The Party
Votre avis sur The Party ?

dominique P.

Publiée le 19/09/2017

C'est un comédie dramatique anglaise très courte (1 h 05) et percutante. C'est précisément un huit clos entre différents protagonistes lors d'une soirée et nous offre des dialogues ciselées, des répliques percutantes. On ne s'ennuie pas, c'est très grinçant. Dommage que cela soit en noir et blanc et si court.

traversay1

Publiée le 13/09/2017

70 minutes tout mouillé, pas davantage. L'art de la concision de The Party est confondante et pourquoi aurait-il fallu une heure de plus alors que tout avait été dit ? Le film est un jeu de massacre, une oeuvre mordante et cinglante, stimulée par un humour noir que l'on qualifiera de britannique, faute de mieux. Quoiqu'on pourrait penser aux Monstres de Risi aussi, tellement les 7 personnages enfermés dans un appartement se caractérisent par leurs vertus publiques et leurs vices privés. Cynisme, jalousie, prétention : les intellectuels de gauche décrits dans The Party sont méchamment hypocrites et salement menteurs. Le plaisir pris vient principalement des dialogues ciselés, avec leur lot de vacheries, et de l'interprétation magnifique de chacun des acteurs. La prouesse est collective mais on résiste pas à la tentation de souligner en priorité les prestations de Kristin Scott Thomas, Cillian Murphy, Bruno Ganz et, surtout, oui surtout, celle de l'immense Timothy Spall qui semble venu d'une autre planète. Si le noir et blanc n'apporte rien de déterminant, la mise en scène, sans en faire des tonnes, est parfaite dans sa fluidité. Il y a nécessairement un petit côté Au théâtre ce soir dans ce huis-clos de toutes les vanités mais le montage a lui aussi de l'esprit, celui de la précision laconique. La toute dernière image réserve un coup de théâtre magistral immédiatement suivi du générique de fin. On reste sur sa faim ? Oui, un peu, mais c'est parce qu'on aurait aimé passer quelque temps encore avec ces délicieux monstres.

LAURA J.

Publiée le 13/08/2017

excellente comédie qui rappelle un peu Le Prénom dans le sens où un dîner toune mal à cause de révélations. Le tout avec une bonne dose d'humour et de très bons acteurs. petit bémol sur la fin qui arrive trop brutalement alors que l'histoire pouvait encore être développée

velocio

2,0Pas terrible
Publiée le 11/10/2017

Un film bien décevant, loin d'avoir le peps qu'on était en droit d'attendre. En plus, dans ce film où les dialogues sont importants, le sous-titrage en blanc dans un film en noir et blanc, ce n'est pas super !

Boby53

1,5Mauvais
Publiée le 09/10/2017

Bon, à la lecture des critiques pro, je suis pas seul à être dubitatif devant ce film. La forme: du théâtre filmé, pourquoi pas. Le fond: réunions entre" ami(e)s", qui tourne au massacre. Rien de bien nouveau. Alors? On s'ennuie au fur et à mesure, chacun fait son numéro, très bien. Et après, que reste t il au bout de 1h10? Pas grand chose. Mais ça ne dure qu'1h10.... C'est bien. Ça suffit amplement.

djjb

2,0Pas terrible
Publiée le 09/10/2017

Film médiocre. Du théâtre filmé, mais mal filmé. Des acteurs qui en font trop, à la limité du ridicule. Et ce n'est pas drôle!

ElDjedj

2,5Moyen
Publiée le 21/09/2017

Bien joué mais un peu vide de sens et nombriliste. Du fait un peu lénifiant et soporifique. Si l'objectif était de vous arracher un sourire, c'est loupé, Si l'objectif était de révéler certaines hypocrisies, l'objectif est à peine atteint.

tixou0

Publiée le 02/10/2017

Ce psychodrame pour happy few (intellos/bobos british des 3e/4e âges, plus un "intrus", trader et beau gosse - et une Arlésienne, "Marianne"), resserré sur une réception ad hoc pour quartier huppé londonien (célébrer l'apogée de la carrière politique de la maîtresse de maison - breaking news du jour) m'a paru hautement délectable. Une satire faisant mouche à chaque plan, chaque réplique, chaque situation - 1 h 10 jubilatoire ! L'adultère bourgeois (toiletté au "genre"), dans un noir et blanc classieux, avec des interprètes au top : à voir (voire revoir - rarement autant ri ces temps derniers...).

ebriere13

Publiée le 30/09/2017

Les amateurs d’humour british doivent courir voir ce film jubilatoire, servis par une demi-douzaine d’acteurs chevronnés et bien choisis. Kristin Scott-Thomas est une locomotive qui n’a pas rougir de ses wagons ! Ce petit huis-clos théâtral, mélange de comédie, de ragots intellectuels, de thèmes tendances, de révélations tragiques, supporte parfaitement une photo en noir et blanc, laquelle donne beaucoup de réalisme aux expressions des personnages. L’intrigue est intemporelle et à la limite sans importance. Un cinéma facile d’accès mais inventif, libre des conventions, qui nous renvoie dans la figure nos postures, nos grandes déclarations et la petitesse de nos réalisations. L’autodérision est une spécialité britannique qu’un certain nombre de critiques ne s’abaissent pas à connaitre et encore moins à pratiquer. The party en est truffée, au moins vous êtes prévenus ! Cinéma vo - septembre 2017

vidalger

Publiée le 29/09/2017

Une petite intrusion "jubilatoire" dans l'intimité d'une poignée d'amis d'intellectuels de gauche anglais réunis pour fêter la nomination de l'une d'entre eux, Janet, l'excellentissime Kristin Scott Thomas, au poste de ministre de la santé du cabinet fantôme britannique. Par petits craquements, le vernis de l'entre-soi et de la bienséance finit par exploser en mille morceaux. L'humour, le fameux "understatement", n'est jamais absent. Tout finit par voler, les mensonges par révéler la vraie face de ces intellos de gauche embourgeoisés, la maladie et la mort qui exorcisent les dernières convenances. C'est à une farce rondement menée, sans temps mort et avec une distribution éblouissante que nous convie Sally porter, la réalisatrice qui semble bien connaitre ce petit milieu.

xela26

Publiée le 05/10/2017

The Party, c'est un délectable jeu de massacre parmi un groupe "d'amis", qui ont commencé gauche contestataire pour finir gauche caviar. Le diner britannique entre "gens biens" se transforme rapidement en une purge et un règlement de compte, où nos cousins d'outre-manche laissent leur légendaire flegme et sortent de leur gongs, avec des situations, des piques et des attaques bien vicieuses et percutantes. Le film ne dure qu'à peine une heure dix et on en voulait encore, mais il aurait perdu de la force o durer et à redire ce qui a été dit. Tous les acteurs sont bons, mentions spéciales à la si doué Christine Scott Thomas, trop rare sur les écrans. à voir donc.

Viviane M.

Publiée le 04/10/2017

Du noir et blanc, de la musique jazz, tout a l'air joyeux et pourtant... À mesure que les invités arrivent pour cette fête, l'ambiance se dégrade jusqu'à devenir lourde et les protagonistes violents. Le film partait pour être une parfaite soirée réussie pour fêter une victoire électorale. L'effet surprise est prenant car chaque nouvel arrivant dans ce huis clos a quelque chose à dire de difficile à entendre pour les autres. De l'humour, des réflexions, des acteurs jouant parfaitement leur rôle et du plaisir à assister au massacre.

Laurent Cambon

Publiée le 03/10/2017

C'est un film court, intense, qui ne fait pas de périphrases narratives. "The Party" est d'une redoutable efficacité. D'ailleurs, la première scène reprend exactement la photographie de l'affiche. Une femme, d'un âge assez avancé, très élégante, ouvre une porte lourde, sertie de la gueule imposante d'un lion, saisit un révolver et s'apprête à tirer sur les spectateurs que nous sommes. Le mystère s'abat sur le film, renforcé par un noir et blanc sobre, imposant, lumineux. Le réalisateur introduit un à un ses personnages : une femme politique qui vient d'obtenir un poste ministériel malgré l'échec cuisant de son parti, un couple de femmes dont l'une apprend qu'elle est enceinte, un homme en costume chic, un senior passionné de spiritualité et de relaxation etc. "The Party" c'est d'abord cette galerie de personnages, follement anglo-saxons. Le réalisateur refuse les coups de théâtre. Il filme des personnages bruts, provocateurs parfois, entiers, comme si dans cette heure se jouait tout le destin d'une vie. "The Party" est un film qui engage à rire. Mais le rire est mesuré, cynique, nuancé. Le réalisateur exècre la vulgarité et la facilité. Il filme la comédie des hommes, non pas comme sur une scène malgré les dialogues pour le coup très théâtraux, mais parce que le cinéma, c'est d'abord ça : raconter le monde comme une farce attachante et poétique.

Fanatoile

Publiée le 29/09/2017

Huis clos très british avec tout ce que cela implique d'humour grinçant, le tout servi par une excellente distribution. La séquence où le mari est à terre est un peu trop longue et le dénouement un peu prévisible.... dommage !

Critique d'Emy Lee

Publiée le 27/09/2017

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce film, je me suis dit qu'il fallait le découvrir. Nous voici donc plonger dans un huit clos avec sept protagonistes. Ce qui devait être un événement heureux, se transforme en colère, haine et incompréhension. Du fait du comportement, des émotions mais également du caractère de chacun. Les scènes s'enchaînent et l'on se demande quand cela va s'arrêter. Il y a de l'intérêt dans la réalisation notamment dans la disposition des personnages, dans le choix de réaliser le film en noir et blanc ou encore dans la disposition de la pièce. J'avoue n'être aller voir le film que pour Kristin Scott Thomas, et j'ai jubilé en découvrant le casting complet. Habituellement fan des huit clos, je dois reconnaitre que les une heure du film m'ont parfois paru une éternité ! Au final rien de bien surprenant et on s'ennuie plus souvent qu'on ne rit. Pourtant cela reste une belle découverte.