Kaamelott – Premier volet
    3,4
    14621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott – Premier volet ?

BAPTISTE BERMONDY
    BAPTISTE BERMONDY

Pathétique !
    Naufrage aussi monumental que fut le génie déployé pendant tant d’années !
    Un vide total dont rien ne survit sauf très étonnement les seuls éléments non kaamelotiens que sont Clavier et Chabat qui surnagent tant bien que mal cela doit être le talent.
    Contresens et incohérences s’enchaînent avec pour conséquence de mettre mal à l’aise tout connaisseur de kaamelott … qu’est ce qui peut expliquer un tel désastre? Volonté de plaire au grand public ? Volonté de faire du spectaculaire, du winterfell à kaamelott, du HBO sur M6?
    Bref cela confirme les propos d’un imperator : « ça vieillit mal les héros »
    Alexandre Astier illustre, malheureusement, aujourd’hui à merveille cette citation.
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 30 juillet 2021
    Arthur ! Où t’as mis le corps ?

Si le talent consiste à savoir créer un univers, donner à chacun l’impression d’en faire partie relève du génie. Avec Kaamelott-la série, Alexandre Astier avait su faire preuve de talent et de génie.
    Il y a 17 ans, prenant la suite de Caméra café, succès déjà phénoménal, Astier balayait tout, bousculait tout, donnant ses lettres de noblesse au format court, revisitant l’imaginaire arthurien avec un humour décapant, une subtilité scénaristique, un casting épatant, une réalisation sophistiquée, et sur six saisons !
    Chaplin chez Audiard, Monty Python chez Pierre Etaix… bref : un sans-faute.

Douze ans plus tard, alors que la série est définitivement devenue culte : gros pépin… Le long métrage, premier volet d’une trilogie annoncée, est la montagne qui accouche d’une souris. Pas tout à fait le naufrage redouté mais un gros paquebot façon Costa Concordia que son capitaine échoue piteusement.
    Epave difficile à renflouer.

Arthur ! Où as-tu mis le corps de ton créateur ? Qui es-tu toi qui a sabordé le scénario, recyclé péniblement les mots d’auteur, surgonflé la musique, encombré ta distribution avec pléthore de figures réduites à quelques vignettes sans grâce, abusé de flashback plombants ? Plus le méchant est méchant plus l’histoire est réussie : que signifie ce Lancelot engoncé, sans substance ? Toutes les intentions trop visibles tombent à plat, comme un négatif de la série où chaque astuce, chaque finesse obéissait à un timing parfait.

Qu’est-il allé faire dans cette galère le surdoué ? Quel besoin d’entrer dans la surenchère bling–bling du numérique aux effets spécieux pour cacher la misère du manque de souffle ? Déguisés comme à la fête à Neuneu, singeant leur personnage passé, ânonnant des répliques réchauffées, on a peine pour les pâles fantômes de la grande époque égarés comme des lapins dans la lumière des phares.

C’est le syndrome Jodorowski avec Dune ou Terry Gilliam et son Don quichotte, une vision de trop grande ampleur pour aboutir… Mais ce premier volet, hélas, existe, pour le meilleur (quelques extraits de musique quand elle n’envahit pas tout, le jeu du pays de Galles) et pour le pire (tout le reste).

Bien sûr, aux yeux des fanatiques en manque, la dope sera bienvenue, même coupée n’importe comment avec n’importe quoi, mais quand on tient l’original pour un pur chef d’œuvre, on peut légitimement dénoncer la trahison de cet opus mi-raté, mi-foireux et re mi-raté par derrière.

ON EN A GROS !
    Justin
    Justin

Publiée le 26 juillet 2021
    Tout d'abord je tiens à préciser que je respecte tout l'engouement qu'il y a eu autour de ce film, qui est le produit d'une série aillant marquée et qui marquera encore beaucoup d'esprit, même si je ne suis pas un fan de celle ci. Cela dit, il ne s'agit en rien de tenir compte de la série pour faire la critique du long métrage, au quel cas cette dernière perdrait en objectivité. Peut-être que si j'avais fait partie de ceux que la série avait conquis, les défauts du film m'auraient paru secondaire mais tout de même bien réels. Bref, tout ça pour dire que si on veut rester honnête envers ce film, il nous faut admettre qu'il n'est pas bon.
    Il se veut extrêmement décalé mais paradoxalement il se prend beaucoup trop au sérieux, les différentes trames qui nous sont proposés sont très peu palpitante, parfois même inutiles. Le final tombe complètement à plat à cause notamment de cette tension quasiment inexistante malgré le contexte et aux nombreux personnages qui n'était pas présent malgré leur rôle. Je n'ai éprouvé aucun sentiment de mépris envers le grand méchant dû au fait qu'il soit complètement passif tout le du film, on ne le voit à aucun moment faire une action suscitant le mépris. Au delà de ça je me suis beaucoup ennuyé passé les trente première minutes, l'humour ne me correspondait pas vraiment, et comme je l'ai dit, je n'éprouvait aucun engouement pour les différentes trames proposées.
    Malgré la série emblématique derrière tout ça, suscitant toute mon admiration et qui je suis sur mérite amplement son succès. Je n'ai pas du tout trouvé le film à la hauteur, même si les décors et costumes on été le fruit d'un travail admirable. Il est donc important de différencier la série du film. Ça n'est pas parce que la série est bonne que l'on peut se permettre de tirer des conclusions hâtives quant à la qualité du film. À l'inverse, ça n'est pas parce que le film est mauvais que la série l'est aussi. Restons objectif
    Caroline Guyot
    Caroline Guyot

Publiée le 28 juillet 2021
    Déception totale, nous étions ravis à l'idée de rire et nous détendre... scénario sans queue ni tête, le temps nous a paru vraiment long !
    reno915
    reno915

Publiée le 27 juillet 2021
    Vu en avant première. Très satisfait du film. Je ne suis pas un fan hardcore mais j'ai vu et revu de nombreuses fois la série. Le film est un juste équilibre entre la suite logique de la série et une aventure humaine et épique. Pas au niveau du seigneur des anneaux mais pour une réalisation française on s'en approche pas mal. Ce n'est pas un film comique. C'est un film d'aventure avec des effets et scène comique. Certaines plus réussi que d'autres. Les points négatif selon moi : une interprétation de Lancelot pas très réussi et crédible, la scène de combat aurait pu avoir plus de gueule si elle avait été mieux chorégraphiée, Perceval et Karadoc devrait être un peu moins dans le comic relieaf. Sinon très bon film. Je recommande
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 juillet 2021
    Laissons les exégètes analyser les vertus de ce premier volet de Kaamelott au cinéma à l'aune de la série. Après tout, il n'y a nulle honte à n'en avoir entraperçu que quelques bribes sur petit écran et à être tout de même curieux de la version sur le grand. On ne jugera pas non plus de la qualité du long-métrage au nombre de rires suscités car l'humour d'Astier est singulier et n'a pas vocation à ratisser tous les publics. Les dialogues, en décalage avec l'époque arthurienne, tombent d'ailleurs parfois dans une verdeur à la Audiard trop systématique (ceux de certains seconds rôles, comme Cornillac, par exemple). Au-delà des mots, le film a bénéficié de gros moyens et cela se voit à l'écran, que cela soit pour les costumes, les décors ou quelques scènes spectaculaires d'un siège de forteresse. Tout ne fonctionne pas dans un scénario qui multiplie les personnages et ne se concentre peut-être pas assez sur Arthur alors que Lancelot semble un peu falot. Les flashbacks ne sont pas non plus toujours pertinents même si ceux concernant Rome sont censés apportés un ingrédient nouveau : l'émotion. Cela a été dit par son créateur lui-même, ce premier volet est comme une introduction aux deux épisodes suivants de cette trilogie. On lui pardonnera donc de ne pas avoir atteint son Graal qui devrait être le sujet central de ses suites. Bizarrement, ou pas, Kaamelott donne furieusement envie de revoir Excalibur de John Boorman. Et Perceval le gallois ou Lancelot du Lac ? Euh non, pas vraiment.
    Seth Sins
    Seth Sins

Publiée le 21 juillet 2021
    Pas un film parfait, car il souffre de quelques défauts (chorégraphie des combats, élipses parfois brutales et surtout temps de présence de certains personnages trop court, mais obligatoire).

Mais ciel que ce film est bon. dix ans d'attente et nous ne sommes pas déçu.
    Merci monsieur Astier pour ce nouveau monument du cinéma français.
    Loïs Bredow
    Loïs Bredow

Publiée le 28 juillet 2021
    Franchement nul a chier, une demer finie.
    Aucune réf, on a cherché l’histoire, l’humour avec.
    Passez votre chemin.
    La série en replay c top
    Jean Philippe Benoit
    Jean Philippe Benoit

Publiée le 26 juillet 2021
    Excellent navet! Beaucoup de choses pour pas grand chose... très déçu! Mou, pas drôle, ennuyant, barbant.... Ca commence quand?? Je ne suis pourtant pas difficile mais je suis parti au bout d'1 heure d'ennui! 1er fois que cela m'arrive de ne pas attendre le générique!... juste 1 étoile pour certaines belles images!
    Etienne Sauvagere
    Etienne Sauvagere

Publiée le 24 juillet 2021
    Vu Kaamelott au cinéma : énorme daube ! J'espérais pourtant bcp d'Astier. Scénario nul, pas eu un rire en 2h, des scènes ennuyeuses (quelle est l'intérêt des scènes de jeunesse ?), je me suis fait chier grave !!! Je m’attendais pas à cela ! En fait le concept ne tient pas sur un film. Pour du sitcom de 5min, OK, mais en film, cela ne passe visiblement pas du tout.

Juste pour finir, très étonnant tout les bonnes notes avec des commentaires de personnes n'yznt pas encore vu le film. Cela trompe totalement la note final. C'est voulu ?
    SrCafé
    SrCafé

Publiée le 22 juillet 2021
    Franchement, je suis un fan de Kaamelott et avec quelques amis, nous avons décidé de voir un film qu'on espérait agréable et drôle et ce ne fut pas le cas, je me suis ennuyé à mourir et eux aussi.

Les fans de Kaamelott qui lui ont mis 5 étoiles sont aveugles. Le film est pas passable mais très en dessous de la série. La moyenne des notes presse est plus réaliste.
    Christian Chabert
    Christian Chabert

Publiée le 22 juillet 2021
    Loin loin loin de l humour de la verve de la série télé. C est long ennuyeux pas drôle. Répétitif de quelques gags de la série mais pas des meilleurs. Une déception immense, peut être attendait-t-on trop? Il ne suffit pas d avoir quelques bons acteurs, encore faut-il un scénario construit, et malgré la visible opulence des moyens dont il disposait. Astier nous déçoit ! Mission impossible sans doute de transposer une série télé culte au cinema.A moins que l envie de drainer les foules de fan dans les salles n ait pour origine que cela va rapporter ! Abus de confiance donc
    Pierre Jean Theas
    Pierre Jean Theas

Très déçu...
    Du réchauffé...
    Des incohérences, une histoire sans intérêt, musique bof, gags éculés ou pas marrants...
    Je m'attendais à tellement mieux...
    Laurence Sarver
    Laurence Sarver

Publiée le 28 juillet 2021
    Hyper déçu. Malgré ce beau casting le film est lent, même pas drôle. On attend de l'humour à la Monthy Python et on a un film plat et fade ..
    Pas près de voir la suite ! Dommage
    Ana-Maria F
    Ana-Maria F

Publiée le 24 juillet 2021
    Succession de scènes fades avec des acteurs qui en font des tonnes. Des costumes ridicules , pas grand chose de drôle. Autant rester dans le format court, le film ne semble pas avoir d'autre ambition que faire la même chose mais en plus long, ce n'est pas suffisant .