Kaamelott – Premier volet
    3,4
    14621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott – Premier volet ?

Antoine H
    Antoine H

Publiée le 31 juillet 2021
    Très ennuyeux.
    Peu de blagues.
    Très lent.
    Autant de blagues pendant tout le film que pendant la minisérie de 3 minutes.
    Gala x
    Gala x

Publiée le 22 juillet 2021
    En soit j'apprécie la démarche , une comédie à la sacré graal avec une aventure épique en toile de fond, c'est ce genre de chose qui manque au cinéma français.
    le problème c'est que le film est bancal sur trop d'aspect ,il n'est pas drôle , les vannes sont lourdes et mal amenées
    le scenario est plutôt basique et sans surprises
    au final l'intérêt est dans le fait de revoir des acteurs et des personnages auxquels on s'était attachés…mais ça ne suffit pas pour faire un bon film
    c'est donc destiné au fans hardcore
    mais il faut juger un film comme un tout qui se suffit a lui même , et si on juge kaamelott comme ça , c'est mauvais
    tom t.
    tom t.

Publiée le 26 juillet 2021
    Je pensais pas dire ça d'un Kaamelott mais je me suis ennuyé comme un rat mort, les repliques sont souvent nulles, les costumes sont vraiment nuls et c'est long...long...long!!
    jpam1
    jpam1

Publiée le 31 juillet 2021
    Alors là le sommet de la nazitude a été atteint voire dépassé !! Nous avons adoré à la tv mais la transposition est nullissime.
    De l'humour à plat, des blagues à 2 balles et une pléiade d'acteurs de talent dans cette daube.
    Les seuls un peu rigolo c'est Chabat et Cornillac.
    Comment est ce possible que les critiques pro se soient allongées devant ce gros loupé? Ça interroge !!! N'y allez pas !
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 25 juillet 2021
    Si vous sortez du cinéma en ayant rien compris au film. Si pendant deux heures vous vous êtes demandé ce que vous faisiez dans la salle et si vous n'avez pas éprouvé d'autre émotion qu'une impatience chronique de voir le générique. Alors vous êtes sans douté allé voir Kaamelott. Un scénario incompréhensible, une foultitude de personnage relevant d'une mythologie sans humanité. Des dialogues et des situations d'une stupidité abyssale. Vraiment on s'ennuie. On a mal à son histoire. Il y a mieux à faire avec avec la légende des chevaliers de la table ronde, même sur le plan humoristique si c'est le parti pris que l'on choisit. Nullité est un peu fort sans doute comme jugement parce que les acteurs et actrices travaillent, les techniciens et techniciennes, les costumiers et costumières, les maquilleurs et maquilleuses. Mais les scénaristes me donnent l'impression de viser la médiocrité. Il faut au passage féliciter la personne qui a été capable sur Wikipédia de résumer le film dans lequel moi pauvre imbécile je n'ai vu que le chaos!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 juillet 2021
    Des années que nous attendons cette suite cinématographique tant attendue de la série "Kaamelott", une attente qui se fit encore plus longue dû au report d'un an de la sortie du film, à cause du Covid 19. Une attente qui est donc énorme et un très gros poids qui repose sur les épaules du créateur, scénariste, chef d'orchestre et réalisateur, Alexandre Astier. Et j'avoue que j'en ai été, très malheureusement, déçu ! Je ne peux pas entièrement mettre ça sur le compte de l'attente tellement énorme que nous sommes quelque part forcément un peu déçu du résultat final. Non, il y a ici de véritables défauts qui ternissent grandement la qualité globale du film. Ce premier volet est donc dans la continuité de la série, c'est-à-dire que nous retrouvons le roi Arthur en exil, recherché de tous, et plus précisément par Lancelot à la tête du royaume de Logres. Ceux qui s'attendaient à la comédie de l'année, dans la même veine que les premières saisons de la série, vont forcément être déçus. Le film reprend l'ambiance des deux dernières saisons, c'est-à-dire un ton très sérieux, dramatique et surtout épique ; ce qui est par ailleurs une très bonne chose et qui correspond plus au format cinématographique (ce n'est en effet pas possible, par exemple, d'imaginer un sketch de cinq minutes étendu sur deux heures). Cependant, on retrouve évidemment l'humour qui a contribué au succès de la série, à travers des scènes, pour certaines très drôles, et des dialogues toujours bien sentis. On sent d'ailleurs bien la patte d'Astier dans l'écriture des personnages et des dialogues, ce qui fait énormément plaisir. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à complètement rentrer dans le film car j'ai eu l'impression qu'Astier ne maitrisait pas vraiment l'outil cinématographique, enfin en ce qui concerne l'adaptation de cette série. Pourtant, les deux dernières saisons, beaucoup plus cinématographiques que les précédentes, avaient aidé à préparer le terrain mais malheureusement, j'ai eu l'impression ici d'assister à une œuvre découpée en plusieurs éléments qui, séparés les uns des autres, pourraient donner lieu à une série de sketch. C'est évidemment dû, dans un premier lieu, à l'écriture mais également au montage avec lequel j'ai eu beaucoup de mal ; qui nous plonge par exemple dans deux scènes, deux univers dans un montage alterné, mais deux scènes qui n'ont rien à voir entre elles, ce qui déstabilise donc le spectateur. J'ai également eu l'impression d'un film un peu fourre-tout dans lequel Astier y aurait mixé tous les éléments de la série, on y retrouve l'humour des premières saisons, le ton dramatique de la cinquième et même les décors de Rome et la jeunesse d'Arthur de la sixième. Alors, c'est une très bonne chose d'y reprendre tous ces éléments mais les choses ne sont jamais posées, il aurait par exemple été préférable de développer tout cela sur plusieurs films ; sur deux heures, c'est un peu casse-gueule, surtout que cela ne raconte au final pas grand-chose. Il en est de même pour les personnages, nous retrouvons un immense casting (dont les acteurs de la série sont d'ailleurs toujours aussi bons) mais la majorité des personnages ont juste des scènes anecdotiques et n'apportent pas grand-chose à l'ensemble. En ce qui concerne les décors, le film est très intéressant car, le budget étant forcément plus conséquent, on voit enfin l'extérieur de Kaamelott, le château en Carmélide etc. et il en est de même pour les costumes qui sont magnifiques ! Enfin, en ce qui concerne la mise-en-scène, j'en suis également assez déçu car, mis-à-part quelques plans très réussi, c'est assez anecdotique, pas vraiment de prises de risque et tout est finalement assez plat, classique. "Kaamelott : Premier volet" est donc un film un peu fourre-tout, quelques fois même bordélique dans son montage, dans lequel Astier a finalement du mal à adapter sa série au format cinématographique.
    Yipman K
    Yipman K

Publiée le 24 juillet 2022
    Très déçus pour ma part. J'ai adoré la série. Je me suis préparé mentalement en me disant que pour un long métrage Alexandre Astier va sûrement apporter quelque chose de nouveau. Tant que c'est bien fait, pourquoi pas.

Mais rien n'accroche. L'histoire est mole, elle ne prend pas au tripes et n'est absolument pas intéressante.
    Côté humour c'est mauvais aussi. J'ai du sourire une ou deux fois à tout casser. A un moment je me suis dit c'est bon, y a Perceval, on va rire un peu... Et bien même pas.
    Puis les costumes sont juste horribles surtout celui des Burgondes et de Lancelot.

On dirait que le film s'égare entre un film dramatique et humoristique, tout en étant mauvais dans les deux domaines.
    Vraiment dommage..
    PLR
    PLR

Publiée le 21 juillet 2021
    Je n’ai jamais été attiré par la série télévisée éponyme dont je crois bien n’avoir jamais regardé un seul épisode au-delà de quelques images en zappant très vite. Pour ce film, j’étais donc un spectateur tout neuf. Ma critique visera donc à influencer les spectateurs comme moi et non pas seulement les accros de la série pour qu’ils se laissent convaincre. Ils ne devraient pas le regretter. La bande annonce, bien ciselée, donne le ton pour ceux qui l’ont vue. Un ton badin, pince sans rire, qui signe ce film dans le registre de la parodie historique décalée. On y trouvera quelques influences de grands classiques du genre : d’Astérix et les Gaulois à Harry Potter en passant par Indiana Jones et les Visiteurs. On ne reprochera pas au réalisateur et scénariste ces inspirations pour quelque chose qui reste, somme toute, original. Un plaisir de retrouver de nombreux acteurs et actrices qui ont de la présence, un physique, une gueule pour servir chacun le propos. Une chose est sûre : tout le monde sur le plateau de tournage a dû bien s’amuser ! Le grand public fera de même sans bouder quoi que ce soit.
    Hanuman
    Hanuman

Publiée le 22 juillet 2021
    Je connais la série et je l'apprécie (sans pour autant être un fan inconditionnel). Je suis allé le voir sans aucun apriori. Une 1ere partie très bonne mais le film devient vite décousu, c'est long, l'antagoniste semble amorphe.Les vannes tombent bien souvent à plat et sentent le réchauffées. Les effets spéciaux sont basiques (à part ceux pour Excalibur). Les combats ne durent que 2 minutes montre en mains. Si la photographie est dans l'ensemble réussie, les scènes en clair obscur sont plus obscures que claires (on ne voit quasiment rien).Astier a voulu mettre tous ses personnages dans le film (fan service oblige) et ils sont donc au final relégués à de la figuration, ou quand ils disparaissent sans raison au beau milieu du film. Il aurait dû mettre ces 10 années à profit pour écrire un bon scénario au lieu de ne l'écrire que lorsqu'il a eu le feu vert. L'ensemble reste sympathique mais pas transcendant. Un film moyen. Je mets 1 étoile pour contrebalancer les 4 étoiles misent par des nouveaux comptes le jour de la sortie du film...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 21 juillet 2021
    Noir dans la salle, trois sonneries de cor, et ça y est, on y est ! Long de deux heures qui passent à la vitesse de l’éclair, les premières images de « Kaamelott – Premier Volet » donnent le ton : La TV, les décors minimalistes, les costumes faits de bric et de brocs, les scènes à trois figurants, les batailles hors-champs, c’est terminé. Astier s’est donné les moyens de ses ambitions. Le cinéma lui autorise tout et pour commencer des vrais décors. Le film nous embarque en Mauritanie, en Orient, dans les forêts gauloises, il nous permet de voir, enfin, à quoi ressemble vraiment Kaamelott (Elle a des faux airs de Winterfell !). Les scènes de duels sont des vraies scènes chorégraphiées (et un vrai hommage à Star Wars), les scènes de batailles sont des vraies scènes de bataille avec des armes de jets en action. Le cinéma lui permet des plans larges, des contre-plongées, des effets spéciaux plus pointus et surtout une photographie léchée, une utilisation intelligente de la caméra et de la lumière. Astier est, avant tout autre chose, un réalisateur de talent et qui ne manque pas d’ambition. Autre domaine dans lequel le film suspend : les costumes. Si les costumes saxons sont de tendance punk, ceux des sbires de Lancelot sont gothiques, avec une préférence pour celui de ce dernier, trop grand pour lui dans tous les sens du terme. Mais là où je craque, c’est quand on touche du doigt la culture burgonde, tenues disco, chamarrées, et pailletées, agrémentées de maquillages tendance Picaros de Tintin, le tout est tellement anachronique qu’on à l’impression d’un délire sous LSD ! Si Astier est responsable du montage hyper dynamique du film, il est aussi aux manettes d’une bande originale hyper soignée qui accompagne les images sans jamais les parasiter, et qui peut, je le pense, exister par elle-même, comme une symphonie à écouter chez soi. Musique élaborée, parfois exotique, elle mérite sans aucun doute qu’on lui accorde la mention « Très bien ». Techniquement, « Kaamelott » - Premier Volet » coche toutes cases qu’on attendait, qu’on n’osait espérer, la transposition sur le grand écran apportant le souffle épique que la série, de part son format, avait du mal à transcrire. Quitte à faire grincer des dents, on est dans du vrai bon cinéma. Le casting du film est assez dingue. En plus des personnages habituels (presque) tous là, j’y reviendrais, il y a aussi le retour des guests qui ont fait le bonheur de la série : Antoine de Caunes, François Morel, Alain Chabat et Géraldine Nakache (mes favoris !), Christian Clavier ou encore Pascal Vincent. On peut regretter l’absence de certains, comme celle d’Elie Seimoun ou Claire Nadeau mais c’est compensé, excusez du peu, par Sting (parfait), Guillaume Galienne (contre emploi, excellent), Clovis Cornillac (très bien dans un rôle un poil trop court) et toute une palanquée de jeunes comédiens lyonnais inconnus, qui font dans cette grande superproduction leur premier pas sur grand écran et pour certains, c’est très prometteur ! On retrouve Audrey Fleurot et Alban Lenoir (quel bonheur de le revoir!) et on se prend à trouver trop courtes l’apparition d’untel ou untel qu’on adorait dans la série, les deux « Bon Dieu d’pécores » notamment. C’est là une petite frustration presque obligée, on aurait tellement adoré voir davantage Léodagan de Carmélide et Dame Séli se houspiller, Gauvain avec son langage châtié, ou encore Merlin, mais dans cas le film aurait duré 4 heures au lieu de 2 ! Les personnages de Kaamelott ont toujours été très écrits, évolutifs, pleins de contradiction. spoiler: Du coup, on est à la fois surpris et pas surpris de constater que le Père Blaise à trahi Arthur et que Elias de Kelliwic’h ne l’a pas fait, on aurait franchement parié sur l’inverse.
    Vraie déception là pour le coup, spoiler: l’absence conjuguée d‘Ygerne de Tintagelle, sûrement retenue à la Fête de l’Hiver, et d’Yvain Chevalier au Lion, sans explication ni même allusions alors que leur place dans l’intrigue paraissait évidente.
    Mais je m’aperçois que je n’ai pas parlé d’Arthur, sans doute le personnage le plus complexe de tous. Alexandre Astier reprend le rôle comme il l’a laissé, il se glisse comme dans une seconde peau dans le costume d’un personnage tiraillé entre ses faiblesses (la dépression, le découragement, un certain égoïsme) et ses idéaux, aux sentiments parfois confus mais toujours bouleversant de sincérité, jusque dans ces erreurs. spoiler: La scène où il caresse la table ronde très artisanale de Bohort est une de mes préférées, c’est un geste tout simple mais c’est le point de bascule qu’on attendait, presque plus fondamental que la scène avec Excalibur dans le rocher.
    Le scénario reprend l’intrigue 10 ans après la fin de la série (10 ans dans la réalité, 10 ans dans la fiction) et sur ce point, moins je spolierais, mieux ce sera. Il y a la Résistance d’un coté, la Collaboration de l’autre, et un héros qui comprend enfin qu’on n’échappe pas à son Destin, jamais… Le scénario conserve l’humour potache (mais plus fin qu’on ne l’imagine) de la série, ses dialogues inimitables, ses gimmicks (les jeux du pays de Galles, quel kif!), il s’est un peu éloigné de la noirceur de la dernière saison au profit d’un romantisme (totalement) inattendu et d’une émotion assez inédite. Plusieurs scènes sont fort touchantes, quoique fugaces spoiler: comme les retrouvailles Arthur/Perceval ou Arthur /Guenièvre, mais elles sont immédiatement désamorcées par de l’humour (le gag de la porte, tout simple mais tellement efficace). Il y a, de manière récurrente dans l’intrigue, un flash back sur l’époque où Arthur était encore Arthurus, 14 ans, aspirant soldat dans la légion romaine en Afrique. On se demande pendant un bon moment quel est le but poursuivi par cette réminiscence. N’ayez crainte, elle est là pour une bonne raison. Si dans la saison 6 on comprenait enfin pourquoi Arthur ne consommait pas son mariage, on comprend ici pourquoi il exècre tant les mises à mort (ce qui pour un homme de son temps et de son statut, est très inhabituel) au point de ne jamais pouvoir s’y résoudre, même lorsqu’il le faudrait vraiment.
    Je ne sais pas si un néophyte pourrait vraiment tout comprendre du scénario, il passerait certainement à côté de beaucoup de subtilités et de détails. C’est peut-être une des limites de « Kaamelott- Premier Volet », avec le titre, qui n’est pas très inventif, contrairement à tout le reste. Je me doute que cette critique pleine de louanges manque un peu d’objectivité aux yeux de certains, mais je peux leur assurer que j’ai vraiment fait de mon mieux pour me détacher de mon statut de « fan de Kaamelott », même si à l’impossible nul n’est tenu !
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 22 juillet 2021
    Je suis un fan de la première heure, mais là, j'ai un peu de mal à comprendre le sens de cette version filmée.
    Elle reprend les personnages et les acteurs associés; elle reprend également le cadre général, le fond de l'histoire et le même style d'humour.
    Mais si on découvre la même qualité de dialogue, celui-ci a perdu de sa fraîcheur; on n'est plus surpris. Il n'y a plus de plaisir
    Je me suis perdu dans la noirceur d'Alexandre Astier, je me suis ennuyé. Je n'ai pas ri.
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 7 décembre 2021
    L'exercice délicat de la suite extremement attendue, donc fantasmée par les fans dont moi, en plus du changement de média. Et à l'inverse, dur de dire aux neophytes d'aller le voir.
    Rien de révolutionnaire au final, Astier nous avait bien prévenu, mais effectivement juste la très bonne suite qu'on attendait. Pas forcément d'énormes surprises ou la poilade toutes les dix secondes, ni beaucoup de nouvelles répliques cultes et juste un poil trop de redondance avec certaines vannes (comme le roi Burgonde qui nous ressasse trop ses "troupaskaya".)
    Mais on retrouve avec plaisir tout le charme de la série avec nos persos cultes, leurs situations burlesques et la bonne dose de rire, ce qui est l'essentiel.
    Astier aime raconter des histoires longues plutôt que les sketchs de quelques minutes, ce qui se voit. Le récit se tient bien, même avec les flashbacks, bons, tout comme le rythme et une BO sublime.
    Egalement un épisode de transition qui appelle clairement à une suite sinon ce serait vraiment dommage.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 22 juillet 2021
    Ce film est fait pour le fan club de la série...ce que je n'ai jamais été (cette humour titi parisien chez Arthur va en gaver plus d'un sur le format 2 heures interminables) seul quelques irréductibles comprenait l'humour dans la salle, moi comme d'autres restions en attente du stigmate d'un rire, mais peine perdu juste quelques sourires provoqués par des séquences présentent comme par hasard dans la bande annonce. La réalisation est correct mais n'a pas suffit pour ôter ce besoin de me lever de mon siège tout le long du film. Visiblement tout le Fan club Geek est là pour donner les 5 étoiles. Méfiance donc pour tout ceux qui connaitraient mal la série, surtout les plus jeunes.
    aguirre72 ..
    aguirre72 ..

Publiée le 27 juillet 2021
    Ce film m'a consterné du début à la fin.
    Le montage est poussif et les scènes se succèdent laborieusement.
    Les acteurs réputés (Chabat, Clavier, Gallienne) sont desservis par des dialogues qui tombent à plat la plupart du temps.
    Les flash back du personnage d'Astier font penser à un mauvais remake de gladiator.
    Une seule empathie à la fin : quand le roi veut se suicider, nous sommes prêts à l'encourager.
    Long, pénible, triste plutôt que drôle, un ratage complet. Dommage.
    jonas
    jonas

Publiée le 26 juillet 2021
    Comme beaucoup j'ai adoré la série TV et je suis donc allé voir le film en toute confiance. Cruelle erreur ! Imaginez un épisode de la série particulièrement peu réussi (cela arrive même dans les meilleures séries) ; laisser rancir quelques années ; allonger avec de l'eau pour passer des 3mn30 de la série aux 120 mn du film ; secouer bien pour bien mélanger ; voilà vous avez le film ! A fuir !