Le Déclin de l'empire américain
    2,9
    1114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Déclin de l'empire américain ?

belo28
    belo28

Publiée le 3 août 2012
    Le Woody Allen québécois. Construit d'abord sur une opposition entre les hommes et les femmes (montage alterné) où chacun de leur côté ils discutent de sexe et de philosophie à part égal. La mise en dans cette première partie est véritablement au top (très bons raccords et visuellement abouti)! Cependant la deuxième partie réuni les deux clans: pourtant la mise en scène ne change pas; Toujours construit sur l'opposition entre les hommes et les femmes à l'aide champ/contre champ qui deviennent rapidement long et ennuyeux... en somme un Woody Allen québécois, à la fois drôle et grave sur le sexe, les couples, la philosophie, la vie avec du bon, du très bon même puis du nettement moins bon!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 11 juin 2011
    Un film étonnant que seul les canadiens peuvent faire! Les dialogues entre les hommes de leur côté et les femmes du leur sont vraiment extra! Ce film nommé à l'oscar du meilleur film étranger est à découvrir
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 14 mars 2007
    Un peu sexiste, un peu raciste, bourré de clichés malsains et de philosophie du dimanche, Le déclin de l’empire américain est surtout inintéressant, vieillot, mal filmé, exempt de scénario, tue-l’amour et terriblement prétentieux. Beurk.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 mars 2020
    Quatre hommes et quatre femmes, tous universitaires québécois ou presque, se retrouve pour un week-end. Il y parleront beaucoup, et surtout de sexe ! Succès du cinéma québécois en 1986, "Le Déclin de l'Empire Américain" est pourtant hermétique à première vue. Les protagonistes sont des intellectuels qui parlent beaucoup mais agissent finalement peu (ce que leur fera d'ailleurs remarquer un personnage secondaire prolétaire), et qui ont une vision très cynique et épicurienne du couple et de la vie en général. Pourtant, le film contient pas mal d'idées intéressantes. Tout d'abord, la séparation homme/femme pendant une bonne moitié, permettant de montrer les différences de point de vue et le rapport homme/femme. Ensuite, les dialogues très portés sur le sexe, assez crus mais jamais vulgaires, qui montrent que celui-ci est devenu la préoccupation principale de la société, au détriment de valeurs morales ou du couple. Une manière originale de monter le "déclin" de la société américaine (voire occidentale en générale). Le tout est servi par des acteurs convaincants, et filmé avec attention par Denys Arcand. Car même s'il s'agit surtout de champs/contrechamps en intérieur, on note quelques plans assez jolis. Bref, "Le Déclin de l'Empire Américain" ne plaira pas à tous, mais demeure une curiosité intéressante.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 septembre 2010
    Le cinéma québécois doit une bonne part de sa renommée confidentielle à cette comédie dramatique ressemblant à du Woody Allen choral,mais avec des dialogues bien plus crus."Le déclin de l'empire américain" montre des personnages qui ne font que parler de sexe,avec moults détails et variations(échangisme,homosexualité,adultère...).Cette gratification sexuelle masque mal les profondes fêlures de cette bande d'amis,qui à force de tout intellectualiser,passe à côté du moment présent.Denys Arcand a écrit des dialogues aussi drôles que justes résumant bien la libération des moeurs en pleine apogée dans les années 80.Il épingle logiquement le culte du corps à l'époque(les femmes passent la moitié du film dans un centre de remise en forme).Le discours,profondément cynique de ces 8 québécois farouchement de gauche,n'incite pas à l'optimisme,mais ils sont tout de même irrésistibles par leur truculence,leur côté épicurien et également touchants par leur recherche maladroite du bonheur.Le rire se mêle à la mélancolie,notamment lors du dîner à multiples révélations,qui fait tomber les masques aussi sûrement qu'inévitablement.Très spirituel,sous des dehors sardoniques.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 mai 2020
    Écrite et mise en scène par Denys Arcand, cette Comédie dramatique nous sert quelques réflexions philosophiques sur l'épanouissement personnel et sur la recherche de modèle de nos sociétés modernes.
    Le reste du film est consacré au C--, au C-- et encore au C--. Il met en scène des collègues profs d'universités ; les hommes devisent sur les femmes (épouses et surtout maitresses) et les femmes racontent leurs expériences avec les hommes (mari et surtout les aventures extra conjugales).
    Cinématographiquement parlant, ce film est très plat, photographie banale, musique insignifiante, action et suspense absents. Seule la composition des personnages est intéressante ; elle nous offre une étude des mœurs aux dialogues savoureux avec quelques rares moments d'émotion et de cruelle vérité.
    Publiée le 1 septembre 2008
    Un des rares films qui pose directement la question du déclin de notre civilisation en prenant le point de vue de son élite intellectuelle. Ici, il n'est pas question des millions de morts des guerres, de la pauvreté ou d'autres problèmes sociaux qui se multiplient. Notre déclin se manifeste plutôt dans le désenchantement d'une bande de vieux baby-boomers, qui ont tout pour être heureux, mais qui ne le sont que par le truchement de leur hédonisme de salon. Un beau moment de lucidité et un pied de nez au bien-pensants.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 août 2013
    Une plongée dans l'univers de ces couples qui parle de leurs ébats amoureux, du sexe ou encore de leur mensonges, ça commence bien avec un contraste sympathique ou les hommes font la cuisine et les femmes font du sport et chacun des deux groupes parle de sexe .

On apprendra qu'ils se trompent tous, se mentent tous mais s'aiment, une première partie au dialogues savoureux et exquis parfois bien trouvés et drôle mais a d'autres moment un peu lourd, des dialogues qui s'enchainent a la vitesse de la lumière, bien écrits et originaux, parfois gras mais parfois raffiné, que ce soit chez les hommes ou les femmes .

Ça parle de sexe oui mais de façon intelligente, un peu ( beaucoup même ? ) bobo sur les bords, on ressent aussi bien ce coté typique des années 80 ( avec les vêtements et les décors par exemple ) .

La seconde partie elle est un peu moins intéressant, ça se ramollie et commence a vite nous ennuyer, 1h40 qui a mes yeux aurait du se raccourcir en 1h20.
    Beaucoup de de vannes sont surécrites ce qui fait que les acteurs surjouent par moment, et ce coté bobo je m'en fout de tout, je vais voir a droite a gauche mais je suis le plus intelligent fait que certains personnages sont a la limite du supportable .

Agréable drôle et bien trouvé dans sa première partie, lourd dans sa seconde Le déclin de l'empire américain se la joue un peu trop faux intellectuel et en devient vite agaçant, a voir au moins une fois mais pas deux .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Vu après les « « Invasions barbares » qui en est la suite, ce « Déclin de l’empire américain m’a emballé sans m’emballer. En effet, je ne peux m’empêcher d’apprécier cette liberté de ton et la démarche globalement intelligente, mais néanmoins, je dois bien avouer qu’il manque à cet épisode la touche d’émotion qu’on retrouve dans sa suite. Alors oui – je le reconnais – il est bien injuste de faire une telle comparaison, surtout dans cet ordre, néanmoins c’est ainsi que je l’ai vu et que je l’ai par conséquent ressenti. En aurait-il été différent si j’avais commencé par ce « déclin » ? Peut-être… Mais peut-être pas. Car au fond je me suis attaché aux personnages pour ce que j’en savais de la suite, et pas sûr qu’ils ne m’aient autant intéressé sans ça. Car oui, au fond, tout ce film peut aussi s’apparenter à un beau verbiage intellectuel qui, de temps en temps, pourra paraître soit un peu désincarné, voire parfois ennuyeux. J’en viens même à me demander si, des fois, ce film a su passer me concernant parce que justement il était québécois et charriait donc avec lui cette dimension sympathique propre à ces productions outre-atlantique. Donc voilà, vous êtes prévenus. A vous de juger…
    Publiée le 17 octobre 2007
    Les hommes d'un côté qui préparent le déjeuner en parlant des femmes (enfin, je veux dire, de cul), les femmes qui pendant ce temps-là font de la gym dans une salle de sport en parlant des hommes (enfin, de cul...et d'amour). Vient l'heure du repas et ça part en live. Un régal que ce film, outre les histoires de cul avec l'accent canadien (quel exotisme), des acteurs extras, il y a un surtout un scénar impeccable servi par des dialogues ciselés. C'est léger, brillant, enlevé, que du bonheur!
    Publiée le 4 janvier 2009
    Quel est l'intérêt de ce film? Nul!
    Ce n'est ni une réflexion prononcée sur un sujet comme certains semblent le penser, et c'est encore moins drôle!
    Bref, vraiment que de l'ennui, aucun intérêt.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 avril 2013
    Une étude des moeurs sexuelles sardonique avec des dialogues savoureux.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 12 février 2019
    Quel régal que ces dialogues aux accents canadien... Des acteurs attachants... Merci Denys Arcand pour cette création que je regarde régulièrement en blu ray... La "suite" 20a plus tard ( les invasions barbares ), que du bonheur ( malgré le thème central )
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 19 novembre 2008
    Il semblerait qu'à notre époque puritaine et pourtant très pornographique (2008) on doive éviter de rire de soi, comme le faisaient les Canadiens et les Canadiennes de ce film américain DU NORD en 1985. Car il y a une incontestable bonne humeur globale : ces hommes préparant le gueuleton pendant que leurs dulcinées soignent leur forme en papotant du sexe opposé. Charmant inversement des rôles traditionnels ! Certes, quelques instants surjoués dans l'hilarité, ça frôle le trivial (le cavaleur impénitent), heureusement compensés par le masochisme féminin ou cette célibataire qui lâche le morceau afin de retrouver un semblant d'équilibre. L'ensemble reste une comédie de moeurs, vache, et pourtant plus tendre qu'il n'y paraît. Il y a des petites misères de part et d'autre, à part la rigolade. Oui, les maris ont parfois des pulsions et peu de scrupules. Oui, les compagnes permettent des fantaisies dehors, enfin tant qu'elles font partie de l'équipée, elles minaudent plus qu'elles ne mettent en pratique.. Bien entendu, on compatit pour celle qui a bu du petit lait pendant deux décennies : un choc à faire sa valise !
    Carne
    Carne

Denys Arcand montre avec maestria les discussions des hommes entre eux et les discussions des femmes entre elles qui ne tournent qu'autour d'un seul thème précis: le sexe. Pendant plus d'une heure et demi, la joyeuse troupe de comédiens (Remy Girard, Pierre Curzi, Genevieve Rioux, Louise Portal, Dorothee Berryman, Dominique Michel,...) s'éclate à débiter des dialogues crus mais hilarants pendant plus de deux tiers du film avant de devoir faire face à la réalité et aux secrets dans le dernier tiers qui amène une atmosphère beaucoup plus pesante et dramatique. Du très bon cinéma dont la suite, Les Invasions Barbares, sera aussi bien mais beaucoup plus triste...