Confident Royal
    1281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confident Royal ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 juin 2019
    Confident Royal se déguste comme un très bon cru comique qui fait preuve – et là se tient sa plus grande force – d’une insolence par périodes assez surprenante, en parfait accord avec le regard que son cinéaste porte sur l’Angleterre depuis quelques films déjà. Sans révolutionner une recette qu’il sait fonctionner, Stephen Frears joue des interdits et semble même construire la relation entre ses deux protagonistes principaux comme une liaison dangereuse : regards prohibés, solitude partagée dans l’alcôve, jalousie ambiante, sans que cette tension d’ordre érotique ne tombe dans le n’importe quoi. Car c’est un portrait tendre et humain que le cinéaste brosse de la reine et de cet émissaire indien : par petites touches, il dessine une passerelle entre les peuples et leur culture, il incarne l’amitié entre deux êtres que leur clivage géopolitique respectif tend à séparer ; néanmoins, et contre vents et marées, l’amitié est combattue, comme le plus précieux des trésors, un bijou qui vient casser le cérémonial étouffant et déshumanisant de la reine, un trophée aussi fragile qu’éternel – la scène finale émeut par sa justesse. Deux très bons acteurs campent les rôles titres et s’amusent des déguisements qu’ils n’ont de cesse de porter malgré eux, jusqu’à enfin les défaire dans l’intimité de leur histoire. Le film est une lutte pour restaurer l’intime au sein de ce qui pourtant est appelé famille, s’empare de l’Histoire pour en faire la scène tragique sur laquelle se produisent deux âmes pour un temps réunis. En dépit de facilités scénaristiques parfois très balourdes, Confident Royal fait rire et touche au cœur. C’est déjà beaucoup.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Film historique relatant les liens d'amitié entre une reine et un de ses sujets venu D Inde.
    A regarder une fois et encore.
    Film tristement long.
    Je ne recommande pas.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 octobre 2017
    Que ce soit sous forme de séries ("Dowton Abbey", par exemple) ou sur grand écran, le cinéma britannique aime bien se replonger dans le 19ème siècle de la noblesse ou de la royauté ainsi que dans ses rapports avec l'Inde. Avec "Confident Royal", nous avons les deux à la fois, avec cette histoire relatant l'amitié qui s'est nouée, vers la fin de sa vie, entre la reine Victoria et un jeune employé originaire d'Agra, la ville qui abrite le Taj Mahal. Stephen Frears peut s'en donner à cœur joie pour se moquer du protocole de la cour et fustiger le racisme ordinaire de l'entourage de la reine. Judi Dench est superbe dans le rôle d'une reine qui n'a jamais réussi à se remettre du décès de son mari mais qui retrouve une vitalité certaine au contact de l'exotisme amené par Abdul Karim. On peut toutefois regretter qu'après un départ très prometteur, le film, trop classique, voire même trop académique, en vienne à ronronner, assez souvent et assez vite. On espérait mieux du réalisateur de "Philomena".
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 4 octobre 2017
    Un film très oubliable. On a affaire à une belle histoire, bien enrobée dans une narration voluptueuse et sans accro… Néanmoins, on n’est jamais surpris par le récit qui va toujours là où on l’attend. Malgré le savoir faire, on a l’impression de voir un joli téléfilm de la BBC et on se dit que comme Woody Allen, Stephen Frears a déclenché le pilotage automatique.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 15 octobre 2017
    Un peu déçue par cette histoire qui commence assez bien et puis qui s’empêtre au fur et à mesure. J’avoue que je m’attendais à beaucoup mieux, je n’ai pas accroché.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 novembre 2020
    Un film historique très réussi , excellente reconstitution , beaucoup d'humanité dans les deux personnages centraux. La fin de règne pour cette reine puissante,et puis cette ascension sociale pour ce jeune HIndou, un peu affabulateur. D'autant plus étonnant que cela est basé sur une histoire vraie. Judi bench est absolument formidable , une grande Dame du cinéma anglais.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 février 2018
    Très belle surprise cet opus...............Une relation mise à l'écran qui aurait pu être d'un ennui total.......il n'en est rien , grâce à une réalisation guillerette........une réussite totale..........je conseille.......3 étoiles et demie......!!!!!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 décembre 2017
    Confident royal, l'évocation d'une sincère et émouvante amitié qui n'est pas sans rappeler Anna et le roi. c'est également un constat d'écart de caste, associé à un choc de cultures. S. Frears soucieux du détail, réalise une belle reconstitution d'époque et J. Dench endosse parfaitement son personnage. un joli film!
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 15 octobre 2017
    Stephen Frears retrouve la merveilleuse actrice Judi Dench (grâce à laquelle il a réussi son avant-dernier film, le formidable « Philomena ») et lui confie le rôle le plus lourd à porter pour une actrice anglaise, celui de la reine Victoria au seuil se sa vie. En mettant en lumière cette histoire méconnue et probablement étouffée par le carcan de la monarchie anglaise pendant plus d’un siècle, Frears a trouvé une fois de plus l’occasion de filmer une femme forte, une femme de caractère (après Tamara Drewe, Florence Foster Jenkins, et Philomena, dans des genres différents), qui défie une société, une morale, une atmosphère austère. L’époque Victorienne est probablement l’époque la plus psychorigide de l’histoire contemporaine britannique et tout dans la façon de Stephen Frears de filmer la Reine, la cour, l’étiquette, le rappelle avec cruauté. Le film de Frears est tout à fait maîtrisé, bien filmé, bien photographié, sans trop de temps morts. La musique est agréable mais un peu anecdotique et son film passe bien, même si la fin tire un peu en longueur et même si elle flirte avec un pathos qui nous avait été soigneusement évité jusque là. Le casting est surtout dominé par la prestation de Judi Denché, immense actrice britannique qui compose une reine physiquement très affaiblie, mais dont le caractère bien trempé ne souffre aucune discussion. Cette vieille dame, écrasée par le poids des ans et des responsabilités et qui n’a plus gout à rien depuis la mort de son mari, retrouve une certaine allégresse au contact de ce bel étranger. Elle en pince un peu pour lui, c’est évident, et comme toutes les femmes charmées par un homme, elle se pique de passer du temps avec lui, de mieux connaitre son pays, sa langue, sa culture, elle rajeunit à vue d’œil ! Il faut dire qu’il y a de quoi être charmée par le très bel Ali Fazal. Il interprète un Abdul immédiatement attachant, vif et pas du tout habitué aux convenances anglaises, il ose regarder la Reine, il ose lui parler, il ose même la faire danser et lui prêter son bras, chose absolument impensable même aujourd’hui à la cour d’Angleterre. C’est un jeune homme qui ose, qui ose s’attacher à la souveraine d’un Empire qui traite bien mal les indiens en général et les indiens musulmans en particulier. Le film insiste sur l’audace de Victoria pour imposer cette amitié improbable, mais elle n’insiste pas tellement que le fait que pour lui aussi, cette amitié peut poser problème, par rapport à tout ce qu’il est : un sujet de l’Empire colonial, d’une confession différente. C’est un sujet ébauché par le personnage de Mohammed, l’indien qui l’accompagne et lui reproche de « pactiser avec l’ennemi colonial » en quelque sorte, mais de façon assez anecdotique. Frears choisit de focaliser que l’amitié de deux personnes plutôt que sur le rapprochement de deux cultures, même si l’un provoque forcément un peu l’autre. Les seconds rôles, hormis l’infortuné Mohamed bloqué en Angleterre à son corps défendant, est composé de comédiens qui jouent parfaitement bien les anglais choqués, offusqués, exaspérées et finalement, un peu haineux. Le scénario de « Confident Royal » (je préfère le titre original, comme souvent « Victoria and Abdul », cela fait penser à « Roméo et Juliette » !) n’est pas très compliqué à suivre, et l’on sait très bien comment cela va se terminer, d’ailleurs le Reine comme Abdul le savent bien aussi, il n’y a pas de happy end pour une histoire si particulière et ce qui devait arriver ne manque pas d’arriver. Si Stephen Frears, de son propre aveu, à romancé cette histoire vraie, il cherche d’abord à filmer l’amitié d’un jeune homme envers une vieille dame qui pourrait être sa grand même et une veille dame envers un jeune homme désintéressé, elle qui a eu 9 enfants et qui supportaient mal de les voir piaffer d’impatience pour monter sur son trône. Abdul l’aime alors qu’il a tout à y perdre alors que tous les autres l’aiment parce qu’ils la craignent ou ont besoin d’elle pour obtenir quelque chose. A son contact, elle s’ouvre à la culture indienne et musulmane, et elle accepte l’épouse et la belle-mère voilées d’Abdul (d’une burqua, ce qui aurait peut-être besoin d’être vérifié historiquement !), elle fait preuve d’une ouverture d’esprit qui peut paraître un peu exagérée par moment, elle qui était si rigide sur la morale et arc-boutée sur la tradition anglicane. Mais si Stephen Frears appuie un peu trop son propos en tordant le coup à une certaine vérité historique, on ne lui en tient pas rigueur parce que son film est agréable, drôle parfois, émouvant souvent et met en exergue une ouverture à l’autre qui semble de moins en moins dans l’air du temps. Un joli petit film historique sans prétention mais plein de bonnes intentions, peut-être parfois tenté d’un faire trop, mais qui mérite le détour du cinéphile un peu curieux et ouvert d’esprit.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 13 octobre 2017
    On peut penser que ce film ne tiendra pas longtemps l'affiche à voir la diminution du nombre de séances journalières. En effet, pas de pan-pan boum-boum ni d'effets spéciaux à couper le souffle. Par contre une belle histoire et de très beaux costumes. Judi Dench est incroyable en Reine Victoria. Je vais avoir du mal à dissocier son image de la souveraine...Un morceau de la petite histoire tout est fait intéressant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 septembre 2018
    Dans le même esprit que le récent "Dernier vice-Roi des Indes", ce "Confident Royal" romance un fait historique: l'amitié entre un domestique et la reine Victoria en fin de règne. On se doute que la réalité n'était peut être pas aussi sentimentale mais le savoir-faire de Stephen Frears réussit à rendre cette anecdote touchante de bienveillance.
    Il peut en plus compter sur le jeu parfait de Judi Dench, qui a interprété de nombreuses fois diverses reines d'Angleterre, pour séduire. Une femme en fin de vie, qui le sait, et qui décide de faire ce qu'elle veut.
    Le film n'a rien de remarquable, c'est vrai, mais c'est un très bon feel good movie parfaitement troussé et on ne lui en demande pas plus.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 novembre 2017
    Un récit historique très largement arrangé qui restitue une ambiance victorienne pesante et probablement bien imaginé par ce pur British de Stephen Frears qui mène le film avec son talent et son savoir-faire habituels, peut-être cependant avec moins de souffle que ses précédents. Les portraits sont magnifiques, celui de la reine Victoria interprété par Judi Dench… souverain bien sûr, mais ceux des courtisans tout aussi réussis, authentiques et toujours d’actualité. Seul Ali Fazal me semble jouer un ton en dessous. Le plus intéressant est cette grande leçon d’humanité que le réalisateur veut donner à travers les positions royales. Belle leçon pour nos petits dirigeants actuels. Ce n’est pas le Koh-i Nor mais un élégant bijou britannique.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 avril 2020
    Un numéro d'acteurs, Judi Dench et Ali Fazal, transcende ce film qui nous conte l'histoire "inspirée de faits réels" de l'amitié de la Reine Victoria sur les dernières années de sa vie, pour Abdul, indien et musulman, venu initialement d'Inde pour lui apporter un présent et qui, grâce à sa culture et sa sensibilité, s'est imposé comme secrétaire particulier de la monarque, au détriment de tous les psychorigides de la cour. On découvre avec grand intérêt cet aspect de l'Histoire et on se régale réellement des jeux d'acteurs. Judi Dench, en particulier, incarne la souveraine avec un réalisme bluffant. A voir.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 15 octobre 2017
    " Le film "Confident Royal" nous fait découvrir une période inconnue de la vie de la Reine Victoria en fin de règne. C'est une belle histoire étonnante, d'amitié entre elle et Abdul Karim, le serviteur indien venu au départ pour lui remettre un présent pour son jubilé d'or. Il suffit d'un contact de leurs regards pour faire naitre cette amitié. Le serviteur Abdul Karim est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine Victoria. Il devient l'un des puissants de la Cour britannique, très hostile, qui ne manque pas de s'y opposer ... Je suis surtout fasciné par la prestation vraiment magistrale de Judi Dench qui m'a fait perdre la tête, qui a réussi à me faire oublier les films qu'elle a joués ! C'est plus tard après la sortie de la salle de cinema que je me suis souvenu qu'elle a joué dans "Chronique d'un scandale, "Philomena", "Indian Palace" et quelques films de James Bond ! Wouah ! Elle joue avec perfection le rôle de la reine Victoria, personnage très imposant et aux yeux froids d'ennui et au caractère bien trempé, tellement lassé des contraintes royales au point d'être méprisante envers la Cour britannique ! Wouah ! Au fil du film, la Reine Victoria, jamais remise de la mort de son mari, il y a des années, retrouve sa joie, son humanité grâce à l'écoute et à la générosité du serviteur indien, Abdul Karim. On la découvre ouverte et curieuse au point de vouloir apprendre la langue ourdou et découvrir la cultures des peuples indiens ! Elle est touchante car on ressent bien sa solitude pesante à cause des "bonnes manières" qui interdisent de la regarder dans les yeux, d'échanger avec elle "par respect" envers la Reine ... Judi Dench, ouh là, vraiment .... Wow ! Elle mérite Oscar Meilleure actrice 2018, je pense ... Bref, le film, teinté d'humour british, a du style romanesque sans doute pour nous permettre d'entrevoir des thèmes abordés dans le film : la colonie britannique en Inde, le racisme, l'islam ... Très beau film ! J'ai beaucoup aimé ... "
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 28 juillet 2018
    Film hautement coloré qui ne suscite pas de très grande surprise. Inévitablement, l’entrée d’un confident royal étranger dans la maison Windsore ne pouvait qu’occasionner tumultes...