La Sainte Famille
    1,8
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sainte Famille ?

Publiée le 28 décembre 2019
    Superbe film où l'on retrouve Marthe Keller et la sublime Laura Smet qui est éblouissante.
    Louis-Do de Lencquesaing dont le long-métrage "La sainte famille" prend pour sujet la famille, il ne s’intéresse pas à n’importe quelle famille, mais à la vieille noblesse belge et catholique, qui fait écho à ses propres origines.
    Cette comédie dramatique décrit avec justesse et élégance les conventions, écarts de conduite et excentricités de la grande bourgeoisie.
    Porté par une distribution éblouissante, La Sainte Famille pose un regard tendre et ironique, parfois mélancolique, sur ces personnages
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 20 avril 2020
    j'ai bien aimé ce côté intimiste mais dommage que le trio de bonnes actrices n'ai pas eu un meilleur scénario pour défendre
    ce film qui a un gout d"inachevé" et superficiel de par son écriture et sa réalisation très plates.2.5/5
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 février 2020
    De nouveau un film sur la famille, c'est peu dire que le sujet a le vent en poupe en ce moment dans le cinéma français. Malheureusement, cette comédie (qui n'en n'est pas vraiment une) n'arrive que trop peu souvent à dégager de l'émotion ou un rire. Louis-Do de Lencquesaing, réalisateur et acteur principal, met trop en avant son personnage, au demeurant assez inexpressif, et laisse trop peu de place à Léa Drucker ou Laura Smet. Et puis, le sujet principal, c'est à dire qu'il soit nommé Ministre de la Famille, n'est peu ou pas développé, ce qui donne une plongée dans le quotidien d'une famille bourgeoise, où le vouvoiement est de rigueur, assez inintéressante.

Publiée le 11 octobre 2021
    Les films des acteurs sont toujours intéressants puisque hormis le fait qu'ils révèlent parfois de grands cinéastes je vous rassure ce n'est pas le cas avec La Sainte Famille ils dévoilent aussi véritablement la personnalité de l'acteur. Hé bien celui de Louis-Do de Lencquesaing est celui d'un aristocrate fin de race abjecte et rance comme l'est son film son premier et j'espère son dernier. C'est tellement consternant qu'il en devient presque fascinant c'est un film où l'on vouvoie sa mère ou l'on fait l'amour avec sa cousine et ou l'on regarde sa fille nue on se croirait chez Christine Boutin. C'est un film où l'on nomme les non-aristocrates des sans-culottes et où tout est tellement hallucinant et d'arrière-garde qu'on jurerait que c'est écrit sous une royauté. Ah et sinon a la fin de l'histoire le personnage principal devient ministre mais sans jamais aller travailler ce qui est tous simplement consternant...
    Publiée le 5 janvier 2020
    J'ai bien aimé ce film, il y a quelque chose d'élégant, de lent, le personnage principal est phagocyté par sa famille aristo, la mère est insupportable et superbement jouée par Marthe Keller, (super dans ce rôle), lui le héros on a l'impression qu'il n'agit absolument pas lui-même sur sa vie, il est mené par le bout du nez les évènements. Joli film sur la lenteur et l'homme plombé malgré lui. Il manque toutefois une fin avec plus de relief et de consistence.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 août 2020
    Il n’est pas nécessaire d’avoir toujours une histoire, avec un début et une fin, à raconter, pour faire un film. Louis-Do de Lencquesaing livre ici sa cartographie d’une cellule familiale qui pourrait bien être la sienne, une drôle de tribu de la haute bourgeoisie, pas trop consciente du monde qui l’entoure, dans laquelle on se vouvoie entre mère et fils et on fricote d’un peu trop près avec les cousines, les secrets enfouis sont de notoriété publique mais personne ne sait vraiment parler de ses problèmes personnels. Le regard du réalisateur embrasse nombre de thématiques intéressantes et s’abstient de tout jugement, se bornant à constater que si ce “socle de la névrose” qu’est la famille parvient à conserver un semblant d’équilibre, peu importe, finalement, les bizarreries et les voies de traverse qu’elle doit emprunter pour arriver à ce résultat. Le film baigne dans une sorte de nonchalance, à l’image du personnage joué par le réalisateur et fort opportunément nommé Ministre de la famille, et tout de même, il faut dire qu’il ne raconte pas grand chose.
    Manset
    Manset

Publiée le 30 décembre 2019
    Avec la sainte famille louis-do de lencquesaing signe un petit film plutôt réussi sur la famille ce premier cercle social lieu de toutes les névroses ce qu il déclare haut et fort lors d une réunion avec des énarques ébahis censés plébiscités la famille comme norme social.
    Hors la dite famille serait plutôt en voie de décomposition entre un frère homosexuel, sa femme enceinte qui ne sait s il est le père, un oncle prêtre adepte de la manif pour tous. Une mère azimutee, Marthe Keller excelle dans le rôle.
    Dans ce précis de décomposition la famille ce lieu de toutes les névroses implose calmement en quelques saynètes grinçantes et décapantes. Ces secrets de famille dont tout le monde est au courant mais dont personne ne parle est traité subtilement avec un humour au second degré.
    Le film avance à son train de sénateur sans hausser le ton vers un désastre annoncé cahin caha. Un seul défaut le tout est filmé un peu platement. Il y manque une façon de filmer à la première façon d un Xavier Dolan avant qu'il ne se perde.
    En bref un film qui se révèle une bonne surprise sans jouer de la grosse caisse.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 11 octobre 2020
    Le réalisateur, acteur, scénariste et producteur (J’en oublie certainement) ne fait rien avec tant soit peu de talent, qu’importe : il filme. Il détaille ainsi, pour notre profond ennui, la vie de quelques bobos que les difficultés matérielles n’effleurent même pas. Sans doute croit-il diriger les acteurs : possible, mais pour aller où ? Bien malin qui saurait le dire, et certainement pas lui. Si l’on ajoute qu’il doit s’accommoder des deux boulets incarnés par des actrices aussi expressives, chaleureuses et débordant d’enthousiasme que sont Léa DRUCKER et Laura SMET, on doit reconnaître qu’il s’est mis tout seul dans les plus grandes difficultés. Et si, malgré tout, l’honneur est (presque) sauf, c’est grâce aux seniors – un euphémisme en l’occurrence - lesquels n’ont que des seconds rôles, hélas : Brigitte AUBERT, Marthe KELLER et Henri GARCIN.
    Moralité, qui trop embrasse mal étreint !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 7 février 2020
    Un film sur une famille bourgeoise, qui se questionne sur la famille. Inceste, homosexualité, traditions. C’est un petit peu fourre tout. Mais les acteurs sont touchants. Il y a une forme de mélancolie joyeuse qui s’en dégage.
    Daniel T
    Daniel T

Publiée le 24 septembre 2020
    Jean Gabin disait :pour faire un bon film il faut 3 choses ,1)une bonne histoire 2)Une bonne histoire 3)une bonne histoire . Difficile de faire un film sans aucune histoire.Si on me demandait de raconter ce film, je ne pourrais faire une phrase.
    Manole
    Manole

Publiée le 7 janvier 2021
    Louis-Do de Lencquesaing nous apporte sa tendresse et sa sensibilité habituelles à travers un portrait de famille touchant et fragile, le casting est inattendu mais fonctionne parfaitement.
    Publiée le 27 décembre 2019
    Un film émouvant et cinglant où la famille apparaît malgré toutes les épreuves, le rocher sur lequel se reposer. On ne sort pas complètement indemne de la salle ! A voir surtout pour se faire son propre avis.
    Publiée le 26 décembre 2019
    Hilarant, un chef d’œuvre du genre. Encore une fois Louis Do, et Laura Smet, au top. Bravo à tous.
    cyrus01
    cyrus01

Publiée le 2 janvier 2020
    Le quotidien décousu d'une famille bourgeoise. Mélancolique et désuet, avec un beau casting. Rien de moins, rien de plus!
    Kadec
    Kadec

Publiée le 1 octobre 2020
    Film lamentable, totalement irréel bien que soit disant sociétal. Les personnages sont l'archétype imaginaire du bourgeois qui ne ressent rien. Franchement je préfère être un cas social fauché plutôt qu'un mort vivant plein aux as comme ceux là.
    La famille, c'est avant tout la filiation et ici les petites apparaissent puis disparaissent comme par magie. N'importe quoi ! Quand on a des enfants, ils sont forcément omniprésents.
    La seule chose qui fait qu'on regarde jusqu'à la fin est que le film est court et qu'on attend à tout moment qu'un élément perturbateur viennent faire exploser tout ça. Mais non !
    Et le personnage principal censé être un noble esprit est en fait vulgaire et sans sentiment ni conviction politique. D'ailleurs il mange comme un porc.
    Après les comédies françaises où on ne rit plus de rien clonées à l'excès, voici le carré noir sur fond blanc de Malevitch. Vive la France du 21éme siècle. Heureusement que ce pays devient de plus en plus insignifiant et que le progrès artistique continue dans d'autres pays.