Kaamelott – Premier volet
    3,4
    14621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott – Premier volet ?

JohnnyUtah
    JohnnyUtah

Publiée le 29 juillet 2021
    Cette adaptation n'est pas réussie, c'est vraiment dommage. La série était drôle et pleine de fantaisie. Ici, c'est l'ennui! Je suis sorti au bout d'une heure...On dirait que le réalisateur avait secrètement envie d'un film sérieux et grandiose, mais qu'il a dû se résoudre à une farce, qui plus est, pas bien écrite et vulgaire. Les nombreux invités incarnent des personnages vides et pas drôles. Bref, comme d'habitude désormais, préférez la bande-annonce. Ce sont elles qui devraient être visionnées en salle finalement!
    Gciné
    Gciné

Publiée le 30 septembre 2021
    long ... très long .... trop LONG ... comment Astier a t il pu s'embourber à ce point ....
    spoiler: pourquoi ce flash back ? quelles raisons ?

les comédiens ont vieilli ... la magie n'opère plus ... Merlin .. à l'aide ...
    paganini
    paganini

Publiée le 22 juillet 2021
    correct pour un téléfilm, bien décevant et trop cheap pour le grand écran. ce n'est pas très drôle, ni très intéressant, il y'a pas mal de longueures alors que certains actes meriteraient plus d'approfondissement... et c'est quoi ce délires avec les costumes?? les burgons en bouffons et un lancelot ridicule au possible. seul le plaisir de retrouver l'univers de la série est la.
    Fabrice B.
    Fabrice B.

Publiée le 6 décembre 2021
    Mais c'est un navet en fait!
    Il y'a bien 3 ou 4 scènes absurdement drôles, mais le reste est soit ennuyeux, soit lourd soit franchement gênant. On a parfois de la peine pour les acteurs.
    C'est aussi assez moche et très mal rythmé.
    Quel dommage.
    Marie D
    Marie D

Publiée le 16 novembre 2021
    Je ne vais pas en rajouter plus mais étant une grande fan de Kaamelott depuis toujours, j'ai été terriblement déçue de ce film creux et sans saveur.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 décembre 2021
    Malgré de bonnes barres de rire, grâce essentiellement au retour gagnant de Perceval et Karadoc, faut-il l'admettre, les petites histoires ne font, finalement, pas... la grande Histoire. Après 6 saisons, ce premier long métrage tant souhaité par tout amateur, ne peut que décevoir. Tenant compte de tout un penchant dramatique déjà en place, en saison IV, Astier maintient le cap et passé la petite lucarne, les effets et le style se perdent.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 15 octobre 2021
    Il se dégage de Kaamelott une forme d'acceptation de la médiocrité qui laisse pantois ! On pourrait parler de la mollesse générale des différents personnages, du rythme très lent, des décors sinistres et minimalistes, et des costumes hideux et anachroniques. Mais il y a aussi et surtout des dialogues qui ne parviennent jamais à faire rire la salle. C’est tout juste si quelques incongruités font décrocher un sourire ici et là. Donc le sentiment final est celui d'avoir assisté à la projection d'un incroyable navet. Ou alors, de ne pas avoir bien perçu l’aspect parodique absolu du long-métrage. Le décalage entre la formidable attente autour du film et le résultat final suscite l’incompréhension. Mais en laissant murir ce malaise, cette provocation lancée au spectateur finit par rendre l’œuvre un poil attachante.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 18 août 2021
    Je ne suis pas un adepte de la série, alors peut-être que c'est mon soucis, mais... quel ennui ! un rythme mou et sans saveur... Une grande partie des acteurs joue vraiment mal. On se demande quand le film va démarrer mais il est fini quand on se dit que y avait pas grand chose. Pas une surprise ni une scène forte et Astier devrait peut-être ne pas être à tous les postes, en tout cas pas au montage. La séquence du faux rugby ou des flash backs méritaient un coup de ciseau mais surtout pas de rester au montage final du film.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 août 2023
    Voir Sting (qui parle exclusivement français) donner la réplique à Christian Clavier est assez amusant tous comme les invités de marque qui vient de temps en temps, pimenté la recette. Le film suit donc la série éponyme, qui ne change pas vraiment, l'esprit est toujours là. L'humour et les dialogues, eux, ont perdu leur chemin, fugassement, le sourire vient mais le rire, lui, est absent. J'apprécie toute fois, le côté un peu plus sérieux, sur l'histoire du roi arthur. Même si je m'attendais à de quelque chose de plus drôle. Même si alexandre Astier, s'ait investi, beaucoup même pour ce film, qui honnêtement est judicieux, les décors et les costumes sont étonnant et la reconstitution de l'époque est saisissant. Les effets spéciaux sont corrects. Mais certaine scènes fait office de somnifère. C'est un peu lent et trop long. Espérons que l'épisode suivant sera mieux.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 30 octobre 2021
    Que dire de ce premier volet du cultissime Kamelott ? D’abord que j’ai accroché à l’humour des premières saisons. Plutôt absurde, elle confrontait sans cesse les personnages dans leur comportement, leur façon d’être ou encore leur psychologie. La subtilité qui en émanait me plaisait beaucoup. Alors que dire de Kamelott version longue ou plutôt version Trilogie ? Et bien que tout y est... tout y est réuni pour décevoir. L'histoire, plutôt logique, nous replonge bien dans l'univers mais ce premier volet ne prend aucun risque au risque de décevoir justement. Vouloir satisfaire les fans et les profanes justement est un risque calculé et certainement dicté par une volonté commerciale. Logique aussi. Si l'ensemble tient la route, c'est en y regardant de plus près que le bât blesse. Déjà, les premières minutes semblent sorties de "Mission Cléopâtre" (Alain Chabat), rien ne rappelle vraiment Kamelott et se plonger dans un film de la sorte est assez déroutant surtout que l’attente fut longue. Une introduction plus en harmonie avec la série aurait été plus judicieuse à mon sens mais passons.. Guillaume Galienne et Clovis Cornillac bénéficient ainsi de leurs minutes de gloire à la table d’Arthur ! L'histoire ramène donc Arthur sur le territoire de l'Ogre dix ans plus tard et que ce soit bien clair, pas question pour lui de récupérer son trône ! Il passe en effet la première partie du film à le répéter. Quand le film démarre enfin, que les acteurs de la franchise entrent en scène, un sentiment de nostalgie (quand même) se mêle à un plus négatif, plus réfléchi. D’abord, l’une des forces de la série résidait dans le jeu de regard, l’art de faire passer un message sans une seule ligne de dialogue et très souvent l’objectif se focalisait sur les yeux des protagonistes pour relancer ou clore (subtilement) le débat. Ici, on est parfois dans la surenchère, la caricature d’eux-mêmes et par moment on nage en plein « fan service » mais avec du réchauffé, du déjà-vu dans la série... Et que dire de spoiler: l’embrassade entre Arthur et Genièvre
    , si ce n’est qu'elle dénote totalement ! Ensuite, Kamelott se veut un film d’aventure mais se donne t-il les moyens de ses ambitions. Dicté par son budget, le film n’est en rien comparable à ce qui se fait outre Atlantique voire même à ce que Chabat a fait avec son Astérix. De fait le rendu des effets spéciaux piquent aux yeux mais pas que... les quelques scènes d’action font hélas peine à voir. Tant par la réalisation de celles-ci (si on ne sait pas faire, il faut clairement déléguer) que par la comparaison avec la série justement. Basée sur la suggestion, la caméra se focalisait sur l’assemblée regardant les troupes en découdre, à aucun moment l’objectif ne se détournait des protagonistes. Ou encore, les rares quêtes montrées nous proposaient Arthur et ses acolytes s’invectivant à chercher sans jamais trouver et quand il s’agissait d’ennemis « fantastiques », la seule chose que le spectateur distinguait était le cri strident de la bête précédent la fuite en catastrophe de Perceval et Karadoc (par exemple). Bref l’action était rarement visible. Sur grand écran, la donne change forcément mais à trop vouloir en montrer, la médiocrité des effets saute aux yeux. Dommage ! Passons encore sur le jeu nullissime et pathétique sensé remplacer l’hilarité du cul de chouette et sur les problèmes de rythmes liés aux trop nombreux flash-back… Comment aussi ne pas ergoter sur le casting ou plutôt sur la mise en avant de certains au détriment de personnages beaucoup plus porteurs et intéressants. L’exemple de Christian Clavier est frappant, il nous sert du « Jacquouille » à chacune de ses apparitions, navrant ! A contrario Alain Chabat a droit à moins de visibilité alors qu’il est comme souvent exceptionnel. Autre chose, le cinéma britannique regorge d’acteurs talentueux alors pourquoi choisir Sting ? Plutôt moyen dans son jeu et franchement mono-expressif il ne dégage rien à l’écran. Ou encore le rôle de Lancelot, insipide de bout en bout, ridicule dans son costume (certainement choisi avec référence et intelligence mais ce n’est pas vraiment ce que l’on ressent à l’écran). Justement les costumes très recherchés dénotent un peu du contexte général de la série. Certains sont réussis (Arthur en premier) et d’autres posent question. La musique quant à elle fait bien le travail (merci Alexandre Astier) et relève clairement le niveau des quelques scènes sensées être épiques. Au final, mes attentes étaient trop importantes, ce premier volet doit certainement ouvrir la voix aux deux prochains films, peut être est-il trop conventionnel, trop mielleux, oscillant entre son passé (la série) et son futur (un film plus sombre, plus sérieux) en oubliant trop son présent et peut être son identité propre. Celle qui a élevé Kamelott au rang de série d’anthologie. Dans tous les cas, le budget forcément multiplié devrait offrir un deuxième film bien meilleur que le premier. Quoique j’ai bien peur que tout ait déjà été fait autour de la franchise Kamelott.
    David S
    David S

Publiée le 3 janvier 2022
    N'étant pas fan de la série, j'ai quand même voulu voir à la vue du tapage autour de la sortie. Et comme pressenti... je n'ai pas aimé. Désolé pour les fans mais j'aime pas personnellement, je n'ai pas rigolé une seule fois du film. A peine souri mais pas plus. Ce n'est pas mon degré d'humour je pense tant pis pour moi j'aurais essayé
    Azerty6
    Azerty6

Publiée le 26 juillet 2021
    Absolument nul. A éviter à tout prix, uniquement pour les fans de la série, aucune accessibilité réfléchis aux non fans.
    Pour les habitués de la série, film aussi naze, pure reprise de l'humour déjà vu 100 fois.
    Très déçu, vraiment.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 16 août 2021
    C'est avec une immense attente étant fan de la série que je suis aller voir kaamelott 1er volet et honnêtement même si quasiment fan absolu je suis obligé de reconnaître que j'ai été pas mal déçu déjà l'écriture indigne d'un astier et de ce qu'il a pu nous offrir par le passé. Ensuite beaucoup de flashbacks inutiles certain costume sont assez ridicules (lancelot en première ligne mais pas que) humour aussi à des années lumières de la série même perceval et karadoc nous tire quelques sourires mais sans plus c'est vous dire alors histoire est loin d'être mauvaise attention le film globalement aussi en sois n'est pas mauvais mais après une si longue attente je m'attendais à beaucoup mieux mention spécial pour clavier qui comme souvent joue très bien à voir quand même évidemment
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 31 juillet 2021
    Vu mais bof et sans plus ...
    Pour les fans  du format court à la télé peut-être ... mais pour la novice que je suis,  un peu long, un peu too much. Bon c'est vrai quelques dialogues savoureux , quelques comiques de situation mais surtout beaucoup d'esbroufe . Pas certaine  d'avoir envie de voir le 2 !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 7 décembre 2021
    Plutôt déçu je dois reconnaitre.C'est long,ennuyeux car plan-plan,plutôt mal joué et même pas drôle.Beaucoup trop de personnages secondaires qui n'apportent rien car mal utilisé.C'est souvent le cas des formats courts adaptés pour le grand-écran,ça ne fonctionne pas!