Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
    3,1
    6335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring 3 : sous l'emprise du diable ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 11 juin 2021
    Troisième opus mais sans James Wan derrière la caméra et ça se ressent. Nouvelle affaire de possession, nous retrouvons ce cher couple Warren, toujours brillamment interprété par Vera Farmiga et Patrick Wilson. La scène d'introduction commence fort et on rentre directement dans le vif du sujet. Puis vient un long temps d'enquête parsemés de jump scare assez (trop?) classiques ou exagérés (les bruits de craquements des os par exemple...). La fin est convenable mais manque tout de même d'originalité.
    Personnellement, il reste correct mais c'est loin d'être le Conjuring qui m'a le plus marqué et fait frissonner.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 juin 2021
    "The Devil Made Me Do It" est le troisième volet de la franchise "Conjuring", et le premier à ne pas être réalisé par James Wan qui officie tout de même en tant que scénariste. Si les spin-offs mettant en scène les époux Warren ne m'ont pas vraiment convaincu, les films "Conjuring" m'ont toujours fait passer de bons moments, et c'est également le cas de celui-ci. Le film de Michael Chaves est surement le moins effrayant des trois, et je n'ai pas eu l'impression qu'il cherchait réellement à l'être, par contre l'histoire est très solide. Comme pour les précédents films, l'histoire est basée sur des faits réels, en l'occurrence cette fois du procès d'Arne Cheyenne Johnson. Il ne s'agit pas d'une simple histoire de possession, mais de quelque chose d'un peu plus complexe et surtout plus sombre. J'ai trouvé l'histoire vraiment bonne et captivante jusqu'au bout, par contre il m'a quand même manqué ce petit frisson que l'on retrouve habituellement. Comme j'ai dit juste avant, on ne dirait pas que le réalisateur cherche à nous faire peur et le film est plus proche d'un thriller horrifique que d'un vrai film d'horreur comme les précédents. Après, c'est peut-être aussi simplement dû à la qualité du réalisateur, même si j'ai apprécié "The Curse of La Llorona" de cette même personne. En tout cas, "The Devil Made Me Do It" est un bon film, il ne faut simplement pas s'attendre à un grand film d'horreur.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 juin 2021
    Fini les amuse-gueules à base de poupée maléfique, nonne métalleuse et pleurnicheuse vêtue de blanc, on passe enfin aux choses sérieuses avec la découverte d'une troisième affaire encore une fois bien étrange des époux Warren !
    Étant donné que les deux premiers "Conjuring" constituent le principal socle qualitatif de cet univers au milieu de spin-off bien moins consistants, le départ de James Wan à la réalisation (il reste évidemment producteur et à l'origine de cette nouvelle histoire) mais également celui des scénaristes Chad Hayes & Carey W. Hayes (David Leslie Johnson-McGoldrick prend la relève après avoir officié en tant que co-scénariste sur "Le Cas Enfield") pouvaient faire craindre le pire, d'autant plus que Wan passe le flambeau de metteur en scène à Michael Chaves, responsable de l'insipide film dérivé sur la Llorona. Cependant, si "La Malédiction de la Dame Blanche" n'a pas laissé un grand souvenir (et ce à juste titre), on pouvait néanmoins déjà y déceler une certaine prédisposition familière avec les codes de l'épouvante associée à la réalisation de James Wan, faisant de Michael Chaves un élève appliqué et idéal pour prendre le relais sur la saga-mère.

On s'y attendait un peu, le bonhomme fait tout pour nous prouver qu'il est bien à sa place dès l'ouverture de ce "Conjuring 3" ! Chaves y prend d'ailleurs un gros risque en se frottant d'emblée à une séquence d'exorcisme. Visuellement, tout semble avoir été fait sur le sujet et les films se centrant principalement sur ce thème se cassent souvent les dents à tenter d'en renouveler les poncifs, ne serait-ce que pour impressionner un minimum le spectateur par l'image des agissements chocs d'un(e) possédé(e). Eh bien, sans pour autant agrémenter l'offre d'innovations fracassantes, on peut dire que Michael Chaves en livre une variante fort efficace, avec évidemment un clin d'oeil appuyé à l'incontournable du genre mais aussi avec un sens certain du crescendo, où la palette d'effets sert une très plaisante montée en puissance dans le spectaculaire surnaturel. Bref, nos retrouvailles avec les Warren plongés au cœur de l'action commencent déjà sur un bonne note !

L'introduction de "Conjuring 3" marque aussi un bouleversement scénaristique comparé aux deux précédents épisodes. Le film débute en effet sur ce qui est habituellement l'apogée d'une enquête des Warren et où l'on pourrait croire que ce passage n'est qu'un hors-d'oeuvre avant la révélation d'une nouvelle affaire plus centrale. Pas de ça ici, il en est en réalité le véritable point de départ qui va amener nos investigateurs du surnaturel à en explorer à la fois les causes et les conséquences tout au long du long-métrage.

Dans cette structure narrative nouvelle pour la saga, la remontée aux origines de ce mal va constituer le meilleur et la principale quête de ce troisième film, faisant étonnamment sortir le schéma des aventures des Warren de son confort habituel pour l'emmener vers ce qui ressemble plus à un thriller basé sur l'occulte. Car, s'il est encore bien évidemment question de forces surnaturelles toujours promptes à se manifester pour essayer de faire frissonner le public, la menace qui se cache derrière est en fait d'une autre nature et va même presque ironiquement devenir un des adversaires les plus coriaces des Warren.
    Face à ce danger inattendu qui joue sur le même terrain qu'eux, le lien d'affection tissé entre le spectateur et le couple au fur et à mesure de la franchise aura toute son importance, faisant du pouvoir de Lorraine un élément capital de la résolution de cette affaire lors d'excellente scènes de visions (qu'on aurait sûrement plus de mal à accepter dans d'autres films) et convoquant le soutien indéfectible qui les unit face à des manipulations fantastiques particulièrement retorses. Comme d'habitude, à ce jeu, malgré quelques passages moins subtils qu'à l'accoutumée (la rencontre mièvre), Vera Farmiga et Patrick Wilson excellent à faire ressentir la tendresse amoureuse qui unit leurs personnages, même dans les plus incroyables épreuves.

Lorgnant désormais plus du côté du thriller d'épouvante, ce "Conjuring 3" suivra un parcours certes un brin balisé au sein de ce registre, ponctué de reconstitutions et de rencontres (on vous parie un tonneau d'eau bénite qu'un spin-off est déjà envisagé sur la jeunesse du personnage de John Noble) avant qu'un inévitable petit twist vienne lever le voile sur ce qui se cachait derrière tout ça, toutefois, l'ensemble est suffisamment bien exécuté à travers de vrais temps forts et de belles idées (la forêt, la morgue, les apparitions de l'adversaire, le dernier acte et on en passe) pour que l'on se prenne réellement au jeu.
    Pour autant, c'est peut-être là la limite de Michael Chaves comparé à son modèle James Wan : il est un réalisateur "de bons moments" là où Wan savait instituer une atmosphère constante que ce soit dans le ressenti d'une époque (Chaves tente de s'approprier les artifices de son prédécesseur sans l'égaler) ou cette impression que le paranormal pouvait envahir l'écran à tout moment (ici, malgré leur réussite, on sent que chaque passage marquant est pensé comme segmenté afin de ressortir du reste).
    Et, sur la partie "conséquences" de cette histoire que l'on n'a pas encore abordé, c'est probablement là que Chaves se montre le plus fébrile, ne sachant pas trop quoi faire des corollaires judiciaires induits par cette affaire, pourtant potentiellement passionnants à explorer mais bazardés de façon expéditive, et se servant du point de vue du jeune Arne comme d'un simple prétexte à remplir le quota standard de l'épouvante avec des apparitions d'ailleurs bien moins réussies que le reste (notons également qu'Arne et son entourage "humain" peinent à être aussi attachants que les familles des autres films).

L'absence de James Wan derrière la caméra se fait donc sentir et on pourrait parfaitement comprendre que, couplé avec certaines autres maladresses, ce troisième film soit considéré comme un "Conjuring" plus faible que les deux autres épisodes mais, en optant pour le contre-pied sur certains standards installés par la franchise, "Sous l'Emprise du Diable" offre finalement un lot de nouvelles variantes intéressantes et inattendues à cet univers, déplaçant le curseur du simple long-métrage d'épouvante vers de nouveaux horizons qui pourraient encore plus bousculer les enquêtes des Warren à l'avenir.
    Et puis, dans le cas où l'on aurait absolument besoin d'une constante à laquelle se raccrocher au travers de ces films pour se rassurer, il restera toujours l'indéboulonnable ancre émotionnelle représenté par la puissance du lien sentimental des Warren. Après tout, ici plus encore qu'auparavant, ils font ressortir la plus belle part d'humanité capable de venir à bout des nombreux visages du mal...

Publiée le 11 juin 2021
    La saga Conjuring s'est grandement étiolé avec ses spins offs d'une qualité plus que douteuse. Déjà réalisateur de La malédiction de la dame blanche Michael Chaves recidive dans le même univers avec un résultat plus convaincant mais nettement en deçà des deux premiers volets. James Wan avait su renouveler les codes du genres en y apposant son style, que ce soit dans les Conjuring, Insidious, Death silence sont univers est immédiatement reconnaissable, et tous ce qui faisait la subtilité de sa réal s'est perdu dans ce troisième opus et l'univers de la saga en général, les Annabelles, la nonne etc... c'est très impersonnel, la réalisation ici est plutôt grossière à base de screamers très prévisible, situations clichés qui donne peu de suspense aux spectateurs. Le film fonctionne tout de même, et ce, en grande partie grâce au casting et au capital sympathie du couple Warren mais c'est à peu près les seules qualité du film. Pas de réelle scènes marquantes comme dans le 2, ou d'ambiance qui caractérisait le 1, juste un film lambda qui pose une pierre du plus à son univers a l'agonie et qui clos une trilogie correcte grâce aux deux premiers épisodes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 juin 2021
    Ce troisième opus de la trilogie "Conjuring" mais également le huitième du Conjuring-verse, sorti aujourd'hui-même et réalisé cette fois par Michael Chaves, n'est franchement pas terrible. Je dois avouer que ça ne m'étonne pas tellement. Les deux premiers "Conjuring" étaient réussis, surtout le second, mais la saga s'est très vite essoufflée, surtout au travers de ses spin-off très faciles et oubliables. Et malheureusement, ce film prend le même chemin ! Nous retrouvons donc le couple Warren qui doit cette fois s'occuper de Arne Johnson, meurtrier possédé. Bon évidemment, l'histoire est "basée sur des faits réels", ça fait une bonne pub pour le film et les américains aiment beaucoup les fictions tirées d'histoires vraies, néanmoins, tout d'abord j'ai du mal à croire à cette histoire (à la vraie, je parle) et puis secondement, le trait est évidemment forcé, et même avec les quelques extraits à la fin du film (ce n'est pas un spoil) tirés de la réalité, et bien, on a du mal à y croire. Enfin bon, à la limite, je ne suis pas venu pour voir un "Faites entrer l'accusé" mais bien un film d'horreur, une fiction donc ! Mais malheureusement, c'est un film d'horreur grand public et populaire et les jump scares priment donc évidemment sur l'ambiance, même s'ils se sont calmés par rapport aux spin-off (notamment dans "La Nonne" dans lequel c'était la foire aux screamers). On s'ennuie alors assez rapidement car, si effectivement quelques jump-scares sont bien placés, notamment au début du film, cela en devient vite lassant ! L'histoire commence d'ailleurs pourtant très bien, nous avons même des scènes très efficaces et très imaginatives artistiquement mais on dirait que le film sombre après dans quelque-chose de classique et de déjà-vu et c'est ennuyeux, tout simplement ! Surtout dans le dernier quart, on attend vraiment la fin avec impatience et le film a même tendance à sombrer quelques fois dans le ridicule tant il veut être "impressionnant". Sauf que les effets ne sont pas soignés, le tout est assez grossier, on sent vraiment que c'est là pour faire crier des ados en manque de sensations fortes. En ce qui concerne le casting, nous retrouvons Vera Farmiga et Patrick Wilson et puis nous avons cette fois, entre autres, Ruairi O'Connor qui jouent assez bien. "Conjuring : Sous l'emprise du diable" n'est donc vraiment pas terrible et surtout oubliable tant il recycle la même recette des précédents opus.
    legend13
    legend13

Publiée le 10 juin 2021
    Ayant littéralement flippé en salle devant les 2 premiers opus j'avais hâte de découvrir ce 3eme volets sur les époux Warren. Cependant, à l'annonce que James Wan ne serait pas à la réalisation, des craintes se sont formées en moi. Ces craintes ce sont malheureusement confirmer. Michael Chaves n'avait ni les épaules ni le talent pour bien aborder ce projet. La où dans les 2 premiers le temps était pris pour installer une ambiance oppressante et malaisante ce troisième film se contente d'enchaîner de grossiers jumpscares sans grand effets. Pourtant, l'œuvre partait sur de bonnes bases avec une introduction flippante et marquante. Ça sera hélas l'un des rares frissons du métrage. Et oui ! C'est un comble ! "Conjuring 3" ne fait quasiment jamais peur et l'emprise de l'ennui se fait vite sentir. Bref retour en salle mitigé pour moi avec cette immense déception.
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 4 juin 2021
    Tout simplement pas à la hauteur des deux autres opus.

Des acteurs secondaires qui manquent de présence, un scénario mal construit qui ne sait pas faire monter la tension dramatique, du coup, c'est tout sauf effrayant. C'est plat et sans intérêt. À voir si vous avez du sommeil en retard à rattraper.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 10 juin 2021
    Faisons abstraction de ces histoires ridicules de démons et de toute la mythologie qui entoure ce couple d'escrocs pour en revenir au film lui-même. Sans surprise c'est très mauvais, il se contente de cumuler tous les effets d'épouvante que nous connaissons depuis des années maintenant.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 juin 2021
    La plus grande souffrance de cette franchise, c’est bien évidemment qu’elle nous épuise avec son lot de spin-offs, qui n’ont ni l’ambition, ni la vision affutée de James Wan pour mener à terme des récits pertinents. Toujours est-il que la pépite Conjuring tient à chaque fois ses promesses… mais pas ici. Bien que le catalogue des affaires Warren soit une aubaine pour la production, ce qu’en fait Michael Chaves manque de liant et surtout d’efficacité. Sa « Malédiction de la Dame blanche » ne diffère pas tant que cela des autres films de maison hanté, du moins sur le papier. Mais tout le succès de la franchise repose sur l’exécution et le dosage méticuleux du frisson, afin qu’elle ne nous transperce pas entièrement. Cela doit se cultiver chez un spectateur flexible, mais pas aux dépens d’une nouvelle structure chimérique qui peine à convaincre.

Nous ressentons une rupture évidente, passé un prologue haut en tension. On se détourne assez rapidement des codes qui assumait le produit industriel qu’il est. Mais aurait-il mieux valu expérimenter l’essai sur un terrain vierge avant de se fourrer dans les crocs d’une telle responsabilité ? Cela ne veut pas dire que ce qui suit ne manque pas d’imagination, cependant, on éparpille toutes ces bonnes intentions avec des épisodes anecdotiques, à commencer par le fameux procès d’Arne Cheyenne Johnson (Ruairi O'Connor), ou encore procès du démon. Ayant déjà eu droit à son téléfilm dans les années 80, la Warner revient à la charge pour un méli-mélo intéressant, où l’enquête paranormale et criminelle prend une place relativement généreuse dans l’intrigue. Bien entendu, il ne sera pas question de s’accommoder uniquement des faits réels et le film usent autant d’artifice qu’il peut afin de renouer le frisson avec son public. Hélas, c’est sans doute un des plus gros échecs de ce retour, qui ne maîtrise pas assez sa grammaire horrifique.

Patrick Wilson et Vera Farmiga, toujours aussi précieux, n’héritent donc ni du meilleur script, ni du meilleur hommage possible. Ce que le couple Warren génère en capital sympathie s’effondre au fur et à mesure que Wan prend de la distance avec son univers, essentiellement technique. L’investigation laboure autant qu’elle peut, mais ne se démarque jamais de ce qui a déjà été vu ou fait auparavant. Si l’ennui nous gagne, c’est aussi un peu à cause de toute la confusion que diffuse l’affaire, avec un mouvement et un rythme qui desserre l’étau sur le principal concerné, cette âme possédée ou presque. De même, le juridique ne sera que sous-entendu, voire étouffé par un mystère, dont on aurait audacieusement pu exploiter les vertiges et les nuances. Relancer les enjeux aurait ainsi été formidable, si l’on avait assez de matière à rendre les péripéties plus sophistiquées et cohérentes avec les sciences occultes que l’on chasse. Les approfondir aurait également été une option acceptable, telles sont les limites d’un cauchemar qui régresse.

Il y a un loupé des plus navrant, sachant les prouesses des premiers volets aussi truculents que terrifiants. Ce dernier essai ne partage donc pas les mêmes valeurs et ne fait que calquer le fantôme d’un cinéaste qui n’a plus grand-chose à raconter de ce côté. Ainsi, « Conjuring : Sous l'emprise du Diable » (The Devil Made Me Do It) ne parvient ironiquement pas à maintenir son emprise sur une audience, encore suspicieuse d’un virage soudain et aussi convenu dans le genre du médiocre polar. Si quelques sursauts transpirent une qualité notable, il ne faudra simplement pas s’attendre à les découvrir au-delà de l’ouverture.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 5 juin 2021
    Une fois de plus, je ne suis pas déçue ! Un très bon film, qui distille le suspens et un scenario travaillé. Les acteurs sont comme toujours très bons dans leur rôle et, même si cet épisode est le moins effrayant, il reste un incontournable du couple Warren.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 juin 2021
    Si The Conjuring: The Devil Made Me Do It constitue le volet le plus faible de la saga, c’est en raison de son absence d’identité narrative, tonale et visuelle. Le récit multiplie inutilement les sauts dans le temps sous la forme d’analepses et de prolepses, occasionnant une gesticulation pénible à l’écran de plans qui se choquent sans jamais s’influencer ni se nourrir les uns les autres. La confusion entre réalité et surnaturel, qui procède ici par un emboîtement des niveaux, ne donne naissance à aucune esthétique particulière ni fulgurance notable : nous sommes loin de l’infini nébuleux du premier Insidious, sorte de no man’s land situé au-delà de la porte rouge. Un budget trop faible semble contraindre le film à des décors peu impressionnants – une forêt à côté d’une route, des intérieurs domestiques, un poste de police – que le paranormal ne vient jamais perturber en tant que tels. Les acteurs s’avèrent aussi transparents que l’artificialité congénitale des personnages qu’ils campent, dépourvus d’enjeux personnels et de profondeur. Un épisode pour rien, qui se vautre dans une outrance choc pour mieux masquer sa carence en vision et en âme. Ce qui est paradoxal pour une œuvre axée sur le dialogue avec le monde des esprits.
    Nalia L.
    Nalia L.

Publiée le 8 juin 2021
    Après Conjuring 1 et Conjuring 2 que j'avais bien apprécié, surtout le 2, voici qu'arrive enfin le 3ème volet. Je vais faire court, c'est une très grande déception pour ma part. La série Conjuring n'a plus grand chose d'épouvante avec cet épisode. La magie n'opère plus. L'ambiance/atmosphère y est pour beaucoup dans la réussite d'un film d'horreur hors ici c'est totalement loupé à ce niveau. Je n'ai ressenti presque aucune tension, je n'ai rien ressenti d'oppressant. Sans ces ingrédients, difficile d'avoir un film d'horreur convenable. Même le sound design m'est apparu anecdotique alors que c'est un élément majeur pour ce type de film.

En conclusion, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à un film d'horreur "disney +". Sorte de film d'épouvante pour toute la famille, limite aseptisé.

Très décevant.
    Sandy M
    Sandy M

Publiée le 3 juillet 2019
    La série Conjuring, reste mes films d'horreur préféré même s'ils ne font pas forcément peur.
    L'intrigue et l'histoire sont tellement poussé et originale que l'on ne peut forcément qu'accrocher aux personnages au fil des films. Je recommande !
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 11 juin 2021
    C'est sans doute le "Conjuring" avec l'histoire la mieux contée bien que James Wan ne soit plus aux manettes pour la réalisation (et ça se sent quelque peu). Si l'aspect narratif et les rebondissements sont rondement menés, "Conjuring 3" de Michael Chaves pêche un peu plus au niveau horrifique que ces prédécesseurs. C'est nettement moins efficace et novateur dans les effets choisis. Au-delà de ça, on apprécie de voir enfin un film qui tient debout avec une suite logique d'événements explicables (bien que fantastiques) où révélations et twist nous tiennent en haleine. Malgré un final un peu long et laborieux dans la démarche, ce troisième et dernier opus (ou pas ?) ferme la marche de façon tout à fait acceptable !
    Julien Lestriez
    Julien Lestriez

Publiée le 12 juin 2021
    Malgré l'annonce du réalisteur qui nous laisse perplexe, cette suite de la saga conjuring est un chef d'œuvre, la scène d'ouverture nous laisse sans voix, l'intrigue change énormément de ce que nous avons pu voir apparemment, le duo Patrick Wilson et Vera Farmiga marche toujours aussi bien. En quelque mot, je le conseille vivement au amateur d'horreur