Une vie cachée
    1927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie cachée ?

Angélique T.
    Angélique T.

Publiée le 24 décembre 2019
    Magnifique ! Très puissant !
    Reconnection avec l'authenticité, les vraies valeurs de la vie, la beauté d'âme et de Coeur
    Xavier Oudot
    Xavier Oudot

Publiée le 5 janvier 2020
    "Une vie cachée" est un très long pensum (3 heures!) mélangeant le calvaire d'un objecteur de conscience autrichien en 1943 -- sujet qui aurait pu être passionnant s'il avait développé un minimum les motivations du personnage, les circonstances qui l'avaient amené à s'opposer à la tyrannie nazie, au lieu de le présenter comme un doux illuminé ne comprenant pas bien ce qui lui arrive -- des paysages du Tyrol qui auraient pu être magnifiques s'ils n'avaient pas été filmés comme une pub Ricoré, des évocations de la vie pastorale d'un petit village autrichien qui auraient pu nous émouvoir si elles n'étaient pas aussi grotesques qu'un pastiche des Inconnus. C'est redondant, dégoulinant comme une tartine que l'on aurait couverte de confiture des deux côtés, emprunt d'une spiritualité de pacotille se résumant à "le mal, c'est pas bien". Une seule scène m'a touché: Bruno Ganz, président d'une cour martiale du III-ième Reich, ne croit plus visiblement au dogme hitlérien. Profondément ému par l'accusé, il lui demande : "Me jugez-vous?". On sent ici le piège qui s'est refermé sur beaucoup d'Allemands qui, de bonne foi, ont cru pouvoir conserver leurs fonctions sans se compromettre avec le régime et qui se retrouvent dans l'obligation de le servir dans ses plus sinistres tâches pour sauver leur propre vie. Voilà qui aurait pu faire un film à soi seul!
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 2 août 2020
    Évidemment c'est une grande oeuvre, très bien filmée. Les paysages sont à couper le souffle. Le film est très profond mais tellement lent et long avec des dialogues qui n'amènent pas à réfléchir tant que ça.
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 30 décembre 2019
    Un beau film, interprété avec beaucoup de sincérité et qui retrace un aspect peu relaté de l'époque nazie, à savoir la popularité politique forte des idées nazies. Au delà des sentiments filmés avec une grande délicatesse, le film relate ce que n'a PAS fait le hero, à savoir prêter allégeance. Le manque d'action dans le scénario est donc logique.
    Alban d.
    Alban d.

Publiée le 25 janvier 2023
    Un film merveilleux qu'adoreront ceux qui aiment le cinéma de TM. Les autres s'ennuieront devant les plans longs et silencieux des montagnes autrichiennes.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 18 décembre 2019
    Malick fait du Malick à outrance, il retombe dans une forme de psychédélisme néo 70s déjà très présent dans ses récents films, qui finit par lasser. Des scènes destructurées, une chorégraphie des corps souvent peu probable, des effets de caméras à chaque plan…. La caméra grand angle qui déforme tout, finit elle aussi par lasser. Le manque de sobriété dans les jeu des rôles secondaires ne colle pas, lui non plus, avec la sobriété supposée du sujet.
    Le sujet était vraiment bien choisi, mais le traitement est trop décalé .
    Un film finalement assez moyen.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 27 mai 2022
    Ce film est juste tres dure mais magnifique à la fois, il est joué de manière subtile et on voit un coté de la guerre qu'on connait pas bien du tout, tout le monde est pas a mettre dans le meme sac ca nous apporte ca ce film, cette réflexion de se dire il y a eu des gens qui ont dit non et qui sont mort pour ca, tres bon film qui mérite un bon 4/5 ;)
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 21 mai 2020
    On sort sans voix de cette magnifique fresque de Terrence Malick, relatant la vie d'un paysan autrichien opposé au nazisme. Le film est bouleversant et les images d'archives, les lieux de tournage, ainsi que la justesse du jeu d'acteur viennent renforcer l'impression de réel qui se dégage du récit, tiré dune histoire vraie. Le film baigne dans une poésie et un émerveillement visuel constant. Le style de Malick trouve ici un bon équilibre, le film est moins experimental et plus lineaire que ses 3 précédents. La puissance émotionnelle va crescendo au rythme des lettres que s'échangent le couple, lues en voix off tout au long de ce chemin de croix, véritable leçon de courage, d'amour et de dignité. Le film interroge : jusqu'où serions nous prêt à aller pour défendre nos valeurs morales ? Il rend hommage à ces anonymes qui font l'histoire à leur échelle, souvent dans l'indifférence et l'isolement. Ceux qui mènent une vie cachée, et résistent à l'oppression contre vents et marées, car comme évoqué dans le film, "mieux vaut subir l'injustice que de la commettre".
    Publiée le 30 décembre 2019
    titre inapproprié, mieux vaut l'appeler «la vie de saint Franz des Alpes "
    Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 27 février 2021
    Si comme moi vous n'aimez pas les films pour cinéphile ce film n'est pas pour vous.
    C'est extrêmement lent, la réalisation est pompante, les personnages sans saveur. Dommage l'histoire en elle même est intéressante.
    Pascale Neruda
    Pascale Neruda

Publiée le 23 décembre 2019
    Ce film est poétique et filmé comme si nous pouvions toucher la terre et l'eau des cascades. C'est un véritable voyage méditatif. Terrence Malik nous montre à quel point la conscience peut mener à des combats bien compliqués parfois avec soi-même. La tristesse du film est de constater la cruauté humaine..De merveilleux tableaux.
    florio
    florio

Publiée le 9 avril 2020
    Film un peu long mais aux sublimes photographies du Tyrol italien aux angoissantes geôles allemandes .
    L'histoire d'un paysan réfractaire à la pensée commune de son pays , dans l'autriche hitlerienne , à son village , au clergé compatissant car se sentant encore utile et moins menacé par son allégeance au führer, l'histoire d'un homme simple marié , père de famille , proche de la terre , ayant un sens moral juste , qui se voit ostraciser , enfermer, torturer puis decapiter pour n'avoir pas voulu participer à l'effort de guerre , à l'idéologie du 3e Reich , à s'être positionné comme un objecteur de conscience , un déserteur , un renegat .
    Le film tête un peu long , il existe une certaine distanciation; le réalisateur ne cherche pas ici à faire de la sensiblerie : l'accent est porté sur la vie d'un innocent du peuple qui n'a aucune valeur de héros mais qui en est bien un ; un homme incompris et punit pour être un révélateur de l'abject de l'idéologie nationale lui révélant à elle même sa propre folie, haine , inhumanité .
    Ce film est un grand film pour l'histoire , pour la liberté de conscience, contre les dictatures de la force et du mensonge ,
    Le style est sublime par par sa lumière portée aussi bien sur la verte montagne à toutes ces époques , la simplicité et la durete de la vie paysanne , sur la famille et le couple
    Seul écueil des scènes un peu longues qui génère un manque de dynamisme et c est un peu trop narratif , et au final pas assez "interactif " avec le spectateur pour qu'il en soit plus partie prenante tout du long .
    Cela reste un grand film à voir cependant .
    bouloumbou
    bouloumbou

Publiée le 17 février 2020
    Très fort bien qu'un peu pesant parfois et redondant. Mais des plans sublimes qui sont si rares aujourd'hui au cinéma.
    Manset
    Manset

Publiée le 15 décembre 2019
    Après les catastrophiques the three of life et à la merveille, Terence Malick semblait être un cinéaste en état de mort imminente.
    Une vie cachée est sa résurrection. Son Franz paysan autrichien chrétien refusant de prêter allégeance aux nazis entamera son chemin de croix qui le mènera à être fusillé.
    Refusant avec obstination toute concession à celui qui n est jamais nommé autrement que l Antechrist en l occurrence Adolf Hitler, fermé à tous discours de ceux qui veulent le sauver contre lui même qui me mènera à un long parcours sacrificiel. Muré dans son refus muet Franz comme le lui fait remarquer un des personnages s enferme dans une souffrance choisie et non une souffrance subie. Franz comme l agneau est mené au sacrifice qui bien qu au fond parfaitement inutile. Sa conscience ne lui permettant aucune concession envers ce qu il croit juste.
    Un seul regret le recours abusif à des images tournées sous des angles tarabiscotes qui n ajoute rien au propos. Sinon que la montagne est belle et le destin tragique de cet insoumis de la compromission.
    Terence Malick nous livre avec ce film un des plus beaux films de l année.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 13 janvier 2020
    Très beau film d'une intensité remarquable! Peut-être un peu long il mériterait des plans un peu plus courts. La longueur justifie et retranscrit les sentiments forts avec de beaux paysages du Tyrol et une musique très appropriée. Le jeu des acteurs est sobres et poignant.
    Cette période difficile de la 2ème guerre mondiale nous fait réfléchir sur la conduite à tenir dans ces périodes troubles actuellement sur les sites de guerre un peu partout dans le monde! Les dictateurs n'ont pas disparus malheureusement. Je le conseille aux grands ados pour qu'ils connaissent une partie de notre histoire!