Confident Royal
    1281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confident Royal ?

Publiée le 11 décembre 2017
    Une histoire vraie, certes romancée, en Angleterre pendant le règne de la reine Victoria. C’est dans secret d’Histoire que j’avais pour la première fois entendu parler de cette amitié hors norme entre la Reine et ce domestique venu d’Inde.

Confident Royal est adapté du livre « Victoria & Abdul: The True Story of the Queen’s Closest Confidant » de Shrabani Basu. Cette dernière a redécouvert une histoire oublié.
    Le ton est très vite donné par le réalisateur britannique Stephen Frears (The Queen), c’est avec humour et un retard tendre qu’il décide de raconter cette histoire. On sourit à de nombreuse reprise de cette reine inconsolable après la mort de son mari. Son entourage encourage sans le savoir son caractère acariâtre. Vautours et autres profitent de sa solitude.
    Judi Dench (qui a déjà endossé le rôle de la Reine Victoria 20 ans plus tôt) et Ali Fazal sont un duo parfait. Ce jeune Indien, totalement hermétique au protocole s’adresse à la Reine comme à une personne normale, ce que ne fait pas son entourage proche. Il lui redonne le goût de vivre et d’apprendre. Au grand damne de la cours, le jeune Indien devient son favori et prend une place de choix.
    Là où la Reine trouve un confident cultivé et exotique, ses détracteurs ne voient qu’un arriviste étranger (d’une colonie !).

spoiler: La fin est assez triste, car la Reine meurt et son fils rongé par l’attente du pouvoir fera tout pour qu’on oubli cet gênant confident.

Confident royal est un film charmant, plein d’humour et de tendresse. Il ravira les amoureux d’Histoire (même petite) et de période victorienne.
    Francis P
    Francis P

Publiée le 17 octobre 2017
    Très librement inspiré d'une histoire vraie révélée au public il n'y a que quelques années seulement, le film de Stephen Frears s'appuie sur un scénario au cordeau pour donner un résultat presque parfait. Une leçon d'intelligence à tous les niveaux.
    Intelligence du scénario qui développe cette improbable histoire d'une amitié sincère et profonde combattue par l'ensemble de la Société Royale et qui permet de porter un jugement parfois glacial sur les mœurs de l'époque. Et sans jamais tomber dans le didactisme primaire, rien n'est souligné, rien n'est appuyé, alors que tout est sur l'écran. Au public de faire l'effort de voir et de comprendre. Un exemple parmi d'autres : l'arrivée des deux Hindous descendant du bateau et posant le pied sur le sol anglais : "Bienvenue au pays de la civilisation, la grande Angleterre". L'homme qui les a accompagnés est fier de son pays et de sa supériorité. Et tout autour, le port est jonché de mendiants qui se trainent par terre en quémandant une maigre aumône pour subsister. Tout est dit en un plan; C'est cela le grand cinéma : montrer sans avoir besoin d'expliquer.
    Intelligence de la mise en scène. Pas un mouvement de caméra gratuit, pas un effet facile dont sont malheureusement trop souvent coutumier les réalisateurs qui cachent leur manque de talent derrière une agitation constante et gratuite de la caméra. Ici, chaque plan est pensé et réalisé en fonction de la séquence et de l'histoire. La scène du banquet (entre autres) en est une parfaite illustration. Majestueuse mais sobre et précise. Une leçon.
    Et enfin intelligence de l'interprétation. Avec bien entendu, Judy Dench en tête de la distribution, impeccable de justesse, d'émotion et de sens du comique (car le film est aussi drôle, très drôle). L'évolution de son jeu entre le début de l'histoire où elle joue une reine toute puissante mais malade où l'on peut deviner dans son regard qu"elle n'aspire probablement plus qu'à mourir et la période où l'amitié avec son serviteur grandit avec leur complicité, alors que son regard s'allume, qu'on perçoit dans ses yeux une étincelle nouvelle. Elle semble progressivement rajeunir. C'est purement éblouissant de justesse.
    Cerise sur le gâteau, tous les autres acteurs sont également excellents.
    Elisabeth T
    Elisabeth T

Publiée le 13 décembre 2017
    De très beaux décors et costumes, des acteurs au top mais on sombre malgré tout rapidement dans l'ennui. La réalisation est plate, le rythme trop lent. Dommage l'histoire aurait pu être beaucoup plus intéressante.
    Publiée le 9 octobre 2017
    L'histoire véridique d'un indien musulman qui va devenir un proche de la reine Victoria.

Je ne connaissais pas cette anecdote de l'Histoire et j'ai beaucoup aimé le film. La reine qui brise les codes en faisant d'un étranger son ami est vraiment une belle morale. Cette vieille femme seule et qui côtoie pleins d'hypocrites va trouver l'amitié et le réconfort en la personne d'un homme simple qui l'apprécié pour elle plus que pour son rang.

Un film très beau dont j'ai apprécié chaque seconde.

Mon seul regret est que l'on s'éloigne un peu de la réalité historique, car le personnage de Bertie qui est présenté comme un homme horrible dans le film était en réalité un homme très apprécié. De même pour le personnage de Abdul qui n'était pas aussi gentil et bienveillant dans la réalité. C'est pour cela que j'enlève une étoile, car même si j'ai passé un bon moment, le film s'est permis quelques modifications quant à la réalité historique.
    tigourou2007
    tigourou2007

Publiée le 26 octobre 2017
    Judith Dench fait déplacer les foules avec toujours autant de talent . La reconstitution historique est un véritable enchantement ,même si le sujet du film n'est pas le plus "vendeur".
    Si la prestation de madame Dench crève l'écran, impériale dans sa solitude dorée, entourée d'une cour avide, le scénario répétitif, lasse et survole le sujet.
    Traité de façon un peu trop académique, le film pâtit d'un manque de prise de risque.
    Publiée le 14 décembre 2017
    Mouais. Oui, la réalisation est admirable, la photo est belle, les musiques sont jolies. Oui, Ali Fazal est rayonnant et Judi Dench irréprochable. Oui, il y a quelques jolis messages sur la spiritualité et l'ouverture. Bon. C'est pour ça qu'on ne peut pas parler d'un mauvais film. Mais globalement, le long métrage souffre terriblement de la comparaison avec son aîné, The Queen et manque cruellement de force romanesque. Il y perd donc en émotion et... on s'embêterait même un peu. Mouais, donc.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 22 octobre 2022
    Ça commence bien (la 1ère heure) et puis ça se gâte... quelle est la part véridique dans ce récit un peu rocambolesque? Pas vraiment drôle, pas vraiment crédible (alors que c'est inspiré de faits réels!). Reste la performance de Judi Dench.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 4 mai 2019
    Sympathique... Même si ce n'est pas le film de l'année... Rien d'extra... Bien que j'ai apprécier connaître cette histoire méconnue et poirtznt inconnue
    Herve A.
    Herve A.

Publiée le 10 décembre 2017
    Très beau film sur une page historique méconnue. Judi Dench est parfaite comme d'habitude. Un film historique et un hymne contre les préjugés et pour l tolérance.
    Maximilien L.
    Maximilien L.

Publiée le 15 décembre 2020
    Un film extrêmement émouvant et pouvant se targer d'une distribution au top de son art. les décors et costumes sont tops et on en vient à presque verser une larme tant l'histoire est belle
    Publiée le 14 novembre 2017
    Un très beau moment. Stephen frears avait mis la barre tellement haute avec ses « liaisons dangereuses » qu’on serait tenté de lui en demander plus. Mais vraiment si beau travail. Une judi dench u top et Ali fazal en véritable révélation. Vous passerez un excellent moment.
    Ch K
    Ch K

Publiée le 2 novembre 2017
    La rigueur de l Angleterre mise a mal par le lien etrange de la reine Victoria avec son Munshi. Ca a du en faire du bruit a l e poque!
    Femme de tete.....jusqu au bout...sourire. Ca fait plaiisir a decouvrir.
    Samwasch
    Samwasch

Publiée le 19 février 2018
    Film agréable à regarder, intéressant, parfois rigolo et touchant, un peu de drame. L'histoire est basée sur des faits réels et c'est original (et positif) en soi.
    Martine B
    Martine B

Publiée le 2 novembre 2018
    Je suis encore sous l'émotion de ce film que j'ai trouvé esthétique drôle et Touchant. Merci Monsieur Stephen Frears. You made my day ♡♡♡
    Stéphane Pernet
    Stéphane Pernet

Publiée le 25 novembre 2017
    un des meilleurs films que j ai vus récemment (et j en vois 5 ou 6 par semaine)
    c'était intéressant ( de voir le quotidien d un monarque) et très émouvant