The Party
    3,1
    464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Party ?

moket
    moket

Publiée le 9 mai 2022
    Un vaudeville drôle et cynique dont les dialogues et les multiples rebondissements sont assez savoureux, mais incroyablement trop bref.
    Alana. br
    Alana. br

Publiée le 4 septembre 2021
    Alors contrairement à un certain nombre de critique qui le trouvait ennuyeux et presque trop long malgré ses 1h10 je ne me suis pas lasser une seule fois et c'est plutôt rare, j'aurai même aimée passer plus de temps avec ce groupe de personnages aux caractères différents et à leurs multiples facettes, le personnage de Tom m'a fait beaucoup de peine. Bref super film avec un casting de qualité, une histoire entrainante et le noir et blanc rajoute vraiment quelques choses d'intéressant.
    Je le conseille vraiment !
    Lena M.
    Lena M.

Publiée le 17 août 2020
    C'est un genre, du théâtre 'filmé', et ce n'est pas au goût de tout le monde. Personnellement j'ai bien aimé, tout se repose sur le talent des acteurs qui ont bien assuré. Une histoire drôle et tragique à la fois, avec des scènes qui surprennent jusqu'à la fin.

Publiée le 8 juillet 2020
    Avec un film qui a une cote élevée (3,1) ainsi que quelques acteurs décents je m'attendais à quelque chose d'engageant. Ce que j'ai trouvé cependant c'est ce que je ne pourrais supporter une demi-heure. Je sais que ce n'est pas long mais cela n'a pas suffi à m'empêcher de me retirer de cette fête après 30 minutes environ. C'est l'un des films les plus prétentieux que j'aie jamais vu et d'abord pourquoi du noir et blanc ? Le problème que j'ai trouvé est qu'il n'y avait tout simplement pas une seule personne dans ce film que vous voudriez être pendant cinq minutes. Ce que nous avons c'est un tas de stéréotypes égoïstes égocentriques de la classe moyenne qui sont passifs agressifs les uns envers les autres et c'est le gros problème. Il n'est tout simplement pas crédible que ces personnes passent du temps ensemble car aucune émotion positive ne circule entre elles. Le fait qu'il soit en noir et blanc ne fait qu'ajouter à la prétention pour nous faire croire qu'il s'agit en quelque sorte d'un film intelligent. Il n'y a aucun avantage a un film à être en noir et blanc. Et je ne le vois pas comme un commentaire sur la société ou un groupe social. Tiens je vais me recoucher The Party m'a donner envie de dormir et c'est le comble pour une fête...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 avril 2020
    Rares aujourd'hui sont les films assumant aussi clairement de ne pas être commercial tout en gardant une intégrité artistique intacte. « The Party » cache quasiment toutes les cases dans cette perspective : durée très courte, noir et blanc (remarquable, d'ailleurs), lieu unique, casting quatre étoiles mais sans aucun nom réellement « bankable » : on ne peut que saluer les producteurs et Sally Potter pour s'être lancé dans une telle entreprise. Une fois écrit cela, il y a quand même un film : un peu trop écrit, un peu trop enfermé dans des conventions théâtrales (alors qu'il s'agit d'un scénario original!), mais surtout une férocité rare, un ton tranchant, un regard sans concession sur la nature humaine et une sorte de vraie-fausse « lutte des classes » sur le monde politique et ceux qui l'incarnent. C'est à la fois excessif et subtil (oui, c'est possible), peuplé de personnages marquants et moyennement fréquentables, parfois capables d'éclair de lucidité troublants. Brillante interprétation : tous sont à saluer mais s'il ne devait en rester qu'une, ce serait Patricia Clarkson. Elle est exceptionnelle de bout en bout, transformant presque chaque réplique en poison pour ses interlocuteurs. Au final, peut-être nécessite t-elle un peu d'exigence (et encore, rien d'insurmontable!), mais l'expérience, forte, cinglante, à l'image de son dénouement, légèrement attendu mais redoutablement efficace, mérite d'être vécue.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 février 2020
    The Party est un hui-clôt théâtral dans lequel sa platitude n'a d'égale que sa mollesse. Joli casting mais très grosse déception.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 13 février 2020
    Je ne suis pas sûr que c'est ce que voulait la réalisatrice, mais j'ai trouvé ce film très drôle. Tous les personnages sont des monstres d'égoïsme et d'hypocrisie quand ils ne sont pas au bord de la folie, comme la fille, ou Klaus Kinski en extraordinaire baba cool sur le retour. Dans cette famille tuyau-de-poêle, le trader cocaïnomane en arrive à être le personnage de loin le plus sympathique, c'est dire...
    C'est très drôle car les émotions des protagonistes font rire tant leurs comportements sont ridicules mais, ce qui est étonnant et particulièrement réussi, est que tout cela est parfaitement joué et montré. Ce n'est pas la manière de présenter ces gens qui les rend détestables, ce sont leurs vies et les problèmes qu'ils se créent qui sont détestables et me donnent envie d'avoir pour eux un rire moqueur.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 1 février 2020
    Sally Potter intrigue avec son huis-clos comprenant en autres Kristin Scott Thomas, Bruno Ganz et Cillian Murphy. Mais le beau postulat de départ se noie rapidement dans une séance d'affrontement idéologique somnolente.

*The Party* relate les retrouvailles d'un groupe d'amis pour fêter l’élection du personnage de Janet (Kristin Scott Thomas) en tant que ministre de la santé. Mais rapidement au cours de la soirée, des secrets sont révélés et vont amener les personnages à s'affronter au sein d'une maison faisant office de véritable arène !

Sur une durée de près d'une heure, *The Party* de Sally Potter se doit d'être court et rapide dans ces propos. Il n'y a pas le temps aux futilités et autres période de repos. Mais contrairement au personnage de Tom (Cillian Murphy) complètement malade et asphyxié par la situation, nous spectateurs sommes plutôt distant et interrogatifs. Le ''feux d'artifice'' de la soirée rythmé entre discours féministe et duel droite-gauche se voit tomber dans une absurdité et une facilité déconcertante. Le jeu de massacre n'est ni plus ni moins écrit dans une telle brièveté, que les enjeux (aux allures certes sérieuses) s’effondrent et délaissent une situation en huis-clos tomber aux tréfonds de l'oubliable et de la non-importance de récit.

On y voit certes les différentes facettes de la société anglaise d’aujourd’hui en pleine crise (résolue) de quitter l'Union Européenne. Les opinions divergentes nous accordent quand même un peu d’intérêt et de réactivité. Mais comment réellement accorder une importance particulière à cette métaphore quand celle-ci commence à ne plus rimer à rien ? Encore pire, lorsque le noir et blanc insignifiant s’intègre à une mise en scène invisible.

Sally Potter part d'un point de départ intéressant : intégrer les contractions idéologiques et politiques modernes au cœur d'une simple soirée entre amis censée être sous l'angle festif. Mais *The Party* est victime de son ton trop bref, faible et facile. Nous sortons du petit long-métrage de Sally Potter sans rien en plus, et sans rien en moins. **Si ce n'est 1h10 de perdu.**
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 janvier 2020
    Comme dans Le Dieu du Carnage, pièce de théâtre écrite par Yasmina Reza et adaptée au cinéma par Roman Polanski, The Party ne quitte pas l’espace clos du studio huppé de Janet et Bill, sinon pour suivre ses personnages dans le jardin tantôt parler enfants tantôt cacher une arme à feu dans le fond d’une poubelle. Et de cet espace clos, la réalisatrice tire une puissante métaphore de l’enfermement des protagonistes dans leurs secrets et dans leurs mensonges qui, à mesure qu’ils sont révélés au grand jour, laisse transparaître le fond d’animalité enfoui en plus profond de l’homme. En abordant cette purgation des passions par le biais de la satire mordante, Sally Potter réussit à transformer le drame de vies qui s’émiettent, qui se frappent voire se tirent dessus en vaste comédie de mœurs à la fois hilarante et anxiogène. La qualité de l’écriture des dialogues et des situations concentre l’intrigue sur une heure de sorte à évacuer tout flottement, à dégraisser le corps dramatique pour n’en garder que le nerf que le muscle : chaque personnage dispose d’un caractère précis qui se heurte aux autres caractères en présence ou cherche au contraire la médiation par la méditation. À propos, s’il fallait trouver une seule raison au visionnage de The Party, nous mentionnerons sans hésiter la performance incroyable de Bruno Ganz en vieil Allemand soucieux de métaphysique et opposé aux sciences modernes. Le voir assis en chaussettes sur le canapé ou à même le sol philosophant à tout bout de champ nous réjouit au plus haut point. D’une drôlerie diffuse et impertinente, le film de Sally Potter constitue également une attaque féroce des milieux politiques de gauche, la réalisatrice se plaisant à révéler au grand jour l’hypocrisie des figures a priori incorruptibles et infaillibles qui dévoilent ici l’étendue de leur palette d’acteurs et d’actrices. En particulier la montée progressive de la monstruosité, résultat d’une poussée de fièvre vertigineuse qui entraîne l’être aux confins de l’humain : en témoigne la circulation du revolver. Une heure suffit pour qu’éclatent des vérités telles des bombes lancées au visage d’autrui et de soi-même : un carnage fort bien interprété et fort drôle qui nous accroche dès le début pour ne nous lâcher qu’au plan final.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 février 2019
    Un tres bon drame politique. Un tres beau film en noir et blanc . Une tres belle mise en scene. Kristin Scott Thomas incarne une femme nommee ministre de la sante
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 décembre 2018
    Bonne comédie de Sally Potter. Critique acerbe d'une certaine haute société anglaise où règnent bien sûr hypocrisie, mensonge et autre vilenie. Très bien réalisé dans un beau noir et blanc, des dialogues pointus qui font mouche, une dénonciation de notre monde plutôt décadent sur des sujets comme l'adultère, les relations de couples homo et hétéro, la PMA, la politique etc. Le comique est bien sûr sous-jacent, et il vire souvent à l'acrimonie et au cynisme. Le film est court et finit sur une pirouette. Bel essai de Sally Potter.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 18 août 2018
    Une comédie dramatique so british forcément ça attire les regards. Si on rajoute Sally Potter à la réalisation, on ne peut que se conforter à l’idée que notre visionnage sera plaisant. Dans un cadre contemporain avec des problématiques ancrées dans notre réalité, The Party fait le choix de devenir objet de société : l’aboutissement dans la carrière d’une femme à devenir ministre de la santé, un couple lesbien qui attend un enfant ou encore un jeune banquier dépressif et sous cocaïne… Bref, ce cocktail totalement explosif donne lieu – sur seulement 70 minutes – à une discussion fleuve autour d’un personnage central, Bill. Mais, très rapidement, on se pose des questions sur l’existence même de ce projet et où ce dernier souhaite nous diriger : je ne comprends pas le choix du noire & blanc à l’image, ni même les enjeux dressés par The Party. Alors certes, évoquer la réussite et le progrès dans l’émancipation des femmes est louable mais rapidement, le propos tourne en rond et n’offre pas une conclusion satisfaisante. Les dialogues sont souvent téléphonés et paradoxalement déconnectés. On s’ennuie alors beaucoup trop rapidement malgré un casting qui tente de hisser le film au sommet ; on y retrouve donc Kristin Scott Thomas ou encore le brillantissime Cilliam Murphy – assez éloigné des rôles confiés par Christopher Nolan. Finalement, The Party s’avère être un essai tronqué qui fait rapidement défaut. Dommage.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 juillet 2018
    Sally Potter réalisatrice anglaise relativement économe de son talent (huit films en 34 ans) s'inspire du travail de Roman Polanski dans "Carnage" (2011) pour livrer en plein Brexit un huis clos acerbe et jubilatoire égratignant au passage la classe politique de son pays. Alors que Janet (Kristin Scott-Thomas) vient d'être nommée ministre de la santé du cabinet fantôme d'un parti d'opposition, la petite fête qu'elle organise avec un groupe restreint d'amis va tourner au règlement de comptes à partir de l'annonce de son cancer incurable par son mari (Timothy Spall). Le procédé relativement classique peut aussi bien se prêter au drame, qu'au thriller ou à la comédie. Pouvant presque être assimilé à un moyen métrage (71 minutes), "The party" utilise sa concision pour permettre aux masques de tomber sans temps morts. Les révélations qui s'enchaînent servent de révélateurs de l'insincérité des rapports qui unissent les sept protagonistes que ce soit au sein de leurs relations amoureuses ou de l'amitié. Le parallèle avec les agissements de la classe politique anglaise qui à amené certains de ses membres à promouvoir le Brexit par calcul électoral est assez évident. Sally Potter à la tête d'une bande d'acteurs de haut rang visiblement contents de participer à l'exercice parvient à aborder plusieurs problématiques existentielles (la maladie, le couple, l'homosexualité, la jalousie, la vengeance) sans jamais se départir d'un sens de l'humour féroce teinté d'une distance so british qui avait fait tant défaut au film de Polanski cité plus haut.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 juin 2018
    "The Party" est un huis clos en noir et blanc monté comme une pièce de théâtre. Ce "long" métrage ne m'a absolument pas convaincu et n'a pas répondu à mes attentes. Ces histoires de soirées entre amis qui dégénèrent suite à une ou plusieurs révélations n'ont rien de nouveau mais, bien menées et dôtées de dialogues croustillants, elles peuvent devenir un pur délice pour le spectateur. De ce côté, "The party" s'avère décevant. Même s'il contient une pointe de cynisme, il manque au film un brin de folie, un humour british traspirant à travers des répliques mordantes, drôles at des situations cocasses. Je n'ai pas retrouvé ça ici et, au contraire, l'écriture y est plutôt conventionnelle. Malgré un format court (1h10), "The party" réussit à se faire long. Dommage...
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 16 mai 2018
    Sur fond de maladie et d’adultère, Sally Potter construit un huis clos au rythme effréné. Le comité des protagonistes est restreint (trois couples et demi) tout autant que la durée de The party, à peine plus d’une heure. Le ton adopté est sec et ironique. Il est alimenté et rythmé par des répliques qui fusent, trop peut-être, jusqu’à un dénouement abrupt.
    Cette satire en milieu bourgeois et intellectuel parcourt les compromissions idéologiques des invités et du couple hôte formé par Janet (Kristin Scott Thomas) et Bill (Timothy Spall). Mais le jeu de massacre mis en scène n’échappe pas à quelques traits propres au théâtre filmé dans un noir et blanc au contraste un peu trop appuyé.