Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Egon Schiele
Note moyenne
2,5
20 titres de presse
  • Bande à part
  • Femme Actuelle
  • Rolling Stone
  • Transfuge
  • Critikat.com
  • Culturopoing.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Paris Match
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • Culturebox - France Télévisions
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Bande à part

par Olivier Bombarda

Le cinéma du moment est à la mode du "biopic", presque un univers à lui seul, une déferlante qui verse parfois sans discernement dans l’hagiographie. (...) En dépit des flagorneries, certaines initiatives sont de belles réussites. En témoigne ce tout nouveau Egon Schiele de Dieter Berner (...).

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Laissez-vous emporter par ce biopic qui vous fera découvrir, à travers les femmes de sa vie, cet artiste provocateur dont les nus érotiques ont scandalisé la bonne société viennoise.

Rolling Stone

par La Rédaction

Pour porter ce personnage fougueux, Noah Saavedra, qui tient là son premier grand rôle.

Transfuge

par Damien Aubel

La caméra, souple, ductile comme le trait de Schiele, donne l'impression d'explorer les belles images vernissées de la lumière du film.

Critikat.com

par Laetitia Scherier

Dieter Berner a choisi d’adapter le roman Mort et jeune fille : Egon Schiele et les femmes d’Hilde Berger (2009). (…) Cette approche est pertinente compte tenu du sujet, car mettre en scène son obsession de représenter leurs corps ne permet pas seulement de saisir la complexité de l’homme, mais également d’appréhender son art empreint d’érotisme.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Danielle Lambert

Sans se priver des scènes historiques de la vie du peintre, le réalisateur prend le parti de ne pas en faire sa ligne de force principale, lui préférant celle de ses relations féminines, en tout premier lieu de sa jeune sœur Gerti.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Tout cela raconté dans une reconstitution particulièrement soignée, à l’image de l’interprétation et, sans échapper toujours au topo romantique de l’artiste maudit, avec une finesse dans l’approche érotique qui sait ne pas céder à l’insistance du trait. Avec une limite, toutefois, qui est celle d’une sorte de neutralité un peu fade (...).

Le Nouvel Observateur

par Bernard Géniès

Pour Berner, l'esthétique de Schiele se construit essentiellement à travers son rapport au corps des femmes. C'est oublier qu'il a réalisé quantité de portraits d'hommes ainsi que des paysages. La biographie n'est donc pas complète. Cela dit, le film ne laisse pas indifférent dans la mesure où il replace Schiele au cœur de l'univers qui fut le sien, entre lumière et doute, violence et solitude.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Michel Valentin

Le film se concentre sur de beaux portraits de femmes, de Moa, première muse de l'artiste, à Wally, longtemps sa compagne en passant bien entendu par sa sœur, Gerti, avec qui il entretenait une relation quasi paternelle. Dans le rôle-titre, Noah Saavedra, dont c'est le premier rôle, compose un Schiele un peu trop sage, au regard bien moins halluciné que son modèle.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

L‘interprétation des acteurs, la musique raffinée et la scénographie, sublime, se mettent idéalement au service d’un biopic classique, chic et instructif.

Paris Match

par Yannick Vely

Le réalisateur de nombreux épisodes de la série "Tatort" ne cherche pas à révolutionner le cinéma mais à nous guider sur la trajectoire artistique et sentimentale d'un homme subjugué par les femmes qui ont traversé sa vie : sa jeune soeur Gerti, son amante Moa, sa muse Wally et enfin son épouse Edith.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

La Croix

par Arnaud Schwartz

Un portrait s’esquisse, sans que le spectateur se sente happé par la folie créatrice de l’artiste, l’affrontement de ses pulsions mortifères et sexuelles.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Coproduit par Ulrich Seidl, ce récit historique plutôt austère peine à provoquer l’émotion, même s’il comporte quelques belles idées de mise en scène.

Ouest France

par Pierre Lunn

On regrettera cependant que l'acteur soit trop lisse pour refléter les ambiguïtés les plus sombres de l'artiste.

Positif

par Jean-Loup Bourget

Dommage que, malgré le choix d’interprètes excellents, cette vision reste, paradoxalement, convenue et que Berner peine à communiquer la flamme qui habitait ses protagonistes.

Première

par Christophe Narbonne

Dommage que Noah Saavedra soit trop beau et trop lisse pour refléter le tourment intérieur et l’ambiguïté du peintre.

La critique complète est disponible sur le site Première

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Alors que l’on devrait grimper aux rideaux, l’oreiller lance son appel. Un atout : Valérie Pachner qui interprète le modèle préféré de Schiele, à la ressemblance troublante. C’est peu pour un film qui manque passablement d'énergie et d’ambition.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Le Figaro

par La Rédaction

C'était bien la peine d'avoir défié la société de son temps, d'avoir scandalisé tout Vienne au début du XXe siècle pour être représenté de façon aussi plate.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Thomas Sotinel

La biographie du peintre viennois devient, avec Dieter Berner, une succession d’épisodes organisés comme une notice Wikipedia.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Jacques Morice

Noah Saavedra, l'acteur du rôle-titre, est le plus souvent réduit à un mannequin vaguement fiévreux. Schiele doit se retourner dans sa tombe.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top