Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque ?

tonton29
    tonton29

Publiée le 22 octobre 2019
    Sur une trame ultra-classique de SF, du pur Entertainment rythmé, vif, coloré. Alors n'attendez rien de neuf, installez vous confortablement au poste de pilotage du vaisseau spatial et évadez-vous de la tristesse du monde le temps du voyage en compagnie de Shaun et son nouvel ami. ! Et encore bravo aux Studios Aardman pour ce travail de qualité de haut vol (et ne pas céder à la "facilité" du numérique en poursuivant l'animation en Stop-Motion)
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 25 octobre 2019
    Les studios Aardman rende hommage au film culte de la science fiction (rencontre du troisième type, ET, 2001) dans cette nouvelle histoire encore parfaite dans l'animation, l'humour, c'est tellement mignon comment peut on en dire du mal. les enfants adorent et un grands comme moi n'a pas vu le temps passer.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 19 octobre 2019
    Il y a du savoir-faire et du rythme, mais franchement, pour le reste quel ennui ! Aucun univers particulier, aucune nouveauté narrative, seulement le désir de plaire aux enfants (là, toutes les cases sont cochées : de l'aventure, de l'amitié, des méchants, du gras, du salé et du sucré, etc.).
    Mieux vaut revoir le conte de la princesse Kaguya, d'Isao Takahata, un pur diamant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 octobre 2019
    Réalisation atypique mais néanmoins rafraîchissante dans l'univers de l'animation.
    L'histoire est légère, à la vue du public ciblé bien évidemment, mais reste inégale. À de rares moments plutôt drôles, de longs passages assez monotones, même pour mon fils de 6 ans. Dommage.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 octobre 2019
    On aime toujours l'univers visuel et la bonne humeur des personnages, non dénués de malice et parfois quelque peu inconventionnels. Mais on reste sur sa faim après avoir vu le premier opus, faute de renouvellement et du fait d'un scénario moyennement convaincant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 23 octobre 2019
    Moins bien que l'opus précédent.....quelques moments d'ennuis...le dernier quart d'heure rattrape un peu l'ensemble....3 étoiles ....!!!!!
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 5 novembre 2019
    C'est toujours périlleux de faire venir des extraterrestres dans une franchise de cinéma ou autre. Et c'est toujours raté (Asterix, le gendarme...)
    Ici le côté sciences fiction retire automatiquement le charme et l'humour rural qui font l'univers de Shaun le mouton.
    Restent de bons moments, mais justement ce sont ceux qui sont basés sur le fonctionnement de la ferme.
    PLR
    PLR

Publiée le 18 octobre 2019
    Ce type de film vise traditionnellement deux publics : les jeunes pour les personnages sympathiques et les adultes, pour ça aussi, mais avec idéalement quelque chose de plus notamment pour les cinéphiles. On y retrouve donc plein d’allusions cinématographiques : E.T. l’extra-terrestre (1982), Wall-E (2008) et bien d’autres. Mais c’est un peu court pour les adultes cinéphiles. Quelques situations cocasses ? Pas plus que ce que déjà vu avec ces moutons espiègles et leurs compagnons de la ferme. De la répartie ? Pas vraiment. Des jeux de mots ? Euh, ça non car il n’y pas de dialogues mais simplement quelques onomatopées ou gargouillis, ce qui évite d’avoir à s’embarrasser avec des versions adaptées de l’originale. Pour ma part, seules les dernières images m’ont tiré un sourire (j’ai d’ailleurs déjà oublié pourquoi mais, il y a eu quelque chose et ça m’a détendu). Pour le reste, non pas de l’ennui mais de l’indifférence et un manque d’intérêt et d’attention.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 octobre 2019
    un film d'animation hilarant , truffé de références du début à la fin
    même les temps modernes de Charlot et la construction de l'empire state building.
    les petits vont aimer , les grands adorer.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 25 octobre 2019
    Forcement moins surprenant que le premier film, Shaun Le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque n’en démérite pas pour autant tant il nous propose une incroyable nouvelle aventure très rythmées qui se regarde toujours sourire aux lèvres avec de nombreuses occasion de s’esclaffer. Du grand spectacle qui séduira sans peine petits et grands et qui prouve que l’animation image par image n’a pas encore dit son dernier mot à l’ère du tout numérique. [lire la critique complète sur freakingeek.com]
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 septembre 2020
    Même s'il est nettement moins bon et créatif que le premier, le deuxième épisode reste divertissant et toujours aussi farfelu, avec pleins de références aux films cultes SF.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 mars 2020
    Quand le plus célèbre mouton animé rencontre E.T, ça promet des aventures décapantes et hautes en couleurs! Un 2 ème opus truffé de trouvailles et de clins d'oeil aux grands classiques de la SF, pour un divertissement aussi léger qu'intelligent. Drôle, émouvant mais toutefois moins abouti que le 1er.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 6 novembre 2019
    Toujours aussi efficace, quasi sans parole, le film fait aussi bien sourire les enfants que les adultes. Pari réussi donc pour cette nouvelle aventure de Shaun le mouton !
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 15 mars 2020
    Un film bâclé au niveau du scénario. C'est un peu n'importe quoi. Le positif est cet humour British que j'adore et le film en pâte à modeler que j'affectionne. Mais l'histoire est moins bien que le premier film, dommage.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 avril 2021
    Ce que Nick Park a apporté avec sa série phare, c’est surtout la malléabilité de son univers en argile, couplé au stop motion. Du court-métrage « Creature Comforts » à la série « Shaun le mouton », en passant « Wallace et Gromit », les studios Aardman se sont bien forgés une identité et un savoir-faire qui ne demande qu’à être exploités. En adoubant l’art muet et en s’imprégnant de ses plus fidèles arctiques (Buster Keaton, Charlie Chaplin), toute la subtilité reste ainsi dans un langage loin d’être primitif, à l’image de ceux qui papotent à l’excès. Après « Chicken Run » puis « Early Man », le créateur a alors permis à la Mossy Bottom Farm de s’ouvrir à la science-fiction. Ce qui profite à Will Becher et Richard Phelan, qui s’amusent à détourner un peu plus les références de la culture populaire. Et ce seront bien les Américains au premier plan, avec suffisamment de Spielberg pour se satisfaire de sa créativité et de sa sensibilité auprès des plus jeunes et des vieux jeunes, notamment.

Mais à l’égard de cet artisan, à qui on emprunte « E.T. l’extra-terrestre », « Rencontre du Troisième Type », et même « Les Dents de la Mer », c’est toute une symbolique qui rappelle en quoi le fait-main ou le fait maison exige une saveur plus forte et plus sincère. Le film baigne constamment dans cette démarche, irradiant ainsi les personnages d’une grande humanité, surtout à l’arrivée de la cadette du troupeau, Lu-La. Cette créature, des plus adorable et des plus juvénile, trouvera racine auprès de Shaun et ses amis. Mais le village de Mossingham n’est pas préparé à cette nouvelle folie, où ce personnage égaré cultive une gourmandise infinie pour les couleurs et les sucreries les plus simples. C’est également avec ce panel moins exigeant qu’autrefois, que le film ne parvient pas totalement à s’affranchir de la gravité, malgré l’envol qu’il convoite. Peut-être est-ce un désir assumé, mais qui peine parfois à prolonger le plaisir que l’on éprouve à s’impliquer dans le parcours convenu de l’alien et de ces anomalies de la campagne. S’agit-il seulement d’un aller-retour ou bien d’une réelle excursion dans le confins de la galaxie ? Il est évident que l’on s’amuse à condenser les gags en orbite d’un patelin, où même les agents les moins furtifs du gouvernement nous invitent au divertissement.

C’est toute une histoire de voisinage qui opère avec une justesse, encore une fois, limitée mais diablement efficace lorsqu’elle se permet des ruptures de ton et qu’on laisse l’absurde diriger la prochaine action. Et les nombreux hommages (Alien, 2001 : l’Odyssée de l’espace, X-Files, Men In Black, Signes, …) qui s’imbriquent démontrent ainsi une volonté de bâtir une structure narrative sur la notion d’un chaos, ou encore d’un Armageddon. Cela fait généralement mouche, sachant le zèle d’une équipe technique, qui a tout donner pour ce soit le plus fluide possible. Entre les bêlements et les grognements, nous retrouvons bien du cinéma et un sens du spectaculaire à en lâcher un gros billet pour venir en profiter. Mais dans l’ombre de cette observation, c’est avec la même touche parodique qu’il faut y voir le paradoxe de notre consommation en salle obscure, tel un parc à thème, monté et remonté avec l’appât du gain ou d’une nouvelle machine de guerre, servant à moissonner sans modération. Si les attentes sont rarement à la hauteur du tarif imposé, cette fabuleuse aventure aura de quoi réjouir, car elle s’emploie au mieux à entretenir la magie qui l’anime.

En somme, « Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque » (A Shaun the Sheep Movie: Farmageddon) n’est ni à bouder, ni à ranger au sommet d’un fumier. Il trouve sa place dans un bloc précurseur et encourageant pour les futures retrouvailles avec cette ferme qui n’a pas fini de se rebeller. Par ailleurs, il s’agit d’une opportunité pour renouer avec le langage visuel et sonore, qui génère autant de surprises que de curiosité pour le genre muet, réapproprié avec malice et une image ludique forte. Tous les feux sont donc verts avant le retour d’un poulailler, qui a précédemment trouvé les ailes pour s’évader de leur routine et de leur captivité.