American Psycho
    20597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 4 octobre 2015
    Je n'ai pas lu le roman de Brett Easton Ellis donc je ne sais pas à quel point le film lui est fidèle ou pas. Par contre, je ne suis guère étonné après vu celui-ci d'avoir lu à droite à gauche que par rapport au livre l'ensemble a été considérablement édulcoré.
    Il faut bien dire que d'un sujet qui pourtant sentait bon la critique saveur vitriol de la Société et en particulier de Wall Street, avec en plus comme protagoniste un trader schizophrène et (peut-être, en partie du moins !!!) tueur en série, j'en ai pas retenu grand-chose.
    Certes le fait que le personnage principal essaye de s'intégrer parfaitement à ce milieu de requins sans arrêt affamés, jusqu'à s'en rendre fou, tout en ayant pleinement conscience de sa totale superficialité donne quelques instants qui touchent juste, mais il manque d'un mordant, d'une satire, d'une véritable analyse pour que ce soit autre chose qu'une suite de scènes plus ou moins réussies. Par exemple, voir le protagoniste travailler et non pas juste discuter avec sa secrétaire aurait certainement permis de donner une meilleure continuité dans l'histoire et dans la psychologique de celui-ci.
    Autrement, sans être ébloui le moins du monde par son interprétation, au moins Christian Bale parvient un peu à faire tenir malgré tout le film par son charisme. Vraiment pas grand-chose à retenir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 octobre 2015
    Flippant mais qui reflète et met en image la folie des traders. C'est vraiment un très bon choix d'avoir transposé ça dans les années 80, au moment où le libéralisme à l'excès à tout emporté sur son passage et mènera au monde d'aujourd'hui. Christian Bale est parfait et le reste du casting inégal. On continue à se poser des questions à la fin du film et c'est aussi ça qui est bon. Un film engagé et qui dénonce l'extrême violence du monde financier et l'impact dévastateur sur notre vie de tous les jours.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 février 2014
    American Psycho est une oeuvre dérangeante qui donne toutes les cartes à Christian Bale pour endosser son role de sociopathe glaçant. 14/20
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 février 2016
    Un film glaçant par sa violence, son esthétisme et également son humour. Christian Bale quant à lui est impressionnant dans son rôle de golden boy/ massacreur.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 22 janvier 2021
    American Psycho réalisé par Mary Harron en 2000.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Christian Bale
    • L'envie de voir comment ça va finir
    • La fin qui rassure (ou pas

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les quelques scènes olé-olé

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est sombre mais prenant. 7/10.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Plutôt mauvais. Le film commence avec un beau générique sur le modèle de Dexter et tout comme le célèbre serial killer, Patrick Bateman parle à son spectateur, curieux et attentif. Le cadre et l’ambiance sont ainsi très vite mis en place, sauf que l'introduction laisse place à une succession de scènes qui se ressemblent : mondanités, meurtres, pornographie. On attend, on s'ennui puis c'est la fin. Après avoir lu certains résumé du livre dont le film s'inspire on se demande pourquoi on s'est tourné vers cette adaptation qui à l'air bien fade. Par ailleurs la fin est ouverte mais pas suffisamment explicite. Cela n'enlève rien au talent de Christian Bale qui donne une énergie folle au film avec notamment ces tirades sur fond de musiques pop. Une petite déception pour le personnage de Willem Dafoe qui n'apporte rien au scénario et celui de Jared Leto qui disparaît presque sans raison. L'histoire de ce golden boy dérangé avait beaucoup de potentiel mais n'a pas été correctement exploité dans le film.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 août 2011
    Un très très bon film, une critique extrêmement pertinente du matérialisme, une démonstration puissante de la fragilité de l'homme... Un film fort et corrosif, intensément pertinent, interprété et mis en scène a la perfection, faisant a l'occasion preuve d'énormément de génie ! Une histoire très bien racontée avec une très bonne fin... Et les dialogues sont excellents.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 24 avril 2018
    Un film a l'image de son personnage principal. Il semble intelligent, paraît idiot et est brillant. Après tout, bancal rime avec génial.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 octobre 2019
    "American Psycho" peut dérouter. Surréaliste mais pas dans l'excès, on oscille sans cesse entre tirades terre à terre sur la société occidentale où l'argent règne en maître et passages irréels où l'on se demande si ce qui se passe a lieu réellement ou seulement dans la tête de Patrick Bateman.

C'est la force et la faiblesse du film. La force parce qu'elle a une puissance inégalée pour nous entraîner dans la noirceur de l'âme du yuppie et le suivre dans sa vision misogyne, raciste, homophobe et anti-pauvres au gré de ses excès de violence.

Bateman est un personnage profondément dérangeant, pas le moins du monde attachant, mais Christian Bale lui insuffle suffisamment de son charisme pour qu'on ait envie d'en savoir plus et de le suivre jusqu'au bout du film.

En un sens, il m'a fait penser à "Shining" avec son personnage qui sombre dans la folie et où l'on a du mal à comprendre la limite entre réalité et fantasme violent.

Mais c'est aussi la faiblesse de l'oeuvre puisque la fin ouverte est beaucoup plus ambiguë que ce que souhaitait la réalisatrice. De l'aveu même de Mary Harron, celle-ci ne souhaitait pas que l'on puisse comprendre que tout était dans la tête du personnage. Et de ce fait, elle considère qu'elle a raté la fin.

J'avoue avoir été dérangé par cette fin mi-chèvre mi-chou. Pour autant, cela laisse le spectateur maître de son opinion. Celui-ci pourra choisir ce qu'il pense être la vérité. C'est intéressant aussi mais ça démontre que la réalisatrice maîtrisait mal son matériau et c'est dommage.

Malgré tout, "American Psycho" reste une plongée passionnante dans un univers où tout le monde se ressemble au point qu'ils se confondent tous et où l'argent et le pouvoir définit qui vous êtes. Derrière ces personnages de golden boys pré-crash boursier de 1987, se cache en réalité une critique acerbe de la société américaine.

En lisant entre les lignes, tout l'intérêt de l'oeuvre de Bret Easton Ellis apparaît alors. Elle n'est pas facilement accessible mais elle vaut le coup d'oeil !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 8 juillet 2013
    Redécouverte de ce film et même sensation. Pas mal, idée de base intéressante, mais pas assez développée je pense. Ca aurait pu aller beaucoup plus loin et en ce sens peut-être un peu de déception. Un poil d'étonnement, un poil d'angoisse sur la "tronçonneuse", mais entre ce qu'on voit de la découverte du personnage à la fin il y a peu de choses. Belle interprétation de Christian Bale malgré tout.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 septembre 2020
    C'est dure à dire mais outre la réalisation hypnotique, le scénario très bien construit à partir du roman scabreux Bret Easton Ellis qui donne un côté très pornographique plus qu'appuyer, l'humour froid et noir comme la nuit, tous repose sur l'interprétation glacé et calculateur de Christian Bale. Il aurait pas été là, ça aurait été un échec cuisant. La fin est divin si on aime les queues de poissons.
    Publiée le 1 avril 2012
    Excellent ! Ce film est tout simplement génial, et dérangeant !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 26 avril 2018
    Un bon film super cool et délirant. Adapté du roman de Bret Easton Ellis, "American Psycho" est un pur thriller slasher hyper efficace. Même 18 ans après sa sortie, ça prend toujours le spectateur. Alors, je considère pas vraiment ce film comme un chef-d'oeuvre ou une oeuvre révolutionnaire, mais en tout cas, on passe vraiment un très bon moment devant "American Psycho". Je sais pas trop si le film suit le livre, car j'ai pas lu le livre et je juge le film sur son adaptation. J'ai entendu dire que le livre a fait polémique pour être une oeuvre politiquement incorrecte, pour avoir ni début, ni milieu et ni fin de manière narrative, mais encore une fois, j'ai pas lu le livre, donc je m'en tape !! En ce qui concerne le film, c'est super prenant et divertissant, les acteurs sont tous très bons et tout l'aspect trader dans lequel on est plongé est vachement intéressant. Le film part vraiment sur des détails et peut ralentir par moment, mais les rebondissements sont super bien efficaces, et vraiment, on est bien surpris par des scènes qui débarquent comme ça d'un coup, Bam ! Il est nécessaire de rappeler que le film est ultra vulgaire, avec des scènes de sexe constantes. En ce qui concerne la violence, alors oui, c'est violent et sanglant, mais c'est assez rapide et vite bâclée, et franchement, la violence est pas si hardcore que ça, donc faire interdire ce film aux moins de 16 en France, c'est un petit peu abusé. (Aux moins 12 là j'aurais été d'accord.), mais peut-être que c'est dû aux scènes de sexe qui s'accumulent dans le film... Allez savoir ! Au niveau des acteurs, on est tous d'accord pour dire que c'est Christian Bale le meilleur. Vraiment, Christian Bale est délirant, charismatique et correspond tellement au personnage de Patrick Bateman. Il montre bien son côté homme d'affaire, narcissique, intelligent, et tout son côté psychopathe fait qu'on s'attache à lui, bref, Christian Bale est extra dans ce film, et c'est d'ailleurs l'un de ses films révélateurs. Quant aux autres acteurs (Justin Theroux, Reese Whiterspoon, Jared Leto, Josh Lucas, Willem Dafoe...), ils sont très biens aussi. En conclusion, malgré le fait qu'il manque deux ou trois trucs au film pour un faire un grand film, "American Psycho" est un film ultra délirant, sanglant et jouissif. Donc si vous connaissez pas ce film fou, matez-le, vous verrez, on passe un moment super agréable !!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 décembre 2020
    Un très bon thriller sur un tueur en série incarné brillamment par Christian Bale terrifiant dans son rôle.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 mars 2017
    Une plongée assez glaçante et dérangeante dans la peau d'un serial-killer avides de pulsions glauques et très sadiques; au détriment d'une introspection creusée du personnage (pourtant à fort potentiel et remarquablement interprété par Bale il est vrai). J'ai quand-même apprécié la critique du rêve américain et de la finance façon satire, le tout avec cet audacieux twist final spoiler: qui remet tout eu cause et explique ce côté assez surréaliste dans les carnages perpétrés et cette force de l'ordre particulièrement à la ramasse, voir quasiment inopérante. Cela remet même en cause toutes les premières impressions que l'on se fait sur le film, et permet peut-être même de nous rendre compte, qu'au final, l'introspection était belle et bien là pendant tout le film puisque l'on était dans la tête du tueur et ses fantasmes depuis le début
    . Cela permet au final une exploitation graphique de la violence pertinente car arrivant à être à la fois très illustrative et suggérée. J'ai en tout cas rarement vue une psychologie du mal aussi effrayante à l'écran, car dénuée de toute nuance,de dualité et d'humanisme.