Kaamelott – Premier volet
    3,4
    14621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott – Premier volet ?

Isabelle A
    Isabelle A

Publiée le 23 juillet 2021
    Tout ce battage pour un navet pareil! cela me rend triste car j'aime bien Alexandre Astier mais son film ne ressemble à rien.
    Les dialogues sont indigents, ça crie tout le temps, c'est décousu.
    La série était 100 fois mieux , parfois il faut savoir rester dans son domaine d'excellence.
    nemo5959
    nemo5959

Publiée le 1 septembre 2021
    Je suis bon public en général et j'ai trouvé la série tv plutôt plaisante et drôle. Alors oui je sais que Astier a ses fans et j'apprécie plutôt l'artiste. Mais ce film est une catastrophe à tous les niveaux! Scénario boiteux et confu, humour qui tombe à plat, ennuyeux, lent... je suis très étonné de certaines excellentes notes. J'y suis allé avec curiosité j'en ressors très déçu. Rien ne marche dans ce film. Astier veut visiblement tout faire tout seul, musique, scénario, acteur, réalisateur ... il ferait mieux de réunir des talents autour de lui. Sting m'a fait bien de la peine dans cette galère même si lui et les autres acteurs sont plutôt bon mais ils n'arrivent pas à sauver le film. Vraiment très décevant.
    Fabien
    Fabien

Publiée le 26 juillet 2021
    Certains diront que le plat manque de sel, là je dirais qu’il y en avait peut-être un peu trop. En soi le film est réussi pour moi. L’objectif est atteint. J’ai été séduit pas les images, les costumes (un très gros budget je pense), les plans, les musiques, tout est somptueux. Bcp de dialogues dignes de la série Kaamelott même si pas facile de changer une nouvelle fois de format. Passer de 3 minutes à 50 minutes à 40 minutes pour finir à 2h00 pour un premier volet, rude épreuve mais… je n’ai pas constaté de temps mort où je me serais ennuyé. Il reste cependant quelques petites choses ici et là un peu dérangeantes :

Le costume de Lancelot est vraiment grotesque mais Alexandre Astier l’a peut être fait exprès pour démontrer la démence et l’idiotie de Lancelot dans sa prise de pouvoir et ainsi démontrer son incompétence dans la quête du Graal.

Les transitions dans le film sont affreusement manquantes et même si j’en suis sûr Alexandre Astier à dû couper, surcompresser un nombre incalculable de scènes pour arriver à limiter le film à deux heures. Les retrouvailles entre Léodagan et Arthur sont inexistantes et le spectateur passe directement à un moment du film sous une tente avec le roi Burgonde, Perceval et Karadoc, Léodagan, Dame Seli, Arthur, etc… Pas d’espace à l’émotion après 10 ans d’absence du Roi ? Dommage, ça m’aurait bcp marqué.

Le manque de charisme de Lancelot est un peu dérangeant. Voir Thomas Cousseau baigner dans la folie m’aurait beaucoup plu. Qu’il pique des crises de colère de façon plus prononcé aurait été percutant car, dans la série, son personnage évolue en profondeur.

Sinon où est le chevalier au lion Yvain ? Simon Astier n’était pas là. Pourquoi ? Y’a-t-il eu une brouille avec son demi-frère ? Je n’espère pas. Même si on voit Gauvain deux secondes à la table ronde improvisée au milieu de la neige, où est son pote des petits pédestres ?

Il y a aussi un nombre incalculable d’acteurs. Des très bonnes participations comme celle de Clovis Cornillac et Guillaume Gallienne et d ‘autres ici et là mais peut être au détriment de certains. Moins de personnages secondaires aurait été préférable (et même si je les aime tous).

Le Robobrol : inutile, long et pas drôle. Je préfère 20 fois plus Sloubi, le jeu du Pélican, et le Sirop (et même s’il faut de la nouveauté et pas du recyclé repompé sur la série).

Les burgondes habillés en clown de foire, je ne sais pas encore comment je dois le percevoir mais bon c’est finalement passé. L’esprit de Kaamelott reste bien présent.

Sting est magnifique dans son rôle de chef saxon.

Une belle scène : Arthur qui monte inutilement à la tour par l’extérieur la deuxième fois pour retrouver Guenièvre et lui montrer un peu de passion et d’amour. La promesse tenue auprès d’Aconia Minor dans le livre 6 semble donc perdue.

Mon plus grand désespoir ou frustration : l’affrontement entre Arthur et Lancelot. J’aurai tellement voulu un combat épique bien plus long. Arthur aurait pu croiser le fer bien plus longtemps devant un lancelot fou pendant l’attaque Burgonde …C’est peut-être partie remise car il reste encore deux films à faire. Le fantôme du Roi Banne à la fin sera-t-il le seigneur Palpatine de Lancelot - Dark Vador ?

J’attends toujours des révélations sur Perceval. A suivre. Ce premier volet reste bon.
    ygdrasil
    ygdrasil

Publiée le 25 juillet 2021
    Pas fan de la série, je me suis laissé abusé par une note public de 4.4 au moment de mon choix. Ce devait forcément être plutôt drôle. Raté, il y a longtemps que je ne me suis pas autant ennuyé, visiblement comme toute la salle. Hormis deux ou trois scénettes qui étaient d'ailleurs dans la bande annonce, pas moyen d'arracher un sourire.
    Benoit Lecland
    Benoit Lecland

Publiée le 21 juillet 2021
    Je ne suis pas Fan absolu, mais j'ai pris plaisir à voir la série.

Vu en avant première , salle comble mais aucun applaudissement à la fin du film ce qui m'a étonné vu le nombre de fans.
    C'est pas si mal mais pas extraordinaire.

On dirait l'intro d'un vrai film, vivement la suite.

+++
    - Les répliques sont très bonnes. il en faudrait beaucoup plus pour donner du dynamisme
    - Les décors et les costumes sont superbes et orignaux (surtout le peuple B...)
    - L'enfance du roi, même si c'est très peu développer et qu'on en saura plus dans la suite

- - -
    - Il y a quand même des longueurs qui se sentent. Sur ces longueurs on devrait avoir de l'empathie sur ce roi déchu mais perso, je n'en ait ressenti que très peu.
    - Lancelot, il sert à rien ce personnage. j'ai pas vu les épisodes de la série quand il prend le pouvoir mais il est vraiment inutile et son costume ridicule ne le sert pas. Il est vraiment censé être le méchant.
    Antoy
    Antoy

Publiée le 24 octobre 2021
    1 pour les costumes, sauf celui de Lancelot, qu'il suffit de faire tomber pour le neutraliser. Et le gilet clairement en mousse du prêtre là.. Je veux bien qu'on ne respecte pas la chronologie, l'histoire de la Légende mais faire des costumes en mousse flagrant pardon mais faut pas abuser.

1 pour les décors.
    Mis à part ça, à part Gallienne, Chabat et Clavier c'est franchement pas au top. Astier joue définitivement mal, au point de ne parler que très peu afin de faire oublier que c'est un mauvais acteur et le rendre plus "intense" ? Non désolé non.

Ils jouent tous très mal de toute façon, n'ont certainement pas la carrure du grand cinéma.
    Le film est décousu, il a tellement voulu bien faire qu'il en a oublié de faire le principale, un film.. Il a trop voulu montré qu'il était plus intelligent que tout le monde ce qui est complètement stupide et n'a même pas voulu prendre le temps de se relire, après je ne sais combien d'années d'attente.

Le pistonnage aussi où on voit bien qu'il n'y a pratiquement que des fils et des filles de.

Il a mis les références à la série les plus classiques, celles qui nous lourdent le plus quand on a vu et revu la série. Il a voulu faire la saison 6 qu'il voulait vraiment faire à la base tout en utilisant l'humour méprisant, tout le monde s'y projette et ça marche toujours puisque les premiers pris pour des cons sont quand même ceux qui regardent ( même chose pour sa conférence et ses spectacles qu'il aurait pu renommé "content d'être cons ?"

Le casting pour attirer ceux qui ne connaissent pas la série..

Encore une fois la famille Astier s'en met plein les poches avec le minimum, s'est bien foutu de nos gueules. Et tout le monde a l'air content.

Bienvenu dans le monde moderne
    Publiée le 27 mars 2022
    On dit souvent que "Kaamelott" fait penser à plein d'autres trucs populaires dont il est plus ou moins inspiré. Mais en réalité, cette saga , en série et maintenant au cinéma, ne ressemble qu'à elle même. Etant entendu que tout œuvre artistique trouve une inspiration quelque-part, de manière consciente ou inconsciente, il s'agit d'apprécier le style unique de Alexandre Astier, qui sait saisir toute l'intensité dramatique de son épopée, sans jamais perdre la personnalité folle de ses dialogues et de ses personnages.
    Pour tout connaisseur de la série, ce premier volet cinématographique est un bonheur de chaque instant. Car l'émotion est grande de voir revivre et se développer ce vaste univers.
    Le casting est remarquable tant il est hétéroclite, et tant il concorde en harmonie. Et les personnages ne sont jamais anecdotiques, y compris lorsqu'ils ne passent que le temps d'une séquence dans l'intrigue.
    Peut-être qu'un non-connaisseur de la série perdra quelques subtilités scénaristiques; mais cela ne l'empêchera pas de suivre l'histoire de ce film, car elle demeure intense, surprenante, émouvante, et fort profonde.
    Et votre serviteur est encore surpris (comme après avoir découvert le Livre 5) de désirer ranger sa collection "Kaamelott" à côté des adaptations de Tolkien de Peter Jackson, de la série "Game of Thrones", ou bien sûr de la saga "Star Wars".
    C'est extraordinaire d'avoir fait autant évoluer l'univers aux dialogues cocasses né dans les pastilles du Livre 1 vers ce somptueux grand spectacle au style si particulier; où le potentiel comique des répliques des personnages sert le spectateur pour mieux paradoxalement recevoir la dimension épique (voire tragique) de l'histoire.
    S'il fallait définir "Kaamelot" en une phrase, peut-être pourrions nous dire que c'est un univers avec son propre langage; un langage savoureux à écouter, autant que les images sont savoureuses à regarder.
    Une dernière mention pour la bande originale , absolument somptueuse.
    Bravo à toute l'équipe de "Kaamelott". Bravo Alexandre Astier. Et merci.
    pascal corbé
    pascal corbé

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juillet 2021
    Au vu des critiques, des avis journalistiques (beaucoup trop complaisants voire corporatistes à mon goût...), de tout le buzz fait autour de la sortie de ce film tant attendu...Kaamelott) ma compagne et moi avons été très déçus...presque écoeurés.

Le film est d'une platitude indigente, les dialogues (cohérents pour des courts métrages TV) très en dessous de ceux auxquels nous étions habitués durant des années, un scénario catastrophique voire soporifique, des acteurs qui donnent l'impression de ne pas savoir ce qu'ils font là, des décors carton pâte, une musique (merci quand même M Astier) sans aucun relief, sans intérêt non plus, aucun personnage auquel on a envie de s'identifier (contrairement à la TV)...donnent à cette production un air d'amateurisme, de bricolage, de suffisance et de...fin de vie.
    Surtout à ne pas aller voir, ni le prochain !
    Bds911911
    Bds911911

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juillet 2021
    Je suis resté sur la dérision la, la causticité et l’humour de la série qui nous a fait ,je pense ,tous rire à un moment donné
    Surtout restez sur cela…
    Ce film est totalement consternant,tant il est nul.
    Salle peu remplie et commentaires négatifs à la sortie ,d’un groupe d’amis qui n’ont absolument pas eu un rire…pendant les deux heures
    Et le volet 1 laisse penser qu’il va y avoir une suite….et bien!
    Jean-Marie S.
    Jean-Marie S.

Publiée le 7 août 2021
    Déçu car on oscille entre le sketch comique et des flash-back en décalage.
    Le film se cherche un fil conducteur et divague.
    On s'ennuie beaucoup
    PCK 66
    PCK 66

Publiée le 28 août 2021
    Bonjour, j'ai tout vu, j'ai acheté les livres en cd, et après le "livre 6" Dies Irae en 9 épisodes que j'ai trouvé simplement très bon, j'étais impatient de découvrir ce film que j'attendais avec au moins la même qualité, et j'en suis tant déçu que j'ai failli me barrer à plusieurs reprises.
    Le caméraman a parkinson, la majorité des acteurs surjouent( faut croire que si ça gueule pas on est pas dans la thématique), des passages très nuls et t'attends la fin, des vannes qui tombent à plat 3 fois sur 4.
    Je suis plus qu'étonné de ce que livre Alexandre Astier; d'habitude il est censé être bon..

Bref, je suis allé mangé du popcorn devant Kaamelott épisode 1... et j'ai pas 10 ans..

PS: c'est honteux de nous faire une pub en disant qu'on va passer un bon moment.
    A bon entendeur...
    Romain Sand
    Romain Sand

Publiée le 30 juillet 2021
    En un mot : LAMENTABLE
    Des longueurs, des longueurs,.....
    Alors que l'on s'attend à du rire, des blagues, de la légèreté, ils ont essayé de faire un vrai film qui nous laisse un gout de... un gout de rien du tout en fait si ce n'est d'avoir perdu notre temps.
    Nous nous sommes demandés si nous partions au milieu du film et puis avons attendu... mais rien... toujours rien !
    Captain Peter
    Captain Peter

Publiée le 26 juillet 2021
    J'y suis allé pour au moins voir des sketches bricolées en film.
    Et bien même pas.
    Ce film est raté, chiant , mal fait, histoire bancale, personnages incompréhensibles, pas drôle.
    Je souhaiterai voir Sting plus souvent dans des films, j'ai l'impression qu'il peut faire des trucs bien.
    Stéphane L.
    Stéphane L.

Publiée le 1 août 2021
    On s'ennuie ferme. 30 minutes après le début du film je m'endormais. Astier est très fort sur le thème du "chef entouré de bras cassés" façon Audiard, et le succès de la série est amplement mérité, mais c'est tout : sont talent ne va pas aussi loin que son ambition. A partir de la saison 4 il commençait à raconter une histoire. Avec plus de moyens c'était bien moins réussit. Pour le film, c'est pareil, même pire. Encore plus de moyens, encore moins de réussite.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 23 juillet 2021
    J'ai précédemment apprécié les films et l'exoconférence fait par Alexandre Astier. Je n'ai jamais vu la série Kaamelott : au vu du film qu'il vient de faire, je suis désolé de constater que c'est une bouse. Sur-jeu, incohérences, boursouflures numériques, comique troupier, et aucun rire. Qu'il retourne faire des Astérix, c'est ce qu'il sait faire de mieux.