Chacun sa vie
    1,9
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chacun sa vie ?

Publiée le 20 mars 2017
    Film magnifique. C'est un véritable monopoly du coeur. Les sentiments, l'amour et l'infidélité tout s'achète et tout le monde triche. Il a ce petit clin d'oeil au infirmière et à nos santés avec les quel on ne joue pas bien heureusement. Se film est touchant de réalité. ... Merci Monsieur Lelouche.
    Daniel M
    Daniel M

Publiée le 23 mars 2017
    Du Lelouch, tout simplement. N'en déplaise à certains, ce film est conforme à l'univers lellouchien, cet homme aime ses acteurs, c'est si rare... une musique omniprésente qui colle à l'image, bravo! Merci monsieur Lellouch....
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 mars 2017
    On a beau lui trouver des défauts, tant de petites choses attachantes résistent. D'abord la musique qui unie formidablement bien ce qui peut s'apparenter au final à une succession de scènettes, puis les morceaux d'anthologie dont le plus fameux est celui du faux Johnny (!!!) et enfin de voir tant d'acteurs s'amuser entre amis.
    C'est assez plaisant et cela apporte quelques éléments intéressants sur la vie en général.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 avril 2017
    De par sa réputation, on ne peut plus dire que Claude Lelouch fait des efforts. Il lui suffit désormais de s’entourer d’un beau casting pour faire son gagne-pain. Jean Dujardin, Christopher Lambert, Éric Dupond-Moretti, Antoine Duléry, Gérard Darmon, Julie Ferrier, Jean-Marie Bigard, Liane Foly, Mathilde Seigner, Michel Leeb, Béatrice Dalle, Elsa Zylberstein, Philippe Lellouche, Vincent Perez… Les noms ne cessent de défiler pendant le concert de Johnny Hallyday au début du film, ça en devient impressionnant. Ici et comme son titre l’indique, les protagonistes vivent chacun leur vie avec leur ultime conviction. Ils se croisent pendant près de deux heures pour se retrouver dans un procès final. Le film est intéressant et se découpe en de nombreuses scénettes plus ou moins drôles, plus ou moins attachantes, avec un réalisme souvent dérisoire. Le moment que nous passons avec tous n’est pas désagréable, mais aujourd’hui Lelouch préfère filmer que réaliser. L’improvisation se ressent à plein nez et on a du mal à accepter que certains acteurs jouent comme des trous. A chacun donc de se faire sa propre opinion de ce mélange de genre et de personne.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 mars 2017
    Chacun sa vie (titre auquel le générique associe le sous-titre « et son intime conviction ») est un film qui bénéficie d’un casting exceptionnel ainsi que d’un casting prestigieux et un casting incroyable et un casting et un casting et un casting… En effet, la cuvée Lelouch 2017 n’est qu’une accumulation de stars dans des rôles souvent inutiles spoiler: (on peut aisément imaginer que Vanessa Demouy s’attendait à avoir un personnage qui ne se résume pas qu’à une bimbo expédiée en une scène et traitée comme une prostituée sans le moindre libre arbitre que l’on pourrait trouver dans n’importe quelle vidéo pornographique à bas coût)
    , ne les mettant pas toujours à leur avantage spoiler: (qui a vraiment envie de voir un full frontal nudity de Gérard Darmon ?)
    , flirtant avec le mauvais goût spoiler: (Ramzy Bedia interprétant un comédien jouant du cliché raciste de l’arabe violentant sa femme…)
    ou le ridicule spoiler: (Jean-Marie Bigard jouant un médecin soignant par le rire !!!)
    ou bien étant traités trop rapidement pour avoir un minimum d’intérêt spoiler: (le personnage joué par Liane Foly)
    . Le film est donc un énorme foutoir où les histoires s’enchainent plus comme des minis-sketchs que comme étant imbriqué dans un scénario cohérent spoiler: (la thématique de l’intime conviction vantée dans la promotion du film n’est traitée que dans le discours d’introduction d’Éric Dupond-Moretti et par une suite d’interviews des différents personnages pour ne jamais être développée par la suite)
    et se recoupent dans un final artificiel spoiler: (la séquence du procès)
    . On plaint donc cette belle brochette d’acteurs qui, selon la méthode Lelouch, découvraient leurs rôles au moment du tournage même si certains bénéficient de certaines scènes sympathiques spoiler: (les différentes séquences avec Johnny Hallyday, le tête-à-tête entre Éric Dupond-Moretti et Béatrice Dalle)
    . Le résultat est donc un film dont le manque de crédibilité agace et ennuie rapidement.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 19 avril 2017
    Plutôt agréablement surpris par rapport aux (trop) nombreuses critiques presse et spectateurs compris: le film est conforme à ce que l'on peut attendre de ce réalisateur, avec même plus d'humour que prévu. Certaines scènes sont sans doute un peu longues, et le déroulé de l'histoire ou plutôt des diverses petites histoires peut dérouter un peu, mais force est de constater que l'ensemble tient la route pendant près de deux heures, même si la fin peut laisser un peu perplexe. Et puis quel réalisateur français peut aujourd'hui réunir autant de stars ou ex-stars, toutes générations confondues? Donc pour une fois, ne boudons pas notre plaisir!
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 16 mars 2017
    Le verdict est difficile à admettre mais réel : avec « Chacun sa vie », Claude Lelouch ne nous propose pas son meilleur film et tend le bâton à ses détracteur pour qu’ils le battent. Pourtant adepte de son cinéma, c’est le cœur lourd que nous devons admettre que l’idée géniale d’offrir un film aux étudiants de ses Ateliers du Cinéma vire vers un film abracadabrantesque et brouillon où seul le casting est bon….
    Publiée le 22 mars 2017
    Moi je trouve sa original film qui montre bien les moment de chaque passages de leur vie à chaque personnage
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vule 20170315 et avis le 20170320

Comédie légère, légèrement poussive

En voyant ce film, j ai réalisé que je ne prend plus grand plaisir aux films de Claude lelouche. C est principalement du au jeu de ses acteurs. Je n apprécie plus leurs moments d hésitation, leurs doutes. Claude Lelouche est très intéressant lorsqu il en parle.

J'ai apprécié les 20 premières minutes, jusqu'aux accidents qui provoquent la rencontre à l'hopital. Ensuite, il m'a semblé que le film manquait d'inspiration, n'avait plus de sujet, ne savait plus quoi raconter.
    A plusieurs occasions, je me suis un peu ennuyé.

Publiée le 16 avril 2022
    Le film choral dans toute sa laideur, avec un nombre incalculable de personnages qui se connaissent ou pas, et qui vont se croiser le temps d'un festival de jazz sous la direction de Claude Lelouch! Et tout ça le temps d'un week-end dans une petite ville de province avec Johnny Hallyday...et son sosie èmèchè! Si le film ne convainc pas, c'est parce que la distribution ne convient pas : Jean Dujardin, Antoine Dulèry, Gèrard Darmon, Jean-Marie Bigard, Eric Dupond-Moretti, Bèatrice Dalle etc...sont, pourrait-on dire, jeter dans une histoire embrouillèe si bien qu'on ne sait pas toujours sur quel pied danser! On juge un homme (Christophe Lambert) dans une grande scène finale de plaidoirie à la Lelouch! Pas d'histoire, juste une succession de scènettes qui se traine en longueur avec parfois des numèros d'acteurs outranciers (cf. Ramzy & Julie Ferrier) Pas de quoi fouetter un chat, mais l'occasion, pour fans de Johnny, de savourer le dernier rôle du rockeur prèfèrè des français! Scène rèussie : Philippe Lellouche et Vanessa Demouy à travers vignes et champs! Elle est pas belle notre police municipale...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 août 2020
    C'est drôle : cela fait un bon moment qu'un film de Claude Lelouch ne m'a pas plu et pourtant, je continue de les regarder, par « fidélité »... Pourtant, j'ai la furieuse impression, parfois, que lorsque vous en avez vu un, vous les avez vous presque tous vus (du moins concernant les derniers). Papy Lelouch nous ressort ses éternelles considérations sur la vie, l'amour, les gens, le destin, l'idée que nous serions tous liés... Sur le principe pourquoi pas, encore faudrait-il se renouveler un peu, car je n'y ai vu, comme souvent, que des poncifs, des banalités, certes parfois pas mal tournées, mais souvent tellement prétentieuses qu'elles annihilent presque toutes les bonnes intentions. C'est un autre problème récurrent du cinéma de Lelouch : celui-ci se croit (beaucoup) talentueux qu'il n'est (filmé par Claude Lelouch sur la dernière image : ça va, le melon?), alors que plus d'humilité siérait infiniment plus à ses récits pas (tous) antipathiques. On y trouve même quelques scènes sympas, que le réalisateur a la mauvaise idée de prolonger indéfiniment spoiler: (je pense notamment à celle entre Eric Dupont-Moretti et Béatrice Dalle)
    , réduisant leur efficacité. Le pire, c'est que je ne peux m'empêcher d'avoir une petite affection pour l'auteur d' « Un homme et une femme » : on sent qu'il y croit, à ses inepties, qu'il espère vraiment toucher le public avec ses platitudes. C'est un peu l'oncle embarrassant dans les soirées familiales, gros beauf se rêvant éternel romantique : il ressasse depuis quinze ans les mêmes histoires, mais de temps à autre, il ne les raconte pas trop mal et il y en a une ou deux qu'on a pas entendus, alors on fait un effort pour l'écouter. Étonnante également que cette capacité à s'entourer de castings aussi imposants, s'efforçant de donner un minimum de temps d'apparition à chacun, ce à quoi il ne parvient pas si mal, même si personne n'a, du coup, quelque chose de vraiment intéressant à jouer, la grande majorité des comédiens se contentant du minimum (allez, la belle Nadia Farès et Julie Ferrier se distinguent légèrement). On regrettera, enfin, que le réalisateur rate quelques scènes qui auraient pu être sympas faute de les contextualiser suffisamment spoiler: (le sosie de Johnny Hallyday)
    , voire carrément gênantes spoiler: (à quel moment tu te dis qu'une romance entre un homme richissime et sa contrôleuse fiscale, ça va le faire ? Déjà y penser c'est chaud, mais en plus la tourner et surtout la garder au montage...)
    ou scandaleuses spoiler: (un homme cédant sexuellement sa fiancée afin de faire sauter ses infractions routières, le tout presque dans la joie et la bonne humeur : tout va bien!)
    . Bref, dans le grand tourbillon de la vie de l'ami Claude, il y a toujours des petites choses à sauver, mais nul doute que cet énième film choral confirme que ce dernier n'a plus grand-chose à dire, pour peu que cela ait été le cas depuis de nombreuses années...
    ffred
    ffred

Publiée le 17 mars 2017
    Après une petite embellie avec Salaud, on t’aime et surtout avec Un Une, on pensait Claude Lelouch repartit sur de (toutes relatives) nouvelles bases. Cela n’a pas duré longtemps. Il retombe dans ses pires travers. Et nous refait le même film, encore et encore. Hasards, coïncidences, amour, séparation, musique (assommante), chansons (Liane Foly insupportable), tout y passe, même le mariage pour tous. Une multitude de personnages qui se croisent, se recroisent, sans lien, sans fil rouge, succession de sketches mis bout à bout dans un grand n’importe quoi. Ça n’a aucun sens, c’est totalement idiot, sans humour et sans émotion, trop léger et trop bavard. La plupart des scènes sont...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 20 mars 2017
    Avec son casting long comme feu l’annuaire du téléphone, son style très particulier et un fil conducteur, on le verra, bien difficile à déterminer, Claude Lelouch propose un film qui est presque une caricature de film Lelouchien. Quand on connait un peu sa très longue filmographie, on sait qu’il affectionne les histoires de destins, les films dits « choral » ou les gens se croisent, se recroisent au gré du hasard. On sait qu’il aime laisser ses acteurs un peu « en roue libre », qu’il affectionne les face à face, les dialogues qui tirent un peu en longueur. On aime ou on n’aime pas et moi, souvent, j’ai aimé cette façon bien particulière de faire de cinéma. Sauf que dans tout, il faut de la mesure et là, Claude Lelouch construit son film sur… sur pas grand-chose. Le sous-titre de « Chacun sa vie » (déjà, le titre… Evidemment, qu’on a chacun notre vie, on ne va pas vivre celle de quelqu’un d’autre !), c’est « Chacun son intime conviction » : son intime conviction sur qui, sur quoi ? Bah, après presque deux heures de films, je n’ai pas réussi à déterminer de quelle intime conviction il s’agit ! Le fil conducteur de son film est un fil invisible, du coup, sans colonne vertébrale, les scènes qui se succèdent avaient intérêt à être toutes des scènes d’anthologie pour que son film tienne debout. Et force est de constater que non, le film est une succession de scènes parfois très réussies (entre Béatrice Dalle et Eric Dupont-Moretti, les scènes entre Johnny Hallyday, Jean Dujardin et Antoine Dulery, celle entre Chantal Ladesou et Michel Leeb) et parfois très en dessous, voire ratées, voire même pathétiques ! Les comédiens, dans l’ensemble, ne sont pas en cause. Eric Dupont-Moretti, avocat médiatique de son métier, est presque le plus juste, le plus touchant, dans son rôle de président de Cour d’Assise amoureux d’une prostituée. Souvent Lelouch est allé chercher des non-acteurs pour jouer dans ses films (on se souvient de Bernard Tapie) et bien là, c’est une très bonne surprise. Vous me direz qu’un avocat c’est déjà un peu un comédien mais quand même… Les comédiens ne sont pas en cause, je disais, mais Lelouch ne leur donne pas assez de matière pour construire un personnage, certains comme Samuel Benchetrit ou Stéphane de Groot n’ont pas le temps d’incarner quoi que ce soit. Le problème des castings de fou, c’est que personne n’a le temps, ou la chance de construire vraiment un personnage. Là, on passe de l’un à l’autre sans fil conducteur. On se doute bien qu’ils vont se retrouver à la fin tous au même endroit, mais on n’a pas compris le pourquoi du comment cela devait arriver. Il y a des scènes pathétiques, je dois l’avouer, et notamment toutes celles avec Jean-Marie Bigard. Déjà, Bigard en médecin, même dans une dimension parallèle je n’y crois pas, mais alors son discours à deux euros sur la thérapie par le rire est carrément grotesque, presque autant que les blagues de cul vulgaires qu’il fait lire à ses patients. Les scènes avec Christophe Lambert aussi sont assez étranges (la scène où il lèche un grand cru par terre est plus que pathétique !), mais la palme du « mauvais gout qui met mal à l’aise » est décernée à l’échange entre Francis Huster et Isabelle Pasco (je ne suis pas certaine qu’il s’agisse d’elle tellement elle a changé). C’est d’ailleurs sur la mise en scène de la justice que Claude Lelouch, à mon sens, se fourvoie le plus. C’est une constante chez lui de filmer des prétoires. Je ne sais pas bien quelle image il a de la justice, on dirait qu’il la voit comme une sorte de loterie, mais sa façon de filmer une plaidoirie ou un réquisitoire sonne faux, je ne saurais pas dire pourquoi mais ça sonne faux. Il essaie de jouer et de détourner la solennité qui entoure les procès d’assise, mais au final, ça donne quelque chose qui ne met pas à l’aise. C’est difficile à expliquer. Finalement, les scènes les plus réussies et drôles sont celles avec Johnny Hallyday, spoiler: à moins qu’il ne s’agisse de son sosie, à moins qu’il ne s’agisse du vrai Johnny se faisant passer pour son sosie, au final on ne sait plus trop !
    Mais ces quelques scènes ironiques ne peuvent faire tenir debout un film qui n’a pas de colonne vertébrale, pas de vraie intrigue, pas d’enjeu. Reste quelques bonnes choses : un rythme soutenu, une BO sympathique pleine de jazz mais aussi de Johnny Hallyday et de Claude Nougaro et la belle ville de Beaune et sa région, avec la route des vins et les beaux domaines viticoles. L’office du tourisme de Beaune peut remercier Monsieur Lelouch d’avoir filmé sa ville de cette manière ensoleillée, gaie et vivante : une vraie carte postale qui donne envie de boire du Pommard (avec modération et pour peu qu’on ait les moyens bien entendu). Tout cela n’est qu’une petite consolation car en sortant de la salle, on se prend à penser qu’on espérait voir « Une belle Histoire » et que finalement, c’est « Tout ça… pour ça ! ».
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 avril 2017
    Le mot qui me vient à l'esprit pour décrire "Chacun sa vie" de Claude Lelouch est ennuie !! Ayant aimé les deux films que le cinéaste a fait avant celui-ci "Salaud on t'aime" et "Un Une", le metteur en scène décide de faire une oeuvre chorale avec des comédiens diversifiés qui sont nombreux. Malheureusement, il n'y a pas grand chose de bien emballant. Ce que je retiendrais de ce long métrage, ce sont les scènes avec Johnny Hallyday et ses sosies qui sont marrantes, Christophe Lambert que j'ai trouvé émouvant, Béatrice Dalle en prostitué avec son collègue dont j'ai oublié le nom qui s'en sortent plutot bien mais le reste, j'ai plus regardé ma montre que ce film tellement j'ai trouvé cela chiant. Je pensais le réalisateur Claude Lelouch réssucité, il revient dans un style de cinéma que personnellement je n'aimais pas, notamment ceux des années 90. Le résultat est une grosse déception.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 18 mars 2017
    Le film est en roue libre, compilant les clichés sur les hommes (...), les femmes (…) et gérant mal de trop nombreuses sorties de route carrément gênantes.

LA SUITE :