L'Exorcisme de Hannah Grace
Votre avis sur L'Exorcisme de Hannah Grace ?

FredArrow

0,5Nul
Publiée le 05/12/2018

Il faut se résigner, la possession est en train de devenir un des grands fléaux de ce vingt-et-unième siècle... sur grand écran, du moins. C'est bien simple, si l'on devait recenser toutes les victimes d'intrusions corporelles de démons au cinéma depuis les années 2000 (la plupart du temps de jolies jeunes femmes innocentes, pas fous ces démons), il y aurait sans doute de quoi remplir un énorme centre psychiatrique d'anciens possédés. Le problème c'est que le mode opératoire de ces entités tout autant que celui des prêtres exorcistes chargés de les renvoyer dans leurs sombres tanières est désormais archi-connu et que l'on vient assez vite à ne plus distinguer une oeuvre d'une autre les mettant en scène tant les titres "L'Exorcisme de Machin Bidule" se multiplient sans dévier d'un iota du schéma démoniaque habituel. Bien évidemment (et heureusement), il existe des exceptions qui tentent de bousculer tout cela, parfois sur la forme ou sur le fond, pour créer un minimum de surprises et, en rappelant le sympathique "The Jane Doe Identity" avec son décor de morgue (mais avec une origine du mal différente), on espérait bêtement que cet "Exorcisme de Hannah Grace" s'inscrirait dans cette lignée de renouvellement d'un sous-genre de l'épouvante en train d'étouffer sous les clichés. On s'était bien trompé. Bon, le long-métrage a au moins pour lui le mérite d'évacuer tous les sempiternels poncifs de l'exorcisme dès sa pitoyable scène d'ouverture qui n'impressionnera plus grand monde car sa grande idée n'est pas de nous raconter la lutte entre la fameuse Hannah Grace et le démon qui l'habite mais plutôt ce qu'il advient dans le cas où le (la) possédé(e) succombe face à son mal. En effet, une fois sa victime décédée, on imaginait tout bêtement que le démon rentrait avec un aller-simple en Enfer mais apparemment, non, la créature s'accroche mordicus à la dépouille et continue de la posséder même post-mortem. Ce n'est d'ailleurs pas de chance pour Megan, une ancienne flic ayant assisté à la mort de son coéquipier et devenue récemment "réceptionniste de cadavres" dans la morgue d'un hôpital après une période de toxicomanie post-traumatique (ne surtout pas chercher à comprendre l'intérêt thérapeutique de tripoter en permanence des cadavres alors que c'en est un qui est l'origine du mal-être du personnage...). Évidemment, la belle va recevoir la dépouille de la possédée en question et se coltiner toutes les embrouilles qui vont avec... Pour reprendre la comparaison avec "The Jane Doe Identity", le principal intérêt du film d'André Øvredal résidait dans l'aura de mystère entourant les origines du cadavre (une fois dévoilé, le film redevenait d'ailleurs bien plus conventionnel), "L'Exorcisme de Hannah Grace", lui, n'a pas cette chance puisque l'on connaît dès les premières minutes sa provenance et le mal qui y sommeille. Du coup, on peut légitimement se demander ce que le film va nous raconter et on se rend assez vite compte que la réponse se résume en un mot : rien. N'ayant même plus de quoi tenir sur le fond pour un simple court-métrage, "L'Exorcisme de Hannah Grace" va tout simplement se contenter de miser sur les phénomènes engendrés par le cadavre pendant un temps qui nous apparaît interminable (et ce truc ne dure que 1h25 pourtant !). D'une vacuité totale, le film enchaîne les manifestations surnaturelles les plus banales (de l'éclairage vacillant à la nuée de mouches imaginaires, tout y passe !) et fait joyeusement gambader son cadavre aux os bien craquants dans tous les recoins de la morgue pour dézinguer les malheureux qui s'y aventurent (le démon prend même tranquillement l'ascenseur dans sa recherche de chair fraîche). Seule véritable qualité esthétique du film, ce cadavre promeneur est amusant à voir pendant un temps mais, au bout, de la dixième apparition en arrière-plan, autant dire qu'on a envie de l'incinérer nous-mêmes ! Au milieu de ça, la caricature qui nous sert d'héroïne poursuit une quête de rédemption absolument atroce de dialogues niaiseux qui tentent tant bien que mal de relier métaphoriquement la guérison de son mal-être aux cavalcades du démon. Bien entendu, vu la subtilité éléphantesque de l'ensemble, ça ne fonctionne absolument pas (mention spéciale à la scène de dialogues ahurissante entre elle et un ambulancier où, après avoir remarqué toutes les bizarreries vraiment bizarres du cadavre, les deux entament une discussion introspective comme si de rien n'était), surtout que les seconds rôles ne servent à rien sinon passer entre les mains craquantes du démon (pauvre Stana Katic ! En fait, on passe la plupart du temps à se demander quel est l'intérêt d'avoir produit cette espèce de version complètement idiote de "The Jane Doe Identity" qui n'a rien à raconter sans le mystère de son aîné. À l'image de la dernière partie expédiée avec la platitude la plus exemplaire, "L'Exorcisme de Hanna Grace" n'a juste aucune raison d'être et, pire, ne fait même pas semblant d'en avoir une. Déjà que les films de possession tournaient désespérément en rond autour de leur sujet, celui-là a cru que sa seule idée de s'intéresser aux possédés post-mortem suffirait à faire une sorte d'illusion novatrice. Pas de bol, il fait encore pire que bon nombre de ses prédécesseurs en termes de vacuité et d'ennui...

Greg.83

Publiée le 12/12/2018

Bonjour à tous certains ont pensé que je note ce film très largement et pourtant ayant la carte cinéma illimité depuis maintenant 1 ans j'avoue que le genre film d'horreur commencé un peu à me lasser tellement je trouvais qu'il n'y avait ni horreur ni peur ni frisson juste des vieilles mécaniques qui sont appliquées en boucle de façon souvent malencontreuse... Ici c'est tout le contraire bien que les vieilles ficelles soit également de la partie... Tout fonctionne à merveille, on sursaute on frémit on a peur ça commence très fort dès le début et jusqu'à la fin !...rien à voir avec la plupart des autres films d'horreur où il faut attendre les 10 dernières minutes pour commencer avoir du croustillant ! Bref je ne comprends pas trop les mauvaises notes des autres spectateurs mais peut-être n'ont-ils pas vu les gros navets que j'ai vu pendant toute l'année donc je mets 5 étoiles et je valide ! comme quoi les goûts et les couleurs...

axelle J.

Publiée le 07/12/2018

Voilà un film d'épouvante vraiment réussi, prenant, captivant et effrayant. Rien de nouveau mais c'est tout de même efficace. L'ex policière en souffrance qui prend ce job va devoir faire face à une jeune fille morte encore possédée. Le rythme va crescendo, l'ambiance est angoissante à souhait. Un très bon film surnaturel.

colombe P.

Publiée le 11/12/2018

C'est un film d'épouvante tout à fait réussi, angoissant et captivant. Le lieu principal est très bien choisi et participe parfaitement à l'atmosphère inquiétante. Rien de révolutionnaire mais un très bon long métrage, n'en déplaise aux grincheux habituels.

dominique P.

Publiée le 06/12/2018

Voilà un film d'épouvante tout à fait correct et intéressant. C'est bien foutu, c'est classique et le film fait bien son travail de divertissement. J'ai bien apprécié. On se met bien à la place de la pauvre héroïne qui subit cette entité.

Ilaim

Publiée le 06/12/2018

Nulle! À force de vouloir faire trop de suspense, ce film est d'une lenteur insupportable. Les effets spéciaux sont mauvais et le film n'est pas effrayant du tout. Grand regret.

thomas dabrowski

Publiée le 06/12/2018

ce film est pas mal , du moins l'histoire tient la route , même si j'avoue j'ai eu peur a plusieurs moment , la magie de horreur est présent du début a la fin , on ne sait jamais quand ça va frapper , interdit bau moins de 12 ans , lol j'aurai dit plutôt 16 ans

ffred

2,5Moyen
Publiée le 12/12/2018

Je ne comprendrais jamais la distribution des films sur grand écran. Alors que tant de bonnes choses vont directement en VOD ou en DVD, d'autres beaucoup plus mauvaises passent en salles. Non pas que L'exorcisme de Hannah Grace soit nul ou raté mais rien de bien affolant ni innovant non plus. Et il sort dans l'indifférence générale au milieu des films de Noël. Réalisateur et acteurs inconnus, histoire vue et revue, mise en scène correcte sans plus, interprétation parfois limite, trucages et maquillages plutôt réussis par contre. On a pas vraiment peur, mais il règne une certaine ambiance, plus dûe au lieu en lui même qu'au démon qui résiste à tous les exorcismes. Quelques jump-scares attendus et un dénouement classique, bref rien de nouveau. Mais on a vu pire dans le genre...

D antuoni S

Publiée le 13/12/2018

Nul aucun intérêt plat aucun frisson ne perdez pas 1h30 de votre vie pour ce film il faut arrêté avec c est film la

tigroo93

0,5Nul
Publiée le 13/12/2018

Si je pouvais mettre 0 étoile 😩 je le mettrai.... Comment vous dire ?! Nul franchement j'y suis allé voir par curiosité, pour voir, pourquoi tant de critiques négatives pour ce film.. Je comprends mieux la raison, le film pourrait passer dans le genre téléfilm. Aucunes frayeurs sauf pour la réalisation. J'ai la carte illimitée donc je peux voir sans que ça touche réellement mon portefeuille ( je cotise quand même pour l'abonnement 😊). En somme, ce film est un navet. Rien à voir avec le grand exorciste ou celui excellent d'Amelie rose !! Le cinéma d'horreur se meurt depuis plus d'une décennie 😢

L'AlsacienMarseillais

Publiée le 11/12/2018

"L'exorcisme de Hannah Grace" ou un énième film de possession dans un lieu qui fait flipper. Il faut dire qu'il n'a pas grand chose pour lui, réalisateur et acteurs pas connus, histoire vue et revue, pas de grandes inventions visuelles... Vous l'aurez compris, aussitôt vu, aussitôt oublié ! Une ex-policière ayant sombré dans l'alcool suite à une intervention qui a mal tourné, cherche à se remettre en selle en travaillant comme agent nocturne d'une morgue, loin des vivants. Elle y réceptionne les corps, les répertorie, les met dans la chambre mortuaire... Une nuit, le cadavre d'une jeune fille, bourré de séquelles, fait son apparition, accompagné d'événements inexplicables. On ne va pas passer par quatre chemins, "L'exorcisme de Hannah Grace" est un mauvais film d'horreur. Ceux qui vous diront le contraire n'en ont pas vu beaucoup car ce scénario n'a malheureusement rien d'exclusif... Déjà, les histoires de possession, il y en a eu à la pelle et le décor de la morgue ne stimule pas tant que ça notre angoisse. En effet, il n'y a pas de suspense, ni dans l'intrigue, ni dans le montage... Si vous voulez avoir la trouille avec les mêmes ingrédients, privilégiez "The Jane Poe Identity" (2016), bien plus anxiogène ! "L'exorcisme de Hannah Grace" s'ouvre avec une scène d'exorcisme des plus classiques, vue et remâchée des centaines de fois. Autant dire que l'effet à perdu de sa splendeur ! Ensuite, on installe le cadre et les différents protagonistes qui vont interagir à un moment donné de l'histoire. Les indices sont posés un à un et on ne peut que prévoir qu'ils auront un impact dans le feu de l'action : lumières des couloirs qui s'allument automatiquement, caméra de surveillance, petite boule d'élastiques qui rebondit partout,... En fait, ce qui est vraiment décevant, c'est la raison pour laquelle le cadavre d'Hannah Grace sème la terreur. On dirait le Retour de la Momie ! Les scènes de mort n'ont aucun suspense, aucune originalité, aucun twist... C'est ennuyeux et encore une fois, les personnages sont bêtes et réfléchissent vraiment comme des blondes (pardon pour la comparaison, mais au moins, vous voyez l'idée !). Et le cadavre, à part jouer à cache-cache et avoir un oeil bleu ciel, n'est pas très terrifiant et sa manière de tuer à la Dark Vador n'impressionne guère. Je sais, je suis méchant, mais quel est l'intérêt de produire des films aussi prévisibles et peu inventifs quand il y en a des centaines qui l'ont précédé ! La fin, en plus d'être prévisible à souhait, est totalement incohérente ! S'il y avait un point positif à tout cet ennui intersidéral, ce serait l'actrice principale, Shay Mitchell, qui se révèle juste et intéressante dans son interprétation, préservant mon intérêt à de nombreuses reprises. Elle participe fortement à la naissance du paranormal, et bien que ça ne fasse pas peur, ses réactions provoquent en nous une légère tension. Bon, vous l'aurez saisi, n'allez pas au ciné pour voir un film coup de poing ! Mais si vous avez un petit frère ou une petite soeur qui n'a jamais vu de film d'horreur au cinéma, celui-ci fera très bien l'affaire !

Yaganaras

1,5Mauvais
Publiée le 11/12/2018

Film pas si terrible que ça. Beaucoup de scenes qui se repete, mais y'avais des moments de suspenc pas mal.

roblhay

1,5Mauvais
Publiée le 11/12/2018

Film d’horreur décevant. Hormis les effets sonores, les effets spéciaux sont de très bas de gamme. Dans la catégorie horreur on en a connu des mieux : ici aucun moment de sursaut 🤷��♂�

Rich S

Publiée le 10/12/2018

bonjour à tous et toutes , après avoir ce film cet après midi . Je dois dire que c 'est vraiment un film d ' horreur catégorie série B ! a voir entres potes de 16 ans , aucune frayeur !! quelques scènes un peu à faire peur ; mais rien d ' un film d ' épouvante à faire hurler de terreur ! côté , bof bof ! je le classerais même plutôt : film fantastique !! rien d ' original ! personne n ' a hurler dans la salle à part si des gamins de 13 aurait été là ! une déception , mais le plus nul reste la fin , vous le découvrirez !! mais je suis rester sur ma faim en voyant le final , tellement c ' était nullll ! ne dépenser pas votre argent , mais regardez le plutôt sur orange ou netflix quand il sortira . Une grosse daube , à éviter !

val_breitz

2,5Moyen
Publiée le 12/12/2018

Regardable ou plutôt moins bien mauvais que d'autres du même genre. L'actrice est un peu lente à réagir, l'ambiance morgue / lumière est sympat, de bons effets spéciaux avec un rappel à d'autres films (overlord) qd elle se désarticule, c bien rendu. Voilà, sans plus