Mon grand-père et moi
    2,1
    1736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon grand-père et moi ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 octobre 2020
    Ne vous fiez pas au titre et encore moins à la typographie de ce dernier, le distributeur Alba Films n'a reculé devant rien pour nous refourguer cette purge, quitte à mentir sur la marchandise en nous faisant croire à une énième suite de la franchise "Mon beau père..." (avec Ben Stiller & Robert De Niro). C’est prendre les spectateurs pour des c*ns en leur mentant sciemment, puisqu'il y a clairement tromperie sur la marchandise.

A la réalisation, on retrouve un certain Tim Hill, si son nom ne vous dit rien, on lui doit quelques comédies familiales (Garfield 2 - 2006 & Alvin et les Chipmunks - 2007) et d'autres films plus ou moins... douteux, tel que Grumpy Cat's Worst Christmas Ever (2014).

Mon Grand-père et moi (2020), titre racoleur en lieu et place de "War with Grandpa" pour son titre US ("Guerre avec grand-père") met à l'honneur Robert De Niro qui continue de se fourvoyer dans tout et n'importe quoi, pour peu que cela lui permette de payer ses impôts. Le pitch de départ tient aisément sur un post-it (un grand-père et son un petit-fils sont en guerre pour une histoire de chambre à coucher... oui, oui, vous avez bien lu !). Intrigue totalement bidon, gags éculés et répétitifs (mention spéciale à Uma Thurman qui ne craint pas le ridicule), dialogues insipides et humour enfantin. Aucune originalité à l'horizon, même pas la séquence dite de "la balle aux prisonniers" déjà vue et revue, notamment dans Dodgeball (2004).

Et le film enfonce définitivement le clou lorsque le réalisateur décide de convier d'autres grands acteurs du 3ème âge. Comme si le casting avait été fait dans un EHPAD à Hollywood. On y retrouve pêle-mêle Christopher Walken, Cheech Marin & Jane Seymour !

Typiquement le genre de film qui aurait pu sortir en catimini en SVOD ou DTV, mais Covid oblige, (suite aux innombrables annulations de sorties de films), à défaut d'avoir des nouveautés à proposer, on se retrouve avec cette comédie fade, qui traîne dans les tiroirs depuis 3ans.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 31 décembre 2020
    Les plus adultes avaient "Dirty Papy", les plus jeunes auront "Mon Grand-Père et moi", et ce même si aucun d'entre eux n'avait forcément envie de voir Robert De Niro faire le vieux zouave dans des comédies insipides.
    La promotion aura beau avoir tout essayé pour faire croire que ce film de Tim Hill s'inscrivait dans la droite lignée de l'humour de la trilogie des "Mon Beau-Père et moi", le résultat ne trompe pas : cette guerre gentillette entre un grand-père et son petit-fils n'est qu'un produit US horriblement formaté de plus, où des grands noms viennent se perdre faute de n'avoir rien de mieux à faire. "Mon Grand-Père et moi" est tellement standard à tous les niveaux, avec son humour daté, ses acteurs en roue libre (Uma Thurman y est particulièrement épouvantable !) et ses bons sentiments dégoulinants, qu'il ne vaut même la peine que l'on s'énerve longuement contre lui. Il divertira sans doute les enfants et ceux ayant le fantasme tordu de voir un De Niro de 77 ans accroché à une gouttière les fesses à l'air, c'est déjà ça...
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 7 octobre 2020
    J'adore Robert de Niro et je me suis donc laissée tenté. Quelle erreur ! Non seulement le scénario est nul, mais ce film ne vous arrachera même pas un sourire tant la situation est stupide. Les histoires de famille, certes elles existent, mais de la à jouer le jeu du gamin est ridicule. Dommage...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 octobre 2020
    Pas grand chose de réellement innovant dans cette comédie où "Bob" de Niro vient habiter chez sa fille et prendre la chambre de son petit-fils. De là va naître une guerre entre les deux où tous les coups sont permis. C'est rarement drôle avec un air de déjà vu. On comprend mieux les hésitations de de Niro à jouer dans ce film même si les meilleurs moments restent quand il retrouve ses potes, dont Christopher Walken. Comme quoi un bon casting (avec Uma Thurman également) n'est pas toujours suffisant pour faire un bon film. C'est d'autant plus dommage de voir de Niro embarqué dans cette galère.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 21 avril 2021
    Depuis un moment de Niro ne fait plus que des comédies plus ou moins réussies, sur des thèmes divers et variés mais souvent mauvais ou peu profond au mieux (le nouveau stagiaire, Dirty papy, un grand mariage, Last Vegas, Happy New Year voir la série des « beau-père et.. »). Faut croire qu’avec l’âge on ne sait leur confier que ce type de rôle, et que Mafia Blues inspire les scénaristes, mais en tout cas on sent que c’est sa notoriété qui intéresse davantage que sa propension à exceller dans ce genre…
    Du coup on a droit à un énième recyclage du papy non grabataire spécial, on y adjoint les clichés des jeunes américains, et on met tout ça dans une histoire bien typée « film pour enfants, tendance Noël » qui nous rappelle que depuis 1992 (Home alone 2) ce genre est d’une qualité plus que déclinante. Déjà la trame est ultra connue, donc prévisible, mais surtout la façon d’amener l’histoire ne s’embarrasse pas d’un quelconque travail dans le scénario, non ça tombe comme ça, c’est plus facile. Normalement, avant d’en venir à se détester et mener une « guerre » (oui le mot est bien fort, ça plait aux gosses), on discute et on réfléchit. Bon, on est aux USA donc on s’en passera, comme d’habitude, mais de là à utiliser de tels moyens envers sa propre famille, à tant s’employer et à aller si loin… d’accord on ne cherche pas le réalisme avec ces longs métrages, mais quand même, un minimum, là on verse plutôt dans le « toujours plus épique » pour plaire aux masses modernes. S’il faut un exemple matez le match de ballon-trampoline qui fait passer la bataille des Thermopyles (300) pour une embrouille de cour de récré…
    Hormis cette vaste mascarade on a : un casting costaud mais peu pertinent (Jane Seymour et Christopher Walken n’apportent rien), sans parler d’Uma Thurman qu’on reconnait à peine, des FX inutiles, un manque de subtilité patent, une musique déjà oubliée, une VF plate, des dialogues mièvres, des gags éculés générant tout au plus 2-3 sourires, des longueurs inutiles, des pièges ridicules le tout dans une histoire finalement banale et puérile, assortie d’une morale navrante.
    Au final rien que du basique, du déjà vu et du recyclage honteux, une œuvre largement dispensable qui ne brille que par des noms accumulés au casting. Où l’on voit que sans une bonne direction, qui aurait demandé un vrai script avec une histoire, on court au désastre, qu’importe les ingrédients qu’on y ajoute.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 octobre 2020
    Alors certes, cette petite comédie américaine ne vole pas très haut avec cette guéguerre assez puérile entre un papy et son petit-fils et ce, uniquement pour l'usage d'une chambre dans la demeure familiale.
    Oui mais voilà, même si la plupart des gags manquent cruellement de subtilité, voir Robert de Niro en grand-père farceur, Uma Thurman (loin de "Kill Bill" ici !) en maman faussement cool, Christopher Walken en vieux copain déjanté et Jane Seymour ("Docteur Quinn, femme médecin") impliquée dans cette lutte "jeunes Vs vieux" est tout simplement jouissif, la partie de balle aux prisonniers en est le mémorable point d'orgue !
    Un scénario facile, des blagues enfantines et une morale totalement mièvre (la guerre c'est mal), mais je me suis pourtant vraiment bien amusé devant cette grosse farce cinématographique : la redoutable efficacité made in USA !
    Poilant !
    Site CINEMADOURG.free.fr

Publiée le 30 décembre 2020
    Difficile d'esquisser ne serait-ce qu'un sourire devant les situations grotesques et ridicules que propose le scénario, comment des acteurs comme De Niro, Thurman, Walken peuvent accepter d'apparaître et de jouer dans ce genre de productions au rabais dénué d'un quelconque intérêt. Vous pouvez passez allègrement votre chemin il y a clairement rien à voir.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 17 octobre 2020
    Comme beaucoup - quoique ..... - j'étais attiré par ce film au rôle principal confié à Robert De Niro, monument à lui seul ! Même entouré par d'autres grands noms : Uma Thurman & Christopher Walken, cette comédie est ridiculement poussive. Petites luttes de cours de récréation, sauvées par R D N qui en fait beaucoup, voire trop ! Les scènes les plus cocasses sont les joutes entre les 2 générations se répondant du tac au tac dans le dos de la génération du milieu...... Juste passable avant couvre-feu !! **
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 10 octobre 2020
    Film mignon, sympathique, pour enfants donc un peu trop surjoué et gags attendus. La présence de Robert De Niro sauve les meubles.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 mai 2021
    "Mon grand-père et moi" (The War with Grandpa), comédie dramatique américaine réalisé par Tim Hill, sortie en 2020.
    Avec Robert De Niro, Oakes Fegley, Christopher Walken, Uma Thurman et Jane Seymour.
    Une comédie familiale très sympathique. Réalisation de qualité. Un bon divertissement.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 8 octobre 2020
    plutôt étonné ! je m'atendais a une daube ultra cliché et 100% déja vu , mais on échape au désastre . la film n'a pas un synopsis original . une bataille entre 2 génération . mais on échape au désastre grâce : au acteurs ( particulierement robert deniro ) , le scénario qui arive a inventer un minimum spoiler: la parite de dodgeball est original et a de bonne blague
    l'humour pas que enfentin , et les pièges un minimum créatif . mais le film n'a pas grabd chose a ofrir , on n s'ennuit un peux a certain momment . au final on a un film qui se regarde mais plus adapté au enfant .
    Benito G
    Benito G

Publiée le 3 avril 2021
    Après les précédents opus où on a eu le droit à quasiment toute la famille. On ne pouvait espèrer qu il garde De Niro, Ema T. et quelques grosses tete. Qui depuis le début maintenant presque d un saga ou malheureusement l originalité et la créativité n y sont plus. il n en demeure pas moins, un divertissement sympa, sans vulgarité et faisant parfois quelques clins d'œil ou penser a certains films datant quand même ou un enfant même une guerre contre des méchants... (sur le côté thématique entre le grand père et son petit fils). Mais malgré cela, sans être a mourir de rire. les séquences n en sont pas déplaisante même si souvent vaguement déjà vu. Mais sans doute moins pour les enfants. On se retrouve devant un opus un peu plus familial (même si les autres le sont aussi). J au gentillet, la durée et ni trop courte, ni trop longue et on passe un moment sans prise de tête se laissant regarder a tout hasard. Une comédie dans la veine des précédentes, même si là, je pense qu ils ont tiré au max sur les divers suites et le genre qui lui ont attribué.
    madeincine
    madeincine

Publiée le 12 octobre 2020
    On dirait tout simplement un vieux film de Noël. Tout est sur-joué, même les acteurs sont mauvais pourtant très connus et bons dans d'autres films...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 octobre 2020
    Alors déjà, je me suis fais avoir comme un benêt en pensant que "Mon grand-père et moi" était une suite indirecte de "Mon beau-père et moi" de 2001... L'affiche et le titre sont en effet astucieusement trompeurs pour attirer les spectateurs désoeuvrés. Ensuite, j'ai appris que cette comédie familiale, dont la sortie initiale était prévue en 2017, a été mise au placard pendant trois ans car elle n'avait plus de distributeur. Bon, c'est clair qu'en allant voir le film de Tim Hill, on se doute qu'on ne va pas voir un chef-d'oeuvre comique mais on espère un tant soit peu se vider la tête. Le ton semble enfantin et léger, sans prétendre marquer les mémoires par son originalité. Cela dit, là où ce petit film étonne, c'est quand on découvre que l'un de ses producteurs exécutifs, tout juste âgé de onze ans, est le plus jeune de l'histoire du cinéma. Tre Peart est à l'origine de cette adaptation de roman et a participé à l'élaboration du scénario en manigançant quelques farces... Il y a vraiment qu'aux Etats-Unis qu'on peut voir ça ! Inspiré par l'esprit facétieux de "Denis la Malice", "Mon grand-père et moi" raconte la mini-guerre entre un petit garçon de dix ans et son grand-père pour obtenir la meilleure chambre de la maison familiale. Constat de départ pour le moins bas de gamme, on a le droit à une succession de gags, cascades et surprises en tout genre testant la robustesse du grand De Niro. Alors, c'est amusant dans l'ensemble, les acteurs s'en sortent bien et le scénario tente même d'amener sa petite touche d'émotions. Mais le rythme est tout de même très linéaire et monocorde, voire même un peu trop long pour ce qu'il a à raconter. Après, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un navet car on est diverti par la présence de Uma Thurman prise au piège par ci, Christopher Walken sur un trampoline par là. Ah et il y a Jane Seymour aussi, a.k.a docteur Quinn, femme médecin ! Et ça, ça n'a pas de prix ! C'est bon pour se vider la tête mais dispensable pour tout cinéphile qui veut préserver l'image du monstre du cinéma qu'est De Niro.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 9 octobre 2020
    Faire la guerre c'est idiot et ça ne mène a rien de bon, c'est le message que tente de faire passer cette comédie familiale ou Robert De Niro se frotte a son petit-fils qui veut, par tous les moyens, récupérer sa chambre. En cette période de vaches maigres, c'est un film sympa a voir avec ses amis.e.s (vieux ou jeunes) ainsi qu'avec ses enfants (vieux ou jeunes). Ce n'est pas toujours très fin, le gamin est un piètre acteur (sans parler de cette VF horrible) mais c'est parfois franchement drôle.