Viva Italia !
    3,2
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viva Italia ! ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 avril 2014
    Viva Italia c’est le genre de film hard italien qui se cache (ou pas d’ailleurs) derrière un fond historique et souvent « intellectualiste ». Honnêtement dans son genre il est plaisant, maintenant on est très loin de la fresque promise, avec un évident manque de budget.
    Niveau acteur, je dois dire que c’est plutôt solide, mais alors, et c’est assez rare à souligner, il est clairement à voir en version originale, tant le doublage est médiocre en français et même franchement gênant. Il y a même certains doubleurs qui commencent leur travail alors que le précédent n’a même pas fini sa phrase, et c’est d’un très mauvais effet. Sinon, coté casting féminin, il y a des actrices bien connues du genre, et qui non seulement se dessape largement, mais portent aussi fort bien les costumes d’époque. Elles dégagent une certaine élégance, qui pour ma part les rend même clairement plus attractive ainsi, que dans le cadre de scènes explicites finalement visibles dans beaucoup de X. Coté masculin là aussi quelques pointures, avec des personnages plus travaillés, et relativement bien joués, avec notamment un Roberto Malone qui confirme qu’il aurait surement pu être un second couteau comique assez efficace dans des films « normaux ».
    Le scénario est assez simple, mais voilà un film porno qui se décarcasse un peu. On sent que le manque de moyen n’a pas permis des folies, et le film reste tout de même assez restreint dans ses ambitions, mais il y a un coté tragique assez efficace sur la fin, il y a de l’humour dans la première partie très « italien », et le fond historique n’est pas seulement un prétexte. Malgré cela, il faut avouer que le film souffre de lenteurs, induites par des scènes de sexe comme trop souvent trop longues, et que l’ensemble aurait clairement pu gagner en profondeur mélodramatique. Je ne sais pas moi, mais par exemple un viol (il y avait des occasions dans ce film), à condition de l’utiliser réellement pour le développement de l’intrigue, aurait donné plus de gravité à ce film et autant de puissance tragique supplémentaire.
    Visuellement Salieri offre une mise en scène réussie, surtout dans les scènes hard, qu’il maitrise parfaitement. Les amateurs seront aux anges, avec certes quelques répétitivités tout de même, et un coté très policé, mais avec des angles judicieusement choisis et un rendu graphique tout à fait au point. Celle dans la Rolls est particulièrement réussie. La photographie est aussi plutôt élégante et raffinée, en revanche les décors font petite mine. C’est toujours les mêmes, ils se limitent à un salon, un bureau, une chaumière, un ou deux extérieurs, et c’est très loin de convaincre. Alors, Viva Italia ! est aussi riche d’une musique pour le coup éclectique, piochant dans quelques thèmes très connus. A noter que c’est plus que cocasse d’assister à une orgie sexuelle sur Carmina Burana ! Pour ma part j’ai bien aimé l’ambiance musicale, même si au début c’est un peu n’importe quoi avec une juxtaposition absurde de morceaux fort différents.
    En conclusion Viva Italia est un film X qui a de réels mérites. C’est un des rares du genre que j’ai vu jusqu’à lors à développer une réelle intrigue (on parle pas ici d’érotisme mais bien d’un film hard). Ensuite il bénéficie de bons acteurs, à la fois pour accomplir la chose mais aussi pour livrer des prestations traditionnelles correctes (mais éviter à tout prix le doublage français). Enfin il est techniquement assez bon, même s’il ne faut surtout pas s’attendre à une fresque comme promis, du fait surtout de décors pas à la hauteur. Je crois qu’il mérite 4, même s’il est certain qu’il faut adhérer au genre pour le trouver bon.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 19 juin 2019
    Avec la critique générale, le synopsis et la réputation de Mario Salieri, je pensais apprécier ce voyage en Italie. Un scénario correct pour un film de vengeance sur fond historique et érotique. Mais les acteurs surjouent les scènes de comédie pour mettre en place les personnages (les partisans italiens, les militaires allemands et les anti-fascistes) puis ça se met au sexe triste ! Un relation sous contrainte familiale et un au revoir pas sexy dans une voiture, les 2 scènes en même temps. Puis au niveau scénario, personnages, rebondissements et scènes explicites, le film se fait en roue libre alors qu'il avait commencé correctement, les scènes X se cumulent pour remplir le quota. Heureusement que quelques unes sont un peu sympa et que les filles sont belles car sinon, pour un porno, ce n'est pas top ! Donc un thriller érotico-historique plutôt bof. 1,5* pour les jolies demoiselles et la bonne idée initiale de scénario. Un 2e film est sorti, les souvenirs d'un érotomane en décors années 40 pour une filiation historique, c'est une succession de vignettes porno correctes mais qui ne valent que pour les jolies filles (mention spéciale à Julia Channel et à celle qui joue l'infirmière et qui ressemble à Draghixa) sinon le film est encore moins bon que le 1er !!! Il s'ouvre et se conclue sur 2 scènes issues des plus mauvais film érotiques (heureusement que les demoiselles sont belles) c'est triste, Mario Salieri ne semblent pas en forme dans ces 2 réalisations