American Psycho
    Votre avis sur American Psycho ?

Thomas Sulmon
    Thomas Sulmon

Publiée le 13 juillet 2013
    Le film a plusieurs axes d'interprétation; l'un se plaçant au niveau humain : la folie des grandeurs, le narcissisme causé par la moindre parcelle de pouvoir, la cruauté et la fausseté ambiante, le matérialisme, la dictature de l'apparence ("But inside doesn't matter"),le besoin irrépressible de dominer (cfr : la scène de comparaison des cartes de visite), l'éternelle insatisfaction de l'homme, l'ennui de la vie (Qu'y a-t-il d'autre à faire?). Mais la seconde traite d'un sujet bien plus vaste : la recherche du bonheur. Patrick Bates a tout ce qu'un homme normalement constitué peut désirer : jeunesse, beauté, richesse, pouvoir. Il fait partie de ces quelques élus qui se sont hissés au sommet de la pyramide consumériste que tous nous passons notre vie à escalader. Pourtant, il n'est pas heureux; et , ne sachant plus quoi faire d'une vie dont il a atteint tous les objectifs ("There are no more barriers to cross"), il va s'adonner tout entier aux deux derniers grands tabous de notre temps : le meurtre et le sexe. Conte philosophique autant que thriller, american psycho s'attaque à un sujet aussi actuel que grave : la finalité de l'existence humaine.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 3 décembre 2014
    Les films sur des personnages psychotiques sont un genre a succes au cinema, et beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs le statut d'oeuvre culte. Dans cette multitude qui ne regroupe pas que chefs d'oeuvres mais aussi beaucoup de rates, American Psycho se demarque et brille par son originalite. En effet alors que la majorite des longs-metrages du meme genre sont des films policiers ou le principal interet est le suspense ainsi que de decouvrir l'identite du tueur, American Psycho nous place du cote du psychopate. Un procede pas nouveau mais tres difficile lorsque celui-ci a une psychologie aussi complexe. Pourtant le film est a ce niveau tres reussi puisque Christian Bale compose un Patrick Bateman a la personnalite tres complete et reussie. Le heros se revele comme le pur produit de la sauvagerie de la societe americaine en ce qui concerne une certaine classe, mais aussi celles qui lui tournent autour. Une dimension satyrique au passage majeure et elle aussi reussie. Revenons au personnage principal, qui est en fait (et bien qu'American Psycho soit plus ancien) une sorte de Loup de Wall Street qui va veritablement somatiser exterioriser toute la violence que sa mabiere de vivre produit. Pire que cela, Bateman se revele rapidement etre le personnage le plus detestable de l'histoire du cinema, et d'autant plus passionnant, intriguant et sans aucu doute effrayant. Pas d'enquete policiere donc, il s'agit dans ce film d'explorer l'ame tourmentee et sombre d'une victime d'un systeme dont elle pourtant un operateur majeur. Avec son lot de scenes cultes et de situatio s extraordinaires, American Psycho dispose d'une mise en scene excellent qui permet une immersion totale. Et pourtant, le film recele encore des secrets apres tout ca, en revelant une fin plus qu'ambigue et extremement troublante. Si cette fin qui fait autant parler d'elle que celle de Shutter Island pour ses diverses interpretations est un atout incroyable, elle est aussi un enorme defaut car si l'on n'est pas renseigne sur l'histoire originelle, on ne comprend pas forcement que ce doute est entretenu volontairement, ce qui peut mener a croire que soit on a rien compris au film, soit celui-ci n'est pas clair et s'embrouille tout seul. Entre violence et cruaute sans limites, le film montre du doigt la societe americaine toute nue, et American Psycho, a tous ses niveaux fait incobtestablement partie de ces oeuvres a revoir de nombreuses fois pour en saisir toutes les nuances. Enfin, difficile de ne pas se demander si Nolan n'a pas eu une idee lumineuse devant la blague d'ouverture avec "Bateman"... Voici pour une critique loin d'etre exhaustive mais qui evoque l'essentiel, et desole d'etre un peu brouillon.
    romano31
    romano31

Publiée le 5 avril 2012
    Ma critique se focalisera uniquement sur l'oeuvre cinématographique car je n'ai pas lu le roman et d'aprés ce que j'ai cru comprendre, l'adaptation n'est pas terrible. Concernant le film donc, American Psycho est un excellent thriller qui peut paraître complexe au premier abord mais qui n'est finalement pas si compliqué que ça à comprendre. En effet, de nombreux détails à la fin du film nous permettent de comprendre tout le sens de l'histoire. Christian Bale fait une prestation absolument remarquable en psychotique totalement fou et incontrôlable. D'ailleurs, certaines scénes sont vraiment hilarantes (cf la scéne avec la tronçonneuse). Bale lutte contre ses pulsions, ses démons intérieurs qui ne cessent de le persécuter. Dans un monde où personne ne se connait, où le snobisme régne en maître, difficile alors pour Christian Bale de lutter contre le mal qui le ronge. American Psycho est un très bon film, pas si violent que ça, avec quelques touches d'humour et qui est intelligemment écrit, réalisé et interprété. Un film vraiment prenant.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 18 juin 2013
    American Psycho est un long-métrage adapté du roman de Bret Easton Ellis et réalisé par Mary Harron en 2000. Ce film au parfum cynique et brutal présente un casting plus que séduisant (Christian Bale, Willem Dafoe, Jared Leto, ou encore Reese Witherspoon), malheureusement, la majorité des personnages sont sous-exploités (à commencer par le détective Craig McDermott qui n'a aucune utilité). En réalité, toute l'histoire est centrée sur Patrick Bateman, campé par un Christian Bale au sommet de son art: ce dernier rentre totalement dans son personnage, et parvient à être tantôt hilarant, tantôt effrayant. Il se révèle même être le plus grand point fort d'American Psycho, sans lequel j'aurais incontestablement baissé la note: en effet, le film dispose d'un scénario trop peu travaillé pour que l'on rentre totalement dans le vif du sujet, de plus, il s'avère que certaines scènes n'ont aucun intérêt vraisemblable. Malgré tout, Mary Harron a soigné la réalisation, et les plans sont soignés. L'équipe du film a effectué un travail honorable, et l'on passe un très bon moment devant ce thriller quelque peu déjanté.

Publiée le 31 juillet 2011
    Un film qui fait froid dans le dos parce que la rèalisatrice Mary Harron a èdulcorè le roman culte de Bret Easton Ellis où un cadre disjoncte, tue, torture quelques prostituèes sans que personne ne s'en rende compte, sauf une secrètaire! Golden boy le jour et serial killer la nuit, Christian Bale est terrifiant dans cette adaptation du best-seller de l'un des auteurs principaux du mouvement Gènèration X". Aussi convaincant en fashiom victim (il faut le voir s'infliger soins pour la peau ou sèances de gym, règlès ici comme un cortège macabre) qu'en assassin mèthodique, il incarne parfaitement l'esprit de la fin des annèes 80! Mais tout cela est-il bien vrai ? En tout cas, il en sort un climat malsain avec une saisissante performance de Christian Bale! Glaçant...
    cleliacz
    cleliacz

Publiée le 30 juin 2011
    Je n'ai vraiment pas apprécié ce film, il y a de bon acteurs, ils jouent bien mais l'histoire en elle même ne m'a pas captivé. J'ai trouvé la fin intéressante mais c'est un film trop long. Il n'y a pas vraiment une histoire, ce sont des meurtres à répétition, un homme insatisfait. Je ne le conseille pas... J'ai été très déçue!
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 19 septembre 2012
    Un film complètement barré qui peut facilement choquer un spectateur non averti malgré que la plupart des scènes sanglantes restent timides par rapport aux actes du personnage. Christian Bale se révèle impressionnant dans ce rôle psychologique dérangeant. Si vous appréciez la série TV Dexter, vous trouverez des éléments similaires dans American Psycho.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 novembre 2014
    New York, dans les années 80. Patrick Bateman est un trader, fils à papa, travaillant dans la boite de son père. Lui et ses amis ne sont pas des acharnés du labeur ; leurs principales préoccupations : se faire voir : choisir le restaurant branché du déjeuner de midi, et trouver une boite de nuit en vogue pour le soir. Bateman a 27 ans ; il est ignoble, macho et complètement déjanté. L'ambiance : drogue, sexe et violence gratuite, est malsaine. Le casting est plus qu'attrayant ; Christian Bale interprète le personnage principal de Patrick Bateman ; il est incroyable de vérité dans le rôle difficile à double facette : mi assassin diabolique, mi gentleman de Jet set. Le scénario suit exactement le roman à succès de Bret Easton Ellis. Il n'apporte donc aucune nouveauté et déçoit quelque peu. La Réalisation de Mary Harron est cependant excellente, la photographie est d'une esthétique rare. La bande musicale riche et variée. Le manque d'intérêt de l'histoire donne un résultat seulement moyen pour ce Thriller noir.
    François G.
    François G.

Publiée le 12 mars 2015
    Considéré comme une œuvre culte par certains, j'étais intrigué par ce "American Psycho". Je l'ai regardé et j'en suis ressorti déçu. Le film à un goût d'inachevé et a un côté parodique mal placé et déjanté qui atténue l'effet du film. L'histoire n'est pas assez travaillée pour créer une réelle tension. Les quelques scènes explicitement gore ne sont pas efficaces car le film prend une tournure caricaturale lors des scènes horrifiques. C'est vraiment dommage car on ne prend plus au sérieux l'histoire. Aucun stress ne parvient jusqu'à moi. La mise en scène n'est pas achevée bien qu'assez crédible et portée par de bonnes idées scénaristiques. La réalisation n'est pas vraiment originale même si plusieurs plans sont très beaux et bien filmés. Bref, beaucoup de défauts pour ce film malencontreusement. Heureusement que le distribution est bonne (Christian Bale, Willem Dafoe, Jared Leto,...), que les acteurs sont convaincants et que les répliques sont plutôt percutantes car cela sauve le film du bain de sang et de la noyade. Plutôt moyen malgré de bonnes intentions.
    Publiée le 23 décembre 2017
    Christian Bale se glisse dans la peau d'un troublant personnage, très complexe, qui vacille entre deux visages, celui d'un golden boy embourgeoisé et l'autre d'un psychopathe maniéré. Il remplit son rôle à la perfection, complètement habité par son personnage. L'histoire est riche en références, le contexte socio politico culturel des 80's dans lesquelles nous sommes plongés est parfaitement planté. Plusieurs niveaux de lecture et d'interprétation s'offrent au spectateur ce qui enrichit un scénario très bien ficelé. Nombreuses sont les scènes qui marquent les esprits, imbibées d'une ambiance froide, glauque et malsaine.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 23 novembre 2012
    Agréable surprise, où Christian Bale excelle de bout en bout. Plus que le scénario et le personnage, tous les deux cinglés, c'est la réalisation qui m'a séduit. Tout ce que j'aime est réuni dans ce film, des musiques d'ambiance à la voix off efficace, en passant par les dialogues savoureux. Tout comme le cinéma de Tarantino, j'ai trouvé American Psycho extrêmement joussif à regarder, vraiment jubilatoire. La manière avec laquelle est racontée cette histoire est passionnante et c'est typiqueemnt le genre de films que je pourrais regarder en boucle sans m'ennuyer. Christian Bale trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, avec un regard de psychopathe et un sourire flippant. La scène de la hache est l'une des plus géniales que j'ai pu voir. Dans trente ans, American Psycho fera partie des classiques.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 septembre 2014
    American Psycho : Ce film est une tuerie, la c’est le cas de le dire. Franchement, j’ai adoré ce film très psychologie, très sadique avec une ambiance glaçante et pesante et un personnage riche et classe le jour et véritable psychopathe la nuit. Vraiment, on est fasciné par ce personnage très complexe avec un esprit un peu malade et on est captivé du début jusqu'à la fin par la vie et le quotidien de ce pervers et sanguinaire en quête d’identité. Et ce personnage est magistralement bien interprété par Christian Bale qui nous livre encore une fois une performance tout simplement incroyable. Ce film prouve encore l’étendu du talent d’acteur qu’il a. Christian Bale est un sacré acteur et dans ce film, il est juste saisissant et parfait dans ce rôle qu’il habite complètement. De plus, le scénario est prenante des moments de haute tension et de grand frisson (car nous spectateur, on voit ce qui va arriver aux victimes : le moment avec la hache : juste énorme). J'ai beaucoup aimée l’esthétisme du film : film très propre, très classe mais ce film peut aussi virer a l’horreur a toute moment et ça, j’ai trouvé ça énorme. Appuyer par une réalisation de grande qualité, vraiment on a le droit a de sublime plans de caméra qui embellisse l’esthétisme du film : c'est-à-dire très propre, très classe le jour et très glauque et sanguinaire la nuit : juste énorme. Voila, réalisation et scénario maitrisé jusqu'à la fin : une fin d’ailleurs juste un peu confuse, je n’ai pas trop comprit mais le film nous plonge a merveille dans l'esprit du gars. Et pour finir, les musiques sont excellentes, avoir utilisé Phil Collins pendant une scène de sex est osé ^^ mais c’est juste énorme quand on voit ça. Voila, ce film est la perfection du thriller/film d’horreur d’aujourd’hui. Le film d’horreur par excellence car ils y a tous les ingrédients nécessaires : c'est-à-dire un vrai tueur mais ce qui fait la force de ce film, c’est que l’on suit la vie du tueur et pas ces victimes. Un film qui m'a fait pensé au cultisime orange mécanique de Kubrick. Un grand réussit ce film, ce film qui va directement dans le panthéon de mes films préférés : un coup de cœur grâce à la glaçante prestation Christian Bale.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 juillet 2014
    Mouais... Christian Bale est pas mal, et il sauve le film. Probablement que le film interprété par un acteur de seconde zone aurait été vite oublié... La meilleure scène du film est celle des cartes de visite (futilité, suffisance, course au pouvoir, mépris de ses semblables, cette scène résume à elle seule la société consumériste dans laquelle nous vivons, même si le trait est appuyé). Pour ce qui est du film en lui-même, il m'a laissé sur ma faim. Et puis, plus on avance, et moins on comprend, pour finir par ne plus rien comprendre du tout... 11/20
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 juillet 2009
    Avec un très grand casting : Christian Bale ; Jared Léto ; William Defoe, ce film décrit les problèmes psychologiques qu’un jeune golden boy subit jusqu’à une fin qui nous pose une question : Est-ce que nous l’avons suivit dans son délire. Un film très perturbant mais il manque quelque chose pour nous emporter encore plus loin.
    Auto-Psy-Kopatt
    Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 17 avril 2014
    Attention chef-d’œuvre! American Psycho est ce qui se fait de mieux en thermes de thriller grâce à une histoire ou tout est suggérer et ou la psychologie est complexe. On est happé par l'histoire de cette homme aux multiples facettes que l'on pense comprendre mais qui dans la minute d'après deviens incompréhensible. Ce personnage de Patrick Bateman interprété par un Christian Bale étincelant, qui fait à la fois peur mais qui nous arrache quand même quelques sourires. On à l'impression d'avoir à faire à un véritable psychopathe complètement pervers et sadique mais on à quand même de la compassion pour lui. C'est surement son plus grand rôle au cinéma. Et que dire de tous les autres acteurs qui l'entourent qui composent un casting de rêve avec Jared Leto, Willem Dafoe, Reese Witherspoon et Chloë Sevigny entre autres. Les personnages qu'ils jouent sont tous formidables. Les scènes cultes s'enchainent tout comme les dialogues qui sont souvent violents, une narration à faire froid dans le dos et des monologues déboussolant et prenant qui sont superbement bien écrit. La pression monte toujours doucement avec des phrases ou des mimiques pour se finir dans un bain de sang avec une superbe mise en scène. Et que dire de la réalisation superbe de Mary Harron ainsi que de la b.o. qui bien que discrète nous aide à nous plonger dans cette ambiance sombre, dérangeante et glaciale. Quand on voit le budget du film qui est de 8 millions de dollars on se dit qu'ils ont fait des merveilles. De plus l'histoire nous laisse plusieurs interprétations possibles et rend le tout encore plus mystérieux et dingue sans parler des questionnements qu'elle soulève. American Psycho à tout pour lui, c'est un film à voir et revoir, un moment de cinéma inoubliable, bref c'est un chef-d’œuvre!