Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    Votre avis sur Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 octobre 2019
    « Shaun le Mouton, le film : La Ferme contre attaque » est cette fois un vrai régal tant au niveau des images, des idées, de l’humour et de cette ambiance unique, faite de petit bricolage plein de réalisme à ne plus savoir où regarder sans en perdre une miette ! Même si les ressorts comiques sont connus, telle une véritable carte de visite des studios Aardman, on ne se lasse pas d’observer ce petit monde si adorable d’autant plus que la bonne idée est d’avoir lorgner avec beaucoup de malice du côté de la SF, et même mieux en reprenant le thème de ET avec une sacrée dose d’inventivité ! Alors SF, film d’espionnage et pâte à modeler s’unissent ici avec le plus grand bonheur, afin de nous proposer un univers unique où le moindre détail est un plaisir des yeux... Qu’ils sont forts quand même dans leurs propositions d’animation avec toutes ces astuces de mise en scène, leurs petits trucs malicieux bourrés d’humour que l’on n’arrête pas de voir jaillir à tout instant ! Quelles mimiques inénarrables, quels petits bruits pleins de sens au point d’oublier qu’il n’y a pas de paroles véritablement compréhensibles, si ce n’est tous ces écriteaux ici et là qui surgissent en provoquant des éclats de rire incontrôlable. Ici, tout est charmant, intelligent, poétique et la sensibilité omniprésente y est reine, ni plus ni moins ! Le scénario est sans doute assez prévisible mais les talentueux réalisateurs Will Becher et Richard Phelan ont su mettre le paquet en terme de rebondissements et de surprises... Un moindre grain de sable dans les rouages, et c’est alors l’absurde des situations qui prend le relais pour aboutir à de désopilants gags où tout peut arriver et se produire dans une démesure incroyable. Utiliser le mythe de l’extra-terrestre et ce qu’il peut causer comme phobie, mais aussi comme intérêt et curiosité, est dans le contexte de Shaun le mouton, une sacrée trouvaille. Et ainsi chaque nouvel évènement qui se produit revêt au sein de cette société un caractère de peur galopante et sans fin, en nous plongeant dans un délire unique, ceci rien que par la façon dont sont décrites les réactions de cette population humaine et animale ! Une simple pizza pourra ainsi même devenir une soucoupe volante prise sur le vif en photo ! Chacun va y mettre en effet son grain de sel et y voir son intérêt, du fermier lui-même à cette mystérieuse et inquiétante enquêtrice Agent Rouge, tandis qu’au milieu de tout cela Shaun et ses alliés vont s’unir comme pas deux pour aider notre ami Lu-La ! Sans compter cette fameuse réconciliation synonyme de solidarité plutôt bienvenue et réconfortante dans cette histoire. Franchement bien fichu, extrêmement drôle et très plaisant à l’œil ! On en redemande encore et encore !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 octobre 2019
    La saga Shaun le Mouton ressemble à la saga Babe. L’original exploite de fond en comble l’environnement naturel des personnages, sa suite offre au spectateur un feu d’artifice burlesque. Là où le premier volet construit une intrigue cohérente et progressive, le second empile. Là où le premier développe un univers qu’il faut enraciner dans le cinéma, le second décloisonne, ventile, explose ses structures. Shaun le Mouton 2 parodie la science-fiction en rejouant les codes instaurés par deux cinéastes majeurs, Stanley Kubrick et Steven Spielberg. De La Quatrième Dimension à E.T. en passant par Rencontre du Troisième type et 2001 : L’Odyssée de l’espace, c’est tout un pan du cinéma d’anticipation qui se voit remodelé devant nos yeux. Des références faciles, certes, gratuites même. Mais des références qui, à n’en pas douter, stimuleront les plus jeunes tout en divertissant les adultes. Car cette Ferme Contre-Attaque n’ennuie jamais et tire de son avalanche boulimique de plans rapides une fluidité de mouvement qui va crescendo, jusqu’à l’apothéose finale, petit moment de bravoure où le récit trouve enfin son rythme idéal. L’ouverture du long-métrage s’avère également fort réussie, affirme d’emblée la puissance visuelle d’un microcosme composé de maquettes et d’une animation artisanale en stop motion (que le numérique vient peaufiner). Que de cadres somptueux sur la campagne bucolique ! Quelle perfection du geste qui tire des imperfections une authenticité sublime ! En dépit de scènes outrancières qui exacerbent les vertus de la consommation de masse, comme cette frénésie sucrée qui s’empare de Lu-La dans un supermarché – une scène pas drôle du tout – et d’une tendance au morcellement des épisodes pour accroître artificiellement la dynamique de l’ensemble, le film fait rire et frémir, pleurer (un peu) dans son dénouement déjà vu, mais si beau. La partition musicale suit une esthétique de l’emprunt et de la refonte : le thème principal des Gremlins croise le chemin du lyrisme d’un John Williams, avec entre-temps la rugosité d’un Danny Elfman sur La Planète des Singes. Peut-être se révèle ici le plus grand défaut de l’œuvre, l’impression d’avoir rassemblé un matériau cinématographique hétéroclite, quoique référentiel, au sein d’un univers qui ne parvient à l’intégrer qu’au moyen d’un entassement. Notons que l’irruption d’une soucoupe volante dans un champ à proximité d’une exploitation agricole évoque, pour nous Français, la formidable Soupe aux Choux. Le plaisir n’en est que décuplé. Déclinaison burlesque qui réserve bon nombre de trouvailles mais qui n’évite pas l’effet catalogue, Shaun le Mouton, le Film : La Ferme Contre-attaque perd en identité ce qu’il gagne en efficacité. Il constitue, à ce titre, le versant opposé d’un premier volet plus sage, mais plus profond et abouti. On bêle de plaisir tout de même !
    Aurore J
    Aurore J

Publiée le 16 octobre 2019
    Les studios Aardman n'ont de cesse de se réinventer. Les références à la SF sont délicieuses pour les plus grands et Shaun est toujours adorable pour les plus petits. On se régale !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 octobre 2019
    Certes, ce dernier long-métrage estampillé Aardman donne l'impression d'être un condensé des meilleurs courts des célèbres studios british réunissant également tous les clichés des films inhérents au cinéma de genre SF avec un extraterrestre. Toutefois, il faut bien reconnaître qu'ils maîtrisent parfaitement leur affaire et que leur savoir-faire en termes de rythme et d'effets de manche est demeuré intact malgré un scénario pas innovant pour deux sous...
    M J
    M J

Publiée le 13 octobre 2019
    Un film sympathique avec une animation fluide et jolie. Les gags sont basiques mais efficaces. On vit de belles émotions dans ce film.
    Rêves-Animés
    Rêves-Animés

Publiée le 22 octobre 2019
    Shaun le mouton et ses acolytes sont de retour ! Les studios britanniques Aardman, spécialisés dans l’animation en stop-motion, ont voulu donner une suite aux aventures du mouton le plus célèbre du monde. En 2015, Shaun avait dû en découdre en plein centre de Londres afin d’aller chercher le fermier, devenu amnésique. Un premier film délirant, très réussi. Désormais, Shaun et ses camarades voient débouler dans leurs champs un vaisseau venu de l’espace. Aussi, quand il s’agit d’aider un enfant alien perdu sur Terre à retrouver ses parents sur sa planète, le petit mouton à la grande intelligence trouve toutes sortes de subterfuges pour déjouer les pièges et entraves mis sur leur chemin, afin que son nouvel ami atteigne son but. Une suite placée sous le signe de la science-fiction donc, avec quelques références à des classiques du genre, séries ou films : spoiler: « Wall-E » des studios Pixar avec le robot lui ressemblant (peut-être avec l’intelligence et la sensibilité en moins !), « 2001, l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick et la série « X-Files » dont on entend la musique lors de certaines scènes, et également la scène finale des adieux faisant penser à celle de « E.T. l’extraterrestre » de Steven Spielberg. On retrouve la « pâte » des studios Aardman dans ce film : les personnages, les décors ; les couleurs étant cette fois dans des tons de bleus, violets, mauves, rappelant les teintes de certains films de science-fiction. Ce nouveau « Shaun le mouton » possède une ambiance plus enfantine, moins « burlesque » et adulte que le premier, même s’il y a toujours autant de gags, et que les scènes s’enchainent sans aucun temps mort. « Shaun le mouton : la ferme contre-attaque » est un film d’animation très sympathique, mais à mon goût moins réussi que le premier opus, à l’humour plus fin, plus « anglais », plus adulte, ressemblant davantage à l’esprit des studios Aardman. Mon analyse complète du film sur mon blog; reves-animes.com
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 16 octobre 2019
    Quel plaisir de retrouver notre Shaun le mouton et ses histoires. C'est toujours un véritable régal et je n'en suis pas lassée. C'est tellement bien vu, bien fait, amusant, rigolo... Un vrai bonheur tout simplement.
    Elias T
    Elias T

Publiée le 13 octobre 2019
    Film tres bien et pour les enfants et surtout a mourir de rire 😂😂 Le film en tout cas en lui meme et bien realiser le seul petit defaut c'est que les personnages ne parlent pas comme dans le dessin anime, bref du fun.Superbe moment au cinema avec les enfants le film en lui meme est tres bien realiser.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 octobre 2019
    Après le succès de "Shaun le Mouton" (2015), les studios Aardman reviennent avec la suite des aventures qui, cette fois, vont aller à la "Rencontre du Troisième Type" (!)... Et en toute logique, le film est multi-référencé. Le scénario s'en retrouve par contre beaucoup moins inventif malgré une multitudes de détails qui font qu'on ne s'ennuie jamais. Moins de poésie également pour une SF assumée comme tel avec son lot d'action. Sinon on peut regretter le graphisme choisit pour Lu-La et sa famille, très primaire et sans inspiration qui fera craquer néanmoins les tous petits. Un film d'animation qui fait le job, amusant et rythmé à défaut d'être vraiment surprenant cette fois-ci. Site : Selenie
    Hippo D.
    Hippo D.

Publiée le 16 octobre 2019
    On regrette de ne pas retrouver dans ce nouveau film la finesse d'écriture qui avait fait le succès du premier. Il reste néanmoins agréable à regarder (l'animation étant toujours impeccable), mais se destine principalement aux enfants.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 octobre 2019
    J'ai vu ce dessin animé en avant première le dimanche 13 octobre. J'ai toujours adoré ce Shaun, les autres moutons et tous les personnages. Voilà encore une histoire extra, bien sympathique et divertissante et surtout très drôle. A savourer, à voir et à revoir.
    islander29
    islander29

Publiée le 16 octobre 2019
    pas grand chose de surprenant, moins d'émotions que dans le premier opus, l'histoire étant plus improbable. la pâte à modeler a du charme, des références aux films de science fiction, de robots D2R2, Men in black …..Celui ci est moins craquant, moins poétique, ( son côté film d'action sans morale) mais cela reste un bon spectacle pour les enfants à l'approche des vacances de la Toussaint…..
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 16 octobre 2019
    Vu et avis le 20191016 Gentil, c est bien fait et on passe un bon moment. Bien sûr, il ne faut pas y chercher de la cohérence. C est une fantaisie sans intérêt mais plaisante.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 octobre 2019
    #shauninspace est une réussite. Une suite mieux rythmée, qui perd un peu de ressorts émotionnels mais gagne en inventivité comique et visuelle. Les studios aardman propose une fois de plus un travail remarquable.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 5 novembre 2019
    Mignon et rigolo, une franche réussite même s'il faut admettre que c'est quand même plutôt pour les petits. Pour les grands, tout ceci est gentillet et manque un peu de vrai intérêt, l'histoire racontée n'ayant pas la moindre once d'originalité et les scènes s'enchaînant avec une prévisibilité d'autant plus grande que les références constantes aux classiques de la SF permettent d'anticiper facilement dans quelle direction le film va aller. Le gags aussi sont plutôt simples et rarement surprenants. Néanmoins, j'ai été ravi de voir un peu autre chose que des Pixar lénifiants et interchangeables, et ça fait toujours plaisir ce cinéma artisanal qui aime son métier et ne suit pas une formule magique de 750 pages de règles d'écriture au moment d'être mis en boîte. Au passage, le résultat visuel est bluffant.