L'Exorcisme de Hannah Grace
2,2
Votre avis sur L'Exorcisme de Hannah Grace ?

After D
After D

Publiée le 21/12/2018
Petit film horrifique sans prétention mais non déplaisant, les décors sont sympa, les effets réussis, mais les situations sont très classiques et un peu téléphonées. On ne peut pas vraiment dire qu'il est terrifiant, mais l'ambiance claustrophobique de la morgue est immersive. Pas mal, mais loin d'être inoubliable.
Frederic S
Frederic S

Publiée le 05/12/2018
Il faut se résigner, la possession est en train de devenir un des grands fléaux de ce vingt-et-unième siècle... sur grand écran, du moins. C'est bien simple, si l'on devait recenser toutes les victimes d'intrusions corporelles de démons au cinéma depuis les années 2000 (la plupart du temps de jolies jeunes femmes innocentes, pas fous ces démons), il y aurait sans doute de quoi remplir un énorme centre psychiatrique d'anciens possédés. Le problème c'est que le mode opératoire de ces entités tout autant que celui des prêtres exorcistes chargés de les renvoyer dans leurs sombres tanières est désormais archi-connu et que l'on vient assez vite à ne plus distinguer une oeuvre d'une autre les mettant en scène tant les titres "L'Exorcisme de Machin Bidule" se multiplient sans dévier d'un iota du schéma démoniaque habituel. Bien évidemment (et heureusement), il existe des exceptions qui tentent de bousculer tout cela, parfois sur la forme ou sur le fond, pour créer un minimum de surprises et, en rappelant le sympathique "The Jane Doe Identity" avec son décor de morgue (mais avec une origine du mal différente), on espérait bêtement que cet "Exorcisme de Hannah Grace" s'inscrirait dans cette lignée de renouvellement d'un sous-genre de l'épouvante en train d'étouffer sous les clichés. On s'était bien trompé. Bon, le long-métrage a au moins pour lui le mérite d'évacuer tous les sempiternels poncifs de l'exorcisme dès sa pitoyable scène d'ouverture qui n'impressionnera plus grand monde car sa grande idée n'est pas de nous raconter la lutte entre la fameuse Hannah Grace et le démon qui l'habite mais plutôt ce qu'il advient dans le cas où le (la) possédé(e) succombe face à son mal. En effet, une fois sa victime décédée, on imaginait tout bêtement que le démon rentrait avec un aller-simple en Enfer mais apparemment, non, la créature s'accroche mordicus à la dépouille et continue de la posséder même post-mortem. Ce n'est d'ailleurs pas de chance pour Megan, une ancienne flic ayant assisté à la mort de son coéquipier et devenue récemment "réceptionniste de cadavres" dans la morgue d'un hôpital après une période de toxicomanie post-traumatique (ne surtout pas chercher à comprendre l'intérêt thérapeutique de tripoter en permanence des cadavres alors que c'en est un qui est l'origine du mal-être du personnage...). Évidemment, la belle va recevoir la dépouille de la possédée en question et se coltiner toutes les embrouilles qui vont avec... Pour reprendre la comparaison avec "The Jane Doe Identity", le principal intérêt du film d'André Øvredal résidait dans l'aura de mystère entourant les origines du cadavre (une fois dévoilé, le film redevenait d'ailleurs bien plus conventionnel), "L'Exorcisme de Hannah Grace", lui, n'a pas cette chance puisque l'on connaît dès les premières minutes sa provenance et le mal qui y sommeille. Du coup, on peut légitimement se demander ce que le film va nous raconter et on se rend assez vite compte que la réponse se résume en un mot : rien. N'ayant même plus de quoi tenir sur le fond pour un simple court-métrage, "L'Exorcisme de Hannah Grace" va tout simplement se contenter de miser sur les phénomènes engendrés par le cadavre pendant un temps qui nous apparaît interminable (et ce truc ne dure que 1h25 pourtant !). D'une vacuité totale, le film enchaîne les manifestations surnaturelles les plus banales (de l'éclairage vacillant à la nuée de mouches imaginaires, tout y passe !) et fait joyeusement gambader son cadavre aux os bien craquants dans tous les recoins de la morgue pour dézinguer les malheureux qui s'y aventurent (le démon prend même tranquillement l'ascenseur dans sa recherche de chair fraîche). Seule véritable qualité esthétique du film, ce cadavre promeneur est amusant à voir pendant un temps mais, au bout, de la dixième apparition en arrière-plan, autant dire qu'on a envie de l'incinérer nous-mêmes ! Au milieu de ça, la caricature qui nous sert d'héroïne poursuit une quête de rédemption absolument atroce de dialogues niaiseux qui tentent tant bien que mal de relier métaphoriquement la guérison de son mal-être aux cavalcades du démon. Bien entendu, vu la subtilité éléphantesque de l'ensemble, ça ne fonctionne absolument pas (mention spéciale à la scène de dialogues ahurissante entre elle et un ambulancier où, après avoir remarqué toutes les bizarreries vraiment bizarres du cadavre, les deux entament une discussion introspective comme si de rien n'était), surtout que les seconds rôles ne servent à rien sinon passer entre les mains craquantes du démon (pauvre Stana Katic ! En fait, on passe la plupart du temps à se demander quel est l'intérêt d'avoir produit cette espèce de version complètement idiote de "The Jane Doe Identity" qui n'a rien à raconter sans le mystère de son aîné. À l'image de la dernière partie expédiée avec la platitude la plus exemplaire, "L'Exorcisme de Hanna Grace" n'a juste aucune raison d'être et, pire, ne fait même pas semblant d'en avoir une. Déjà que les films de possession tournaient désespérément en rond autour de leur sujet, celui-là a cru que sa seule idée de s'intéresser aux possédés post-mortem suffirait à faire une sorte d'illusion novatrice. Pas de bol, il fait encore pire que bon nombre de ses prédécesseurs en termes de vacuité et d'ennui...
nicothrash60
nicothrash60

Publiée le 26/12/2018
De la tension, une belle atmosphère, de bons maquillages, tout est réuni pour un chouette petit moment horrifique et pour ma part ce fut le cas. La mise en place est certes un peu longue mais j'ai de suite accroché à l'ambiance et les quelques frayeurs, sobres mais efficaces, sont appréciables. On sent en revanche que le montage final n'a pas bénéficié de toute la minutie que le film aurait mérité mais l'ensemble reste largement regardable et même si l'on tourne parfois en rond, les comédiens sont bons et le tout assez concis et tendu. Si vous avez aimé The Jane Doe Identity n'hésitez pas à découvrir celui-ci.
MC feely
MC feely

Publiée le 24/12/2018
Le concept n'est certes pas original, à part peut être le fait que ce soit dans une morgue que ça se déroule, et encore Jane Doe Identity l'a exploité avant, mais bizarrement j'ai préféré celui ci à Jane Doe,je l'ai trouvé beaucoup plus flippant et mieux réalisé!Le démon est omniprésent et fait froid dans le dos avec ses déplacements saccadés au son des craquements d'os.L'ambiance du huit clos et de la morgue attise le coté anxiogène.Franchement je l'ai trouvé plutôt bon comparé à ce que j'ai lu dans les critiques,il y a pas mal de scènes angoissantes et la durée du film est bien calibrée,après c'est mon avis bien sur.3,5/5
Greg.83
Greg.83

Publiée le 12/12/2018
Bonjour à tous certains ont pensé que je note ce film très largement et pourtant ayant la carte cinéma illimité depuis maintenant 1 ans j'avoue que le genre film d'horreur commencé un peu à me lasser tellement je trouvais qu'il n'y avait ni horreur ni peur ni frisson juste des vieilles mécaniques qui sont appliquées en boucle de façon souvent malencontreuse... Ici c'est tout le contraire bien que les vieilles ficelles soit également de la partie... Tout fonctionne à merveille, on sursaute on frémit on a peur ça commence très fort dès le début et jusqu'à la fin !...rien à voir avec la plupart des autres films d'horreur où il faut attendre les 10 dernières minutes pour commencer avoir du croustillant ! Bref je ne comprends pas trop les mauvaises notes des autres spectateurs mais peut-être n'ont-ils pas vu les gros navets que j'ai vu pendant toute l'année donc je mets 5 étoiles et je valide ! comme quoi les goûts et les couleurs...
Philippe R
Philippe R

Publiée le 02/01/2019
un film bien flippant si vous aimez ce genre de film...froussard passez votre chemin! une pure merveille qui tient en haleine jusqu'au bout et qui fait frissonner
Ilaîm K
Ilaîm K

Publiée le 06/12/2018
Nulle! À force de vouloir faire trop de suspense, ce film est d'une lenteur insupportable. Les effets spéciaux sont mauvais et le film n'est pas effrayant du tout. Grand regret.
axelle J.
axelle J.

Publiée le 07/12/2018
Voilà un film d'épouvante vraiment réussi, prenant, captivant et effrayant. Rien de nouveau mais c'est tout de même efficace. L'ex policière en souffrance qui prend ce job va devoir faire face à une jeune fille morte encore possédée. Le rythme va crescendo, l'ambiance est angoissante à souhait. Un très bon film surnaturel.
colombe P.
colombe P.

Publiée le 11/12/2018
C'est un film d'épouvante tout à fait réussi, angoissant et captivant. Le lieu principal est très bien choisi et participe parfaitement à l'atmosphère inquiétante. Rien de révolutionnaire mais un très bon long métrage, n'en déplaise aux grincheux habituels.
dominique P.
dominique P.

Publiée le 06/12/2018
Voilà un film d'épouvante tout à fait correct et intéressant. C'est bien foutu, c'est classique et le film fait bien son travail de divertissement. J'ai bien apprécié. On se met bien à la place de la pauvre héroïne qui subit cette entité.
Sara G
Sara G

Publiée le 14/01/2019
Film très intéressant et bien réalisé ! Le lieu où se passent ces horreurs est déjà en lui même effrayant ! Effets spéciaux top. Seuls points négatifs : il met un peu de temps à réellement démarrer et nous n’avons pas toutes les réponses à nos questions... sinon j’ai adoré ce film ! Je recommande.
mattth29
mattth29

Publiée le 24/12/2018
Super vraiment pour ceux qui adore ce genre de film c'est parfait, faut aller le voir, il vaut le détour
Thomas G
Thomas G

Publiée le 15/12/2018
Un film d exorcimse sympatique un peu dans la lignée de Jane Doe. Plutot interessant et ca fait toujours plaisir de voir ce genre de film sortie aj cinema.
Thomas D
Thomas D

Publiée le 06/12/2018
ce film est pas mal , du moins l'histoire tient la route , même si j'avoue j'ai eu peur a plusieurs moment , la magie de horreur est présent du début a la fin , on ne sait jamais quand ça va frapper , interdit bau moins de 12 ans , lol j'aurai dit plutôt 16 ans
sebd59
sebd59

Publiée le 09/12/2018
Il n’y a pas grand-chose à dire de l’Exorcisme d’Hannah Grace. Une promotion plutôt timide pour un film de possession qui arrive alors que l’on voit plutôt des films pour toute la famille en cette période. Le film peut se résumer par le simple fait qu’il n’est ni bon, ni mauvais. Ce n’est pas une catastrophe, mais ce n’est pas le film de possession de l’année. Il y a quelques bonnes idées, un soin à la réalisation et au détail de l’image, et le film se laisse regarder, mais ne marquera pas vraiment les mémoires. Plus proche d’un thriller paranormal que d’un vrai film d’épouvante, on évite les jumpscares et les screamers en masse, mais il manque cruellement un peu d’horreur dans ce film alors que cela démarrait bien.