Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 février 2024
    'Shaun le mouton : La ferme contre-attaque' (A Shaun the Sheep Movie: Farmageddon), comédie d' animation franco-britannique, co-écrite et réalisée par réalisé par Mark Burton et Richard Starzack sortie en 2019.
    Suite du premier film 'Shaun le mouton' de 2015, du studio d’animation britannique Aardman Animations, connu pour ces animations en volume image par image, avec notamment les personnages en pâte à modeler Wallace et Gromit.
    Une animation toujours bien faite, avec des personnages attachants, mignons et drôles, c'est toujours ingénieux, agréable et sympathique avec un univers British.
    Hugues
    Hugues

Publiée le 3 janvier 2024
    Après la collection de références à E.T., Star Wars, X-files, Star Trek, le scénario du film reste quand même assez simple. Heureusement que l'humour l'emporte, mais on peut quand même se demander si Shaun ne se change pas en une banale franchise commerciale.
    La critique
    La critique

Publiée le 16 décembre 2023
    Certes le scénario est un peu plus simple que le premier film mais qu’est ce que celui ci est incroyable ! Comme d’habitude le travail derrière les films des studios Aardman est énorme ! Nos personnages préférés sont toujours aussi bien mis en scène ❤️❤️ Et dans ce film sans paroles ont retrouve pourtant des émotions adorables ! Allez voir ce film vous ne regretterez rien !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 juin 2022
    Un très bon film d'animation trépidant et marrant qui plaira aux enfants avec beaucoup d'humour. Shaun le mouton aide un extraterrestre à revenir à sa planète. Les rebondissements et les péripéties sont délirantes.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 novembre 2021
    "Shaun le mouton 2" Nouvelle aventure du mouton pâte à modeler qui va, cette fois, devoir aider un gentil petit extra terrestre à rentrer chez lui.

Je n'avais pas vu le 1er car je trouvais pas super beau l'anime en terme de graphique. Là je me suis dis "aller vas y!" et puis mon Choupi voulait le voir donc...mais franchement j'ai bien aimé, c'est bien marrant par moment et puis j'ia adoré les clins d'oeil fait a des grand film de science fiction comme E.T ou 2001: l'odysée de l'espace ou encore la série X-Files!!!

On passe un bon moment et le film parle autant aux enfants qu'aux grands...enfants (parfait paraît que j'en suis un!lol) donc profitez des vacances!!!!

NOTE: 6.75/10
    Nathouille
    Nathouille

Publiée le 7 septembre 2021
    Ce film enchaine les gags et les références (à X-files, Rencontres du troisième type, E.T., Doctor Who, Armageddon, Terminator, Les Temps modernes, Les Dents De La Mer... )
    Encore une pépite énormissime des Studio Aardman avec un nouveau film de Shaun le mouton, personnellement je le trouve mieux que le premier film, les personnage sont bien développé : Shaun autant que Lu-La (l'extraterrestre) avec cela un scénario tout simplement super.
    Rien a dire, sauf EPOUSTOUFLANT !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 août 2021
    Shaun le Mouton, le film : La ferme contre-attaque est au niveau de l'humour et de son ton plus enfantin que le précédent film.
    On retrouve avec plaisir les personnages de la série, un humour sympathique, une ambiance de petite ville campagnarde et british pas déplaisante, on s'amuse des différentes références à la culture SF, et bien sur on apprécie cette animation brillante en pâte à modeler.
    Bref l'ensemble est sympa à défaut d'être mémorable.
    Erin Finnian
    Erin Finnian

Publiée le 24 juillet 2021
    Tendre et hilarant. Le personnage du petit toon extra-terrestre extravagant et attachant est une complète réussite. Ces moutons et tout leur environnement loufoque regorgent d'inventions, de trouvailles, de drôleries désopilantes et ça donne la pêche !
    Je pensais devoir subir à contre-coeur le visionnage de ce film hors c'est tout le contraire qui s'est produit, j'ai vraiment adoré et ça ne concerne pas que les enfants... même si je vais dare-dare acheter le dvd pour ma petite-fille !
    mat mat l'acrobate
    mat mat l'acrobate

Publiée le 21 juin 2021
    Une autre pépite des studios Aardman,une histoire bien ficelée et un humour caractèristique de leurs films,pour ceux qui viennent de découvrir Aardman je vous conseille leurs autres films (Chicken Run,Cro Man,Wallace et Gromit).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 juin 2021
    Divertissant et dynamique, ce nouvel opus des aventures du petit mouton sur grand écran valent encore le détour. En dépit d'une trame narrative des plus simplistes, et qui autorise surtout un usage massif des références de la pop culture, c'est encore une fois le travail sur les personnages et la perfection technique qui emportent l'adhésion, nouvelle illustration du savoir-faire et de la maîtrise des studios Aardman.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 avril 2021
    Ce que Nick Park a apporté avec sa série phare, c’est surtout la malléabilité de son univers en argile, couplé au stop motion. Du court-métrage « Creature Comforts » à la série « Shaun le mouton », en passant « Wallace et Gromit », les studios Aardman se sont bien forgés une identité et un savoir-faire qui ne demande qu’à être exploités. En adoubant l’art muet et en s’imprégnant de ses plus fidèles arctiques (Buster Keaton, Charlie Chaplin), toute la subtilité reste ainsi dans un langage loin d’être primitif, à l’image de ceux qui papotent à l’excès. Après « Chicken Run » puis « Early Man », le créateur a alors permis à la Mossy Bottom Farm de s’ouvrir à la science-fiction. Ce qui profite à Will Becher et Richard Phelan, qui s’amusent à détourner un peu plus les références de la culture populaire. Et ce seront bien les Américains au premier plan, avec suffisamment de Spielberg pour se satisfaire de sa créativité et de sa sensibilité auprès des plus jeunes et des vieux jeunes, notamment.

Mais à l’égard de cet artisan, à qui on emprunte « E.T. l’extra-terrestre », « Rencontre du Troisième Type », et même « Les Dents de la Mer », c’est toute une symbolique qui rappelle en quoi le fait-main ou le fait maison exige une saveur plus forte et plus sincère. Le film baigne constamment dans cette démarche, irradiant ainsi les personnages d’une grande humanité, surtout à l’arrivée de la cadette du troupeau, Lu-La. Cette créature, des plus adorable et des plus juvénile, trouvera racine auprès de Shaun et ses amis. Mais le village de Mossingham n’est pas préparé à cette nouvelle folie, où ce personnage égaré cultive une gourmandise infinie pour les couleurs et les sucreries les plus simples. C’est également avec ce panel moins exigeant qu’autrefois, que le film ne parvient pas totalement à s’affranchir de la gravité, malgré l’envol qu’il convoite. Peut-être est-ce un désir assumé, mais qui peine parfois à prolonger le plaisir que l’on éprouve à s’impliquer dans le parcours convenu de l’alien et de ces anomalies de la campagne. S’agit-il seulement d’un aller-retour ou bien d’une réelle excursion dans le confins de la galaxie ? Il est évident que l’on s’amuse à condenser les gags en orbite d’un patelin, où même les agents les moins furtifs du gouvernement nous invitent au divertissement.

C’est toute une histoire de voisinage qui opère avec une justesse, encore une fois, limitée mais diablement efficace lorsqu’elle se permet des ruptures de ton et qu’on laisse l’absurde diriger la prochaine action. Et les nombreux hommages (Alien, 2001 : l’Odyssée de l’espace, X-Files, Men In Black, Signes, …) qui s’imbriquent démontrent ainsi une volonté de bâtir une structure narrative sur la notion d’un chaos, ou encore d’un Armageddon. Cela fait généralement mouche, sachant le zèle d’une équipe technique, qui a tout donner pour ce soit le plus fluide possible. Entre les bêlements et les grognements, nous retrouvons bien du cinéma et un sens du spectaculaire à en lâcher un gros billet pour venir en profiter. Mais dans l’ombre de cette observation, c’est avec la même touche parodique qu’il faut y voir le paradoxe de notre consommation en salle obscure, tel un parc à thème, monté et remonté avec l’appât du gain ou d’une nouvelle machine de guerre, servant à moissonner sans modération. Si les attentes sont rarement à la hauteur du tarif imposé, cette fabuleuse aventure aura de quoi réjouir, car elle s’emploie au mieux à entretenir la magie qui l’anime.

En somme, « Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque » (A Shaun the Sheep Movie: Farmageddon) n’est ni à bouder, ni à ranger au sommet d’un fumier. Il trouve sa place dans un bloc précurseur et encourageant pour les futures retrouvailles avec cette ferme qui n’a pas fini de se rebeller. Par ailleurs, il s’agit d’une opportunité pour renouer avec le langage visuel et sonore, qui génère autant de surprises que de curiosité pour le genre muet, réapproprié avec malice et une image ludique forte. Tous les feux sont donc verts avant le retour d’un poulailler, qui a précédemment trouvé les ailes pour s’évader de leur routine et de leur captivité.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 9 février 2021
    Plus sympathique que réellement amusant, plus roublard que burlesque. Cette épopée fantastique en stop motion est plaisante. On sourit et s'amuse, mais à dire vrai on s'attendait à davantage de folie et surtout d'originalité. La parodie des films de Spielberg prédomine et s'avère envahissante au bout du compte. L'E.T. n'est pas très réussi. Bref, un agréable et très joli moment de détente, et c'est déjà très bien.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 septembre 2020
    Même s'il est nettement moins bon et créatif que le premier, le deuxième épisode reste divertissant et toujours aussi farfelu, avec pleins de références aux films cultes SF.
    Publiée le 21 août 2020
    Shaun le mouton a un scénario correct animation très réussi plaisant a regardé mais a mon avis les enfants de plus de 8 ans s'ennuiront un peu
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 24 juillet 2020
    Les studios Aardman sont de retour avec un personnage dont le succès n’est plus à prouver. On retrouve ces moutons facétieux qui ne manquent pas une occasion de faire craquer le chien Bitzer pour notre plus grand bonheur. La nouveauté nous vient d’une autre planète avec Lu-La, une extra-terrestre qui découvre avec appétit la gastronomie terrienne. Techniquement c’est toujours aussi impressionnant et agréable à regarder, c’est drôle avec des références à quelques classiques comme E.T. ou Wall-E pour plaire à l’ensemble des spectateurs. Shaun, le mouton le film : La ferme contre-attaque c’est une valeur sûre du divertissement familial !