La Nonne
    2,1
    4746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

Publiée le 4 octobre 2018
    La saga The Conjuring est un phénomène à part dans l’univers des films d’épouvante. James Wan, le réalisateur des deux opus principaux, a réussi le pari de créer un univers étendu à partir de l’histoire du couple Warren, célèbres démonologues biens réels. Ça n’est pas rien lorsque l’on sait qu’à l’origine, The Conjuring : Les Dossiers Warren ne devait être qu’un one-shot moyen-rentable entre deux Paranormal Activity. Succès critique et commercial, le film est aujourd’hui une référence en matière de cinéma d’horreur et, après une première suite surpassant l’original et deux produits dérivés estampillés « Annabelle », du nom de la fameuse poupée maléfique, c’est au tour de La Nonne, principale antagoniste du second opus de se payer un spin-off. Alors, ça vaux quoi ? J’ai pu assister à l’avant-première française au Grand Rex, je vous dis ça !

Par Victorien Biet

La salle est pleine, le public est remonté à bloc, le pop-corn jonche déjà le sol et, après un petit discours d’introduction nous rappelant que le Grand Rex accueillera, chose incroyable, la Première mondiale d’Halloween de David Gordon Green le 1er octobre prochain et que l’on nous réserve une incroyable surprise pour l’occasion, le Grand Large, majestueux, descend sous les applaudissements. Chaque fois, c’est la même émotion et j’en aurais presque une petite larme. Là, je prends pleinement conscience que je suis une vraie petite flippette et que je risque de mourir de terreur, devant un écran aussi grand, le volume poussé à son maximum. Je me rassure en me disant que la sympathique bande de geeks juste derrière moi ne m’en tiendra pas rigueur si je pousse de petits cris ridicules. Après tout, ils ont l’air très rigolo.

Une introduction rondement menée.

Dès les premières minutes, nous prenons pleinement conscience, contrairement à ce qui a pu être fait pour la série Annabelle, que nous sommes face à un film appartenant à l’univers The Conjuring. Tout d’abord avec l’apparition de Vera Farmiga (Lorraine Warren) et Patrick Wilson (Ed Warren) en petit caméo. Mais aussi et surtout avec l’ambiance qui se dégage de la scène d’ouverture lors de laquelle une nonne se suicide inexplicablement. Cette scène, d’un grand potentiel horrifique, renforcée par le retour du démon Valak (déjà vu dans The Conjuring 2), vous marquera sans le moindre doute… mais surement pas autant que la découverte du cadavre de la religieuse dans un sale état, toujours pendu et dévoré par les corbeaux (je vous passe les détails), plusieurs semaines plus tard. Sachez-le : La Nonne ne vous fera pas de cadeaux et, pour la première fois dans la franchise, on n’hésitera pas à abuser des effusions biens gores pour vous faire vomir bien comme il faut. (...

La suite : https://victorienbiet.com/2018/09/19/la-nonne-fraiche-ou-pas-fraiche/
    Laurene T.
    Laurene T.

Publiée le 23 septembre 2018
    J'ai bien aimé le film, avec un bon casting on y retrouve Taissa Farmiga ( American horror story). A la fin du film spoiler: Frenchie est possédé par
    spoiler: le démon Valak
    . Ça un lien avec le premier film conjuring, lors de la conférence de Lorraine et Ed Warren quand il exorciste Frenchie avec la croix à l'envers sur son corps, et ce que Lorraine à vu dans sa vision la nonne quand elle à toucher le jeune homme.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 30 janvier 2023
    La petite sœur de Vera Farmiga campe très bien le rôle qui lui a été attribué, et le talent, est de famille visiblement. J'ai apprécié le clin d'œil d'avoir pris Taissa pour jouer la version jeune de Vera.
    Pour ce qui est du script sans ce film, tous les ingrédients y sont : lieu horrifique (un vieux couvent austère), un cimetière, un prêtre, une âme sensible, la Roumanie profonde et désertée par âme qui vive, des morts malveillants, et LE démon spoiler: : Valak
    . Seul point faible, le personnage du "français" (l'acteur est belge mais ce n'est pas le soucis). Je n'ai pas adhéré au personnage, qui ne m'a pas convaincue, ni par l'acteur lui-même, que fait-il là ? (vu dans Elle). Mis à part ce bémol, et des situations prévisibles, le film tient bien son fil conducteur et réussi à plaire, se laissant regarder jusqu'au bout. Honnêtement, je m'étais attendue à un film davantage versé dans l'horreur et les jump scare à gogos (choses que j'apprécie que moyennement), et cela n'a pas été le cas, heureusement. Ceci dit, même si La Nonne a le mérite de poser les bases du commencement de l'histoire de Lorraine Warren dans les Conjuring, je reste un peu sur ma faim, quelque chose m'ayant manqué ici, je ne saurai dire si c'est entièrement à cause de J. Bloquet et de son personnage mais voilà... La Nonne reste cependant un film intéressant.
    Christine Vedovato
    Christine Vedovato

Publiée le 23 septembre 2018
    bon film, drole et effrayant, histoire bien construite, pas de temps mort, paysages magnifique la Roumanie avec ces villages, falaises, abbaye dans son écrin de verdure
    Publiée le 27 novembre 2018
    HI-LA-RANT !!!! Je ne me suis jamais autant exclaffée en particulier grâce à la scène du tampon😜 spoiler: Le prénom de Maurice
    est très bien choisis et permet ainsi de se détendre afin d’apprecier la fin du film�� De plus ma tante est vraiment nonne et elle a aussi des problèmes dentaires ! J’avais l’impression de rendre visite a Tatie !!!
    Publiée le 13 octobre 2018
    Film plus proche du nanard que de l’épouvante avec un casting raté composé exclusivement de seconds couteaux sans talents (a l’exception notable de la jeune novice). Les personnages font systématiquement les mauvais choix, sont incapables de comprendre rapidement une situation pourtant simple et le démon en dehors de pouvoir apparaître et disparaître à sa guise n’a que le pouvoir d’étrangler ses proies (laissant le temps à chacune de ses victimes d’etre sauvées ou de s’enfuir). Bref, toute la salle rigolait et moi de même.
    Francois P
    Francois P

Publiée le 28 octobre 2018
    Très bon film. Bien ficelé par le jeu des acteurs.
    De quoi sursauter quelques fois pendant le film.
    Pour moi le meilleur film d’horreur de l’année.
    Digne de la lignée des « conjuring »et « Annabelle »
    Je ne comprends pas pourquoi il a une si petite note sur AlloCiné ...
    Corentin B
    Corentin B

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 septembre 2018
    Très bon film à regarder entre ami. Cependant on devine par moment que les screamers arrivent et du coup ça enlève le petit truc qui fait un peu flipper... super film sinon !

Publiée le 24 septembre 2018
    Malgré que James Wan et signé l'histoire le fait qu'il ne soit pas derrière la caméra nuit à la qualité du film. Personnage relativement angoissant dans Conjuring, ici la nonne est presque banale et on en apprend pas tant que ça sur ces origines. Le scénario est vraiment quelconque, et si l'histoire commence plutôt bien et est intéressante avec une enquête ordonné par le Vatican, qui n'es pas sans rappeler celle du nom de la Rose, le film se disperse vite dans des clichés et des réactions de personnages aux situations parfois ridicules. La photographie elle, est plutôt réussit et l'ambiance vraiment intéressante, mais le tous est mal exploiter. Les acteurs sont tous juste correctes et les rares moments soit disant horrifiques sont ultra prévisibles, là où Wan savais encore surprendre le spectateur. C'est dommage que quasiment les meilleures moments du film sont les références à Conjuring, bien que ce ne soit pas un si mauvais film, ce personnage de la nonne méritait mieux.
    Philippine B
    Philippine B

Publiée le 15 juin 2020
    Ce film est bien et rempli de scènes terrifiante ou l'on se coupe le souffle tellement on a l'impression d'y être. Je ne comprends pas les avis négatifs...
    Pierba
    Pierba

Publiée le 25 septembre 2018
    Imaginez vous taper un train fantôme sur le dos d'une vache mécanique ou vous pouvez voir tout le parcours à l'avance, le tout entrecoupé de blagues de Kev Adams. Pendant tout le film vous pouvez prédire à l'avance les jumpscare. C'est comme des gros panneaux avec écrit "attention l'ami prépare toi à sursauter d'ici quelques petites secondes" ou encore "regarde bien au centre de l'écran car quelque chose va surgir d'ici quelques instants" ou bien "tu vois ce silence, eh bien prépare toi à décoller de ton fauteuil car on va te balancer un méchant bruit en pleine gueule". Et puis ensuite pour faire redescendre une pression déjà inexistante on vous fait rire comme un niais avec des situations tout à fait cocasses. En bref un mélange complètement foireux de Dracula (l'abbaye en guise de château), l'Exorciste (le prêtre censé jouer le vieux mâle alpha rassurant) avec un côté Fort Boyard en toile de fond (qu'est ce qui va se passer dans cette pièce ?) pour un résultat savoureusement poilant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 novembre 2022
    Un très mauvais film d'horreur avec des jump scares qui ne fonctionnent pas et ne font pas sursauter . Décevant !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 20 septembre 2018
    Film avec de bons effets de stress et de sursauts mais beaucoup trop long et décousu.

Les acteurs sont singuliers et bons dans leur personnage.

La Nonne est terrifiante !

L’ambiance est lugubre mais dommage il manque ce petit plus qui pourrait en faire un bon film d’épouvante !!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 octobre 2018
    ben très déçu pourtant le début fût intéressent mais plus le film avance plus c'est brouillon et une finale mauvaise. il y a pas voir peu de moments de suspense. comme même style il y a "conjuring", "Annabelle"," ça" qui sont bien meilleur. donc à évité selon moi, étant cinéphile, il y a mieux à visionner en salle obscure en ce moment. vite vu vite oublié.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 30 septembre 2020
    Mon Dieu, mais quel ennui que ce film. Je n'ai même pas vraiment essayé de suivre l'histoire, tant je m'ennuyais. C'est ce genre de film que les gamins plébiscitent, de nos jours? Pauvre d'eux, pauvre de nous. Et des gens ont eu peur? A douze ans, alors. Bref, pas ma came et la nonne censée être flippante est ridicule. Quand même, j'ai lu quelques critiques et celle du journaliste de Positif me semble frapper au coin du bon sens, ( en plus de sa drôlerie ). Où est le communisme dans ce film? Les Américains pensent que les Roumains vivaient au début du Moyen Age en 1952 ? Bref, ce film est pourri car il rend idiotes les jeunes cervelles malléables qui aiment ce genre.