introverti et rigide qui s'ouvre aux affreux garnements. Prévisible donc et pas inoubliable.
    Vanessa Z.
    Vanessa Z.

Publiée le 12 novembre 2017
    Très beau film très touchant sur le rôle de la culture comme tremplin social : les jeunes acteurs sont incroyables de naturel, de drôlerie et tellement émouvants. Les comédiens confirmés sont parfaits, le film est très bien fait. J'ai beaucoup pleuré, beaucoup ri, un film à voir !
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Je me suis ennuyée. Dommage car la thématique est très intéressante, permettre aux personnes défavorisées de découvrir l'art et la culture.
    Publiée le 13 novembre 2017
    c'est un film qui est une copie d'un film brésilien, tourné dans les favelas. J'espère qu'il sera à la hauteur de celles ci.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 9 décembre 2018
    Vu le 04/12/2018
    Étant moi-même en plein apprentissage du violon (depuis 1 an et demi), il me tardait de voir ce film, avec un plus un acteur que j'apprécie Kad Merad.
    Dans l'ensemble, je suis assez satisfait de ce film. Alors bien sur, il y a des incohérences, par exemple une classe de banlieue qui permet à une quinzaine de ses élèves habitant en banlieue d'avoir des violons en prêt, qu'ils ramènent chez eux, quand on connait le prix moyen d'un violon d'étude, quel proviseur serait assez fou pour confier de tels instruments à des élèves bagarreurs et indisciplinés? Qui jouent aux épées avec des archets? On est pas sur des flutes à bec là....
    Et puis il y a un aspect assez invraisemblable d’être capable de jouer une partition aussi sélective à la Philarmonie en un an d'entrainement. A moins de faire comme Kad Merad (qui a pris 3h de cours par jour pour pouvoir interpréter ce rôle) qui peut être capable d'un tel niveau en un an de cours? Personne. Après, c’est du cinéma, donc ça reste fictif
    Mais par contre, j'ai beaucoup apprécié l'aspect humain de ce film. Par exemple, le prof qui va s'excuser auprès des parents du gamin. Alors oui, il n'avait pas à le faire, car il était la victime dans l'affrontement avec le jeune, mais parfois il peut être bon de rabaisser son orgueil pour faire avancer les choses. On voit également une classe auparavant en plein désordre se souder et faire naitre un esprit d'équipe malgré des petites guéguerres de temps à autre. un prof qui renonce à un concert pour aller au bout avec les jeunes, c’est beau, pas forcément réaliste mais on a un respect de la parole donnée, et c’est chouette
    La musique est (forcément, puisque j'adore cet instrument) belle, les acteurs touchant et ça fait du bien un peu d'humanité. Un très bon film que je conseille donc, un peu en dessous de "Les Choristes" auquel il sera forcément comparé mais ça reste du très bon et du touchant
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 18 novembre 2017
    C'est cousu de fil blanc, certes, mais on aime.
    Kad Merad est admirable dans ce tout nouveau registre.
    2 ou3 longueurs en fin du film, sinon c'est très bien et très émouvant.
    François B
    François B

Publiée le 11 novembre 2017
    Difficile de ne pas faire un rapprochement avec les "choristes", en version moderne. Du reste Kad Merad jouait aussi dans ce film .
    Là, il est méconnaissable et pas seulement parce qu'il a le crâne rasé, il est très sobre, pudique, renfermé,presque froid, contrairement au personnage fantasque et débordant d'énergie qu'il peut montrer sur les plateaux TV.
    On sort des clichés sur la banlieue où, pour s'en sortir, il n'y aurait que le foot ou le rap.
    Tous les enfants sont formidables, en particulier le personnage d'Arnold.
    A revoir peut être aux "Césars"...
    amafu
    amafu

Publiée le 27 novembre 2017
    Ce film est dans la lignée des "films de banlieue" où un professeur d'abord découragé finit par faire la conquête de jeunes ingérables en leur apprenant le violon....Plein de bons sentiments, des gamins dont certains sont très attachants, comme le jeune Arnold, mais tout cela semble plutôt utopique, car comment peut-on croire que ces jeunes aient pu réussir en si peu de temps à apprendre un instrument réputé difficile et à se produire en concert ? Néanmoins le film se suit agréablement.
    Publiée le 9 novembre 2017
    Pas encore vu mais pourquoi n'est-il aucune référence au film brésilien "Le professeur de violon" sorti en 2015 sur le même synopsis ???
    Ce film brésilien m'ayant bien plu, je ne doute pas qu'il en soit de même pour La Mélodie que je note donc par avance.
    Elisabeth T
    Elisabeth T

Publiée le 13 décembre 2017
    Je m'attendais à un film un peu caricatural sur la banlieue mais c'est plutôt agréable à regarder. Les jeunes acteurs sont tous formidables de naturel et drôle. Kad Mérad dans un registre inhabituel est assez convainquant. A voir en famille.
    Publiée le 12 novembre 2017
    C'est gentillet mais sans beaucoup de souffle , le scénario est creux et sans ressort .ça vaut A peine les choristes . Kad Merad a toutes les sauces (surtout a la guimauve ) et dans tous les registres commence aussi un peu a lasser
    Billevesées
    Billevesées

Publiée le 20 novembre 2017
    Éblouissant !!! Inspiré d'un programme éducatif qui existe dans la vraie vie, ce film merveilleusement réalisé et interprété nous transporte d'émotion et d'espoir. Et si la vie, tellement bousculée par l'actualité anxiogène qui nous est servie tous les jours, était aussi faite de ces espace de réalité et d'espoir. Nombreuses illustrations des miracles que permet la musique. A voir absolument.
    laura c
    laura c

Publiée le 6 octobre 2018
    un film touchant avec de jeunes acteurs vraiment naturels. le film n'offre rien de nouveau et le scénario est parfois un peu facile mais il expose une belle rencontre entre un musicien un peu laissé pour compte et des élèves d'un quartier sensible. Un bon moment à partager en famille.
    Fortvauban
    Fortvauban

Publiée le 11 novembre 2017
    Tout en douceur et pudeur. Un message de bienveillance et de solidarité sur fond de musique. Une pure détente.
    Tibo T
    Tibo T

Publiée le 7 avril 2018
    Un film doux et délicat, plein de bon sentiment, avec des acteurs crédible dans leurs rôles, un peu trop classique peut être...