Thunder Road
    1812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thunder Road ?

btravis1
    btravis1

Publiée le 15 septembre 2018
    Malgré un bon début, le film devient ensuite assez répétitif dans sa construction, il n'est pas drôle mais plutôt tragique et par moment pas vraiment passionnant. L'acteur est certes convaincant mais force un peu son jeu quand il passe sans arrêt d'un état euphorique à un état dépressif. En sortant de la salle, c'est plutôt la déception qui l'emporte.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 20 septembre 2018
    C'est un film astucieux et dérangeant qui manipule le spectateur pour lui donner une forme de tournis émotionnel.
    Entre tension et rires, on ballote, on s'interroge, on doute...
    Le policier est armé, en dépression, soumis à la pression d'un entourage quelque peu névrosé.
    Le policier ne sait pas exprimer ses sentiments, il n'a pas appris.
    Il est comme tout le monde à ce sujet et au fond, ne pourrions-nous pas réagir comme lui à certains moments de notre existence ?
    Qui peut dire le contraire ?
    N'est-il pas "monsieur tout le monde " ?
    Certes, c'est un flic et nous ne le sommes pas tous, mais nous sommes tous des handicapés du dialogue. Parfois.
    Ce film apporte une démesure et l'acteur/réalisateur, avec talent, nous donne du piment à digérer et nous bouscule.

C'est un très bon film qui donnera, j'en suis sûr de la force au travail de ce réalisateur qui se rapproche des réalisateurs de génie belges...
    domi...
    folyr
    folyr

Publiée le 16 septembre 2018
    Ce n'est pas le chef d'œuvre qui a suscité l'enthousiasme au festival de Deauville. Il y a, certes, une performance d'acteur époustouflante, mais le scénario est faible. Il est construit uniquement autour du personnage principal, déséquilibré, pathétique, mais ça ne tient pas 1h 30. Ça ressemble à un exercice virtuose de narcissisme, ça ne fait pas un film.
    mattdvl
    mattdvl

Publiée le 16 septembre 2018
    Le réalisateur et (mauvais) acteur doit avoir la carte pour bénéficier dune telle promo pour un film si insignifiant. Dès la premiere scene le film alterne entre banalité et stupidité.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 septembre 2018
    ou « JAMAIS SANS MA FILLE » ,
    Surprenant, non ?
    Les obsèques de la maman….sont désopilants!!!
    Un peu comme ces comédies italiennes des années 70, la force du film
    vient du mélange des genres (comédie, tragique).
    Comme dans Parfum de Femme ou l’Argent de la vieille, c’est ce qui nous conduit,
    désarmés, à l’émotion intense.

Bon,
    La santé mentale de notre « père modèle » nous inquiète un peu…...
    j’espère que ce sont les événements contraires de sa vie qui l’ont conduit jusqu’à cet état
    extrême d’euphorie à désespoir en un instant….avec accès de violence !!!
    Il est flic et porte une arme !!!! (image des états-unis d’aujourd’hui)
    On peut ressentir à certains moments, un manque de cohérence mais
    le film est touchant.
    Il faut noter que le réalisateur, assure aussi le rôle principal de ce père
    déboussolé..
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 17 septembre 2018
    J'aime aller voir les films qui ont reçu des récompenses et c'est le cas de celui-ci dernièrement au festival de Deauville.
    C'est une petite pépite du cinéma indépendant, particulièrement réussie.
    C'est une sorte de tragédie traitée de façon comique.
    Le héros principal est fragile, sensible et au même moment il lui arrive deux énormes drames pour lui.
    Ce film nous montre ses réactions, son caractère, sa lutte suite à cela.
    Ce monsieur est tout à fait normal, il fait simplement partie des gens sensibles et un peu fragiles et ses réactions sont en adéquation avec cela.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 16 septembre 2018
    Ce film fait partie du cinéma indépendant américain et il est vraiment excellent.
    C'est à la fois tragique et drôle.
    On se met bien à la place de ce monsieur qui, à un moment donné dans sa vie, subit deux drames familiaux.
    Il réagit comme il le peux pour s'en sortir.
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 15 septembre 2018
    La performance d'acteur est si appuyée, si recherchée, qu'elle m'a semblée artificielle. Résultat : peu d'émotions pour moi. Je n'y ai pas cru...
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 11 avril 2020
    Thunder Road est un petit chef d'oeuvre très émouvant, en permanence sur le fil du rasoir. Le film est porté par un Jim Cummings incroyable, qui donne tout du début à la fin.
    Pas forcément un film facile, mais à chaque plongeon dans les affres de la déprime on est sauvé par un éclat d'humour désespéré.
    Remarquable.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 septembre 2018
    Jimmy Arnaud (Jim Cummings) est policier au Texas. La mort de sa mère le laisse anéanti. Il se dispute avec son ex-compagne la garde de leur fille Crystal. Son comportement au travail est de plus en plus erratique, malgré la présence amicale de son coéquipier.

Un buzz enthousiaste entoure la sortie de "Thunder Road", programmé à Cannes et primé à Deauville. Il faut reconnaître à Jim Cummings, réalisateur, producteur, scénariste, monteur et acteur principal de son premier long métrage, un sacré talent.

En témoigne le premier plan, repris quasiment à l'identique du court-métrage de treize minutes qui lui avait valu une récompense à Sundance en 2016. On le trouve sur Vimeo. Jetez-y un œil. Il se déroule durant les funérailles de la mère de Jimmy. Le fils éploré s'y livre à un numéro désopilant, aussi drôle que malaisant, aussi sincère que ridicule. En une seconde, son visage étonnamment expressif passe de la crise de larmes à la catatonie.

C'est précisément ce parti pris audacieux qui m'a mis mal à l'aise. Faut-il en rire ou en pleurer ? Les deux répondent les admirateurs du film. Ni l'un ni l'autre ai-je envie hélas de dire. "Thunder Road" ne m'a pas amusé car le rire qu'il est censé provoquer se bloque au milieu de la gorge par la faute du malaise qu'il suscite simultanément. Il ne m'a pas touché pour autant, car le personnage de Jimmy est trop hystérique, trop borderline, trop trop pour être crédible.

On pourra sans doute considérer, à tête reposée, que "Thunder Road" est une allégorie d'une Amérique vacillante et une critique de l'hypervirilisme texan. Ce n'est pas faux. Mais ce sous-texte politique, pour pertinent qu'il soit, ne suffit pas à lui seul à donner au film un intérêt qu'il n'a pas.
    Publiée le 14 février 2019
    Thunder Road c’est d’abord un court métrage réalisé, produit, monté, écrit, composé et joué par Jim Cummings (regarder le court métrage). Sorti en 2016 il remporte le Grand Prix du festival Sundance. C’est seulement deux ans après que le réalisateur américain a l’idée d’en faire un long métrage. Le film du même titre est alors non seulement sélectionné à L’Acid de Cannes mais il remporte également le Grand Prix du festival South by Southwest et le Grand Prix du Jury au festival de Deauville. C’est une véritable surprise pour Jim Cummings, qui a tourné le film en seulement 14 jours, sans budget conséquent et encore une fois présent à tous les postes. Le film est quant à lui sorti en France cette semaine et a reçu un accueil triomphal de la part du public et de la presse.

Jim Arnaud vit au Texas, il est policier, divorcé, père d’une petite fille et souvent au bord de la crise de nerfs. C’est dans la période de deuil qui suit la mort de sa mère qu’il commence à avoir de plus en plus de mal à gérer tous les problèmes auquel il doit faire face. On peut le qualifier de anti-héros pathétique mais auquel on s’attache malgré tout des les premières minutes du film. Ce personnage, très ancré dans la culture américaine, est la parfaite représentation du « pauvre type » : il cherche à bien faire en tant que policier et à élever sa fille correctement mais accumule les échecs. C’est avec une virtuosité remarquable que Jim Cummings passe du tragique au comique et laisse le spectateur libre d’interpréter les scènes qui s’offrent à lui. L’humour poignant et burlesque présent tout au long du film rend les passages dramatiques encore plus touchants. Par le biais de ce personnage, il s’amuse avec le mythe du cow-boy américain intouchable en détruisant petit à petit cette facade de masculinité que le personnage essaye de conserver afin de cacher sa fragilité. Il le fait à travers une interprétation subtile du personnage mais aussi différents thèmes comme celui de la danse qui est, selon lui, à l’opposé des idéaux masculins des hommes dont il se moque. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/09/14/thunder-road/)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 juillet 2018
    « Thunder Road » est une chanson de Bruce Springsteen, un américain qui a réussi malgré une vie privée aux galères multiples. Le long-métrage de Jim Cummings résume à peu près la chanson. Jim est policier et un bon père de famille. Mais à la mort de la mère de sa fille, sa vie s’est un peu écroulée. Un peu fou sur les bords, Jim a surtout l’ambition de tout bien faire quitte à ce qu’on le prenne pour un névrosé et qu’on le juge trop vite. Pendant une heure et demie, nous allons suivre le portrait de cet homme qui danse, ri, pleure, cri, s’emporte, bref qui externalise ses émotions. Porté entièrement par Jim Cummings en tant que réalisateur, acteur, scénariste, producteur et même compositeur, le film n’est pourtant pas du tout mégalo. « Thunder Road » est un tourbillon d’amour mais aussi de colère à une Amérique qui s’effondre. Dans une mise en scène tragi-comico-mélancolique, le film parle de l’éducation, de la mort et du divorce avec une dimension psychologique inédite et toujours juste. « Thuner Road » est la belle révélation de la sélection ACID au Festival de Cannes 2018.
    chas
    chas

Publiée le 13 septembre 2018
    L’acteur réalisateur joue un policier déséquilibré, burlesque mais inquiétant.
    Comment faire respecter la loi quand son représentant est si fragile, imprévisible, dangereux ?
    Ce portrait d’une brigade électrique est celui d’une nation US menée par un dément.
    La bonne volonté du personnage en uniforme peut attirer la bienveillance, mais aussi l’effroi devant tant de désinvolture tourmentée. Quelques cinéphiles y ont vu du Buster Keaton ou du Stan Laurel, j’ai ressenti surtout du tragique, du maladif, d’autant plus que des rires dans la salle m’ont plutôt embarrassé.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    Petite pépite du cinéma (très) indépendant États-unien, dont la première séquence (aux obsèques de la mère du personnage principal) est déjà devenue mythique. Entre comédie burlesque et critique d’une société qui écrase les « faibles » et ne laisse aucune place au doute et à la tristesse, ce film psychologique (écrit, réalisé, monté et interprété brillamment par la même personne, Jim Cummings) dresse le portrait d’un anti-héro attachant et auquel on peut facilement s’identifier. La folie ordinaire qui y est dépeinte, poussant le personnage vers la marginalité n’est pas sans rappeler la foisonnante filmographie des années 1970 aux USA (du Lauréat de Mike Nichols à Taxi Driver de Martin Scorsese).
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 13 septembre 2018
    " thunder road " grand prix du dernier festival de deauville m'a un peu déçu. En effet je m'attendais beaucoup de ce film au vu de sa note, j'ai trouvé l'histoire pas folle parfois même agaçante cependant le réalisateur et acteur principal Jim Cummings est émouvant et drôle dans son rôle qui fait vasciller une américaine profonde.