Le Rire de ma mère
    463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rire de ma mère ?

velocio
    velocio

Publiée le 16 janvier 2018
    Après avoir exercé divers métiers dans l’industrie du cinéma, Colombe Savignac et Pascal Ralite, fils de l’ancien ministre Jack Ralite, se sont lancés dans la réalisation d’un premier long métrage. C’est un événement douloureux qu’ils ont vécu qui est à l’origine de cette collaboration, une collaboration qu’ils ont bien l’intention de prolonger, le scénario d’un deuxième long métrage étant déjà écrit.
    Pour se lancer dans ce premier long métrage, Colombe Savignac et Pascal Ralite n’ont pas choisi la facilité : s’intéresser à un jeune garçon qui a déjà dû affronter la séparation de ses parents et qui se retrouve face à la grave maladie de sa mère alors que lui-même est en train de rencontrer ce qui, pour lui, s’apparente à un premier amour, voilà qui peut générer un a priori défavorable chez les spectateurs en les conduisant à craindre la vision d’un mélo particulièrement plombant. Que les spectateurs se rassurent : sur ce sujet difficile, Colombe Savignac et Pascal Ralite ont réussi à éviter les écueils et ils rendent une copie dans laquelle flotte souvent un parfum poétique, dans laquelle la légèreté voisine avec la gravité et le rire avec l’émotion. Le choix de de placer le récit à la hauteur du jeune Adrien, le caractère des personnages et la situation familiale y sont pour beaucoup : un couple divorcé dans lequel Romain et Marie, les deux protagonistes, ne se sont pas déclarés la « guerre », une très bonne entente entre la nouvelle compagne de Romain et son ancienne épouse, un jeune garçon en train de se construire et qui se demande si on peut apprendre à devenir courageux, tout cela concourt à totalement éviter le pathos et à faire de ce film, dans lequel rode pourtant la mort, un véritable hymne à la vie, plein de chaleur et de justesse.
    Heureusement, il arrive parfois que le courage soit récompensé : in fine, le courage de Colombe Savignac et de Pascal Ralite a débouché sur un film lumineux et poétique, à la fois joyeux et grave. Une récompense encore plus importante serait bien sûr que le public lui fasse le succès qu’il mérite.
    Publiée le 17 janvier 2018
    J’ai trouvé à ce film un charme inattendu compte tenu du sujet. Une grande délicatesse dans le scénario, qui laisse la place à de la comédie légère mais jamais gratuite dans le drame. Le film ne sombre jamais dans le mélo.
    Bravo aux deux réalisateurs!
    tuttivabene
    tuttivabene

Publiée le 17 janvier 2018
    Un film plein d'intelligence, réellement bouleversant. Une leçon existentielle que l'on prend, mine de rien, en pleine figure. De nombreux thèmes y sont très harmonieusement abordés : la Vie, avant tout, mais aussi le couple, la mort, la famille, l'adolescence. C'est avant tout la prouesse des réalisateurs/scénaristes, Colombe Savignac et Pascal Ralite, qui parviennent à nous faire passer du rire aux larmes, et inversement, en nous racontant une histoire qui parle à tout le monde. C'est avec du quotidien qu'ils nous font accéder à l'universel. C'est, également, un superbe casting : un quatuor d'authentiques révélations (Suzanne Clément est particulièrement impressionnante), qui vous restent tous les quatre en tête une fois sorti de la salle.
    Une surprise totale, que je vous recommande sans aucune hésitation.
    namury
    namury

Publiée le 18 janvier 2018
    Il y a des films qu’on n’oublie pas. « Le rire de ma mère » est de ceux-la. Acteurs sublimes. Scénario d’une grande justesse. Photo sensible. Du très bon cinéma.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 20 janvier 2018
    magnifique film sur l'amour , la séparation de 2 adultes aimant , leur fils unique .
    Le drame permanent et crescendo , le cancer de la mère et la mort...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 20 janvier 2018
    Rien de bien passionnant ni de neuf dans ce film plutôt grave et basé sur le rôle de composition de la mère , le début est plutôt fouillis, peu convaincant et assez ennuyeux, heureusement le scénario trouve enfin un terrain pour créer des émotions. Ensemble assez mitigé et décevant.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 janvier 2018
    Je ne savais absolument pas de quoi ça parlait. Uniquement attiré par l'excellente Suzanne Clément et le prometteur Igor Van Dessel. Ils sont tous les deux formidables. L’actrice québécoise trouve là sans doute son meilleur rôle. On la voit beaucoup en ce moment (Espèces menacées, Numéro Une, Le sens de la fête) et c’est tant mieux. Elle est ici aussi agaçante que séduisante mais surtout très touchante. Le jeune interprète de Louis XV dans le récent L’échange des Princesses confirme qu’il faudra bien compter avec lui dans les prochaines années. Le duo fonctionne parfaitement. Les non moins toujours impeccables Pascal Demolon et Sabrina Seyvecou complètent un casting qui fait en grand partie la réussite de ce premier long métrage. A quatre mains, Colombe Savignac et Pascal Ralite nous offre une belle et sensible chronique sur la perte d’un parent et le deuil qui se prépare. Le tout est fait avec un certain dynamisme, une certaine énergie, on peut même dire une certaine joie de vivre, sans pathos, avec quelques larmes et quelques cris mais sans jamais être plombant, et avec toujours une certaine tendresse et un réalisme de tous les instants. L’émotion affleure simplement de temps en temps, ou frappe un grand coup quand on s’y attend le moins. Le rire de ma mère est donc un très joli film plein d’humanité, qui parle finalement plus de la vie que de la mort, bien écrit, mis en scène avec simplicité et interprété avec tact. On attend donc la suite pour le duo de metteurs en scène. En résumé, une bien jolie surprise.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 janvier 2018
    Voilà un film dramatique intéressant et émouvant..
    On suit un jeune garçon de 12 ans dont les parents sont séparés.
    Son père a refait sa vie et sa mère est atteinte d'un cancer.
    On voit donc ce garçon dans toute sa vie quotidienne et qui souffre de sa situation familiale.
    L'acteur qui joue le rôle du père est formidable.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 janvier 2018
    Adrien est un pré-ado (11 ans) sensible et très réservé, qui va devoir affronter une situation terrible spoiler: (la mort imminente de sa mère, atteinte par un cancer inopérable)
    , et se construire avec (contre ?) cette nouvelle variable. "Le Rire de ma Mère" est donc un récit d'apprentissage, autant que celui spoiler: d'une fin de vie.
    Histoire écrite et réalisée à 2, c'est la première mise en scène d'une assistante à la réalisation et d'un directeur de production. L'intention (voir plus haut) des cinéastes est louable, mais le résultat n'a ni personnalité, ni originalité. Heureusement le jeune Adrien de fiction (le Belge Igor Van Dessel) est remarquable (maîtrise de jeu, émotion) et le rôle de son père est parfaitement tenu par l'excellent Pascal Demolon. Quand la Québécoise Suzanne Clément (la mère) renoue sans forcer avec des rôles antérieurs de génitrice fantasque - et déçoit plutôt, en rejouant ainsi dans un registre trop étudié.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 21 janvier 2018
    Joli film porté par son casting naturel et sincère. Mais l'ensemble demeure plat et on oublie ce film au final. La faute à quoi ? A une première partie excessive, la faute au rôle de la mère justement qui agace plutôt qu'il ne touche. Suzanne Clément en fait des tonnes, comme dans "Mommy", où elle m'avait agacée également.
    Puis, heureusement, le film surfe alors plus sur un ton doux-amer et offre alors une partition plus sensible et réaliste, avec des scènes souvent fortes (comme celle de la mère et ses parents, le fils et son père, les ex ensemble). C'est cette 2ème partie qui intéresse particulièrement et fait qu'on ne s'ennuie plus.
    Le jeune acteur est vraiment bon. La réalisation m'a bcp plu également mais la pépite du film pour moi est Pascal Demolon qui est d'habitude dans le registre loufoque. Il est ici magistral dans ce père parfois perdu, mais souvent juste et réaliste. Je lui souhaite encore plus de premier rôle.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 22 janvier 2018
    Une belle comédie dramatique jouée par des acteurs extraordinaires car l'histoire racontée sur la vie d'un petit garçon timide n'est pas facile à vivre des parents divorcés et une maman malade comment va til se comporter pour affronter ce qu'il va se passer allez voir c'est bouleversant
    sistership
    sistership

Publiée le 24 août 2017
    Magnifique film vu en avant première au Festival du film francophone d'Angoulême! Un petit bijou ! Les acteurs sont d'une justesse incroyable que les plans rapprochés mettent en évidence. Film fluide , rythmé servi par un montage créatif. Une émotion qui ne nous quitte pas. Bravo à toute l'équipe !
    Publiée le 17 janvier 2018
    Un très beau film emprunt d'une grande humanité! La rythmique du film est savamment construite, et nous fait entrer dans un intense tourbillon de la vie. Merci aux réalisateurs et à leur acteurs pour ce moment de cinéma. Poignant!
    Publiée le 17 janvier 2018
    Un film très touchant. J’ai littéralement plongé dans ce film. L’histoire bien que difficile est très subtilement présentée avec beaucoup de justesse. On est embarqué dans celle-ci par les acteurs qui incarnent admirablement leur rôle respectif. Beaucoup d’émotions. J’ai été très touché. Bravo aux réalisateurs. Une belle surprise qui vous attend  !
    coperhead
    coperhead

Publiée le 27 mai 2018
    Un film tout en sensibilité qui tourne autour d'un trio d'acteurs . Une femme dynamique et jovial condamnée par un cancer s'appuie sur son ex mari pour sauver les apparences vis a vis de son entourage et surtout de leur fils déjà pas mal perturbé par leur séparation .Tout se déroule avec une certaine délicatesse avec de bons dialogues et des regards justes sans trop de pathos mais avecparfois quelques petites longueurs .