Le Déclin de l'empire américain
2,9
Votre avis sur Le Déclin de l'empire américain ?

lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014
Vu après les « « Invasions barbares » qui en est la suite, ce « Déclin de l’empire américain m’a emballé sans m’emballer. En effet, je ne peux m’empêcher d’apprécier cette liberté de ton et la démarche globalement intelligente, mais néanmoins, je dois bien avouer qu’il manque à cet épisode la touche d’émotion qu’on retrouve dans sa suite. Alors oui – je le reconnais – il est bien injuste de faire une telle comparaison, surtout dans cet ordre, néanmoins c’est ainsi que je l’ai vu et que je l’ai par conséquent ressenti. En aurait-il été différent si j’avais commencé par ce « déclin » ? Peut-être… Mais peut-être pas. Car au fond je me suis attaché aux personnages pour ce que j’en savais de la suite, et pas sûr qu’ils ne m’aient autant intéressé sans ça. Car oui, au fond, tout ce film peut aussi s’apparenter à un beau verbiage intellectuel qui, de temps en temps, pourra paraître soit un peu désincarné, voire parfois ennuyeux. J’en viens même à me demander si, des fois, ce film a su passer me concernant parce que justement il était québécois et charriait donc avec lui cette dimension sympathique propre à ces productions outre-atlantique. Donc voilà, vous êtes prévenus. A vous de juger…
Truman.
Truman.

Publiée le 24/08/2013
Une plongée dans l'univers de ces couples qui parle de leurs ébats amoureux, du sexe ou encore de leur mensonges, ça commence bien avec un contraste sympathique ou les hommes font la cuisine et les femmes font du sport et chacun des deux groupes parle de sexe . On apprendra qu'ils se trompent tous, se mentent tous mais s'aiment, une première partie au dialogues savoureux et exquis parfois bien trouvés et drôle mais a d'autres moment un peu lourd, des dialogues qui s'enchainent a la vitesse de la lumière, bien écrits et originaux, parfois gras mais parfois raffiné, que ce soit chez les hommes ou les femmes . Ça parle de sexe oui mais de façon intelligente, un peu ( beaucoup même ? ) bobo sur les bords, on ressent aussi bien ce coté typique des années 80 ( avec les vêtements et les décors par exemple ) . La seconde partie elle est un peu moins intéressant, ça se ramollie et commence a vite nous ennuyer, 1h40 qui a mes yeux aurait du se raccourcir en 1h20. Beaucoup de de vannes sont surécrites ce qui fait que les acteurs surjouent par moment, et ce coté bobo je m'en fout de tout, je vais voir a droite a gauche mais je suis le plus intelligent fait que certains personnages sont a la limite du supportable . Agréable drôle et bien trouvé dans sa première partie, lourd dans sa seconde Le déclin de l'empire américain se la joue un peu trop faux intellectuel et en devient vite agaçant, a voir au moins une fois mais pas deux .
belo28
belo28

Publiée le 03/08/2012
Le Woody Allen québécois. Construit d'abord sur une opposition entre les hommes et les femmes (montage alterné) où chacun de leur côté ils discutent de sexe et de philosophie à part égal. La mise en dans cette première partie est véritablement au top (très bons raccords et visuellement abouti)! Cependant la deuxième partie réuni les deux clans: pourtant la mise en scène ne change pas; Toujours construit sur l'opposition entre les hommes et les femmes à l'aide champ/contre champ qui deviennent rapidement long et ennuyeux... en somme un Woody Allen québécois, à la fois drôle et grave sur le sexe, les couples, la philosophie, la vie avec du bon, du très bon même puis du nettement moins bon!
reymi586
reymi586

Publiée le 24/08/2011
Un film étonnant que seul les canadiens peuvent faire! Les dialogues entre les hommes de leur côté et les femmes du leur sont vraiment extra! Ce film nommé à l'oscar du meilleur film étranger est à découvrir

Publiée le 14/06/2009
Prix de la critique internationale au Festival de Cannes et une nomination pour l'Oscar du meilleur film ètranger, "Le Dèclin de l'empire amèricain" est un ensemble d'anecdotes que Denys Arcand a vècues ou relevèes chez des amis à lui! Le cinèaste quèbecois èvoques les turbulences de la libèration sexuelle à travers les confidences d'un petit groupe d'intellectuels! De l'homosexualitè à l'èchangisme, toutes les situations sont èvoquèes! Au fil de la journèe, les langues se dèlient et les masques tombent pour finir en psychodrame aux premières lueurs de l'aube! Le type de film surestimè et dont la rèussite est d'avoir tout misè sur les dialogues qui marquent le seul intérêt à ce film bavard et faussement audacieux...
ghost_memory
ghost_memory

Publiée le 02/09/2008
Un des rares films qui pose directement la question du déclin de notre civilisation en prenant le point de vue de son élite intellectuelle. Ici, il n'est pas question des millions de morts des guerres, de la pauvreté ou d'autres problèmes sociaux qui se multiplient. Notre déclin se manifeste plutôt dans le désenchantement d'une bande de vieux baby-boomers, qui ont tout pour être heureux, mais qui ne le sont que par le truchement de leur hédonisme de salon. Un beau moment de lucidité et un pied de nez au bien-pensants.
Sylvain P
Sylvain P

Publiée le 14/03/2007
Un peu sexiste, un peu raciste, bourré de clichés malsains et de philosophie du dimanche, Le déclin de l’empire américain est surtout inintéressant, vieillot, mal filmé, exempt de scénario, tue-l’amour et terriblement prétentieux. Beurk.
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 01/04/2013
Une étude des moeurs sexuelles sardonique avec des dialogues savoureux.
bsalvert
bsalvert

Publiée le 17/05/2011
Je regarde des films d'abord et avant tout pour me détendre et me distraire, ce film n'est donc pas fait pour moi.
marc A
marc A

Publiée le 13/03/2019
Je vais être le seul à détonner dans le flot des critiques dithyrambiques sur ce " Declin de l'empire Américain"... les propos acerbes et acidulés sur la critique d'un monde actuel vendu au pouvoir de l'argent et aux magouilles des élites sont là, Ce regard petillant et avec un décalage humoristique profond est là aussi et j'attendais tout cela avec grande impatience, Mais pourquoi noyer toutes ces perles dans une intrigue ficelée et pilotractée qui gâche le peu de pellicule et de temps d'écran octroyés à ce genre de films qui font du bien ...... Si ce troisième volet n'avez pas eu la réverbération éclatante des deux premiers chef d'oeuvres de D .Arcand... aurait il eu un regard aussi complaisant des grands critiques ? marc
Steph N.
Steph N.

Publiée le 12/02/2019
Quel régal que ces dialogues aux accents canadien... Des acteurs attachants... Merci Denys Arcand pour cette création que je regarde régulièrement en blu ray... La "suite" 20a plus tard ( les invasions barbares ), que du bonheur ( malgré le thème central )
SHA
SHA

Publiée le 03/08/2018
Une réussite! À la fois émouvant, drôle et subtil. Le scénario, les dialogues et la justesse dans d’interprétation des comédiens, font de ce film un chef-d’œuvre.
Laurent B.
Laurent B.

Publiée le 04/03/2018
Cultissime !!! Une vision très moderne sur les sexualités. Ils sont vraiment en avance sur le sujet au Québec.
Dominique_75
Dominique_75

Publiée le 16/06/2015
ce joli petit film donne envie de s'exclamer "vive le Québec libre..." , florilège de confidences aventureuses et sexuelles entr'amis, Tabernacle ! culotté sans jamais être vulgaire, c'est un petit délice à savourer par temps de pluie...
cedric4243
cedric4243

Publiée le 08/07/2014
Quelle audace! quelle modernité! Le jeu est excellent, les dialogues savoureux et la réflexion sur notre société très juste ..... et le film sort dans les années 80!