Thunder Road
    1813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thunder Road ?

Sebastien02
    Sebastien02

Publiée le 11 mars 2022
    « Thunder Road » raconte les mésaventures de Jim, un policier texan. Il traverse une période difficile, mais n’arrive pas à gérer ses émotions et finit par disjoncter. Ce film aborde le thème de la fragilité masculine sous un angle original, en mêlant le burlesque et le drame. Le ton est volontairement décalé et l’ensemble réussi. À travers cet antihéros viril et sensible, Jim Cummings égratigne les stéréotypes masculins. Il arrive à rendre son personnage attachant et on finit par s’identifier à lui.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 15 février 2022
    Ce n’est pas tous les jours que j’ai le sentiment d’assister à l’émergence d’un réalisateur qui fera parler de lui dans les prochaines années : Jim Cummings, homme-orchestre du film, à la manoeuvre à la réalisation, au scénario, à la musique, au montage, et dans le rôle principal. Il n’y a vraiment que le titre du film qu’il a laissé à Bruce Springsteen, en référence à une des sempiternelles odes du Boss dédiée à l'exil vers d’autres horizons L’intro, qui reproduit le court-métrage du même nom sorti voici quelques années donne le ton : Jim, flic au Texas, se prépare à faire un discours à l’enterrement de sa mère. Stressé, bouleversé, maladroit, sa tirade, celle toute simple d’un fils aimant, ne tarde pas à partir en vrille, se teinte d’humour involontaire avant de devenir clairement malaisante. Ce n’est que le début des ennuis pour Jim, qui va voir tout ce qui peut tomber sur la tête de quelqu’un dégringoler sur la sienne, et y réagir à chaque fois de la manière la moins appropriée possible. D’habitude les pitch comme celui-là sont le fait d’auteurs/réalisateurs qui, soit détestent leurs personnages, soit les aiment trop : quand il s’agit d’un film de débutant comme ‘Thunder road’, soit on se repaît avec gêne du malheur des personnages, soit on finit par s’irriter de leurs appels insistants à la compassion. Ici, les choses sont très différentes car on ne sait pas vraiment que penser de ce pauvre Jim, mélange de droiture et de faiblesses bien humaines, mû par une claire volonté de bien faire et d’une maladresse ahurissante, qui craque constamment sous la pression avec une puérilité d’enfant submergé par des contingences qu’il ne comprend pas, et qui a du mal à partager ses galères avec ceux qui pourraient lui venir en aide. Il y a de la masculinité toxique là-dessous mais il y a surtout de la masculinité pathétique. Alors que l’exposition des fêlures du personnage est intimiste, les crises de Jim sont burlesques et grandiloquentes, c’est de ce tiraillement perpétuel que naît la petite musique singulière du film, qui donne vraiment envie de découvrir ce que fera Jim Cummings dans les prochaines années.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 décembre 2021
    Un ton singulier mais un film inabouti. Entre sérieux et humour sur une situation difficile. Un homme qui doit faire face au décès de sa mère, et qui tente d'avoir la garde alternée de sa fille. On s'amuse des réactions de cet homme et de son entourage. En gros, des gens qui tentent d'être mâture mais qui s'enervent à la première occasion. Malgré un scénario pas des mieux maîtrisé, c'est pas mal jusqu'au final qui rompt cet équilibre et va vers un drame un peu appuyé, et donc peu convaincant
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 septembre 2021
    Sans rien laisser paraître de ses intentions, devant ou derrière la caméra, Jim Cunnings réussit à transposer un épisode historique de son pays qu’il voit chanceler sur un socle de moins en moins séduisant. C’est le sort de ce policier foireux qui tente par tous les moyens de faire le bien et d’aimer sa petite fille au-delà de tout ce qu’elle attend. Le divorce en cours n’arrange pas les choses et la succession de gaffes liées à des drames plus ou moins personnels forgent un destin auquel il ne s’était pas préparé. Jim Cunnings est donc très bien dans la peau de ce policier inhabituel dans le cinéma yankee. Avis bonus Une rencontre à Deauville, sympathique et un court métrage bien mené
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 mars 2021
    Thunder Road a le mérite immense de tenir ensemble, du début à la fin, un burlesque teinté d’absurde et un pathétique vibrant d’humanité, peinture d’un homme, d’un fils et d’un père de famille qui assiste à l’implosion de son monde, miné de l’intérieur par le disparition de l’amour et des êtres chers. Le plan-séquence initial, tout droit inspiré du long métrage de même nom réalisé en 2016 par le même Jim Cummings, déconcerte en ce qu’il place le spectateur dans une position instable, entre le rire gêné et la compassion superficielle. Cette fêlure initiale confère au personnage une opacité véritable qui compense l’orgueil certain de Cummings : il est de chaque plan, de chaque scène, dans des poses réflexives qui donnent l’impression qu’il joue en se regardant jouer, qu’il bande son corps meurtri en se regardant bander. Nous touchons là aux limites profondes du long métrage : la dimension autosuffisante de la prestation devenue « performance », la conviction que le cinéma sert avant tout à s’éprouver dans l’altérité d’un avatar. Manque à Thunder Road une modestie synonyme d’altruisme : car comment s’attacher à l’officier de police Jim Arnaud quand celui-ci occupe tout l’espace de jeu et tout l’écran, réduisant les autres protagonistes à des marionnettes dont on tire les fils selon les effets recherchés.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 juillet 2020
    Du rire et des larmes. Voilà ce que nous promettait Jim Cummings avec son "Thunder Road". Si on peut être impressionné par la multiplicité des casquettes du cinéaste (réalisateur, acteur, scénariste, compositeur,...), son premier long métrage ne m'a guère convaincu. On remarque l'effort et l'ambition mais on ressent le côté démonstratif qui aseptise l'ensemble du long métrage. Du coup, on voit davantage la performance d'acteur que l'on ressent d'émotions. De plus, le scénario tourne en rond et manque d'une ligne directrice. Il y avait matière à faire mieux mais Jim Cummings est assurément un nom à suivre de près.
    Wttt
    Wttt

Publiée le 29 juin 2020
    Ça aurait presque l'air déjanté, un air de Monthy Pythons, mais en fait pas tant que ça. Jim Cummings sait où il veut nous conduire, avec de remarquables plans-séquences pleins d'humanité. Belle surprise.

Publiée le 26 juin 2020
    J'ai vu ce film pendant la nuit. Jim Cummings a mis son cœur et son âme dans ce film et parce qu'il est répertorié comme une comédie et un drame, certains ont décidé de s'en moquer. Thunder Road est ce que la plupart des gens appellent une comédie noire. J'ai vu la bande-annonce officielle et tous ceux qui ont vu la bande-annonce sauront qu'il s'agit davantage d'une tragédie avec des éléments comiques sombres. Dépassez-vous et regardez le film car il est génial. Si vous avez déjà subi une perte, vous vous connecterez à la myriade d'émotions du personnage principal. Jim Cummings fait un excellent travail en tant que protagoniste et le film avance à un rythme qui correspond à sa situation. Aboutissant à un troisième acte qui est un peu surprenant, mais approprié. J'ai aussi adoré Macon Blair en tant que professeur de Crystal. Les films indépendants ne sont pas fait pour tout le monde et beaucoup d'entre eux sont mal exécutés ou réalisés. Mais Thunder Road est la raison pour laquelle je les regarde. C'est un trésor de voir une étude de personnage finement conçue et si émotionnelle...
    moket
    moket

Publiée le 21 avril 2020
    La composition de Jim Cummings en flic névrosé et père de famille paumé est formidable et la scène d'ouverture est joliment décalée. Malheureusement le film manque un peu de contenu pour que cela fonctionne sur la durée.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 23 mars 2021
    J’ai trouvé drôle et et assez juste dans la chronique sociale-familiale cette petite comédie douce amère où l’humour navigue entre absurde et simplicité: bien que le film reste dans les limites du réalisme, le personnage principal, en burn-out constant, le pousse jusqu’à l’insolite :« qu’est-il arrivé au frigo? » - « il y a eu une bagarre. J’ai cru que c’était un cambrioleur ». Beaucoup de suggestion via les dialogues plutôt que de grandes scènes comiques démonstratives, en terme de technique d’écriture c’est assez subtil, et la dégringolade sociale du héros a l’air de sentir le vécu, au moins un peu. Je n'ai pas trouvé que le reproche fait par certains critiques (=show égocentrique mièvre) se vérifiait.
    Publiée le 13 avril 2020
    C'est à la fois une vraie comédie et un vrai drame : l'histoire d'un homme pas suffisamment adapté pour être socialement intégré et pas suffisamment déjanté pour être pris en charge cliniquement. L'acteur est excellent.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 12 avril 2020
    Un film qui ne tient que sur la performance de son acteur principal. C'est amusant, sans plus.
    On est davantage dans la moquerie pure que dans un film qui dépeindrait un personnage avec émotion et tendresse.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 11 avril 2020
    Thunder Road est un petit chef d'oeuvre très émouvant, en permanence sur le fil du rasoir. Le film est porté par un Jim Cummings incroyable, qui donne tout du début à la fin.
    Pas forcément un film facile, mais à chaque plongeon dans les affres de la déprime on est sauvé par un éclat d'humour désespéré.
    Remarquable.
    Publiée le 30 mars 2020
    Un policier complètement à l’Ouest, il travaille au Texas, affecté dans ce service pour cette histoire absurde et une mise en scène qui rend son personnage bête, sel control easy man police mentality.....! Que de sensibilité au masculin.
    Que de larmes jusqu’à l’émotion poussée au bout du jeu, pour sa maman RIP, une grande fan de Bruce Springsteen, ayant tous ces CD, assistée à ses concerts, le chanteur des travailleurs sociaux blue collar hungry heart.

Sa femme le quitte, leur enfant à partager, riez-bien rira le dernier, seule des deux côtés parentaux, dans cette tragédie comique qui donne un bonne claque au scénario portrait qui vacille, il n’est pas dépressif, le boulot qu’est le sens de la justice.
    Continue à interpeller, à travailler avec des collègues qui connaissent leurs métiers, déprimé, maladroit, stressé, prompt, imprévisible, y’a rien qui se passe autour de lui, pas de colère sur impulsion, d’impuissance à signaler.

Surveillons-le, la bêtise n’est pas loin, l’arme et la matraque bâton, le cinéma indépendant Southwest, au sud de l’Etat du Texas, l’agent de police officer fantasque contrôle plus peur de rien, fragile et dérangeant.
    Suspendu de ses fonctions pour faute grave, y’en a marre que constateront les coéquipiers de ce partenaire qui perd les boules, trop c’est trop, il prend des décisions sur le qui-vive, que de casseroles, évitant la descente aux enfers.

Une réalisation interprète scénariste composition interesting, policier moustachu, c’est familier, le prochain comique du cinéma américain, quoi de neuf à proposer docteur pour sa santé mentale ? Une feuille de soin prescription de médicaments.
    Des calmants, du paracetamol de la Doliprane, ce sera tout pour ce soir, arrêt maladie, il va craquer, de la fièvre et des douleurs imaginatives, à laisser reposer chez cette fiction drame comédie style Don Quichotte de la manche texane.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 novembre 2019
    Un flic texan accablé par son divorce et la mort de sa mère. Chronique touchante à l’humour décalé d’un Américain moyen en pleine crise de nerf portée à bout de bras par l'excellent Jim Cummings, acteur mais aussi réal, scénariste et producteur !
    Grand prix du jury au festival de Deauville.